Dieudonné ou David contre Goliath
par Djamel Labidi
En France, une campagne d'une violence inouïe a été menée contre l'humoriste Dieudonné. Tout le pouvoir d'Etat, tous les médias français, les partis politiques de droite comme de gauche se sont mobilisés, acharnés, contre un seul homme. Dieudonné avait toujours affirmé qu'il menait son combat contre «le système» et que ce système était une réalité. «Le système» vient d'en donner lui-même la preuve.
Sur les plateaux de chaines de télé françaises, pas un seul débat contradictoire. Pas une seule voix pour dire qu'il faut au moins donner la parole à l'accusé, qu'il n'est pas bon pour la vérité qu'il n'y aitqu'un seul son de cloche, et qu'il faut un minimum de débat démocratique. On assiste, en direct, à un véritable lynchage médiatique. Le seul point de vue différent toléré est celui consistant à douter de l'efficacité de la méthode d'interdiction du spectacle de Dieudonné, et encore faut-il, avant, montrer patte blanche, reconnaître que Dieudonné est "antisémite" et "raciste", et faire assaut d'injures à son égard. "Abject", ignoble" "infect" "lâche", tel est le lexique employé sur les médias concernant Dieudonné.
La violence de la campagne est si grande qu'elle va effrayer,tétaniser ceux qui ont la velléité de s'yopposer. Ainsi, le 10 janvier, sur France 2(émission "Ce soir ou jamais), le président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) demandera à tous les participants au débat de ne plus employer le mot humoriste en parlant de Dieudonné. Puis, parlant d'une autre personne, il dira qu'elle est "un pseudo écrivain". Un des participants au débat essaie alors de lui faire remarquer qu'il n'est pas qualifié pour en décider, et qu'il s'agit là d'une dérive dangereuse mais sa remarque est sitimide, sa voix si faible qu'il n'est pas entendu.
La campagne contre Dieudonné révèle la dérive totalitaire du système médiatique français aussi bien dans le contenu de l'information que dans les méthodes.La connivence entre le monde politique et le monde médiatique s'affiche au grand jour, sans qu'on se soucie même de sauver les apparences. Sur les plateaux de télé, journalistes et hommes politiques renchérissent les uns sur les autres dans une entente parfaite. La pensée est unique. La campagne est monolithique. Cela devient de la pure propagande. Les mêmes thèmes, et même les mêmes mots sont utilisés aussi bien par les responsables politiques que par les animateurs des chaines et émissions d'informations: "Dieudonné n'est plus un humoriste""c'est un antisémite, un raciste" "ses spectacles sont des meetings politiques""ce sont des entreprises de la haine "etc. La ministre de la culture françaisevient, elle-même, le proclamer, sur toutes les chaines sans se soucier des exigences de sa fonction et des précédents sinistres qu'évoquecette intervention du pouvoir dans le domaine de la culture. Des extraits de vidéos, toujours les mêmes, sont passés en boucle sur les chaines télé. Ce ne sont même pas des extraits du spectacle, "Le mur", mis en cause, mais des extraits de vidéo internet d'interventions de Dieudonné sur son site. Rien n'est dit de la grande variété de sujets qu'abordent les sketchs de Dieudonné. Tout doit laisser penser qu'il a une obsession: les juifs. Mais personne, sur les plateaux pour s'étonner de ces procédés. D'ailleurs, comme cela apparaîtra vite,fait notable: pas un de ceux qui s'acharnent sur Dieudonné, Crif(Conseil représentatif des institutions juives de France), Licra, hommes politiques, députés, journalistes, n'a même vu un seul des spectacles de Dieudonné. Il semblerait même que ce soit le cas du Conseil d'Etat lorsqu'il a statué.
Taubira et Anelka
Répétés, assenés, les mensonges tiennent lieu de vérités et servent ensuite de base à d'autres accusations contre Dieudonné.Les extraits de vidéo à charge contre Dieudonné ont été soigneusement choisis et retirés de leur contexte. Sur l'un d'eux, on entend Dieudonné direque "la vérité est intrinsèquement antisémite". La phrase est présentée au premier degré alors que Dieudonné veut dire tout simplement là, que, dans le contexte du système régnant en France, toute vérité qu'il énonce est systématiquement qualifiée de discours antisémite par ses détracteurs.Sur une chaîne d'informations, on va affirmer que Dieudonné s'est attaqué"comme par hasard uniquement à des artistes juifs", ici, en l'occurrence Gad Elmaleh, Patrick Timsit, Patrick Bruel, Arthur et son ancien partenaire Elie Semoun. La chaîne oublie simplement de préciser que ce sont eux qui se sont attaqués soudainement, l'un après l'autre,à lui dans une campagne qui s'annonçait déjà et qu'il n'a fait que leur répondre. Sur la chaînefrançaise d'information Itélé, dans une présentation de Dieudonné, on signale " qu'il a fait le salut nazi dans une émission de télévision". On omet de préciser que ce geste accompagnait un jeu de mots "Isra-Heil !" qu'il avait fait pour résumerle fait que les méthodes d'Israël contre les palestiniens lui rappelaient les méthodes nazis. Le public du plateau de télé (France 3, émission "on ne peut pas plaire à tout le monde", 1er décembre 2003) avait alors bien ri de ce sketch mais le spectacle avait déclenché de vives réactions officielles, y compris du Premier ministre de l'époque, Jean Pierre Raffarin et du CSA français (Conseil supérieur de l'audiovisuel). C'est depuis ce jour qu'il avait été frappé d'ostracisme dans les médias français. Cela fait plus de 10 ans
.................
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5192870