Exact.
En France, on tend à nommer les partis essentiellement selon leur orientation en matière de politique identitaire et migratoire. A cet égard, le RN est clairement d'extrême-droite. En matière socio-économique, par contre, leur programme a bien plus en commun avec un programme de centre-gauche, voir de gauche dure, que de droite. Ils sont contre le libéralisme, pour la nationilisation de certains secteurs, contre l'Europe et pour le retour du Franc. Tous ces points sont bien plus proches de LFI que des Républicains par exemple.
Il serait plus précis de qualifier les partis selon un double adjectif selon leurs orientation socio-économique d'une part et identitaire de l'autre. A ce titre, on pourrait dire que le RN est plutôt gauche/extême-droite alors que lFI est extrême-gauche/extrême-gauche.
Je serais plus enclin à classer les partis politiques en deux catégories, les souverainistes, les patriotes d'un côté et les mondialistes libéraux de l'autre.
L'avantage de macron c'est qu'il a mis fin une hypocrisie de l'UMPS. Pendant tant d'années, ces deux parties se sont partagés le pouvoir en alternance par défaut un une fois à gauche une fois à droite mais rien ne les sépare. Ces deux parties son socio-démocrate pro européen Pro mondialisation pour OTAN. Ils ont amené la France dans l'état où elle est actuellement en laissant faire et on se débarrassant de tout pouvoir de décision. Leur seule distinction c'est des mesures ridicules et sociétales car ils n'ont prise sur plus rien. Hollande avec son mariage pour tous a voulu se faire passer pour quelqu'un de gauche mais u fond sur les vrais sujets ne le distingue d'un politique de centre droit .
Le FN du père était un mouvement d'extrême droite ultra libéral. Le Pen a compris que pas compris que le peuple ne voulait pas de cette politique car c'est les grands perdants de la mondialisation et de la construction libérale européenne, elle a su les séduire par un discours de gauche économiquement mais en gardant une politique de fermeté et socialement de droite. Économiquement la gauche depuis longtemps a décidé d'abandonner les classes populaires, pourquoi le PS s'est effondré, ce n'est pas pour autant que LFI arrive à les conquérir.
Ce parti est sectaire et moraliste, à vouloir décerner des brevets de respectabilité.
Il me donne strictement aucune réponse sécuritaire ni au crainte culturelle, niant l'impact négative de l'immigration massive musulmane depuis des années en France. Ce parti est Hors-sol préférant défendre le voyou à l'honnête personne, et se battent pour des sujets qui sont à des années lumières des préoccupations des Français ( Rousseau et son combat sur la viande, leur pro lgbtqayeyeyu, leur haine du nucléaire....)
Sans vouloir vous manquer de respect je pense sincèrement que vous n'avez pas réellement lu le programme du RN pour penser qu'il puisse se rapprocher des idées de la gauche.
Ok il y a des mesures sociales mais la logique globale de son programme est clairement compatible avec les idées néolibérale de la droite. Son programme économique est plus proche de Pécresse que de Mélanchon.
On l'a bien vu sur les retraites ou sur le SMIC.
Pour la retraite ils étaient contre la mesure, si cet abruti de Mélenchon avait laissé voter l'assemblée, cette loi ne serait pas passée. Ce parti a préféré le son sectarisme à la défense des salariés français. Merci à lui.
Concernant le smic je ne sais .
Comme tous les partis elle va. Elle va se fracasser à la réalité du réel. Ce que j'aimerais dans ce pays c'est d'avoir un vrai Chevènement un vraiment Montebourg, qui serait dire non à l'Europe et qui passerait les intérêts de la France avant. A défaut actuellement il y a que le Pen.