Aisha et son âge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azerty19
  • Date de début Date de début
Il faut prendre en considération que la révélation s'est faite sur plusieurs années. Beaucoup de pratiques que l'islam interdit aujourd'hui ont été autorisées au début. Il se peut donc que Muhammad (sws) a effectivement épousé Aïsha (rda) quand elle avait 6 ans. Il se peut aussi qu'il avait pratiqué la lapidation des adultères comme ils le signalent certains hadiths.

Le mariage des fillettes et la lapidation des adultères étaient des pratiques courantes à l'époque de la Djahiliya… possible qu'ils étaient l'œuvre de Muhammad (sws) avant qu'elles soient interdits par l'islam des années après le commencement de la révélation.

MarxIslam je pense que les hadiths qui disent cela sont faux car nous avons d'autres source de hadiths qui nous disent le contraires,d'accord qu'ils se marier tot mais faut pas abuser tout de meme,c'est a cause de cela que Dieu egare les infideles,Aicha avait au moins 14ans nous avons apportés des preuves de cela il s'uffit de relire le topic,nous devons arreter de semer le doute sur cela voila.

Il faut prendre en considération que la révélation s'est faite sur plusieurs années. Beaucoup de pratiques que l'islam interdit aujourd'hui ont été autorisées au début. Il se peut donc que Muhammad (sws) a effectivement épousé Aïsha (rda) quand elle avait 6 ans. Il se peut aussi qu'il avait pratiqué la lapidation des adultères comme ils le signalent certains hadiths.

Le mariage des fillettes et la lapidation des adultères étaient des pratiques courantes à l'époque de la Djahiliya… possible qu'ils étaient l'œuvre de Muhammad (sws) avant qu'elles soient interdits par l'islam des années après le commencement de la révélation.

Il faut arrêter de supposer !!!
On déconne pas avec la religion , si t'es pas sur d'un truc ne le post pas ! ghadi thassab 3lih après !

Vous savez à quoi ressemble une enfant de 6 ans ou pas ???
On ne vit pas dans la lune pour ne pas le savoir... mais ce mariage faisait partie de la culture dominante à l'époque.

Le mariage des fillettes était pratique courante à l'époque de la Djahiliya.
Il n'était pas aveugle et avait eu d'autres épouses ...
Il était le produit de son monde... un monde qui s'autorisait ces pratiques.
et elle s'est fiancée à quel âge à son ex alors ? 3 ans !
Il faut avoir une idée sur les pratiques arabes... La nana vient de voir le jour et on la réserve pour son cousin voire un autre gamin.
Faut arrêter de délirer à un moment !
Délirer, c'est parler sans prendre en considération les spécificités de la culture arabe.
MarxIslam je pense que les hadiths qui disent cela sont faux car nous avons d'autres source de hadiths qui nous disent le contraires,d'accord qu'ils se marier tot mais faut pas abuser tout de meme,c'est a cause de cela que Dieu egare les infideles,Aicha avait au moins 14ans nous avons apportés des preuves de cela il s'uffit de relire le topic,nous devons arreter de semer le doute sur cela voila.
Sur l'âge d'Aïsha (rda), je ne peux pas me prononcer. J'ai lu les différentes versions et je trouve que toutes les lectures sont possibles. Maintenant ce que je sais est que le hadith rapporté par Muslim est pris comme vérité absolue par des groupements sunnites et chiites... et c'est en se basant sur ce hadith que ces sunnites et ces chiites légitiment le mariage des fillettes et des adolescentes.

Supposons que le contenu de ce hadith est vrai. Supposons que Muhammad (sws) avait effectivement épousé Aïsha (rda) à l'âge de 6 ans... ce mariage est-il aujourd'hui légitime en islam ?!
Il faut arrêter de supposer !!!
On déconne pas avec la religion , si t'es pas sur d'un truc ne le post pas ! ghadi thassab 3lih après !
Avec les Hadiths, rien n'est sûr... que des rumeurs que des personnes ont pris pour des vérités absolues.

La science des hadiths n'est pas une science exacte... que des prévisions, des suppositions qui varient d'un courant à l'autre, d'une pensée à l'autre.

On ne vit pas dans la lune pour ne pas le savoir... mais ce mariage faisait partie de la culture dominante à l'époque.

Le mariage des fillettes était pratique courante à l'époque de la Djahiliya.

Il était le produit de son monde... un monde qui s'autorisait ces pratiques.

Il faut avoir une idée sur les pratiques arabes... La nana vient de voir le jour et on la réserve pour son cousin voire un autre gamin.

Délirer, c'est parler sans prendre en considération les spécificités de la culture arabe.

Sur l'âge d'Aïsha (rda), je ne peux pas me prononcer. J'ai lu les différentes versions et je trouve que toutes les lectures sont possibles. Maintenant ce que je sais est que le hadith rapporté par Muslim est pris comme vérité absolue par des groupements sunnites et chiites... et c'est en se basant sur ce hadith que ces sunnites et ces chiites légitiment le mariage des fillettes et des adolescentes.

Supposons que le contenu de ce hadith est vrai. Supposons que Muhammad (sws) avait effectivement épousé Aïsha (rda) à l'âge de 6 ans... ce mariage est-il aujourd'hui légitime en islam ?!

Avec les Hadiths, rien n'est sûr... que des rumeurs que des personnes ont pris pour des vérités absolues.

La science des hadiths n'est pas une science exacte... que des prévisions, des suppositions qui varient d'un courant à l'autre, d'une pensée à l'autre.

De toute facon a l'epoque, personne ne c'est plaint de cela(mariage de aicha) pas meme les chretiens ou les juifs,nous n'avons aucune preuve.
Cela devait etre une coutume qui ne se fait plus mais, Aicha avait au moins 14ans nous le savons et nous savons aussi quelle etait fiancé a une autre personne que Mohammad.

Pour les hadiths en general,je pense qu'il ne faut retenir que ceux ,dans les quelles il ne ce trouve, ou il ne subsiste aucun doute qui soit logique"logos" et moral et qui soit en rapport avec notre époque.

De toute facon a l'epoque, personne ne c'est plaint de cela(mariage de aicha) pas meme les chretiens ou les juifs,nous n'avons aucune preuve.
Cela devait etre une coutume qui ne se fait plus mais, Aicha avait au moins 14ans nous le savons et nous savons aussi quelle etait fiancé a une autre personne que Mohammad.

tas encore changer d'avis , maintenant on se rassure car personne ne s'est plaint lol , ou plutot on a pas de trace de plainte

qui soit logique"logos"

arretes de faire le vicieux "vicious" , parceque tu parles avec beaucoup de passion "pathos"

Je ne prends pas ce qui m'arrange, j ai fait que de redire que je voulais pouvoir critiquer beaucoup de choses sur l islam quand je m'y suis interessee, cela voulais dire qu il fallais que je regarde le pour et le contre. C'est tout.

d'accord donc reponds moi à cette question

est ce que le prophéte est le seul a faire ce mariage avec un gosse de 6 ans , est ce qu'il y a dans tes hadiths un ou des compagnons qui se sont marier avec des petits mino ??

"Le rôle des prophètes est d'apporter le message de Dieu aux humains. Muhammad avait besoin de quelqu'un pour noter son enseignement et l'aider à propager le message de l'Islam. Aïsha fut reconnue dès son jeune âge pour sa mémoire extraordinaire à un tel point qu'elle attira l'attention du prophète. Ainsi, Muhammad l'épousa à un jeune âge et fit son éducation. Elle passait la plupart de son temps à étudier et à mémoriser la révélation. Son savoir fut crucial à la propagation de l'Islam. Elle fut une des femmes les plus instruites, beaucoup plus que les hommes de l'époque. Étant donné sa proximité du prophète, elle fut une des rares personnes à rapporter plus de 2000 traditions. Seul sept des compagnons du prophète (paix soir sur lui) ont des milliers de hadiths attribués à leur nom et Aïsha est une des sept. Elle vécut près de 50 ans après la mort de Muhammad et ses connaissances furent indispensables et appréciées de tous. D'ailleurs les compagnons du prophète venaient souvent la voir lorsqu'ils avaient des doutes sur un sujet donné :

Aïsha atteint un statut élevé à cause des connaissances et de la sagesse dont elle fut bénie. Elle fut consultée par les autres compagnons et compagnes sur les questions les plus précises de la religion. (source : Great women of Islam, p.56)

Les compagnons du prophète (paix soit sur lui) enviaient ceux qui étaient proches d'elle, car ils pouvaient profiter de ses connaissances :

'Urwah bin Zubair, son neveu, venait souvent la visiter pour discuter de questions religieuses. Les autres compagnons l'enviaient, car il pouvait l'approcher librement pour trouver réponse à ses doutes. (ibid, p.57)

Je n'ai pas à juger la valeur morale d'une société ancienne avec notre société de maintenant.

Donc effectivement, peut être que les mariage-consommation de jeune filles avec des hommes plus agés étaient monnaie courante.Aujourd'hui c'est plus que choquant, mais même à l'époque ancienne je trouve ça écoeurant (mais bon autres temps,autres moeurs).

Le problème c'est que maintenant des vieux vicelards musulmans se permettent de pratiqué la même erreur que le prophète,c'était valable peut être au VIIème siècle mais plus maintenant.

Cette pratique à toujours cour dans les pays appliquant la charia, le prétexte étant "le prophète l'a fait..." c'est innaceptable
.
Donc déjà avec cet argument (Aicha) j'essaye de vous faire comprendre que les lois coraniques et traditions étaient peut être bien et tolérés à l'époque mais aujourd'hui c'est non seulement inapplicable mais choquant.

Intelligente ou pas, possédant une mémoire extraordinaire, une filette déflorée à 9 ans reste une filette qu'elle ait vécu à l'époque de cro-magnon ou 21ème siècle.

Et nier un fait historique cela s'appelle du négationnisme

PS : mais il est vrai que dans l'islam on ne juge pas les hommes !! c'est tous des saints, surtout mahomet qui donne un parfait exemple !!

PS2 : Un jour j'espère que cette religion sera anéantie ou qu'elle évoluer.Nous sommes au 21ème siècles!

SHELLY

Les relgions ont été inventées pour mieux soumettre l'homme à des lois et pour lui éviter de se poser trop de questions, le tout en se basant sur la peur qu'ont les hommes de la mort, la promesse de l'éternité étant la meilleure solution de les tenir sous la coupe des religieux.J'ai pas envie d'en apprendre davantage car pour moi les religions (surtout l'islam vu que mes proches la pratiquent car les autres j'y connais presque rien) sont irrespectueuse des droits de l'homme, est bourrée d'inepties et est fondée sur l'ignorance des gens qui l'ont inventée.

Enfin bref une religion qui ne t'as pas appris la tolérance et le respect ne t'as pas appris grand chose..
Apprends au moins a être un bon exemple.

Chacun sa tombe :cool:

Bonne soirée.

C'est en lisant ce genre de phrase que je m'apreçois souvent de l'ignorance de cet sois disant génération née musulmane entourer de proche qui pratique sois disant l'islam.

Une chose a savoir avant de voire les gens pratiqués puis de dire a wé cette religion est-ci ou cela essayons avant de juger d'apprendre à connaitre cette religion.

Car il est facile de juger est se dire a ba puisque tonton mouloud a battu sa femme a ba c parce kil es musulman ou alors parce ke rachid a forcé sa femme a porté le hijeb ba c l'islam ca aussi ou bien parce ke ami kamel bois c l'islam ca aussi

Faut arrêté maintenant c' trop facile dénigré cette religion alors qu'au final tu na même pas pris le temps ni de la connaitre ni de l'apprendre tu observes c tout ensuite tu viens faire ta savante du haut de tes 15 ans ...

SANS COMMENTAIRE .....

C'est en lisant ce genre de phrase que je m'apreçois souvent de l'ignorance de cet sois disant génération née musulmane entourer de proche qui pratique sois disant l'islam.

Une chose a savoir avant de voire les gens pratiqués puis de dire a wé cette religion est-ci ou cela essayons avant de juger d'apprendre à connaitre cette religion.

Car il est facile de juger est se dire a ba puisque tonton mouloud a battu sa femme a ba c parce kil es musulman ou alors parce ke rachid a forcé sa femme a porté le hijeb ba c l'islam ca aussi ou bien parce ke ami kamel bois c l'islam ca aussi

Faut arrêté maintenant c' trop facile dénigré cette religion alors qu'au final tu na même pas pris le temps ni de la connaitre ni de l'apprendre tu observes c tout ensuite tu viens faire ta savante du haut de tes 15 ans ...

SANS COMMENTAIRE .....

Hého c'est cheikha Shelly on respect chouiya :cool:

elle a tellement étudié l'islam qu'elle arrivé à ce poser des questions du genre

si la polygamie est permis alors pourquoi la polyandrie ne l'est pas :confus:
chercher l'égalité dans l'absolue n'est qu'ignoré l'humain et en soit de la pure bétise

SANS COMMENTAIRE .....

C'est bien de donner des leçons de morales mais évite les fautes d'orthographes ca décridibilise ton discours.

Sinon j'ai dis que je ne connaissais pas parfaitement les autres religions tels que le christianisme . Si je parle de l'islam c'est que je m'y connais .

Shelly

Hého c'est cheikha Shelly on respect chouiya :ol:

elle a tellement étudié l'islam qu'elle arrivé à ce poser des questions du genre

si la polygamie est permis alors pourquoi la polyandrie ne l'est pas :confus:
chercher l'égalité dans l'absolue n'est qu'ignoré l'humain et en soit de la pure bétise

L'islam? Tais toi et écoute!
écoute et ne réfléchis pas!
si tu réféchis ,c'est que tu n'as pas bien compris!
si tu veux comprendre alors ne réfléchis pas !

:D

Shelly

L'islam? Tais toi et écoute!
écoute et ne réfléchis pas!
si tu réféchis ,c'est que tu n'as pas bien compris!
si tu veux comprendre alors ne réfléchis pas !

:D

Shelly

voilààààààà ta tout compris

Shelly presidente
Shelly presidente
Shelly presidente
Shelly presidente :cool:

C'est bien de donner des leçons de morales mais évite les fautes d'orthographes ca décridibilise ton discours.

Sinon j'ai dis que je ne connaissais pas parfaitement les autres religions tels que le christianisme . Si je parle de l'islam c'est que je m'y connais .

Shelly

c'est comme même incroyable autant de présomption
même moi j'en apprend tout les jours et je me dis que je suis à un océan du compte
et je connais l'islam bien mieux que toi .

Incroyable mais vrai

Shelly

hahaha

Sinon tu n'as rien de mieux ma chère ...

Désoler ce que j'ai pu lire tu ne connais rien à l'islam ...

Tu ne fais que répété ce que l'on a déjà entendu un milliards de fois toujours dans les stéréotypes

Tu viens nous baratiner avec tes blablabla que tu as l'habitude de sortir à tes copines quand vous êtes en manque de sujet de conversation mais désolé ce n'est en rien l'islam ...

Quand tu auras pris le temps d'essayer de comprendre ou d'apprendre l'islam tu pourras revenir on te prendra peut-être au sérieux mais, là perso arrête quoi ....

Je vous laisse regarder cela,mais attention je vous mets en garde contre ce site pro-fln et pro-iran, que vous devez eviter de lire et de comenter car il censure tous ceux qui contredis leurs ideologies.

http://www.alterinfo.net/Aicha-la-M...-de-6-ans-verite-ou-mythe-antique_a71414.html

j'aime bien ce qui est dit ici, car tres souvent on voit cette phrase car du coup allez, j'enleve de mes épaules toutes responsabilités, bref, si tu sais tu parles sinon tais toi est un bon principe je trouve

Si ce sinistre et anonyme personnage, maitre insensé de la Fatwa, était du temps de Omar, ce dernier lui aurait interdit de prononcer une parole sur l'Islam. En effet Omar avait posé une question sur l'explication d'un verset et ceux qui étaient face à lui ont donné des réponses contradictoires ajoutant l'expression chère والله أعلم Allah est plus Savant. Il s'est mis en colère en leur disant ne cachez pas votre ignorance derrière l'évidence qu'Allah est plus Savant, ou bien vous savez et dites la vérité ou bien vous êtes ignorant et alors soit taisez-vous soit allez apprendre car le Prophète a dit que le Musulman est soit savant soit apprenant il n'y a pas de place à la confusion.
Omar Mazri

c'est comme même incroyable autant de présomption
même moi j'en apprend tout les jours et je me dis que je suis à un océan du compte
et je connais l'islam bien mieux que toi .

Incroyable mais vrai

Donc tu dois surement connaitre toutes les absurdités et erreurs scientifiques présents dans le coran ? :D

Incroyable mais vrai.

hahaha

Sinon tu n'as rien de mieux ma chère ...

Désoler ce que j'ai pu lire tu ne connais rien à l'islam ...

Tu ne fais que répété ce que l'on a déjà entendu un milliards de fois toujours dans les stéréotypes

Tu viens nous baratiner avec tes blablabla que tu as l'habitude de sortir à tes copines quand vous êtes en manque de sujet de conversation mais désolé ce n'est en rien l'islam ...

Quand tu auras pris le temps d'essayer de comprendre ou d'apprendre l'islam tu pourras revenir on te prendra peut-être au sérieux mais, là perso arrête quoi ....

Vous me faites rire, vous n'acceptez pas du tout la critique . Surtout que j'avance des arguments fondés .
Je pose des questions donc j'essaye de comprendre l'islam après ce n'est pas de ma faute si je pose des questions génante ou j'affirme des choses qui me semble vrai .
Je suis très ouverte, si on me démontre que je dis des choses fausses, j'irai pas plus loin .
Mais bon pour l'instant je n'ai eu droit qu'à des excuses et prétextes idiots.
Désolé si la vérité ne vous plais pas :D

Donc tu dois surement connaitre toutes les absurdités et erreurs scientifiques présents dans le coran ? :D

Incroyable mais vrai.

wui toi tu as surement visiter un site bien islamophobe ça se voit ce que tu dis je l'ai deja entendu il y a 20 ans .

tu ne m'apprend absolument rien
d'ailleurs c'est ce qui se passe lorsqu'on saisi seulement les épluchures d'un texte et qu'on le sort de son contexte.

Le prophète saws a révolution l'humanité et c'est un fait
tout le monde le dit meme les non musulmans
et il est claséé parmi les meilleurs hommes du monde et les plus influents

et les versets du Qoran sont d'une beauté à en faire pallir les plus grand poètes arabes

wui toi tu as surement visiter un site bien islamophobe ça se voit ce que tu dis je l'ai deja entendu il y a 20 ans .

d'ailleurs c'est ce qui se passe lorsqu'on saisi seulement les épluchures d'un texte et qu'on le sort de son contexte.

et les versets du Qoran sont d'une beauté à en faire pallir les plus grand poètes arabes

nari nari , wili wili :eek:

On dénombre 521 versets exprimant de la cruauté ou incitant à la violence dans le coran. Sur 6236. Soit environ 8,2%, ce qui est gigantesque. Ajoutez à cela les 527 versets recensés exprimant de l'intolérance ou de la haine, on dépasse ainsi les mille versets négatifs (plus de 16% de la totalité de l'ouvrage, soit un verset sur six).

et tu appelle cela de la beauté ? nous n'avons vraiment pas la même conception de choses alors.

PS : je ne me sert pas de sites islamophobe et même si c'était le cas, ils se servent de versets appartenant au coran ! donc dis pas de bétises ;)

nari nari , wili wili :eek:

On dénombre 521 versets exprimant de la cruauté ou incitant à la violence dans le coran. Sur 6236. Soit environ 8,2%, ce qui est gigantesque. Ajoutez à cela les 527 versets recensés exprimant de l'intolérance ou de la haine, on dépasse ainsi les mille versets négatifs (plus de 16% de la totalité de l'ouvrage, soit un verset sur six).

et tu appelle cela de la beauté ? nous n'avons vraiment pas la même conception de choses alors.

Genre tu les as compte mdrrrrrrr

elle prend ses sources d'un site islamophobe

le chien lorsqu'il n'arrive pas à avoir un os il dit qu'il est pourri

Genre tu les as compte mdrrrrrrr

elle prend ses sources d'un site islamophobe

le chien lorsqu'il n'arrive pas à avoir un os il dit qu'il est pourri

C'est vrai, c'est impossible de les compter
Il y en a trop, à chaque page :rolleyes:

et même si je tire mes sources d'un site, ils se servent du coran . alalal tu me fais trop rire ali :D

Quant à mahomet,le mariage avec Aicha sa sert de modèles aux dictatures islamistes Afghanistan, Soudan, etc.) organisent des mariages forcés de fillettes, appliquent la chariah qui rabaisse la femme au rang d'esclave, propriété du père puis du mari…

Un beau modèle, non vraiment, j'adore ! :D

Vous me faites rire, vous n'acceptez pas du tout la critique . Surtout que j'avance des arguments fondés .
Je pose des questions donc j'essaye de comprendre l'islam après ce n'est pas de ma faute si je pose des questions génante ou j'affirme des choses qui me semble vrai .
Je suis très ouverte, si on me démontre que je dis des choses fausses, j'irai pas plus loin .
Mais bon pour l'instant je n'ai eu droit qu'à des excuses et prétextes idiots.
Désolé si la vérité ne vous plais pas :D

J'accepte toute critique, quand celle-ci provienne d'une personne qui a de vrais connaissances et qui me prouve par A+B que cela est vrai.

Tu poses des questions tout en ignorant les réponses des autres, car dans ta tête la réponse idéal est déjà toute préparé....

C'est vrai, c'est impossible de les compter
Il y en a trop, à chaque page :rolleyes:

et même si je tire mes sources d'un site, ils se servent du coran . alalal tu me fais trop rire ali :D
ça fait longtemps que j'ai capté d'ou tu tirer tes sources

le probleme c'est que tu ne soumet pas ces versets dit en question dans leeur contexte

poour qu'il est tomber le moment historique
arrte de croire que le monde c'est les bizounours oula peace and love

tu prend pas assez de recul mais ça m'étonne pas vu ton niveau .

J'accepte toute critique, quand celle-ci provienne d'une personne qui a de vrais connaissances et qui me prouve par A+B que cela est vrai.

Tu poses des questions tout en ignorant les réponses des autres, car dans ta tête la réponse idéal est déjà toute préparé....

Je me sert du coran et des hadith pour répondre, que veux tu de plus ?

Non non si vous sortez de bons arguments avec des exemples, je ne dirai rien, ce n'est pas de ma faute si je peux "contrer" vos réponses.

ça fait longtemps que j'ai capté d'ou tu tirer tes sources

le probleme c'est que tu ne soumet pas ces versets dit en question dans leeur contexte

poour qu'il est tomber le moment historique
arrte de croire que le monde c'est les bizounours oula peace and love

tu prend pas assez de recul mais ça m'étonne pas vu ton niveau .

ça vole bas , très bas :D

tu veux pas changer de refrain "tout est une question de contexte" ?

"C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre. (Coran, 21 : 33) "
"Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. "(Coran, 36 : 40)

Le soleil et la lune tournent tous les deux autour de la Terre, sacrée dieu dis donc ! :D

Quant à mahomet,le mariage avec Aicha sa sert de modèles aux dictatures islamistes Afghanistan, Soudan, etc.) organisent des mariages forcés de fillettes, appliquent la chariah qui rabaisse la femme au rang d'esclave, propriété du père puis du mari…

Un beau modèle, non vraiment, j'adore ! :D

quand on confond homme et message,
Quand on ramène sa fraise on va jusqu'au bout

tu connais de l'histoire du soudan et de l'afghanistan et j'en passe
tu es deja aller labas ? a part les infos que te donne ceux qui te dirige.
allaalala de plus en plus pathétique

plus les gens parle plus ils sont ignorants
et plus ils sont ignorant plus ils pensent avoir de la science

platon disait la seule chose que j'ai appris et que je ne savais rien

ça vole bas , très bas :D

tu veux pas changer de refrain "tout est une question de contexte" ?

"C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre. (Coran, 21 : 33) "
"Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. "(Coran, 36 : 40)

Le soleil et la lune tournent tous les deux autour de la Terre, sacrée dieu dis donc ! :D
et?
arrête tu te ridiculise toute seule
ou c'est marque que le soleil tourne autour de la terre ?
le soleil n'est pas fixe pour ta gouverne tout est en mouvement

quand on confond homme et message,
Quand on ramène sa fraise on va jusqu'au bout

tu connais de l'histoire du soudan et de l'afghanistan et j'en passe
tu es deja aller labas ? a part les infos que te donne ceux qui te dirige.
allaalala de plus en plus pathétique

plus les gens parle plus ils sont ignorants
et plus ils sont ignorant plus ils pensent avoir de la science

platon disait la seule chose que j'ai appris et que je ne savais rien

Tu vas me dire que l'état, les reportages, les livres etc. sont des mensonges ? Non mais vas vivre toi dans un des pays là bas, tu verras bien .

Retour