C'était un match énorme tactiquement parlant.
Guardiola a révolutionné le système une fois de plus (je me rappelle de 3 variantes au moins dans le même match: 4-4-2, 3-5-2 et 4-3-3). Emery a planté une stratégie très difficile à contourner, et qui nécessite une condition physique herculéenne: un pressing très haut, et une attention spéciale aux 2 catalyseurs catalans, Xavi et Iniesta. les attaques des "Ché" se sont concentrées au coté droit de la défense blaugrana, pour profiter de l'absence d'Alves, souvent en cavale dans le terrain adverse (Mathieu et Jordi Alba Vs Piqué pendant toute la première période).
Le Barça a été à fond dans le match. Un excellent Mascherano dans la recup', une défense de 3 qui a impeccablement rempli son rôle.
Adriano et Alves ont contribué plus au milieu qu'en défense, vu la densité imposé par le système "Emerique", qui a pu neutraliser Xavi et Iniesta, avec un Banega et un Tino Costa de gala.
En attaque, Messi a presque tout tenté, égoïsme inclus. Il a finit par avoir ce but, un but en Or. Villa ne s'est pas caché non plus, mais hier, c'était pas son jour: déclaration devant le juge à Gijon à cause d'un conflit avec son représentant durant la matinée, puis un voyage éclair en jet privé vers Valence.
C'était tactiquement, le plus beau match de Liga de la saison. Guardiola a remporté la partie, et a fini par être admis à l'hôpital cette nuit à cause d'une forte lombalgie, qui a failli le priver de diriger ce match (et nous priver aussi d'un tel spectacle de jeu d'échecs).
Next station: Camp Nou, Barça - Saragosse.