Apostat à la recherche de réponses

Tu serais d accord avec moi que cette histoire de père noël est résolu depuis longtemps

Et qui te fais croire que notre existence et un pur hasard ? As tu des preuves ?
Contrairement à toi, je n’affirme pas. Je ne suis pas dans une dichotomie : soit tu es pour dieu soit pour le hasard. Ce que je dis est beaucoup plus nuancé : rien ne permet de trancher entre Dieu et le hasard.

Tu me dis que tout ceci est certainement le fruit d’un Dieu, je te réponds que peut-être pas, rien ne permet d’exclure le hasard. Mais rien ne permet de l’affirmer non plus ! Tout comme rien ne permet d’exclure Dieu et rien ne permet de l’affirmer.

Certains me reprochent de n’apporter aucune solution par mon discours, mais je ne suis pas ici avec une croyance et des solutions, je suis là pour trouver une solution car justement je n’en ai pas !

Et qui te fais croire que notre existence et un pur hasard ? As tu des preuves ?
Je répète : je n’affirme pas que c’est un hasard, je dis que rien ne peut l’exclure !

Tu as une position proche des croyants « standards » tu crées un faux dilemme dans lequel tu places ceux qui remettent en cause ton hypothèse dans la case extrême opposée, or moi je n’ai jamais affirmé que je croyais au hasard !

Je répète : je n’affirme pas que c’est un hasard, je dis que rien ne peut l’exclure !

Tu as une position proche des croyants « standards » tu crées un faux dilemme dans lequel tu places ceux qui remettent en cause ton hypothèse dans la case extrême opposée, or moi je n’ai jamais affirmé que je croyais au hasard !
En dieu oui j y crois par contre le dogme religion non

Peut tu m expliquer ?

Je n ai jamais eu de doute sur son existence tout simplement
L’explication n’est pas simple : vous affirmez que Dieu existe car cela explique X ou Y choses que vous avez évoqué. Je vous réponds : le hasard peut aussi les expliquer ! Qu’est ce qui vous fait dire que seul Dieu peut les expliquer ?

Dans ma question, il n’y a pas une affirmation comme quoi ceci est un fruit du hasard, c’est simplement une possibilité. Mais c’est toi qui prétend détenir la vérité alors c’est à toi de prouver la véracité de tes dires et d’exclure (par l’argumentation) toutes les autres alternatives dont le hasard etc.

Ce que je te reprochais c’était que tu me demandais des preuves comme quoi le hasard est la source de tout, or moi je n’y crois pas ! Et je n’en ai pas la preuve et je ne l’affirme pas ! Je le présente comme une alternative concurrente à l’existence de Dieu et c’est à toi de me prouver le contraire ( vu que c’est toi qui prétend des choses )

Suis-je assez clair ou dois-je reformuler ?

Le hasard et la nécessité

L’explication n’est pas simple : vous affirmez que Dieu existe car cela explique X ou Y choses que vous avez évoqué. Je vous réponds : le hasard peut aussi les expliquer ! Qu’est ce qui vous fait dire que seul Dieu peut les expliquer ?

Dans ma question, il n’y a pas une affirmation comme quoi ceci est un fruit du hasard, c’est simplement une possibilité. Mais c’est toi qui prétend détenir la vérité alors c’est à toi de prouver la véracité de tes dires et d’exclure (par l’argumentation) toutes les autres alternatives dont le hasard etc.

Ce que je te reprochais c’était que tu me demandais des preuves comme quoi le hasard est la source de tout, or moi je n’y crois pas ! Et je n’en ai pas la preuve et je ne l’affirme pas ! Je le présente comme une alternative concurrente à l’existence de Dieu et c’est à toi de me prouver le contraire ( vu que c’est toi qui prétend des choses )

Suis-je assez clair ou dois-je reformuler ?
Même en terme de probabilité l'existence du Dieu est la plus plausible quoiqu'il en soit.
Regarde toi l'être humain déjà constitué, tu as un système nerveux central qui doit commander tes muscles ton cœur te yeux...et curieusement tu as un système nerveux périphérique qui est là pour( comme si ton premier grand père a prévu ça pour toi sachant que tu en auras besoin)!
Les déchets métaboliques divers produits par ton corps et dont il a besoin d'être purifier, et comme par magie tu te découvre l'existence d'un rein qui est là pour ça (comme si encore le fameux grand père savait que tu en aurais besoin)
Sans compter tout le reste des processus.

Oui certaines choses peuvent être l'œuvre du hasard mais dans ta création la probabilité avec toutes les conditions biologie que cela requiert, le hasard qui puisse tomber Pic et être à l'origine de ta création ne vaut même pas 0,000000000000000000000001%

Existence du Dieu, le créateur est tout ce qu'il y a de rationnel que la théorie de l'évolution qui relève de la folie ou de l'ignorance.

Même en terme de probabilité l'existence du Dieu est la plus plausible quoiqu'il en soit.
Regarde toi l'être humain déjà constitué, tu as un système nerveux central qui doit commander tes muscles ton cœur te yeux...et curieusement tu as un système nerveux périphérique qui est là pour( comme si ton premier grand père a prévu ça pour toi sachant que tu en auras besoin)!
Les déchets métaboliques divers produits par ton corps et dont il a besoin d'être purifier, et comme par magie tu te découvre l'existence d'un rein qui est là pour ça (comme si encore le fameux grand père savait que tu en aurais besoin)

Oui certaines choses peuvent être l'œuvre du hasard mais dans ta création la probabilité avec toutes les conditions biologie que cela requiert, le hasard qui puisse tomber Pic et être à l'origine de ta création ne vaut même pas 0,000000000000000000000001%

Existence du Dieu, le créateur est tout ce qu'il y a de rationnel que la théorie de l'évolution qui relève de la folie ou de l'ignorance.
Il y a aussi des maladies atroces des bébés avec des handicaps horribles la nature fait des erreurs et inflige des souffrances injustes

J affirme que pour moi en me basant se qui m entoure pour les autres qui n y croient pas qui espère une autre preuve c'est autre chose et loin de moi de critiquer leur refus d y croire
En se qui me concerne je ne crois pas au hasard coincidence
Mais c’est toi qui prétend détenir la vérité alors c’est à toi de prouver la véracité de tes dires et d’exclure (par l’argumentation) toutes les autres alternatives dont le hasard etc.
Ou ai je marqué que ma verité ete absolue ? j ennoncais simplement des hypothèses sur ce qui me permettait de croire en un divin uniquement et je voulais simplement votre avis pourquoi vous doutiez et rien d autre

Dans ma question, il n’y a pas une affirmation comme quoi ceci est un fruit du hasard, c’est simplement une possibilité.
Oui comme moi qui vous explique pourquoi ma foi en dieu

que je te reprochais c’était que tu me demandais des preuves comme quoi le hasard est la source de tout, or moi je n’y crois pas ! Et je n’en ai pas la preuve et je ne l’affirme pas
Pourtant vous etes persuadé qu'il n existe pas d ou mes questions sur avez vous une conclusion ? un avis ? Vous basez peut être dieu sur la religion ors moi non

le présente comme une alternative concurrente à l’existence de Dieu et c’est à toi de me prouver le contraire ( vu que c’est toi qui prétend des choses
Je vous ennoncé se qui me fessait croire en lui les émotions que nous emanons la raison ,l intelligent etc... Se qui nous entoure la nature l espece animal et nous l etre humain pour moi oui se sont des preuves de son existence mais cela c est ma vérité et non la vérité en général

cette discussion me rappelle un peu les vaccinés qui demandent au non vaccinés réticents

<<tu sais au moins de quoi est composé le vaccins?>>

et le non vacciné

<<non et toi?>>

le vacciné

<<non>> 😁

L’univers étant vaste voire infini, ça ne me surprend pas que le hasard ait pu, quelque part dans l’univers, engendrer de la complexité. Surtout que l’univers existe depuis 13 500 000 00 années et la terre depuis 4 000 000 000 d’année et le nombre de planètes (toutes subissant l’aléa) est gargantuesque, tes probabilités, si faibles soient elles s’accumulent.

Le fait que j’existe pourrait n’être qu’une réalisation d’un aléa. Qu’est ce qui te fait dire que Dieu est plus probable que l’aléa malgré l’immensité de l’univers qui vient renforcer la probabilité d’avènement des événements les plus improbables ?

Il y a aussi des maladies atroces des bébés avec des handicaps horribles la nature fait des erreurs et inflige des souffrances injustes
@Papitoo il a vu juste, le plus faible meurt et le plus fort se reproduit, sur plusieurs milliards d’années et des milliards d’essais/échecs aléatoires. Saches que le passage du mono-cellulaire au multi-cellulaire a pris des milliards d’années.

J affirme que pour moi en me basant se qui m entoure pour les autres qui n y croient pas qui espère une autre preuve c'est autre chose et loin de moi de critiquer leur refus d y croire
En se qui me concerne je ne crois pas au hasard coincidence

Ou ai je marqué que ma verité ete absolue ? j ennoncais simplement des hypothèses sur ce qui me permettait de croire en un divin uniquement et je voulais simplement votre avis pourquoi vous doutiez et rien d autre

Oui comme moi qui vous explique pourquoi ma foi en dieu

Pourtant vous etes persuadé qu'il n existe pas d ou mes questions sur avez vous une conclusion ? un avis ? Vous basez peut être dieu sur la religion ors moi non

Je vous ennoncé se qui me fessait croire en lui les émotions que nous emanons la raison ,l intelligent etc... Se qui nous entoure la nature l espece animal et nous l etre humain pour moi oui se sont des preuves de son existence mais cela c est ma vérité et non la vérité en général
Ta réponse est on ne peut plus claire : vous croyez en Dieu car d’une part vous ne croyez pas au hasard et que d’autre part vous vous basez sur l’émotion entre autres.

Pour ma part je n’y crois pas mais je ne cherche pas à démontrer son inexistence mais je ne suis pas convaincu par ta démonstration. Rassures-toi, je suis sur des forums d’athées bornés qui disent que dieu n’existe pas car ils en ont la preuve et … ils n’en ont aucune. Ils m’accusent à leur toi d’essayer de les convertir.

Pour répondre à ta question : je doute car je n’ai pas de réponse concluante. Quand j’écoute les croyants ils me disent des choses qui relèvent plus de la foi + émerveillement qu’à preuves dures. Quand je parle aux athées ils me disent qu’il n’existe pas par exactement les mêmes raisons !

Exemple :

Athée : Dieu n’existe pas car l’univers est parfait à tel point qu’il nous est inutile de supposer un Dieu. L’univers est parfait et n’a pas besoin de créateur. La science le prouve.

Croyant : Dieu existe car l’univers est beaucoup trop parfait pour qu’il soit hasardeux. Dieu est essentiel pour donner sens à ce tout. La science le prouve (+ des versets avec des interprétations tordues)

Vous êtes pareils, je ne me retrouve ni dans la première ni la seconde situation. Elles ne constituent pas des preuves rationnelles.

cette discussion me rappelle un peu les vaccinés qui demandent au non vaccinés réticents

<<tu sais au moins de quoi est composé le vaccins?>>

et le non vacciné

<<non et toi?>>

le vacciné

<<non>> 😁
Ta comparaison est pertinente. Sauf que dans le cas des pro/anti vax, chacun a un avis et une croyance tranchée.

Dans notre cas, les croyants ont un avis et moi j’ai des questions. Les croyants n’ont aucune preuve autre qu’émotionnelle et moi je n’ai aucune preuve tout court. Sauf que mon interlocuteur a du mal à croire que je ne défends pas l’inexistence de Dieu car je refuse son argument. Une vision assez dichotomique : avec nous ou contre nous. Je ne suis ni l’un ni l’autre.

Ta comparaison est pertinente. Sauf que dans le cas des pro/anti vax, chacun a un avis et une croyance tranchée.

Dans notre cas, les croyants ont un avis et moi j’ai des questions. Les croyants n’ont aucune preuve autre qu’émotionnelle et moi je n’ai aucune preuve tout court. Sauf que mon interlocuteur a du mal à croire que je ne défends pas l’inexistence de Dieu car je refuse son argument. Une vision assez dichotomique : avec nous ou contre nous. Je ne suis ni l’un ni l’autre.
dans mon premier message, je t'avais parlé du costume sur mesure que même si une personne est taillé comme toi il est peu probable que le costume n'aurait pas besoin d'une ou deux retouches

toi (sans vouloir te vexé et crois moi que ce n'est pas on intention) tu est comme le gars qui n'a connu que le prêt à porter

une taille unique qui va à tout le monde comme une djellaba

je pourrais dire la même chose à un croyant

dans mon premier message, je t'avais parlé du costume sur mesure que même si une personne est taillé comme toi il est peu probable que le costume n'aurait pas besoin d'une ou deux retouches

toi (sans vouloir te vexé et crois moi que ce n'est pas on intention) tu est comme le gars qui n'a connu que le prêt à porter

une taille unique qui va à tout le monde comme une djellaba

je pourrais dire la même chose à un croyant
J’ai bien réfléchi à ton exemple, crois moi. Je ne suis pas pour le relativisme quasi absolu que tu me présentes dans ton message. Plus une théorie est malléable et relativiste, plus il est facile de la tordre et la manipuler pour qu’elle coïncide avec le dogme et non avec le réel.

On peut pousser le questionnement un peu plus loin : Dieu, si puissant et omniscient soit-il, pourquoi a-t-il choisi un moyen aussi peu efficace et aussi détournable qu’un livre pondu il y a 1400 ans, figé dans le temps et difficile à généraliser de manière fiable ?

Beaucoup de questions sans réponses magicnanou !

Beaucoup de questions sans réponses magicnanou !
je dis toujours , que ce n'est pas parcequ'on a pas la réponse qu'elle n'existe pas! c'est juste que parfois notre esprit s'éparpille et se pose des questions qui n'auront aucun intérêt dans le moment présent et peut être que notre esprit nous dis justement <<pose toi les bonnes questions>>

Retour