Apostat à la recherche de réponses

je dis toujours , que ce n'est pas parcequ'on a pas la réponse qu'elle n'existe pas! c'est juste que parfois notre esprit s'éparpille et se pose des questions qui n'auront aucun intérêt dans le moment présent et peut être que notre esprit nous dis justement <<pose toi les bonnes questions>>
Justement, c’est parce que je ne me dis pas que la réponse n’existe pas que je la cherche.

Par contre, comment juges-tu que qu’un esprit s’éparpille, qu’une question est utile ? Etc.

La preuve de son existence ben c est toi nous quoi!!! L humain en général

On pourrait dire que @madalena @Izaia et @Noor33 et quelques autres sont la preuve de Dieu.

Sauf qu'on pourrait aussi bien dire que les sociopathes et pervers sont la preuve du contraire. :(

Ou alors il y a deux dieux, un bon et un mauvais, qui sont en guerre pour la domination mondiale. Comme chez les manichéens.

Ou alors le hasard fait qu'il y a des bons et des méchants dans le monde, sans raison ultime. :desole:

tu te reconnais dans l'immatérialisme ?

il n'y a pas de question sans réponse comme il n'y a pas de problème sans solution ( à part la mort d'allah swt)
S’il n’y a pas de question sans réponse alors la réponse à « est-ce que Dieu existe ? » n’a pas été élucidée. En tout cas de manière rationnelle. Et pas à ma connaissance.

En ce qui me concerne, il ne suffit pas de donner une réponse pour que ça soit une réponse valide. Je déteste les gens qui balancent à tout va des conneries en disant « après c’est mon avis » comme si les vérités étaient multiples ou que le réel se pliait aux avis des uns et des autres.

Je ne donne aucun crédit à l’émotion, la croyance, l’interprétation, l’émerveillement, l’avis subjectif et tout autre argument à topologie variable selon l’individu.

je suis conscient qu’il est d’usage dans la société de considérer l’ouverture d ‘esprit comme étant LA qualité principale à avoir. Mais les lumières et les sciences se sont faites à coup d’argumentation, contradictions, preuves et doutes.

On pourrait dire que @madalena @Izaia et @Noor33 et quelques autres sont la preuve de Dieu.

Sauf qu'on pourrait aussi bien dire que les sociopathes et pervers sont la preuve du contraire. :(

Ou alors il y a deux dieux, un bon et un mauvais, qui sont en guerre pour la domination mondiale. Comme chez les manichéens.

Ou alors le hasard fait qu'il y a des bons et des méchants dans le monde, sans raison ultime. :desole:
Es-tu entrain de sombrer dans l’agnosticisme ? Bienvenue au club des torturés !

Salut
Ou alors nous avons été créé libres, libres d'être bon d'être mauvais ?

oui je vois... mais la cherche tu au bon endroit?

parceque l'homme a tendance à remettre tout en question quand il est touché par un malheur ou un échec
C’est un endroit comme d’autres, tu ne sais pas où j’ai cherché avant Bladi, donc tu ne peux pas conclure 😉.

Justement, j’aborde le problème maintenant que je suis dans une situation personnelle apaisée. J’évite ces question quand l’émotion est trop forte car émotion = biais = irrationnelle

@magicnanou

et concernant ça :
On peut pousser le questionnement un peu plus loin : Dieu, si puissant et omniscient soit-il, pourquoi a-t-il choisi un moyen aussi peu efficace et aussi détournable qu’un livre pondu il y a 1400 ans, figé dans le temps et difficile à généraliser de manière fiable ?
Tu en dis quoi ?

Salam Ebionito! Tu me surestimes beaucoup

Pour en revenir à Dieu, j'y crois de toute mon âme et mon coeur, regarde la magie de la vie!

Par contre j'ai de la difficulté à comprendre le fait que Dieu soit omnipotent. Je pense qu'il l'est mais pas dans le sens que l'on entend. Car sinon il n'y aurait pas autant d'injustices dans ce monde.
Je dis sûrement quelque chose de choquant pour certains et je m'en excuse vraiment

S’il n’y a pas de question sans réponse alors la réponse à « est-ce que Dieu existe ? » n’a pas été élucidée. En tout cas de manière rationnelle. Et pas à ma connaissance.
une réponse arrive que si on la cherche là ou elle se trouve , comment veut tu avoir la réponse de <<est ce que dieu existe>> si tu n'a pas la foi?
En ce qui me concerne, il ne suffit pas de donner une réponse pour que ça soit une réponse valide.
elle est valide pour celui qui te donne cette réponse parceque c'est son ressenti
Je déteste les gens qui balancent à tout va des conneries en disant « après c’est mon avis » comme si les vérités étaient multiples ou que le réel se pliait aux avis des uns et des autres.
les conneries des autres sont leur costumes taillés sur mesure et c'est clair que si tu t'habille dans le prêt à porte tu ne comprendra pas ce qu'ils te diront et ils ne comprendront pas pourquoi tu arrive pas à faire la différence etre le prêt à porte et le sur mesure
Je ne donne aucun crédit à l’émotion, la croyance, l’interprétation, l’émerveillement, l’avis subjectif et tout autre argument à topologie variable selon l’individu.

je suis conscient qu’il est d’usage dans la société de considérer l’ouverture d ‘esprit comme étant LA qualité principale à avoir. Mais les lumières et les sciences se sont faites à coup d’argumentation, contradictions, preuves et doutes.
alors pourquoi tu ouvre un poste ou tu est encore à la recherche de questions ?

@redblueman tu a ouvert ce poste pour une raison, et tu ne nous dis pas vraiment la raison je le sens ! si tu refute autant de réponse c'est parceque tu traverse suremet un moment difficile ou t'est flou ...une remise en question surement... je peux me trompé mais quand on se pose ce genre de question c'est quand on est en colère et on est + dans la contradiction que chercher des solutions

tu est en colère et si tu est venu parmi les croyants (à la base) ce n'est pas anodin! beaucoup s'en prennent aux croyants en pensant atteindre dieu swt mais ce n'est pas le cas

une réponse arrive que si on la cherche là ou elle se trouve , comment veut tu avoir la réponse de <<est ce que dieu existe>> si tu n'a pas la foi?

elle est valide pour celui qui te donne cette réponse parceque c'est son ressenti

les conneries des autres sont leur costumes taillés sur mesure et c'est clair que si tu t'habille dans le prêt à porte tu ne comprendra pas ce qu'ils te diront et ils ne comprendront pas pourquoi tu arrive pas à faire la différence etre le prêt à porte et le sur mesure

alors pourquoi tu ouvre un poste ou tu est encore à la recherche de questions ?
Dans l’ordre :

Je veux des réponses pour avoir la foi, si j’avais la foi je n’aurais besoin d’aucune réponse car c’est un non-sens …

Le ressenti ne dicte pas le réel. Je pourrais sentir que la terre est plate, que je suis dans une simulation informatique, que je suis une femme mais pas un homme, or la réalité est unique.

Tu veux te forger une vision de la réalité qui te convient ? Bien ! Mais est-ce ce qui est dans le réel ? Probablement pas ! Les exemples sont multiples de choses qu’on croyait réels mais que la réalité a balayé avec violence. Toi et moi sommes différents : tu es subjective et tu as une intelligence sociale te permettant de relativiser l’avis de chacun pour que les relations humaines soient les plus lisses et douces et non conflictuelles. Je suis un pragmatique pur et dur dont la seule réalité est celle du terrain et qui ne donne du crédit qu’au réel.

Une expression très mal venue inspirée de Charlie hebdo représente bien la situation : peu importe combien tu te « crois » insensible aux balles, ta croyance n’arrêtera pas ces balles.

Bien, personnalise ton costume, pries ta meilleure prière et médite ta plus profonde méditation et saute du 50 eme étage et tu verras si la réalité est relative ou absolue.

Pour finir, j’ouvre ce post pour recueillir des arguments et non des avis. Je suis pragmatique et je cherche du pragmatisme, si tu n’en as pas alors ce n’est pas la peine (dsl ça peut paraître rude)

@redblueman tu a ouvert ce poste pour une raison, et tu ne nous dis pas vraiment la raison je le sens ! si tu refute autant de réponse c'est parceque tu traverse suremet un moment difficile ou t'est flou ...une remise en question surement... je peux me trompé mais quand on se pose ce genre de question c'est quand on est en colère et on est + dans la contradiction que chercher des solutions

tu est en colère et si tu est venu parmi les croyants (à la base) ce n'est pas anodin! beaucoup s'en prennent aux croyants en pensant atteindre dieu swt mais ce n'est pas le cas
Je n’ai pas besoin d’une psychanalyse. Je contredit par pragmatisme, je réfute les arguments illogiques et émotionnels. Je te le répète : dans un cercle d’amis ou de collègues on peu être mous, relativiste et dans l’ouverture d’esprit à en tomber par terre car ça soigne les relations humaines. Dans une quête de vérité il ne faut avoir aucune pitié pour l’absurde, aucune place pour l’émotion, aucun mollesse intellectuelle au risque de tomber dans les travers de la société de fragiles qui ne contredisent jamais pour ne froisser personne.

C’est très bien ! Je suis content pour toi. Je me demande une chose : si au bout de votre cheminement vous aviez choisi une voie autre que l’islam, ton défunt père aurait été indulgent ?

Pour ma part ma mère m’a laissé libre mais pas le reste de la famille ni la société. Pour l’instant je lui ai fait comprendre que la religion me paraît absurde sans pour autant lui affirmer mon apostasie. Je pense qu’elle l’a compris mais tant que ce n’est pas explicite elle s’accroche à un espoir. Mais je suis certain que si un jour elle me voit manger un filet mignon de porc, ou boire un verre, elle finira à l’hôpital et saura très vite si c’est Dieu ou le néant qui l’attend après.
Oui car pour lui il avait fait son devoir en nous aimant et nous apprenant les vraies valeurs de la vie et si Allah estimait que notre chemin était autre pour l'instant alors il ne lui restait qu'à l'accepter tout en priant pour nous, mais jamais il n'aurait rejeté un de ses enfants pour sa croyance ou non !

D'ailleurs tu le vois bien à travers ta relation avec ta mère et quand a tes idées de menus je pense que oui ça la revulserait peut être mais cela ne l'empêchera jamais de t'aimer et c'est bien la l'essentiel.

Nous avons tous de la subjectivité en nous, de la faiblesse. Il m’arrive de dire dans ma tête : si t’existe alors manifeste toi parce que là je suis épuisé par la vie. Je l’ai cherché comme un dingue mais aucune réponse. Je ne crois plus en lui. J’ai réalisé que je ne suis qu’un tas de molécules qui, par la force du hasard et des lois de la physique ont développé des connexions desquelles ma conscience a émergé du néant et reviendra au néant. Une existence vouée à la tragédie et je ne la passerai pas dans la privation car une entité ne faisant pas l’unanimité chez les peuples, dont les présumés paroles sont contradictoires, me prive de vivre en paix.

Pourquoi ce serait si extraordinaire que la vie soit banale ?
Mais la vie est d'une banalité extraordinaire ce qui en fait sa beautée c'est la nature qu'elle engendre.

Oui car pour lui il avait fait son devoir en nous aimant et nous apprenant les vraies valeurs de la vie et si Allah estimait que notre chemin était autre pour l'instant alors il ne lui restait qu'à l'accepter tout en priant pour nous, mais jamais il n'aurait rejeté un de ses enfants pour sa croyance ou non !

D'ailleurs tu le vois bien à travers ta relation avec ta mère et quand a tes idées de menus je pense que oui ça la revulserait peut être mais cela ne l'empêchera jamais de t'aimer et c'est bien la l'essentiel.
Je pense que pour un parent musulman, le choc serait trop violent à encaisser. Peu importe sa tolérance, croire que ses enfants sont dans le « tort » et des mécréants aurait causé une mort prématurée.

Situation compliquée. Il vaut mieux ne pas « tenter le diable » en avouant ce type de choses.

Je pense que pour un parent musulman, le choc serait trop violent à encaisser. Peu importe sa tolérance, croire que ses enfants sont dans le « tort » et des mécréants aurait causé une mort prématurée.

Situation compliquée. Il vaut mieux ne pas « tenter le diable » en avouant ce type de choses.
Non j'ai des exemples autour de moi proches ou moins proches
Quand tu as la capacité d'accepter que c'est une décision d'Allah et bien tu t'y soumets ou bien tu peux tout simplement accepter l'amour absolu d'un parent si tu ne peux accepter celui d'Allah, accepte au moins celui d'une mère et la tienne en est la preuve ne lui dénie pas celui la.

Dans l’ordre :

Je veux des réponses pour avoir la foi, si j’avais la foi je n’aurais besoin d’aucune réponse car c’est un non-sens …

Le ressenti ne dicte pas le réel.
le ressenti est plus fort que le réel tu te trompe ! tu veux qu'o arle de ce que nos yeux voient sans que ce soit existant?
Je pourrais sentir que la terre est plate, que je suis dans une simulation informatique, que je suis une femme mais pas un homme, or la réalité est unique.
tout à fait
Tu veux te forger une vision de la réalité qui te convient ? Bien ! Mais est-ce ce qui est dans le réel ? Probablement pas ! Les exemples sont multiples de choses qu’on croyait réels mais que la réalité a balayé avec violence. Toi et moi sommes différents : tu es subjective et tu as une intelligence sociale te permettant de relativiser l’avis de chacun pour que les relations humaines soient les plus lisses et douces et non conflictuelles. Je suis un pragmatique pur et dur dont la seule réalité est celle du terrain et qui ne donne du crédit qu’au réel.
en gros tu est tétu et ne veut voir plus loin que son nez?
Une expression très mal venue inspirée de Charlie hebdo représente bien la situation : peu importe combien tu te « crois » insensible aux balles, ta croyance n’arrêtera pas ces balles.
fiouuuu!!! faut rester dans le sujet
Bien, personnalise ton costume, pries ta meilleure prière et médite ta plus profonde méditation et saute du 50 eme étage et tu verras si la réalité est relative ou absolue.
je sens que petit à petit on va arrivés à tes réelles questions...
Pour finir, j’ouvre ce post pour recueillir des arguments et non des avis.
les arguments seront forçément des avis, sauf que quand tu te sens piégé dans ton propre discours tu te défend avec la carte de
<<ce ne sont pas des avis mais des arguments>> ça n'a aucun sens
Je suis pragmatique et je cherche du pragmatisme, si tu n’en as pas alors ce n’est pas la peine (dsl ça peut paraître rude)
le pragmatisme est le costume sur mesure dont je t'en ai fait l'exemple faudrait til encore que en ai saisi le sens

Non j'ai des exemples autour de moi proches ou moins proches
Quand tu as la capacité d'accepter que c'est une décision d'Allah et bien tu t'y soumets ou bien tu peux tout simplement accepter l'amour absolu d'un parent si tu ne peux accepter celui d'Allah, accepte au moins celui d'une mère et la tienne en est la preuve ne lui dénie pas celui la.
Elle est trop précieuse pour que je lui fasse risquer l’infarctus

Je n’ai pas besoin d’une psychanalyse. Je contredit par pragmatisme, je réfute les arguments illogiques et émotionnels. Je te le répète : dans un cercle d’amis ou de collègues on peu être mous, relativiste et dans l’ouverture d’esprit à en tomber par terre car ça soigne les relations humaines. Dans une quête de vérité il ne faut avoir aucune pitié pour l’absurde, aucune place pour l’émotion, aucun mollesse intellectuelle au risque de tomber dans les travers de la société de fragiles qui ne contredisent jamais pour ne froisser personne.
si tu attend de nous qu'on te présente dieu, alors je te le dis tout de suite c'est mort !! 😁

Liberté et omniscience se contredisent. Sauf si tu décris un Dieu autre que celui dont on parle avec les musulmans.

Oui, exact je parle d'un Dieu autre que celui des musulmans en effet.

Je le précise parce que dans le raisonnement, il me semble que la seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que nous avons été créés libres (comment le contredire , on s'en rend compte tous les jours).

Elle est trop précieuse pour que je lui fasse risquer l’infarctus
Oui tu as raison car tu connais ses limites tout comme elle connaît les tiennes.

Elle sait que tu mecroies et l'accepte alors pourquoi lui donner des détails qui au bout du compte n'apporteront rien de plus et ne changeront en rien la situation !
L'essentiel étant que tu sois en paix et serein avec ta pensée.

le ressenti est plus fort que le réel tu te trompe ! tu veux qu'o arle de ce que nos yeux voient sans que ce soit existant?

tout à fait

en gros tu est tétu et ne veut voir plus loin que son nez?

fiouuuu!!! faut rester dans le sujet

je sens que petit à petit on va arrivés à tes réelles questions...

les arguments seront forçément des avis, sauf que quand tu te sens piégé dans ton propre discours tu te défend avec la carte de
<<ce ne sont pas des avis mais des arguments>> ça n'a aucun sens

le pragmatisme est le costume sur mesure dont je t'en ai fait l'exemple faudrait til encore que en ai saisi le sens
Restons dans le factuel, tu commences à m’attaquer personnellement quand tu parles de « plus loins que le bout de mon nez ».

Mais je vois bien comment tu penses. Il y a une profonde incompatibilité. Pour certains sujets la subjectivité dont tu fais preuve est la bienvenue mais je suis hermétique à ça quand on parle de réel. Comme je l’ai dit, le réel ne se plie pas à tes opinions.

Le feu c’est chaud même si tu le crois froid.
Des balles ça tue même si tu les crois inoffensives
Les chromosomes XY déterminent un homme même s’il se sent femme
Le réel est absolu peu importe ton opinion.

Est-ce que je détiens le réel ? Non. Suis-je allergique aux avis ? Evidemment non mais j’arrive parfois à déterminer un avis subjectif ou un avis objectif et je le fais savoir. Le problème vient de toi car tu me places dans la case de l’opposant, ou du défenseur de la thèse inverse que tu défends du moments où je réfute ton argument.

Le problème entre nous deux est bien plus profond que Dieu VS pas Dieu. C’est un problème idéologique : subjectivité VS pragmatisme. Je ne porte aucun jugement de valeur sur ton idéologie, il est très compliqué de changer d’idéologie et je ne t’impose pas la mienne. Mais il faut que tu acceptes que si je n’admets pas tes arguments, je ne suis pas un gros *** borné mais une personne non convaincue.

Retour