Apostat à la recherche de réponses

Oui, exact je parle d'un Dieu autre que celui des musulmans en effet.

Je le précise parce que dans le raisonnement, il me semble que la seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que nous avons été créés libres (comment le contredire , on s'en rend compte tous les jours).
Ah, je ne suis pas d’accord. La liberté peut être illusoire si le Dieu musulman est réel. Nous vivons inscrits dans le temps et avons une impression de liberté. Est-ce une vraie liberté ? Ou tire-t-il les ficelles ?

Tout dépend de tes axiomes de base.

Restons dans le factuel, tu commences à m’attaquer personnellement quand tu parles de « plus loins que le bout de mon nez ».

Mais je vois bien comment tu penses. Il y a une profonde incompatibilité. Pour certains sujets la subjectivité dont tu fais preuve est la bienvenue mais je suis hermétique à ça quand on parle de réel. Comme je l’ai dit, le réel ne se plie pas à tes opinions.

Le feu c’est chaud même si tu le crois froid.
Des balles ça tue même si tu les crois inoffensives
Les chromosomes XY déterminent un homme même s’il se sent femme
Le réel est absolu peu importe ton opinion.

Est-ce que je détiens le réel ? Non. Suis-je allergique aux avis ? Evidemment non mais j’arrive parfois à déterminer un avis subjectif ou un avis objectif et je le fais savoir. Le problème vient de toi car tu me places dans la case de l’opposant, ou du défenseur de la thèse inverse que tu défends du moments où je réfute ton argument.

Le problème entre nous deux est bien plus profond que Dieu VS pas Dieu. C’est un problème idéologique : subjectivité VS pragmatisme. Je ne porte aucun jugement de valeur sur ton idéologie, il est très compliqué de changer d’idéologie et je ne t’impose pas la mienne. Mais il faut que tu acceptes que si je n’admets pas tes arguments, je ne suis pas un gros *** borné mais une personne non convaincue.
c'est toi qui te met martel en tête personne ici te demande de changé d'idéologie! bien au contraire, depuis le début tu attaque ceux qui ne pensent pas comme toi

si tu n'est pas capable d'argumenter, il faut t'abstenir d'ouvrir un poste ou le titre s'intitule << apostat,recherche des réponses>> puis ensuite agressé les intervenants qu'ils soient croyants ou non de ;

<<vouloir t'imposés leur idéologies>> tu divague mon grand! faut te faire soigné ,ton problème il est que tu est méchant, je ne sais pour quelle raison tu en veut à tout le monde ton problème c'est pas dieu c'est l'humain

sauf que l'humain tu le voit tu ne peut nié son existence mais tu est impuissant alors tu t'attaque aux hommes à travers dieu

ca n'empêche que ce que je te dis depuis le début la métaphore du costume sur mesure faisait aussi référence à ça, et tu n'a rien capté, parceque comme je le sentais tu a l'esprit confus

en venant sur le forum islam au début, j'ai senti que ta démarche cachait quelques chose que ca relevé d'un problème psy et hamdoulleh je me suis pas trompée

c'est aussi ça de croire en dieu swt pas besoin de le voir il est là, il ne laisse pas des opportunistes se foutre de la gueule de ceux qui ont foi en lui :p

Ah, je ne suis pas d’accord. La liberté peut être illusoire si le Dieu musulman est réel. Nous vivons inscrits dans le temps et avons une impression de liberté. Est-ce une vraie liberté ? Ou tire-t-il les ficelles ?

Tout dépend de tes axiomes de base.

Oui la liberté peut être illusoire c'est vrai, mais ce n'est que théorique alors. A ce compte là, absolument tout est possible.

Axiome de base : commencer par croire qu'à ce qui est accessible à nos sens, à notre entendement et à notre expérience.

Si je me fie à cela, alors je fais l'expérience chaque jour de ma liberté. Je n'ai jamais fait l'expérience de près ou de loin que mes actes étaient prévus par avance ou que quelqu'un tirait les ficelles. Il y en a qui diraient peut être le contraire. Moi je pense que c'est parce qu'ils ont finit pas se convaincre à l'existence un Dieu omniscient (même parmi des non croyants d'ailleurs).

c'est toi qui te met martel en tête personne ici te demande de changé d'idéologie! bien au contraire, depuis le début tu attaque ceux qui ne pensent pas comme toi

si tu n'est pas capable d'argumenter, il faut t'abstenir d'ouvrir un poste ou le titre s'intitule << apostat,recherche des réponses>> puis ensuite agressé les intervenants qu'ils soient croyants ou non de ;

<<vouloir t'imposés leur idéologies>> tu divague mon grand! faut te faire soigné ,ton problème il est que tu est méchant, je ne sais pour quelle raison tu en veut à tout le monde ton problème c'est pas dieu c'est l'humain

sauf que l'humain tu le voit tu ne peut nié son existence mais tu est impuissant alors tu t'attaque aux hommes à travers dieu

ca n'empêche que ce que je te dis depuis le début la métaphore du costume sur mesure faisait aussi référence à ça, et tu n'a rien capté, parceque comme je le sentais tu a l'esprit confus

en venant sur le forum islam au début, j'ai senti que ta démarche cachait quelques chose que ca relevé d'un problème psy et hamdoulleh je me suis pas trompée

c'est aussi ça de croire en dieu swt pas besoin de le voir il est là, il ne laisse pas des opportunistes se foutre de la gueule de ceux qui ont foi en lui :p
Tu ne me demande pas de changer d’idéologie mais tu me repproches de ne pas gober ton argument purement idéologique basé sur les costumes sur mesure etc. C’est fou !

J’argumente, depuis le début. Mais comme j’ai dit, tu es subjective et moi objectif. La base même de ton idéologie c’est l’ouverture d’esprit et la mollesse, et je suis ton némésis car je suis totalement l’inverse.

Personne ne t’oblige à prolonger une discussion que tu trouves inintéressante. Je ne t’ai pas forcé.

PS : Je n’ai pas besoin de psychanalyse de ta part.

Salut
Ou alors nous avons été créé libres, libres d'être bon d'être mauvais ?

Il y a aussi ça!

Mais il semble pas que les sociopathes soient libres comme le sont les personnes ordinaires

Sur le plan neurologique, les sociopathes ont pas de conscience. Attention, je veux pas dire qu'ils choisissent de pas écouter leur conscience. Je veux vraiment dire que la conscience est inexistante en eux, tout comme les aveugles sont privés de la vue. Leur cerveau est différent de celui des autres.

Et donc ils peuvent pas réellement choisir entre le bien et le mal, comme les personnes ordinaires.

Ça veut pas dire qu'un tribunal doit les acquitter!!

Oui la liberté peut être illusoire c'est vrai, mais ce n'est que théorique alors. A ce compte là, absolument tout est possible.

Axiome de base : commencer par croire qu'à ce qui est accessible à nos sens, à notre entendement et à notre expérience.

Si je me fie à cela, alors je fais l'expérience chaque jour de ma liberté. Je n'ai jamais fait l'expérience de près ou de loin que mes actes étaient prévus par avance. Il y en a qui diraient peut être le contraire. Moi je pense que c'est parce qu'ils ont finit pas se convaincre à l'existence un Dieu omniscient.
Bien, tu viens d’écarter avec brio le Dieu omniscient du jeu tout en l’ayant enrayé de ton ensemble d’axiomes et en justifiant l’impossibilité de cette caractéristique (hors axiome), contrairement aux croyances habituelles. Ça risque d’être intéressant.

Je rebondis sur une partie de ton argumentaire : « … ce n’est que théorique alors »

Qu’est-ce qui fait de Dieu un concept concret et non théorique ? Car si le Dieu omniscient est spéculatif, ton Dieu est réel par quel argument ? Je peux conclure que tu mets en opposition le spéculatif et le réel, j’en conclu que tu as des éléments réels pour prouver ta vision de Dieu.

PS : tu crois en un Dieu non ? Si oui quelle est sa description ? Caractéristiques… ?

Salam Ebionito! Tu me surestimes beaucoup

Pour en revenir à Dieu, j'y crois de toute mon âme et mon coeur, regarde la magie de la vie!

Par contre j'ai de la difficulté à comprendre le fait que Dieu soit omnipotent. Je pense qu'il l'est mais pas dans le sens que l'on entend. Car sinon il n'y aurait pas autant d'injustices dans ce monde.
Je dis sûrement quelque chose de choquant pour certains et je m'en excuse vraiment

C'est mille fois mieux un dieu bon qui manque de puissance qu'un dieu puissant qui manque de bonté!!

Il y a aussi des maladies atroces des bébés avec des handicaps horribles la nature fait des erreurs et inflige des souffrances injustes
Injuste c'est toi qui le dit.
Tu n'a pas la science aujourd'hui pour comprendre pourquoi...

18/78 « Ceci la séparation entre toi et moi, dit je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.
🤔

Tu ne me demande pas de changer d’idéologie mais tu me repproches de ne pas gober ton argument purement idéologique basé sur les costumes sur mesure etc. C’est fou !
je te demande pas de gobé quoi que ce soit, tu est à l'ouest! je t'emmène à te recentré sur toi même mais c'est trop te demandé
t'a rien compris et tu prend même pas la peine de comprendre que tu attaque tes interlocuteurs normal que tu cherche des réponses depuis toutes ta vie et si tu continue comme ça tu vivra toute ta vie avec des questions
J’argumente, depuis le début.
t'argumente pas, ou si..un peu... mais la plus part du temps tu est dans la contradiction
Mais comme j’ai dit, tu es subjective et moi objectif.

et alors? fallait le précisé sur ton titre que tu refuse les objectifs
La base même de ton idéologie c’est l’ouverture d’esprit et la mollesse, et je suis ton némésis car je suis totalement l’inverse.
on en vient que tu un problème alors?
Personne ne t’oblige à prolonger une discussion que tu trouves inintéressante. Je ne t’ai pas forcé.
alors je t'explique, + on me dis de partir et + je vais resté ! je suis aussi quelqu'un de borné si tu veux le rajouté à tout les titres que tu m'a attribués
PS : Je n’ai pas besoin de psychanalyse de ta part.
je suis marocaine je psychanalyse tout le monde c'est inné si je te disais que je psychanalyse même les grillou au bled tu va me croire ou non? et pourtant!!! le lendemain ils me saluent et me disent

<<sbah l'kheir on a évacué la salle de bain et les toilettes tu peux y aller tranquille>>

Bien, tu viens d’écarter avec brio le Dieu omniscient du jeu tout en l’ayant enrayé de ton ensemble d’axiomes et en justifiant l’impossibilité de cette caractéristique (hors axiome), contrairement aux croyances habituelles. Ça risque d’être intéressant.

Je rebondis sur une partie de ton argumentaire : « … ce n’est que théorique alors »

Qu’est-ce qui fait de Dieu un concept concret et non théorique ? Car si le Dieu omniscient est spéculatif, ton Dieu est réel par quel argument ? Je peux conclure que tu mets en opposition le spéculatif et le réel, j’en conclu que tu as des éléments réels pour prouver ta vision de Dieu.

PS : tu crois en un Dieu non ? Si oui quelle est sa description ? Caractéristiques… ?

Non je n'ai pas d'éléments réels pour prouver l'existence de Dieu, désolé de te décevoir !

En revanche je pense qu'il est possible pour tout le monde d'entrer en contact avec si ce n'est avec Dieu , au moins avec une présence surnaturelle. La méditation est une voie efficace sur ce chemin je pense, mais c'est a chacun de trouver son chemin ... Ça c'est pour la voie méditative. Il y en a beaucoup moi compris qui ont pu ressentir une présence au cours d'expérience méditative diverses, sans n'avoir rien vu de leurs yeux pour autant.

Dans l'expérience du réel, ce qui me fait croire en Dieu est la possibilité du surnaturel, et de quelque chose de transcendant. J'ai l'impression que je parle comme si j'étais un mystique mais je précise que ce n'est pas le cas pour que ce soit clair. J'essaie de faire simple : le monde est régi par les lois de la nécessité (ex : la pesanteur) , et par la notre liberté (puisque j'ai démarré en disant que nous étions libre). En réalité dans nos actes libres, une grande partie répond elle même aux lois de la nécessité (par exemple la loi du plus fort ou encore l'instinct de survie, ce qui peut nous donner l'impression que nous ne sommes pas libres). Mais il y a d'autres actes qui sont des actes d'un autre ordre. Par exemple des actes généreux, de bonté pure ou de don de soi, ou aussi la création artistique, qui ne trouvent leur sens que parce que nous avons le pressentiment qu'il y a quelque chose de transcendant , que j'appelle Dieu.

Au fur a mesure , je visualise Dieu non comme un être doté d'une barbe ou autre, mais comme une force d'amour et de beauté, qui est dans le monde, puisqu'elle agit dans le monde, mais qui est aussi en dehors, puisqu'elle ne répond pas aux lois de ce monde. C'est pas forcément croire en Dieu, mais ce que je dis c'est déjà une ouverture vers Dieu.

Dernière modification par un modérateur:
je te demande pas de gobé quoi que ce soit, tu est à l'ouest! je t'emmène à te recentré sur toi même mais c'est trop te demandé
t'a rien compris et tu prend même pas la peine de comprendre que tu attaque tes interlocuteurs normal que tu cherche des réponses depuis toutes ta vie et si tu continue comme ça tu vivra toute ta vie avec des questions

t'argumente pas, ou si..un peu... mais la plus part du temps tu est dans la contradiction

et alors? fallait le précisé sur ton titre que tu refuse les objectifs

on en vient que tu un problème alors?

alors je t'explique, + on me dis de partir et + je vais resté ! je suis aussi quelqu'un de borné si tu veux le rajouté à tout les titres que tu m'a attribués

je suis marocaine je psychanalyse tout le monde c'est inné si je te disais que je psychanalyse même les grillou au bled tu va me croire ou non? et pourtant!!! le lendemain ils me saluent et me disent

<<sbah l'kheir on a évacué la salle de bain et les toilettes tu peux y aller tranquille>>
La contradiction est une argumentation. Comment définis tu un argument ?

Non je n'ai pas d'éléments réels pour prouver l'existence de Dieu, désolé de te décevoir !

En revanche je pense qu'il est possible pour tout le monde d'entrer en contact avec si ce n'est avec Dieu , au moins avec une présence surnaturelle. La méditation est une voie efficace sur ce chemin je pense, mais c'est a chacun de trouver son chemin ... Ça c'est pour la voie méditative. Il y en a beaucoup moi compris qui ont pu ressentir une présence au cours d'expérience méditative diverses, sans n'avoir rien vu de leurs yeux pour autant.

Dans l'expérience du réel, ce qui me fait croire en Dieu est la possibilité du surnaturel, et de quelque chose de transcendant. J'ai l'impression que je parle comme si j'étais un mystique mais je précise que ce n'est pas le cas pour que ce soit clair. J'essaie de faire simple : le monde est régi par les lois de la nécessité (ex : la pesanteur) , et par la notre liberté (puisque j'ai démarré en disant que nous étions libre). En réalité dans nos actes libres, une grande partie répond elle même aux lois de la nécessité (par exemple la loi du plus fort ou encore l'instinct de survie, ce qui peut nous donner l'impression que nous ne sommes pas libres). Mais il y a d'autres actes qui sont des actes d'un autre ordre. Par exemple des actes généreux, de bonté pure ou de don de soi, ou aussi la création artistique, qui ne trouvent leur sens que parce que nous avons le pressentiment qu'il y a quelque chose de transcendant , que j'appelle Dieu.

Au fur a mesure , je visualise Dieu non comme un être doté d'une barbe ou autre, mais comme une force d'amour, qui est dans le monde, puisqu'elle agit dans le monde, mais qui est aussi en dehors, puisqu'elle ne répond pas aux lois de ce monde. C'est pas forcément croire en Dieu, mais ce que je dis c'est déjà une ouverture vers Dieu.
Tu as une conception différente de Dieu. Je n’y suis pas habitué. En tout cas je la qualifiais du mot « humanité ». Nous avons cet aspect humain que tu décris, je ne peux le nier car oui nous avons de la compassion, nous sommes capables de bonté et de bienveillance ainsi que de créativité. Certains scientifiques décrivent ceci comme une caractéristique servant à souder la tribu et soumise à la loi de la liberté / nécessité que tu évoques : la nécessité d’un groupe soudé pour des humains faibles physiquement forge des humains prédisposés à coopérer.

Mais tout comme une conscience au sens humain du terme peu émerger d’un tas de molécules (moi, toi ou autre) alors je n’exclu pas une conscience (dont le sens reste à définir) qui pourrait émerger d’un tas d’humains.

Question : ce Dieu que tu conceptualises a créé le monde ou en est il le fruit ? Dans ta vision du monde, l’univers est créé ou non ou la question est sans réponse pour toi ?

Question : ce Dieu que tu conceptualises a créé le monde ou en est il le fruit ? Dans ta vision du monde, l’univers est créé ou non ou la question est sans réponse pour toi ?

Ce Dieu que je conceptualise a bien pour moi créé le monde sans que j'en ai la preuve ou que j'en ai fait l'expérience.
Je le pense même tout puissant. Donc si nous existons libres , c'est seulement par un acte de retrait de sa toute puissance. Peut être à t il voulu nous créer libres pour que nous goûtions aussi au bonheur ?
Peut être aussi que dans ce raisonnement, d'une part j'atteins aux limites de ce dont on peut faire l'expérience par soi même , en fait je dépasse même largement ces limites, et peut être aussi je réconcilie ici une vision issue de l'expérience , avec celle du Dieu plus classique de la Bible.

Ce Dieu que je conceptualise a bien pour moi créé le monde sans que j'en ai la preuve ou que j'en ai fait l'expérience.
Je le pense même tout puissant. Donc si nous existons libres , c'est seulement par un acte de retrait de sa toute puissance. Peut être à t il voulu nous créer libres pour que nous goûtions aussi au bonheur ?
Peut être aussi que dans ce raisonnement, d'une part j'atteins aux limites de ce dont on peut faire l'expérience par soi même , en fait je dépasse même largement ces limites, et peut être aussi je réconcilie ici une vision issue de l'expérience , avec celle du Dieu plus classique de la Bible.
J’aime ta réponse. J’aime le concept de Dieu que tu décris. J’aime ta franchise concernant les preuves.

Merci beaucoup pour cet échange de qualité, j’ai découvert de nouvelles choses !

Tu t’en doutes, ça ne rentre pas dans mes critères de preuves concrète. Mais n’empêche, j’apprécie.

J’aime ta réponse. J’aime le concept de Dieu que tu décris. J’aime ta franchise concernant les preuves.

Merci beaucoup pour cet échange de qualité, j’ai découvert de nouvelles choses !

Tu t’en doutes, ça ne rentre pas dans mes critères de preuves concrète. Mais n’empêche, j’apprécie.

Je t'en prie et merci pour l'échange.

Il y a les preuves mais de ce côté là il faut pas top en attendre ça ce saurait depuis le temps ... mais il y a les expériences personnelles aussi.

Le problème du Coran est de parler de "preuves évidentes" a de nombreuses reprises. Je pense que ce n'est pas la (dans les preuves je veux dire) qu'il faille chercher...

Es-tu entrain de sombrer dans l’agnosticisme ? Bienvenue au club des torturés !

Il y a des agnostiques tranquilles aussi. ;)

Je crois même que ce sont la majorité.

La majorité des athées et agnostiques dans la société n'ont tout simplement aucun intérêt pour ce genre de discussions. Tout comme d'autres personnes n'ont aucun intérêt pour la collection de timbres ou la musique Country.

Simplement, ils font pas de vagues, donc on ne les remarque pas beaucoup.

Leur unique préoccupation est qu'on les laisse tranquilles dans leur désintérêt.

2 - Je n’ai pas dénigré ni diabolisé les croyants, je cherche à les comprendre tout en mettant une certaine résistance à certains arguments pour faire sortir des arguments qui satisfont mes critères de rigueur (le tiens par exemple)

Toi je ne sais pas, mais il y a des athées qui disent des méchancetés pleines de préjugés sur les croyants. Par exemple des journalistes et a fortiori des internautes dans des groupes de discussion.

4 - Je partage ton idée, je préfère un Dieu ignorant et juste qui préserve la liberté plutôt qu’un Dieu omnisciences et injuste.

L'omniscience est pas un problème si on la définit comme étant : connaître tout ce qui est connaissable. Dieu peut être omniscient en ce sens, et pourtant ne pas connaître l'avenir, car l'avenir n'est pas connaissable, justement. En effet, l'avenir dépend de choix libres qui n'ont pas encore été faits. Sauf que, historiquement, la plupart des théologiens ont été obsédés par la prescience de Dieu. Il semble que ce besoin d'attribuer à Dieu la prescience est un besoin d'avoir un Dieu qui tiendra toujours la situation en main, qui ne sera jamais pris de court ou surpris par les caprices des humains, et qui pourra exécuter tous ses plans sans incident.

6 - Chacun croit être dans le vrai uniquement s’il a de l’orgueil. Je pense qu’admettre son ignorance est une preuve de modestie que les croyant comme les athées les plus virulents n’ont pas. Pour ma part je n’en sais rien, je rejette les arguments de certaines personnes car je n’en suis pas convaincu.

Pourtant l'agnosticisme exige une prise de position face aux arguments des croyants ainsi que de ceux des athées, pour arriver à les juger non concluants. Donc par exemple Kant ou Hume écrivent des livres pour « réfuter » les preuves de Dieu qui circulaient à leur époque. Mais les preuves de Dieu qui sont discutées aujourd'hui, en particulier dans la philosophie anglo-saxonne, sont plus développées que ça. Par exemple l'argument du principe anthropique fort (le réglage précis de quelques constantes des lois fondamentales de la nature). Ou encore l'argument cosmologique « kalam ». Tu peux regarder les articles du site « Reasonable Faith » de William Lane Craig, par exemple. https://www.reasonablefaith.org/ Je dis pas que j'appuie nécessairement ces arguments.

En admettant que croyance n’est pas vérité, tu es plus proche de l’agnostique que du croyant à mon avis.

C'est pas la croyance ou la foi qui me pose un problème particulier. C'est plutôt le fait que les « prophètes » et les textes sacrés ont mal vieilli. Leur contenu et leur langage ne cadrent plus tellement avec le monde moderne. À cet égard, il y a des philosophes antiques qui ont mieux résisté à l'épreuve du temps, et pourtant ils ne se disaient pas inspirés par Dieu. Je veux pas non plus exagérer. Il y a encore des idées dans ces textes qui nous inspirent et nous guident, mais des idées comme ça, on en trouve aussi dans tous les grands classiques de la littérature universelle. Regardez les sutras bouddhistes ou la philosophie chinoise par exemple.

Et donc, bref, je trouve pas les textes dits sacrés plus divins que d'autres grands textes de la littérature universelle. D'un autre côté, je ne partage pas la hargne de certains athées envers les textes sacrés, de ce ces athées qui les lisent avec les yeux de la haine. Remarque, pas seulement les athées. Il y a aussi des chrétiens qui lisent le Coran avec les yeux de la haine. ou des musulmans qui lisent les textes juifs avec les yeux de la haine. Triste.

Toi je ne sais pas, mais il y a des athées qui disent des méchancetés pleines de préjugés sur les croyants. Par exemple des journalistes et a fortiori des internautes dans des groupes de discussion.

L'omniscience est pas un problème si on la définit comme étant : connaître tout ce qui est connaissable. Dieu peut être omniscient en ce sens, et pourtant ne pas connaître l'avenir, car l'avenir n'est pas connaissable, justement. En effet, l'avenir dépend de choix libres qui n'ont pas encore été faits. Sauf que, historiquement, la plupart des théologiens ont été obsédés par la prescience de Dieu. Il semble que ce besoin d'attribuer à Dieu la prescience est un besoin d'avoir un Dieu qui tiendra toujours la situation en main, qui ne sera jamais pris de court ou surpris par les caprices des humains, et qui pourra exécuter tous ses plans sans incident.

Pourtant l'agnosticisme exige une prise de position face aux arguments des croyants ainsi que de ceux des athées, pour arriver à les juger non concluants. Donc par exemple Kant ou Hume écrivent des livres pour « réfuter » les preuves de Dieu qui circulaient à leur époque. Mais les preuves de Dieu qui sont discutées aujourd'hui, en particulier dans la philosophie anglo-saxonne, sont plus développées que ça. Par exemple l'argument du principe anthropique fort (le réglage précis de quelques constantes des lois fondamentales de la nature). Ou encore l'argument cosmologique « kalam ». Tu peux regarder les articles du site « Reasonable Faith » de William Lane Craig, par exemple. https://www.reasonablefaith.org/ Je dis pas que j'appuie nécessairement ces arguments.

C'est pas la croyance ou la foi qui me pose un problème particulier. C'est plutôt le fait que les « prophètes » et les textes sacrés ont mal vieilli. Leur contenu et leur langage ne cadrent plus tellement avec le monde moderne. À cet égard, il y a des philosophes antiques qui ont mieux résisté à l'épreuve du temps, et pourtant ils ne se disaient pas inspirés par Dieu. Je veux pas non plus exagérer. Il y a encore des idées dans ces textes qui nous inspirent et nous guident, mais des idées comme ça, on en trouve aussi dans tous les grands classiques de la littérature universelle. Regardez les sutras bouddhistes ou la philosophie chinoise par exemple.

Et donc, bref, je trouve pas les textes dits sacrés plus divins que d'autres grands textes de la littérature universelle. D'un autre côté, je ne partage pas la hargne de certains athées envers les textes sacrés, de ce ces athées qui les lisent avec les yeux de la haine. Remarque, pas seulement les athées. Il y a aussi des chrétiens qui lisent le Coran avec les yeux de la haine. ou des musulmans qui lisent les textes juifs avec les yeux de la haine. Triste.
Ton développement est très intéressant. C’est vrai que je prends position pour dire aux athées virulents et aux croyants que les preuves manquent, il est impossible de débattre sans avoir une méthodologie, la mienne est celle de la preuve.

Concernant ta critique envers le vieillissement des textes, je le suis dit la même chose : si un Dieu existe, pourquoi a-t-il choisi un moyen aussi pourri pour communiquer ?

Concernant ta définition de l’omniscience, c’est possible. Cependant ce n’est pas ce qui transparaît dans les religions pour lesquelles nous avons un support matériel pour les étudier. Ont-elles été modifiées ou sont elles fausses et par conséquent la question est mal placée ? Difficile à dire. Bien évidemment, les religions ont apporté des principes moraux qui sont loin d’être mauvais de mon point de vue, je ne le nie pas. Les philosophes grecs aussi, par exemple.

En tout cas, ton message est très intéressant et me fera réfléchir un bon moment !

@magicnanou a des POUVOIRS.

Des pouvoirs PSYCHOLOGIQUES.

:indigne:
harry potter conan obrien GIF by Team Coco
pardon?!!!!

Injuste c'est toi qui le dit.
Tu n'a pas la science aujourd'hui pour comprendre pourquoi...

18/78 « Ceci la séparation entre toi et moi, dit je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.
🤔
La justice est un concept humain, la nature procède par essais-erreurs laissant les pauvres créatures victimes d'erreur ou non adaptées à leur milieu mourir parfois dans d'atroces souffrances il n'y a rien à comprendre de plus, le plus adapté survit pour l'instant suivant les lois de l'evolution les vivants toi moi et le reste ont survécu, demain nous serons mort rien ne dit que nos genes seront vainqueurs de ce jeu

Dernière édition:
Retour