Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est une déformation de language voulu ou pas mais elle amène à une confusion des plats.
Cela n'a rien à voir avec le fait de mijoter ou pas un tagine est un plat spécifique en terre cuite et ce plat est Typiquement Tamarghrabit.
Lorsque que je cuisine dans une marmite ou une cocotte minute je parle de mar9a oulla douez ! J'utilise le terme tagine quand je cuisine dans un tagine.
On le dit pour le plat cuisine dans le récipient.
Mais dans vitre sens, on dit mar9a
Et bien aujourd'hui tu auras au moins appris quelque chose d'intéressant et tu seras dorénavant que le tagine est un plat à part entière typiquement Tamarghrabit dans lequels non seulement on cuisine mais aussi dans lequel on mange directement.C’est bien une déformation de la langue alors . Pour moi le tagine est un mot fourre tout pour parler de plat mijoté comme on les connait tous, aucune mention du plat en terre cuite comme tu le dis vu qu’il n’est pas utilisé partout.
La confusion vient de là.
Et bien aujourd'hui tu auras au moins appris quelque chose d'intéressant et tu seras dorénavant que le tagine est un plat à part entière typiquement Tamarghrabit dans lequels non seulement on cuisine mais aussi dans lequel on mange directement.
Tu voulais juste par la, justifier par une déformation ou un abus de langage ce qui est une appropriation flagrante du patrimoine TamarghrabitMais j’ai absolument rien appris du tout . T’as cru que je descendais d’où ?
Je voulais juste t’apprendre que quand un algérien parle de tagine, il ne désigne pas le contenant dont tu parles, c’est tout. Ça sert à rien de répéter qq chose que tt le monde connait.
Tu voulais juste par la, justifier par une déformation ou un abus de langage ce qui est une appropriation flagrante du patrimoine Tamarghrabit
Comme on dit tba3 l'kedab ta bab daro, o I Bayne b'7a9o.
Relis toi ça t'évitera de te justifier pour rien.Ben non !
J’ai jamais parlé du plat en terre cuite mais plutôt de cuisine. En plus j’ai bien été claire en disant que le plat dont tu parles n’existe pas en Algerie et que c’est surement utilisé pour présenter un plat mais personne ne cuisine dedans.
A un moment donné, Il faut mettre en pause votre haine. Même quand on est de bonne volonté et qu’on explique qq chose de simple, on se fait attaquer.Il faut se soigner.
Jit b sba3i plutôt... chemit ri7t lbaroud ! ça m a intrigué ce truc j'étais jusqu'à vérifier si ils avaient pas invité des troupes algériennes au festival d el jadida... comme lmouradia doit être infestée de maçons possédés je me suis dit ptet c est un clin d oeil qui symboliserait une charge ou un raid algérien sur nos terres ... ouais fo que je me calme des fois je vais trop loin je sais
L'Algérie dispose de sa gastronomie propre et elle est succulente t'inquiètes.Juste pour en revenir aux Jeux d'Oran
Voici un autre photo utilisée pour promouvoir la gastronomie algérienne
sauf que cette photo illustre des plats marocains - et le site où ils sont allés le piocher présente bien ce plat comme Marocain.
" Il est d'ailleurs très simple de le vérifier par quelques clics sur un moteur de recherche, qui permettent de remonter à l’origine de cette photographie, disponible en l’occurrence sur le site freepik.com, avec pour légende «cuisine marocaine»."
Pour promouvoir la gastronomie algérienne, les jeux méditerranéens d’Oran utilisent une photo de cuisine marocaine
Le pillage du patrimoine culturel marocain est devenu un sport national en Algérie, et à ce titre, s’invite sur la plateforme électronique des Jeux méditerranéens d’Oran 2022.fr.le360.ma
Vas y expose nous des exemplesL'Algérie dispose de sa gastronomie propre et elle est succulente t'inquiètes.
Même sans aller jusque là ! même la simple nekacha de jamaa el fna qui trime pour nourrir sa famille elle en prend pour son grade car elle aurait demandé un peu trop d'argent ... Elles sont comparées aux roms des feux rouges ( entendu de mes oreilles) selon le touriste radin franco algérien .. Alors qu'elle travaille dans son propre pays et que tu es allé la voir pour une expérience artistique et bien être de ton plein gré ...
L'Algérie dispose de sa gastronomie propre et elle est succulente t'inquiètes.
Je connais l'Algérie, j'ai de la famille, de mon sang. Je connais les plats typiques Algeriens.
Quand je dis identité c'est "label" histoire, cultures recente du Maroc, pas l'identité ethnique.
L'ethnie berbère couvre le Maghreb, nord du Mali, Tchad,
Juste pour en revenir aux Jeux d'Oran
Voici un autre photo utilisée pour promouvoir la gastronomie algérienne
sauf que cette photo illustre des plats marocains - et le site où ils sont allés le piocher présente bien ce plat comme Marocain.
" Il est d'ailleurs très simple de le vérifier par quelques clics sur un moteur de recherche, qui permettent de remonter à l’origine de cette photographie, disponible en l’occurrence sur le site freepik.com, avec pour légende «cuisine marocaine»."
Pour promouvoir la gastronomie algérienne, les jeux méditerranéens d’Oran utilisent une photo de cuisine marocaine
Le pillage du patrimoine culturel marocain est devenu un sport national en Algérie, et à ce titre, s’invite sur la plateforme électronique des Jeux méditerranéens d’Oran 2022.fr.le360.ma
Salut Layne, je serai dupe de nier le brassage des frontaliers (tu connais déjà mes positions en ce sens).J'ai hésité pour de multiples raison à prendre part au débat mais je me lance...
Oran est un cas a part dans le débat me semble t'il... Il s'agit là de la ville la plus marocaine d'Algérie... Donc oui, dans ce qui est donné à voir dans la communication autour de ces jeux, il y a des attributs culturels marocains ! Nécessairement... Et à Wahran comme dans toute l'oranie d'ailleurs...
Comment pourrait il en être autrement dans ces terres frontalières où la diaspora marocaine est pléthorique et ce, depuis toujours...
Fatalement l'influence culturelle est ancienne et s'appuie sur la diffusion des modes vestimentaires, des épices et des modes de cuisson, du parler vernaculaire, du folklore musical, jusqu'aux traits physiques du fait des mariages "mixtes"...
En Oranie, les marocains ont été des acteurs de premier ordre dans le rayonnement de leur culture... Et de cette hybridation identitaire de ces terres frontalières...
Si la question est justement où est la frontière ? Je dirais que personne n'est dupe et chacun sait de quoi il en retourne... Et à qui il en retourne si je puis dire...
C'est moche les concours de braguette, mais sans doute qu'à l'heure des réseaux sociaux, un aggiornamento paraît s'imposer...
Illustration @Layne du courant officiel pour dénaturer, et diluer.Salam
L'argent et la propagande de la junte est passé entre les deux discours
Salut Layne, je serai dupe de nier le brassage des frontaliers (tu connais déjà mes positions en ce sens).
Ce qui m'embête, c'est de toucher au symboles du Maroc, de la marque. Et là on ne parle plus de chamailleries des réseaux sociaux mais un programme institutionnalisé.
Par exemple Oran est connu par Blousa, imagine si je dis la blouse est Marocaine etc etc.... c'est moche.
Donc pour moi non il y a vraiment un courant officiel pour parasiter la marque Maroc et cela n'a rien d'un débat steril de réseaux sociaux.
Je ne dis pas que le débat est stérile, je parle simplement de l'identité hybride de cette région...
À mon avis chacun sait que la djellaba est marocaine, tout comme la blousa est algérienne, entre autre exemple.
Personne n'est dupe
Tout comme on sait que le jean et les burger sont us...
Je regarderai ta vidéo pour essayer de comprendre au delà des positions partisanes
S'il y avait brassage frontalier de l'Algerie avec ces voisin, pour les Algériens n'aillent pas fouiller dans la culture du Mali, niger ,lybie tunisie et dire que c'est notre culture Algérienne qui a été volé par ces 4 pays, eux les Algériens ne voient comme culture que la culture marocaine, pourquoi car c'est la plus forte et qui a pu atteindre le sommer, et comme eux sont des clandestin, leur destination est tj vers les meilleurs pays.
Quelques échantillon de la culture ( mali, niger, tunisie, lybie..)qui entour l'Algerie
Regarde la pièce jointe 317937Regarde la pièce jointe 317938Regarde la pièce jointe 317939Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317941Regarde la pièce jointe 317942
Dégonfles ton melon, l'Algérie a son patrimoine, c'est toi le clando culturel pour reprendre ton jargon...S'il y avait brassage frontalier de l'Algerie avec ces voisin, pour les Algériens n'aillent pas fouiller dans la culture du Mali, niger ,lybie tunisie et dire que c'est notre culture Algérienne qui a été volé par ces 4 pays, eux les Algériens ne voient comme culture que la culture marocaine, pourquoi car c'est la plus forte et qui a pu atteindre le sommer, et comme eux sont des clandestin, leur destination est tj vers les meilleurs pays.
Quelques échantillon de la culture ( mali, niger, tunisie, lybie..)qui entour l'Algerie
Regarde la pièce jointe 317937Regarde la pièce jointe 317938Regarde la pièce jointe 317939Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317941Regarde la pièce jointe 317942
Importé des Perses, Turcs et des Marocains. Vous n'êtes qu'une extension du Moyen-Orient.Dégonfles ton melon, l'Algérie a son patrimoine, c'est toi le clando culturel pour reprendre ton jargon...