Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est une déformation de language voulu ou pas mais elle amène à une confusion des plats.
Cela n'a rien à voir avec le fait de mijoter ou pas un tagine est un plat spécifique en terre cuite et ce plat est Typiquement Tamarghrabit.
Lorsque que je cuisine dans une marmite ou une cocotte minute je parle de mar9a oulla douez ! J'utilise le terme tagine quand je cuisine dans un tagine.

C’est bien une déformation de la langue alors 🤷🏻‍♀️. Pour moi le tagine est un mot fourre tout pour parler de plat mijoté comme on les connait tous, aucune mention du plat en terre cuite comme tu le dis vu qu’il n’est pas utilisé partout.

La confusion vient de là.

C’est bien une déformation de la langue alors 🤷🏻‍♀️. Pour moi le tagine est un mot fourre tout pour parler de plat mijoté comme on les connait tous, aucune mention du plat en terre cuite comme tu le dis vu qu’il n’est pas utilisé partout.

La confusion vient de là.
Et bien aujourd'hui tu auras au moins appris quelque chose d'intéressant et tu seras dorénavant que le tagine est un plat à part entière typiquement Tamarghrabit dans lequels non seulement on cuisine mais aussi dans lequel on mange directement.

Et bien aujourd'hui tu auras au moins appris quelque chose d'intéressant et tu seras dorénavant que le tagine est un plat à part entière typiquement Tamarghrabit dans lequels non seulement on cuisine mais aussi dans lequel on mange directement.

Mais j’ai absolument rien appris du tout 😅. T’as cru que je descendais d’où ?

Je voulais juste t’apprendre que quand un algérien parle de tagine, il ne désigne pas le contenant dont tu parles, c’est tout. Ça sert à rien de répéter qq chose que tt le monde connait.

Mais j’ai absolument rien appris du tout 😅. T’as cru que je descendais d’où ?

Je voulais juste t’apprendre que quand un algérien parle de tagine, il ne désigne pas le contenant dont tu parles, c’est tout. Ça sert à rien de répéter qq chose que tt le monde connait.
Tu voulais juste par la, justifier par une déformation ou un abus de langage ce qui est une appropriation flagrante du patrimoine Tamarghrabit
Comme on dit tba3 l'kedab ta bab daro, o I Bayne b'7a9to

Dernière édition:
Salam

Et après un bon tagine quoi de mieux qu'un bon verre de thé Tamarghrabit

Tu voulais juste par la, justifier par une déformation ou un abus de langage ce qui est une appropriation flagrante du patrimoine Tamarghrabit
Comme on dit tba3 l'kedab ta bab daro, o I Bayne b'7a9o.

Ben non 😅 !

J’ai jamais parlé du plat en terre cuite mais plutôt de cuisine. En plus j’ai bien été claire en disant que le plat dont tu parles n’existe pas en Algerie et que c’est surement utilisé pour présenter un plat mais personne ne cuisine dedans.

A un moment donné, Il faut mettre en pause votre haine. Même quand on est de bonne volonté et qu’on explique qq chose de simple, on se fait attaquer.Il faut se soigner.

Ben non 😅 !

J’ai jamais parlé du plat en terre cuite mais plutôt de cuisine. En plus j’ai bien été claire en disant que le plat dont tu parles n’existe pas en Algerie et que c’est surement utilisé pour présenter un plat mais personne ne cuisine dedans.

A un moment donné, Il faut mettre en pause votre haine. Même quand on est de bonne volonté et qu’on explique qq chose de simple, on se fait attaquer.Il faut se soigner.
Relis toi ça t'évitera de te justifier pour rien.
Bonne fin de journée.

Histoire du thé Tamarghrabit

Les rituels lié au savoir faire et l'art du seniya ô atay Tamarghrabit

Jit b sba3i plutôt... chemit ri7t lbaroud ! ça m a intrigué ce truc j'étais jusqu'à vérifier si ils avaient pas invité des troupes algériennes au festival d el jadida... comme lmouradia doit être infestée de maçons possédés :D je me suis dit ptet c est un clin d oeil qui symboliserait une charge ou un raid algérien sur nos terres ... ouais fo que je me calme des fois je vais trop loin je sais :p

Figure toi que j'ai voulu aussi checker
Mais je ne suis pas parvenue à retrouver le titre de la vidéo à l'appui de laquelle le marocain prétend qu'il y a une copie. T'as réussi à retrouver la vidéo d'origine ?
Au départ, je voulais prendre la précaution en disant " d'après un internaute" et finalement, j'ai fait confiance - après tout, il s'agit d'un MRM à qui on ne fera pas l'affront d'apprendre ce qu'est un moussem ou tbourida. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur !

Juste pour en revenir aux Jeux d'Oran

Voici un autre photo utilisée pour promouvoir la gastronomie algérienne

oran.jpg

sauf que cette photo illustre des plats marocains - et le site où ils sont allés le piocher présente bien ce plat comme Marocain.

" Il est d'ailleurs très simple de le vérifier par quelques clics sur un moteur de recherche, qui permettent de remonter à l’origine de cette photographie, disponible en l’occurrence sur le site freepik.com, avec pour légende «cuisine marocaine»."

oran.jpg

sauf que cette photo illustre des plats marocains - et le site où ils sont allés le piocher présente bien ce plat comme Marocain.

" Il est d'ailleurs très simple de le vérifier par quelques clics sur un moteur de recherche, qui permettent de remonter à l’origine de cette photographie, disponible en l’occurrence sur le site freepik.com, avec pour légende «cuisine marocaine»."

L'Algérie dispose de sa gastronomie propre et elle est succulente t'inquiètes. 👍🏼

Même sans aller jusque là ! même la simple nekacha de jamaa el fna qui trime pour nourrir sa famille elle en prend pour son grade car elle aurait demandé un peu trop d'argent ... Elles sont comparées aux roms des feux rouges ( entendu de mes oreilles) selon le touriste radin franco algérien .. Alors qu'elle travaille dans son propre pays et que tu es allé la voir pour une expérience artistique et bien être de ton plein gré ...

A wedi lla8 cha8ad
Une collègue me dit un jour - j'avais dans la 20/30 aine - c'est vrai que vous mangez le tagine avec les doigts ? moi surprise j'écarquille un peu les yeux - elle enchaine avec c'est K (une algérienne) qui me l'a dit - et aujourd'hui roulement de tambours le tagine est un plat traditionnel algérien - la même K qui s'est rangée du côté de l'Espagne lors du conflit sur l'ilot de Leila.

Je passe du coq à lâne
Dans une vidéo que j'ai postée plus haut - un algérien explique ce que rass el hanout veut dire (sur wiki c'est algérien et tunisien maintenant mdr) -si ça faisait partie de leur patrimoine culinaire, y aurait pas besoin d'expliquer ce que c'est.

Alors, oui - c'est vrai - tout ça - dans l'absolu- c'est trois fois rien - mais le Maroc n'est pas une banque d'images et nous on raconte quoi comme histoire à nos enfants ? on vient de la grande Maghrébie ? et quand le Maroc voudra mettre en avant son patrimoine lors d'un évènement, il va poster une nana en kimono devant la muraille de chine en train de manger un bo bun.

Dernière édition:
L'Algérie dispose de sa gastronomie propre et elle est succulente t'inquiètes. 👍🏼

Je n'en doute pas - valorisez là - faites le même travail que celui que nous avons réalisé -
Vous mettez en avant les martyrs pour dire que chaque grain de sable vous appartient de droit même si l'histoire vient nuancer votre story telling
Pourquoi dans ce cas vous voulez vous accaparer ce que nos ancêtres ont préservé et fait évoluer ?

Je connais l'Algérie, j'ai de la famille, de mon sang. Je connais les plats typiques Algeriens.

Quand je dis identité c'est "label" histoire, cultures recente du Maroc, pas l'identité ethnique.

L'ethnie berbère couvre le Maghreb, nord du Mali, Tchad,

oran.jpg

J'ai hésité pour de multiples raison à prendre part au débat mais je me lance...

Oran est un cas a part dans le débat me semble t'il... Il s'agit là de la ville la plus marocaine d'Algérie... Donc oui, dans ce qui est donné à voir dans la communication autour de ces jeux, il y a des attributs culturels marocains ! Nécessairement... Et à Wahran comme dans toute l'oranie d'ailleurs...
Comment pourrait il en être autrement dans ces terres frontalières où la diaspora marocaine est pléthorique et ce, depuis toujours...

Fatalement l'influence culturelle est ancienne et s'appuie sur la diffusion des modes vestimentaires, des épices et des modes de cuisson, du parler vernaculaire, du folklore musical, jusqu'aux traits physiques du fait des mariages "mixtes"...
En Oranie, les marocains ont été des acteurs de premier ordre dans le rayonnement de leur culture... Et de cette hybridation identitaire de ces terres frontalières...

Si la question est justement où est la frontière ? Je dirais que personne n'est dupe et chacun sait de quoi il en retourne... Et à qui il en retourne si je puis dire...

C'est moche les concours de braguette, mais sans doute qu'à l'heure des réseaux sociaux, un aggiornamento paraît s'imposer...

Salam

Celle là elle m'a 🤣🤣🤣 l'kaada 😂 elle est bloquée dessus elle sait pas comment faire 😂😂😂😂 mais au moins elle a le mérite de porter sa tenue celle de son pays et c'est ce que je voulais souligner.

Salam

L'argent et la propagande de la junte est passé entre les deux discours :D

J'ai hésité pour de multiples raison à prendre part au débat mais je me lance...

Oran est un cas a part dans le débat me semble t'il... Il s'agit là de la ville la plus marocaine d'Algérie... Donc oui, dans ce qui est donné à voir dans la communication autour de ces jeux, il y a des attributs culturels marocains ! Nécessairement... Et à Wahran comme dans toute l'oranie d'ailleurs...
Comment pourrait il en être autrement dans ces terres frontalières où la diaspora marocaine est pléthorique et ce, depuis toujours...

Fatalement l'influence culturelle est ancienne et s'appuie sur la diffusion des modes vestimentaires, des épices et des modes de cuisson, du parler vernaculaire, du folklore musical, jusqu'aux traits physiques du fait des mariages "mixtes"...
En Oranie, les marocains ont été des acteurs de premier ordre dans le rayonnement de leur culture... Et de cette hybridation identitaire de ces terres frontalières...

Si la question est justement où est la frontière ? Je dirais que personne n'est dupe et chacun sait de quoi il en retourne... Et à qui il en retourne si je puis dire...

C'est moche les concours de braguette, mais sans doute qu'à l'heure des réseaux sociaux, un aggiornamento paraît s'imposer...
Salut Layne, je serai dupe de nier le brassage des frontaliers (tu connais déjà mes positions en ce sens).

Ce qui m'embête, c'est de toucher au symboles du Maroc, de la marque. Et là on ne parle plus de chamailleries des réseaux sociaux mais un programme institutionnalisé.

Par exemple Oran est connu par Blousa, imagine si je dis la blouse est Marocaine etc etc.... c'est moche.

Donc pour moi non il y a vraiment un courant officiel pour parasiter la marque Maroc et cela n'a rien d'un débat steril de réseaux sociaux.

Salut Layne, je serai dupe de nier le brassage des frontaliers (tu connais déjà mes positions en ce sens).

Ce qui m'embête, c'est de toucher au symboles du Maroc, de la marque. Et là on ne parle plus de chamailleries des réseaux sociaux mais un programme institutionnalisé.

Par exemple Oran est connu par Blousa, imagine si je dis la blouse est Marocaine etc etc.... c'est moche.

Donc pour moi non il y a vraiment un courant officiel pour parasiter la marque Maroc et cela n'a rien d'un débat steril de réseaux sociaux.

Je ne dis pas que le débat est stérile, je parle simplement de l'identité hybride de cette région...

À mon avis chacun sait que la djellaba est marocaine, tout comme la blousa est algérienne, entre autre exemple.
Personne n'est dupe
Tout comme on sait que le jean et les burger sont us...

Je regarderai ta vidéo pour essayer de comprendre au delà des positions partisanes

Il y'a 10 ans en cherchant leur identité, ils ont commencé par faire promouvoir le hayek comme vêtement traditionnel Algérien qui a été remplacé par la abaya syrienne ou la jelaba marocaine mais cette tentative a vu l'échec, les algérienne ne voulaient pas retourner au hayek, maintenant en fouillant dans l'histoire, ils ne trouvent rien de bien concret pure Algérien, ils commencent à arracher des mains des marocains leur tradition ( jelabs.caftan.....)

Je ne dis pas que le débat est stérile, je parle simplement de l'identité hybride de cette région...

À mon avis chacun sait que la djellaba est marocaine, tout comme la blousa est algérienne, entre autre exemple.
Personne n'est dupe
Tout comme on sait que le jean et les burger sont us...

Je regarderai ta vidéo pour essayer de comprendre au delà des positions partisanes

Toi ou moi sommes pas dupes et savons, mais dans 50 où 100 ans, nos enfants ne vont plus savoir.

Certais diront et alors, tant mieux, tkhaltat 🤣mais perso je ne suis pas fan. Je veux qUE cette étiquette qu'à chaque pays reste. L Italien avec sa pizza, français avec sa baguette et fromage, Jean Us etc.

S'il y avait brassage frontalier de l'Algerie avec ces voisin, pour les Algériens n'aillent pas fouiller dans la culture du Mali, niger ,lybie tunisie et dire que c'est notre culture Algérienne qui a été volé par ces 4 pays, eux les Algériens ne voient comme culture que la culture marocaine, pourquoi car c'est la plus forte et qui a pu atteindre le sommer, et comme eux sont des clandestin, leur destination est tj vers les meilleurs pays.

Quelques échantillon de la culture ( mali, niger, tunisie, lybie..)qui entour l'Algerie
1a8c5061f1505b2287d04f5d77d2224f.jpg83ac007079ac50823ca67a9a868f32e7.jpgf015f8db940c5fd28a20da710cf65c03.jpg77364faa8727fb5d8a0fbe09ac6dc7e6.jpg77364faa8727fb5d8a0fbe09ac6dc7e6.jpgOIP.jpeg750a76cff72c5af84f3cb48231ca4ba1.jpg

S'il y avait brassage frontalier de l'Algerie avec ces voisin, pour les Algériens n'aillent pas fouiller dans la culture du Mali, niger ,lybie tunisie et dire que c'est notre culture Algérienne qui a été volé par ces 4 pays, eux les Algériens ne voient comme culture que la culture marocaine, pourquoi car c'est la plus forte et qui a pu atteindre le sommer, et comme eux sont des clandestin, leur destination est tj vers les meilleurs pays.

Quelques échantillon de la culture ( mali, niger, tunisie, lybie..)qui entour l'Algerie
Regarde la pièce jointe 317937Regarde la pièce jointe 317938Regarde la pièce jointe 317939Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317941Regarde la pièce jointe 317942

Il y a une histoire commune entre le Maroc et L Algérie, entre régions, Oranie jusqu'à oujda

Ensuite la zone sud de ouaezazat jusqu'à bechar.

C'est le Roi du Maroc qui dit qu'on est des freres jumeaux.

Regarde la pièce jointe 317937Regarde la pièce jointe 317938Regarde la pièce jointe 317939Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317940Regarde la pièce jointe 317941Regarde la pièce jointe 317942
Dégonfles ton melon, l'Algérie a son patrimoine, c'est toi le clando culturel pour reprendre ton jargon...

Il y'a aussi les Algériens qui s'amusent à limiter le Maroc à Fès (Maroc du Nord) et à Marrakech (Maroc Central de l'Ouest) alors que...

Pièces jointes

• Empire de Maroc sous Moulay Ismail.jpg
    Empire de Maroc sous Moulay Ismail.jpg
    420.9 KB · Affichages: 4
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour