Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Zerhoune. 1200 ans .... Une petite ville que je dois de visiter ...

On a "vole" des Saints de Fes pour les enterrer a Marrakech ..... Fallait surtout pas laisser Fes rempiler :)

Truth GIF

Le Maroc c'est Fes et Marrakech. Et les montagnes de l'Atlas entre les deux. Et ca tout le monde le sait.

Lauren Conrad Yes GIF by The Hills

Dernière édition:
J'ai hésité pour de multiples raison à prendre part au débat mais je me lance...

Oran est un cas a part dans le débat me semble t'il... Il s'agit là de la ville la plus marocaine d'Algérie... Donc oui, dans ce qui est donné à voir dans la communication autour de ces jeux, il y a des attributs culturels marocains ! Nécessairement... Et à Wahran comme dans toute l'oranie d'ailleurs...
Comment pourrait il en être autrement dans ces terres frontalières où la diaspora marocaine est pléthorique et ce, depuis toujours...

Fatalement l'influence culturelle est ancienne et s'appuie sur la diffusion des modes vestimentaires, des épices et des modes de cuisson, du parler vernaculaire, du folklore musical, jusqu'aux traits physiques du fait des mariages "mixtes"...
En Oranie, les marocains ont été des acteurs de premier ordre dans le rayonnement de leur culture... Et de cette hybridation identitaire de ces terres frontalières...

Si la question est justement où est la frontière ? Je dirais que personne n'est dupe et chacun sait de quoi il en retourne... Et à qui il en retourne si je puis dire...

C'est moche les concours de braguette, mais sans doute qu'à l'heure des réseaux sociaux, un aggiornamento paraît s'imposer...

Le régime algérien depuis l'avènement de Monsieur T a fait glisser le conflit diplomatique sur le Sahara en guerre médiatique et culturelle sans précédent prenant en otage et les algériens et les marocains.

Les marocains sont en mode défensif - la réaction sur les jeux d'Oran s'inscrit dans un contexte de lassitude et d'agacement. Nier les influences et transferts culturels semble plutôt le crédo de l'Algérie où une Directrice de communication d'Air Algérie a été licenciée il y a qques semaines pour avoir osé évoquer les influences marocaines sur Tlemcen - licenciement jalousif )). Aussi, le Maroc et l'Algérie n'ont pas l'exclusivité de l'héritage arabo-andalou - pourquoi seule l'Algérie s'évertue t-elle à s'approprier nos marqueurs identitaires ? Le legs commun a trouvé au Maroc un terreau fertile dans un creuset judéo-arabo-berbère et a évolué grâce à la créativité des Marocains.

De mon point de vue, pour mener ce type de bataille - c'est qu'il y a un complexe identitaire latent sinon manifeste - et c'est pas aux marocains d'en essuyer les plâtres - je ne pense pas qu'en mettant en avant des plats emblématiques du Maroc, on mette en valeur l'Algérie. Or, ce type d'évènement est un grand panneau publicitaire - Il existe pleins de spécialités culinaires propres à cette région, je les ai découvertes en googlant- si j'étais algérienne, c'est ce que j'aurais aimé voir - au-delà de cet évènement, on ne peut que constater que vous ne marketez pas votre patrimoine - à charge pour vous de porter vos tenues et de les valoriser - chacun d'entre nous est l'ambassadeur de son pays, de sa région.

Il n'y a pas de concours - je revendique la singularité pas la supériorité - préserver son patrimoine matériel et immatériel est un devoir - Et, je laisse chacun a sa conscience.

Le pays Hok a echoue sur tous les plans. Rien de nouveau. Ca date depuis toujours ....
Et maintenant ca mange la viande de ..... Hachakoum.
Santa Cruz. Ribeye Steak. Asparagus. Mashed Potatos. Madame Batata.
Sur La Cote. Pacific. Fic. Fic. Ma fille qui mange un un Burger ....

IMG_2053.jpeg

Je ne dis pas que le débat est stérile, je parle simplement de l'identité hybride de cette région...

À mon avis chacun sait que la djellaba est marocaine, tout comme la blousa est algérienne, entre autre exemple.
Personne n'est dupe
Tout comme on sait que le jean et les burger sont us...

Je regarderai ta vidéo pour essayer de comprendre au delà des positions partisanes
J'interviens juste pour dire que le jean (le tissu) est français, de nîmes plus extactement et le burger austro allemand

Je me permets car parfois on pense connaître l'origine de certains produits mais à cause du marketing on s'embrouille, exactement comme avec ce sujet, la culture algérienne et marocaine c'est kifkif mais certains qui veulent se donner une consistance se sentent obliger de se lancer dans des combats inutiles et stérils.

Rabat Ville Des Lumieres. Je serais la bientot a quelques kilometres de cette belle Ville.
Dans ma demeure a une minute a marche de L'atlantic tic. tic. Mon Atlantic. Loin du bruit.
Pour sa retraite, Saint John compte tricoter l'Atlantic de Tanja jusqu'a Lagouria apres avoir tricote le
Pacific de San Francisco jusqu'a San Diego,

Yep .....

PS: Demain Jmiha va aller faire le menage et preparer la Maison .....

Un ami d'enfance. Ali. Un Jdidi qui habitait a Hermosa Beach. Je visitais souvent.
"Ali ca fait longtemps que tu n'est pas rentre au Maroc ...."
"Je vais nulle part. Regardes ou je suis Saint John. Ma mere elle vient ici .... "

Maintenant Ali ne quitte plus le Maroc ou presque. Il a achete une Maison a El Jadida
et une autre a Agadir sur la Route d'Essaouira.

L'Atlantic Tic Tic Rappelle Ses Enfants .......

Pas tres loin de Hermosa, Redondo Beach, on peut manger la grillade de Sardines comme au Maroc. Ali est un Jen. Ma femme l'a nomme Monsieur Fantastic. Une soiree tard la nuit "demain je vous prepare Trid
pour le dejeuner ...." A Midi le Trid etait pret. Un Jen je vous dit. :)

Dernière édition:
57 ans. En 2022 c'est pas grand chose. Le Roi Mohammed VI par exemple a 59 ans.
Le Roi dis que vous etes ses freres jumeaux. Bueno. Il fait son boulot ...Il est le Roi .....

Moi je suis un simple citoyen. On a donne les cles de Marrakech au Alaouites. Y a longuestemps.
Je dis ce que je veux quand je veux et comme je veux. Un simple citoyen. Oui un simple
citoyen c'est la definition meme de donner les cles. "You want the keys. Take them. Be
my guest."

Franchement vous avez quoi de commun avec un Marrakechi comme moi.
On va pas ressasser l'histoire,. culture, .... Trouves toi Macron et laisse moi tranquil.

Regardes le monde vient chez moi a Marrakech ..... Tout le monde vient a Marrakech et
parle de Marrakech ...... On aime le passe mais on regarde vers l'avenir .... Et on est ouvert
sur le monde ...... Ceci dit on est bien dans notre peau. On recu des coups et on a donne
des coups. .....

Dernière édition:
Figure toi que j'ai voulu aussi checker
Mais je ne suis pas parvenue à retrouver le titre de la vidéo à l'appui de laquelle le marocain prétend qu'il y a une copie. T'as réussi à retrouver la vidéo d'origine ?
Au départ, je voulais prendre la précaution en disant " d'après un internaute" et finalement, j'ai fait confiance - après tout, il s'agit d'un MRM à qui on ne fera pas l'affront d'apprendre ce qu'est un moussem ou tbourida. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur !
Non je me suis servi de ça où on voit un peu mieux les détails de la peinture ...

I3rWy.jpg

Le régime algérien depuis l'avènement de Monsieur T a fait glisser le conflit diplomatique sur le Sahara en guerre médiatique et culturelle sans précédent prenant en otage et les algériens et les marocains.

Les marocains sont en mode défensif - la réaction sur les jeux d'Oran s'inscrit dans un contexte de lassitude et d'agacement. Nier les influences et transferts culturels semble plutôt le crédo de l'Algérie où une Directrice de communication d'Air Algérie a été licenciée il y a qques semaines pour avoir osé évoquer les influences marocaines sur Tlemcen - licenciement jalousif )). Aussi, le Maroc et l'Algérie n'ont pas l'exclusivité de l'héritage arabo-andalou - pourquoi seule l'Algérie s'évertue t-elle à s'approprier nos marqueurs identitaires ? Le legs commun a trouvé au Maroc un terreau fertile dans un creuset judéo-arabo-berbère et a évolué grâce à la créativité des Marocains.

De mon point de vue, pour mener ce type de bataille - c'est qu'il y a un complexe identitaire latent sinon manifeste - et c'est pas aux marocains d'en essuyer les plâtres - je ne pense pas qu'en mettant en avant des plats emblématiques du Maroc, on mette en valeur l'Algérie. Or, ce type d'évènement est un grand panneau publicitaire - Il existe pleins de spécialités culinaires propres à cette région, je les ai découvertes en googlant- si j'étais algérienne, c'est ce que j'aurais aimé voir - au-delà de cet évènement, on ne peut que constater que vous ne marketez pas votre patrimoine - à charge pour vous de porter vos tenues et de les valoriser - chacun d'entre nous est l'ambassadeur de son pays, de sa région.

Il n'y a pas de concours - je revendique la singularité pas la supériorité - préserver son patrimoine matériel et immatériel est un devoir - Et, je laisse chacun a sa conscience.
Mdr licenciement jalousif :D

Il n y a plus rien à ajouter à ton mot de la fin ... sauf pour tbourida où nous revendiquons clairement la supériorité :D que ce soit en popularité en effectifs ou en savoir faire c est comme comparer en foot le Brésil et le Bangladesh rien à voir :p

Mdr licenciement jalousif :D

Il n y a plus rien à ajouter à ton mot de la fin ... sauf pour tbourida où nous revendiquons clairement la supériorité :D que ce soit en popularité en effectifs ou en savoir faire c est comme comparer en foot le Brésil et le Bangladesh rien à voir :p
Triple toz, Un bourricot qui se prend pour un pur-sang...lol...Ça se jette des fleurs moisies à défaut de se faire saucer...🇩🇿🇩🇿🇩🇿

Je rajoute que les Algeriens que je connais n'acceptent pas d'adopter un mode vestimentaire traditionnel autre que le leur (comme tout le monde). Mayrdawch qu'on leur colle cette étiquette.

On aurait dit une tactique voulu par quelques youtubeuses influencées dans une démarche provocatrice, usurpatrice.

Je rajoute que les Algeriens que je connais n'acceptent pas d'adopter un mode vestimentaire traditionnel autre que le leur (comme tout le monde). Mayrdawch qu'on leur colle cette étiquette.

Les algériennes que je connais ne portent pas nos robes surtout les kabyles !
En France - il y a 20 ans déjà, les daronnes marocaines dans les quartiers cuisinaient lors de leurs mariages - maintenant ils prennent les traiteurs marocains

On aurait dit une tactique voulu par quelques youtubeuses influencées dans une démarche provocatrice, usurpatrice.

Cette démarche est poussée par le régime et ils font du lobbying pour embarquer la Tunisie dans la danse.

Vêtements traditionnels : les importations algériennes du Maroc augmentent de 97%

Les importations de vêtements marocains traditionnels en Algérie ont augmenté de 97% en 2017, atteignant 18,8 millions de dollars, représentants 9% du total des importations algériennes du Maroc.

Cela arrive à un moment où les importations algériennes à partir du Maroc ont chuté de 16%, soit 205 millions de dollars, au cours de la même période en 2017. Par ailleurs, environ 88% des vêtements traditionnels marocains exportés en Algérie étaient des vêtements pour femmes.
En effet, les liens culturels entre les deux peuples n’ont pas été affectés par les tensions politiques et la fermeture continue des frontières terrestres entre les deux pays, puisque, la demande algérienne de vêtements traditionnels marocains de tous types a récemment augmenté, notamment pendant les vacances religieuses et familiales. Cela indique que les

Ces dernières années, il a été noté que certaines coutumes marocaines traditionnelles ont été introduites dans la société algérienne, telles que les traditions de mariage et les préparatifs qui précèdent la cérémonie.

Ces coutumes ont commencé dans l’ouest de l’Algérie, en particulier à Tlemcen, avant de s’étendre au reste des villes. Certaines des traditions marocaines adoptées par les Algériens sont les « Neggafates » et les « Amariya ».

Pour précision, les échanges commerciaux entre les deux pays ne répondent pas encore au grand potentiel existant ainsi qu’aux aspirations des deux peuples qui espèrent arriver à des niveaux de coopération et partenariat plus importants.

Que les positions sur le Sahara polarisent et exaxerbent des idéologies irréconciliables, soit.

Que chacun veille à préserver son identité soit,

Mais perso ça va loin je trouve, je ne connais aucun algérien qui rêve de devenir marocain et vice versa, sauf les algeriens d'origine marocaine qui veulent revenir à leur identité première, des frontaliers principalement... Et c'est OK aussi...

Par contre algérien, marocain, malien ou Zambie la plupart ne dirait pas non pour un passeport de @LLaaRF

Je vous laisse a vos touajen et vos takchetates... Je n'y ai pas ma place au demeurant

On est en position de force. Le temps joue pour nous.
Pist dis moi au moins que tu n'est pas Marocain ou que tu ne
parles pas du Sahara. Si c'est le cas ne prete pas trop attention a ce message ....

Hey Saint John ne considere pas des gens ne sont pas nes ou grandis Marocains.
Surtout quand on parle de l'affaire du Sahara. Maintenant l'equipe Nationale a la rigueur ....

Ne te faches pas je ne considere pas mes enfants Marocains et je suis Marie a une Safiote ....

Ma petite fille qui fait le Ramadan .... 17 ans. Pendant le Ramadan je lui ai demande le nom
du Prophete. Aucune reponse. ......

On va pas laisser n'importe quel Moha venir peser sur une affaire aussi grande que le Sahara.
Tu peux manger au Maroc manger le Tagine. Mais essaye de ne pas
trop parler du Sahara surtout a cote de quelqu'un comme moi ....

Tu ne seras pas le premier qui a fait cette faute ..... Un Sefrioui a New York ..... Be careful.

Cecily Strong Snl GIF by Saturday Night Live

Dernière édition:
Que les positions sur le Sahara polarisent et exaxerbent des idéologies irréconciliables, soit.

Que chacun veille à préserver son identité soit,

Mais perso ça va loin je trouve, je ne connais aucun algérien qui rêve de devenir marocain et vice versa, sauf les algeriens d'origine marocaine qui veulent revenir à leur identité première, des frontaliers principalement... Et c'est OK aussi...
le référundum est à prendre au second degré
l'article provient d'un média algérien -

Par contre algérien, marocain, malien ou Zambie la plupart ne dirait pas non pour un passeport de @LLaaRF

personne ne crache sur un passeport RF pas même les généraux !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour