Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Parce que le roi est historien.Il y a une histoire commune entre le Maroc et L Algérie, entre régions, Oranie jusqu'à oujda
Ensuite la zone sud de ouaezazat jusqu'à bechar.
C'est le Roi du Maroc qui dit qu'on est des freres jumeaux.
Double toz, je vais parler de ta propagande d'analphabète à mon cheval il sera peut-être intéressé. Tahya Al DjazaïrImporté des Perses, Turcs et des Marocains. Vous n'êtes qu'une extension du Moyen-Orient.
J'ai hésité pour de multiples raison à prendre part au débat mais je me lance...
Oran est un cas a part dans le débat me semble t'il... Il s'agit là de la ville la plus marocaine d'Algérie... Donc oui, dans ce qui est donné à voir dans la communication autour de ces jeux, il y a des attributs culturels marocains ! Nécessairement... Et à Wahran comme dans toute l'oranie d'ailleurs...
Comment pourrait il en être autrement dans ces terres frontalières où la diaspora marocaine est pléthorique et ce, depuis toujours...
Fatalement l'influence culturelle est ancienne et s'appuie sur la diffusion des modes vestimentaires, des épices et des modes de cuisson, du parler vernaculaire, du folklore musical, jusqu'aux traits physiques du fait des mariages "mixtes"...
En Oranie, les marocains ont été des acteurs de premier ordre dans le rayonnement de leur culture... Et de cette hybridation identitaire de ces terres frontalières...
Si la question est justement où est la frontière ? Je dirais que personne n'est dupe et chacun sait de quoi il en retourne... Et à qui il en retourne si je puis dire...
C'est moche les concours de braguette, mais sans doute qu'à l'heure des réseaux sociaux, un aggiornamento paraît s'imposer...
Wallah les algériens, ils te méprisent à un point, t'as vraiment aucun style vieux type...Gallek nous sommes des Maghrebins ..... J'ai beau explique que comme Marrakchi
je ne vois pas ce que j'ai en commun avec un ..... du pays Hok ....
J'interviens juste pour dire que le jean (le tissu) est français, de nîmes plus extactement et le burger austro allemandJe ne dis pas que le débat est stérile, je parle simplement de l'identité hybride de cette région...
À mon avis chacun sait que la djellaba est marocaine, tout comme la blousa est algérienne, entre autre exemple.
Personne n'est dupe
Tout comme on sait que le jean et les burger sont us...
Je regarderai ta vidéo pour essayer de comprendre au delà des positions partisanes
Les marocains ont pompé la mosaïque des persesImporté des Perses, Turcs et des Marocains. Vous n'êtes qu'une extension du Moyen-Orient.
On se passerais bien de ta présence.Wallah les algériens, ils te méprisent à un point, t'as vraiment aucun style vieux type...
Il est réel contrairement à vos martyrs j'imagine.Double toz, je vais parler de ta propagande d'analphabète à mon cheval il sera peut-être intéressé. Tahya Al Djazaïr
Non je me suis servi de ça où on voit un peu mieux les détails de la peinture ...Figure toi que j'ai voulu aussi checker
Mais je ne suis pas parvenue à retrouver le titre de la vidéo à l'appui de laquelle le marocain prétend qu'il y a une copie. T'as réussi à retrouver la vidéo d'origine ?
Au départ, je voulais prendre la précaution en disant " d'après un internaute" et finalement, j'ai fait confiance - après tout, il s'agit d'un MRM à qui on ne fera pas l'affront d'apprendre ce qu'est un moussem ou tbourida. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur !
Mdr licenciement jalousifLe régime algérien depuis l'avènement de Monsieur T a fait glisser le conflit diplomatique sur le Sahara en guerre médiatique et culturelle sans précédent prenant en otage et les algériens et les marocains.
Les marocains sont en mode défensif - la réaction sur les jeux d'Oran s'inscrit dans un contexte de lassitude et d'agacement. Nier les influences et transferts culturels semble plutôt le crédo de l'Algérie où une Directrice de communication d'Air Algérie a été licenciée il y a qques semaines pour avoir osé évoquer les influences marocaines sur Tlemcen - licenciement jalousif )). Aussi, le Maroc et l'Algérie n'ont pas l'exclusivité de l'héritage arabo-andalou - pourquoi seule l'Algérie s'évertue t-elle à s'approprier nos marqueurs identitaires ? Le legs commun a trouvé au Maroc un terreau fertile dans un creuset judéo-arabo-berbère et a évolué grâce à la créativité des Marocains.
De mon point de vue, pour mener ce type de bataille - c'est qu'il y a un complexe identitaire latent sinon manifeste - et c'est pas aux marocains d'en essuyer les plâtres - je ne pense pas qu'en mettant en avant des plats emblématiques du Maroc, on mette en valeur l'Algérie. Or, ce type d'évènement est un grand panneau publicitaire - Il existe pleins de spécialités culinaires propres à cette région, je les ai découvertes en googlant- si j'étais algérienne, c'est ce que j'aurais aimé voir - au-delà de cet évènement, on ne peut que constater que vous ne marketez pas votre patrimoine - à charge pour vous de porter vos tenues et de les valoriser - chacun d'entre nous est l'ambassadeur de son pays, de sa région.
Il n'y a pas de concours - je revendique la singularité pas la supériorité - préserver son patrimoine matériel et immatériel est un devoir - Et, je laisse chacun a sa conscience.
Triple toz, Un bourricot qui se prend pour un pur-sang...lol...Ça se jette des fleurs moisies à défaut de se faire saucer...Mdr licenciement jalousif
Il n y a plus rien à ajouter à ton mot de la fin ... sauf pour tbourida où nous revendiquons clairement la supériorité que ce soit en popularité en effectifs ou en savoir faire c est comme comparer en foot le Brésil et le Bangladesh rien à voir
Le régime algérien depuis l'avènement de Monsieur T a fait glisser le conflit diplomatique sur le Sahara en guerre médiatique et culturelle sans précédent prenant en otage et les algériens et les marocains.
Les marocains sont en mode défensif - la réaction sur les jeux d'Oran s'inscrit dans un contexte de lassitude et d'agacement. Nier les influences et transferts culturels semble plutôt le crédo de l'Algérie où une Directrice de communication d'Air Algérie a été licenciée il y a qques semaines pour avoir osé évoquer les influences marocaines sur Tlemcen - licenciement jalousif )). Aussi, le Maroc et l'Algérie n'ont pas l'exclusivité de l'héritage arabo-andalou - pourquoi seule l'Algérie s'évertue t-elle à s'approprier nos marqueurs identitaires ? Le legs commun a trouvé au Maroc un terreau fertile dans un creuset judéo-arabo-berbère et a évolué grâce à la créativité des Marocains.
De mon point de vue, pour mener ce type de bataille - c'est qu'il y a un complexe identitaire latent sinon manifeste - et c'est pas aux marocains d'en essuyer les plâtres - je ne pense pas qu'en mettant en avant des plats emblématiques du Maroc, on mette en valeur l'Algérie. Or, ce type d'évènement est un grand panneau publicitaire - Il existe pleins de spécialités culinaires propres à cette région, je les ai découvertes en googlant- si j'étais algérienne, c'est ce que j'aurais aimé voir - au-delà de cet évènement, on ne peut que constater que vous ne marketez pas votre patrimoine - à charge pour vous de porter vos tenues et de les valoriser - chacun d'entre nous est l'ambassadeur de son pays, de sa région.
Il n'y a pas de concours - je revendique la singularité pas la supériorité - préserver son patrimoine matériel et immatériel est un devoir - Et, je laisse chacun a sa conscience.
Ils ont aussi tborida, ils appellent ça el wa3daMdr licenciement jalousif
Il n y a plus rien à ajouter à ton mot de la fin ... sauf pour tbourida où nous revendiquons clairement la supériorité que ce soit en popularité en effectifs ou en savoir faire c est comme comparer en foot le Brésil et le Bangladesh rien à voir
Surveille un peu ton langage espez d âne batéTriple toz, Un bourricot qui se prend pour un pur-sang...lol...Ça se jette des fleurs moisies à défaut de se faire saucer...
Je sais mais la popularité du délire ( population équine ou moussem ... ) dans les deux pays est incomparable ! ...Ils ont aussi tborida, ils appellent ça el wa3da
En chiffres ? Ça donne quoi ?Je sais mais la popularité du délire ( en population équine ou en moussem ... ) dans les deux pays est incomparable ! ...
250 000 chevaux et 1 milliards de $ de ca pour toute la filière équine... mais je ne sais pas si les moussem traditionnel suscitent autant de ferveur en Algérie ... genre moulay abdllah ou mediouna ou des milliers de familles et de chevaux s y rassemblent chaque année...En chiffres ? Ça donne quoi ?
Je rajoute que les Algeriens que je connais n'acceptent pas d'adopter un mode vestimentaire traditionnel autre que le leur (comme tout le monde). Mayrdawch qu'on leur colle cette étiquette.
On aurait dit une tactique voulu par quelques youtubeuses influencées dans une démarche provocatrice, usurpatrice.
le référundum est à prendre au second degréQue les positions sur le Sahara polarisent et exaxerbent des idéologies irréconciliables, soit.
Que chacun veille à préserver son identité soit,
Mais perso ça va loin je trouve, je ne connais aucun algérien qui rêve de devenir marocain et vice versa, sauf les algeriens d'origine marocaine qui veulent revenir à leur identité première, des frontaliers principalement... Et c'est OK aussi...
Par contre algérien, marocain, malien ou Zambie la plupart ne dirait pas non pour un passeport de @LLaaRF
Enregistrés ... arabe-barbe ... barbe ... arabe ... psanglais ... rnc ... et 2 millions avec les chevaux de trait et de somme... ce qui en fait le cheptel le plus important en Afrique.250 000 chevaux ...