Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Le Bon Vieux Temps:

Pour aller a l'ecole Americaine de Tanger (AST) depuis Marrakech on prenait
le train vers minuit. Escale a Casaport le matin. Et puis le train vers Tanger.
Y avait un bar dans ce deuxieme train et petit a petit apres presque chaque
stop le nombre des etudiants de AST grandissait ....

PS: Y avait moins de barbus dans les annees 80. Hassan II leur rasait la barbe mais ils se
multipliaient comme des Lapins. .... Mohammed VI a change de strategie Il a decide de
mettre une barbe lui aussi.

Season 5 Nbc GIF by The Office
Hop Hop Hop Easter GIF by moonbug

Dernière édition:
Sur le screenshot que t'as publié il n'y a aucune mention de couscous algérien, ils ont pompé la photo d'un blog qui l'a peut être pompé d'ailleurs, même pour vendre des pizzas tout le monde pompe la photo de pizzas italiennes

S'il s'agissait d'un acte isolé - on aurait pu donner un peu de crédit à tes propos - et le choix des messages sur lesquels tu rebondis démontre ton parti pris - Aucune réaction sur le documentaire passé à la TV algérienne construit sur la base de mensonges.

Déjà moi !
Et un tas de marocains

Ah si je me fais grave ch ier, work at home donc bladi me fait un peu passer le temps

Ce qui te fait grave c hier c'est le sujet - j'ai bien compris combien il était dérangeant - mais de toi à moi - c le dernier de mes soucis

Il est grand temps de renover pas mal de choses. Y a des tombeaus Saadiens a Agadir.
Je trouve innaceptable qu'ils sont inconnues des Marocains avec un vieux mec qui
les garde. Y a aussi le tombeau de Ibnou Toumert que j'ai vu sur une video a des
dixaines de kilometres de Marrakech ..... Meme le tombeau de Tachafine a Marrakech
je trouve qu'on peut mieux faire .....

Mais je vois qu'on se reveille maintenant. Il n'est jamais trop tard .....

confused raising hope GIF

S'il s'agissait d'un acte isolé - on aurait pu donner un peu de crédit à tes propos - et le choix des messages sur lesquels tu rebondis démontre ton parti pris - Aucune réaction sur le documentaire passé à la TV algérienne construit sur la base de mensonges.

Déjà moi !
Et un tas de marocains

Ce qui te fait grave c hier c'est le sujet - j'ai bien compris combien il était dérangeant - mais de toi à moi - c le dernier de mes soucis

Cet ignorant ne manque pas d'arrogance de dire que les voisins n'ont pas d'histoire.
Et quand il dit que le couscous, plat commun à tous les amazigh d'Afrique du nord, est à lui il fait aussi de l’appropriation.
On voit que l'appropriation n'est pas à sens unique.

C'est qui ce Saint Pierre? Le Poisson?

Ils nous disaient qu'ils etaient beau et riche et ils etaient confiant de nous prendre notre Sahara et notre Atlantic tic tic.
Les temps ont change. L'internet.

Sans oublier le tweet .... Et oui les temps ont change ....

Donald Trump GIF

Et Gare a Celui Qui Perd.

See Ya Goodbye GIF by Walter Mercado

Dernière édition:
Cet ignorant ne manque pas d'arrogance de dire que les voisins n'ont pas d'histoire.

A vrai dire, je pense qu'il aurait pu mettre plus de rondeur - ses propos trahissent une colère - les marocains ont trop longtemps fermé leur g -
Ceci dit, le malaise identitaire de nos voisins est palpable -

Et quand il dit que le couscous, plat commun à tous les amazigh d'Afrique du nord, est à lui il fait aussi de l’appropriation.
On voit que l'appropriation n'est pas à sens unique.

Je ne pense pas qu'il l'ignore, il ne vise pas le couscous kabyle ou le couscous tunisien mais les couscous marocains bien connus -

..........sur le dos du Maroc, évidemment !

:rolleyes:

Mais chuuuuuuuuuuuuuutt........faut pas le dire, faut pas le faire remarquer, faut pas relever, autrement on est taxé d'en faire trop !!

C'est vrais Hassan 2 avec general Dlimi ont pris les terres sans sable,ont laissé juste les dunes de sable au kerghouli.

Déjà moi !
Et un tas de marocains

Couscous, caftan toujours les mêmes sujets...
Key bdaw y ser9o....Ana tan 9ol ma kayin tachi7aja dha 9ima

Alimenter la haine des autres me dérange en effet

A vrai dire, je pense qu'il aurait pu mettre plus de rondeur - ses propos trahissent une colère - les marocains ont trop longtemps fermé leur g -
Ceci dit, le malaise identitaire de nos voisins est palpable -

Je ne pense pas qu'il l'ignore, il ne vise pas le couscous kabyle ou le couscous tunisien mais les couscous marocains bien connus -

L'Algérie n'a pas besoin de s'approprier ce qui est marocain. Elle possède déjà un patrimoine riche et varié. C'est indiscutable et c'est ridicule de dire le contraire

Combien d'entre vous parle Turk? Des ecoles Turks? .....Concretement qu'ont fait les Turks chez vous?
Des siecles et des siecles ......

Les Francais vous en parlez bcp Donc on a une idee .....

emmanuel macron GIF by franceinfo
skull GIF by badblueprints
Eiffel Tower Paris GIF

Combien d'entre vous parle Turk? Des ecoles Turks? .....Concretement qu'ont fait les Turks chez vous?
Des siecles et des siecles ......

Les Francais vous en parlez bcp Donc on a une idee .....

skull GIF by badblueprints
Eiffel Tower Paris GIF

Combien d'entre les tiens parlent espagnol ou portugais ?
Les turcs ne sont jamais sorti des ports de la cote et ne s'aventuraient pas à l'intérieur des terres et des montagnes peuplées des fiers amazighs, trop dangereux.
Par contre les espagnols ont toujours un morceau de colonie chez toi, je pense que tu dois avoir un bon niveau en espagnol ?

Dernière édition:
"Les turcs ne sont jamais sorti des ports de la cote et ne s'aventuraient pas à l'intérieur des terres ...."

Tu est sur car ils nous ont attaques mainte fois ....... sur notre propre territoire .....

Thinking Hum GIF by PuyduFou

Que faisaient les Turks? Qu'ont ils laisse? Vas y racontes nous. Des siecles et des siecles .....

Lying Tell The Truth GIF by MASTERPIECE | PBS

Pourquoi se concentrer sur les Francais? Ils vous avaient meme donne
la nationalite. "De seconde zone". Mais Des Francais. C'est gentil non?
Des gens pleuraient quand ils sont partis un peu comme a Kabul avec les Americains ....
Ils vous ont donne le droit de voter ..... Ils ont fait pas mal
de choses .... et ils ont laisse pas mal de choses ....
Les Turks je ne vois rien. Vous n'en parlez pas. Des siecles et des siecles. Je trouve ca bizarre. Macron aussi.
Ok y a t'il au moins un plat Turk que vous mangez? Sur la cote si tu veux. La cuisine m'interesse.
Je ne mange pas trop mais je mange bien. ....

Dernière édition:
L'Algérie n'a pas besoin de s'approprier ce qui est marocain. Elle possède déjà un patrimoine riche et varié. C'est indiscutable et c'est ridicule de dire le contraire

L'Algérie a une histoire et un patrimoine - c'est indiscutable -
L'Algérie n'a pas besoin de s'approprier ce qui est marocain - c'est indiscutable mais pourtant "elle" le fait - du moins certains algériens - difficile d'en parler sans utiliser un pronom impersonnel -

Du reste, si j'ai cité Redouane Remdani c'est uniquement pour répondre au who cares ? volonté de l'auteure de cette question de réduire la portée de ce sujet -
Les propos de Remdani sont spontanés, on décèle même un peu sa surprise - sa réponse n'est pas préparée - sans cautionner la forme de son discours - je suis d'accord avec lui - et cette guerre culturelle qui nous est menée ne fait que mettre en exergue un malaise identitaire que de nombreux intellectuels algériens ont déjà soulevé par le passé - mais ça c'est pas mon sujet -

"La question de l’identité est une bombe à retardement en Algérie. En débattre publiquement n’est pas sans susciter un torrent de polémiques, de controverses, d’invectives, etc. Bref, l’identité en Algérie est perpétuellement sujette à un débat de sourds."

Couscous, caftan toujours les mêmes sujets...
Key bdaw y ser9o....Ana tan 9ol ma kayin tachi7aja dha 9ima

Alimenter la haine des autres me dérange en effet

Florilège du prêt à penser de la fille complètement à l'Est 👉👉

Lorsqu'on lui met sous le nez des éléments tangibles de démarches dolosives de sa patrie de cœur - elle nous sort la carte du aimons nous les uns les autres - coeur coeur-

Pour limiter la portée de ce sujet, elle n'hésitera pas à qualifier de carreleurs nos maâlems dont les services sont loués partout dans le monde arabe y compris dans sa patrie de coeur - Même pas froid aux yeux, elle ira jusqu'à dire que les MRE ne mangent plus de couscous (pas grave si ce plat est le plat préféré des français) et que les marocaines ne portent plus leurs takchitas - elle n'a p-ê pas vu les boutiques parisiennes et ailleurs en France où ces robes sont vendues ou louées y compris à ses compatriotes - elle ne fréque visiblement pas de MRE mais à un avis bien tranché sur eux - D'ailleurs, est-ce un sujet propre à la diaspora marocaine ? non mais elle semble le croire -

Aimons nous les uns les autres mais............

Biberonnée à la propagande anti- Maroc, elle n'hésitera pas à faire des allusions à la prostitution au Maroc - Un fléau mondial mais vue de la fenêtre algérienne c'est exclusif au Maroc - Donc, dès qu'on peut le placer faut pas hésiter -
Elle usera et abusera de la carte normalisation avec Israël pour traiter les marocains de traitres - A aucun moment elle ne rappellera au lecteur que si le Maroc a normalisé - c'est acculé par une Algérie expan-sioniste - une Algérie pas à un paradoxe près qui nous reproche la normalisation tout en opérant sous cape avec "l'entité sioniste" - Et notre bon voisin musulman qui ne nourrit pas de haine envers le Maroc - va même jusqu'à exiger de l'Espagne qu'elle ne nous revende pas son gaz et ce sans avoir la même exigence vis-à-vis de l'Egypte qui sert d'intermédiaire pour Israël [comprendre s'il restait une dernière cartouche au régime algérien, il la pointerait contre le marocain plutôt que contre le sioniste]- Pas la même animosité non plus vis-à-vis des turcs (300 ans de colonisation mais pas grave - paraît qu'ils sont restés au bord du rivage) et des autres pays arabes ayant normalisé - Mais pourquoi donc ? parce que aimons nous les uns les autres sauf le Maroc...

J'exagère, elle veut bien aimer les marocains mais uniquement les marocains anti-Makhzen - Le makhzen chez le Marocophobe est un terme chargé négativement car il n'en connait pas l'histoire - Elle concède à critiquer la junte militaire mais à quel prix ? au modique prix du parallélisme du régime militaire avec le régime alaouite-
Tout régime est critiquable - Néanmoins, mettre sur le même plan MVI et T & consorts c'est la preuve latente de son subjectivisme - Si bien des attentes des marocains ne sont pas comblées - Si bien des injustices sont criantes - Personne ne peut prétendre que le Maroc n'emprunte pas la bonne route pour se moderniser - Mais elle se gardera de le dire - Pas plus qu'elle ne dira que le Hirak en Tunisie a porté au pouvoir un despote - Pas plus qu'elle ne dira que cette monarchie qu'elle exècre joue un rôle de ciment national -comptant sur la crédulité du lecteur pour penser que les anti-alaouite algériens rêvent vraiment pour les marocains une démocratie à laquelle eux-mêmes ne peuvent prétendre -
Elle prétend n'avoir aucun gharad m3a lmaghrib (clin d'oeil au scribe @Darija) mais suggère un référendum pour les saharaouis - Elle ne s'appesantira pas sur le rôle de l'Algérie dans ce conflit car la vérité ne l'intéresse pas -

bisous coeur coeur

@LLaaRF et @mielle
Répondre à un keghrouli c'est lui donner la legitimé, c'est une très grande erreur que vous faites!!!
Fixez des objectifs ne regardez ni gauche ni droite , regardez sauf l'objectif que vous avez tracé. Une fois vous commencez à donner des explications cela veut dire vous êtes des accusé et celui que vous donnez des arguments est innocents.

Entre l'Espagne et le Maroc, une grandre et tres immense histoire, qui depasse la vente du gaz , des bazars.... Mellilia, sebta on est frère avec les espagnols la terre est à celui qui la travaille bien....
L'histoire des rois continue et l'histoire des pirates keghrouli se résorbe.
R.jpegR (1).jpeg

@LLaaRF et @mielle
Répondre à un keghrouli c'est lui donner la legitimé, c'est une très grande erreur que vous faites!!!
Fixez des objectifs ne regardez ni gauche ni droite , regardez sauf l'objectif que vous avez tracé. Une fois vous commencez à donner des explications cela veut dire vous êtes des accusé et celui que vous donnez des arguments est innocents.
Légitimité

Florilège du prêt à penser de la fille complètement à l'Est 👉👉

Lorsqu'on lui met sous le nez des éléments tangibles de démarches dolosives de sa patrie de cœur - elle nous sort la carte du aimons nous les uns les autres - coeur coeur-

Pour limiter la portée de ce sujet, elle n'hésitera pas à qualifier de carreleurs nos maâlems dont les services sont loués partout dans le monde arabe y compris dans sa patrie de coeur - Même pas froid aux yeux, elle ira jusqu'à dire que les MRE ne mangent plus de couscous (pas grave si ce plat est le plat préféré des français) et que les marocaines ne portent plus leurs takchitas - elle n'a p-ê pas vu les boutiques parisiennes et ailleurs en France où ces robes sont vendues ou louées y compris à ses compatriotes - elle ne fréque visiblement pas de MRE mais à un avis bien tranché sur eux - D'ailleurs, est-ce un sujet propre à la diaspora marocaine ? non mais elle semble le croire -

Aimons nous les uns les autres mais............

Biberonnée à la propagande anti- Maroc, elle n'hésitera pas à faire des allusions à la prostitution au Maroc - Un fléau mondial mais vue de la fenêtre algérienne c'est exclusif au Maroc - Donc, dès qu'on peut le placer faut pas hésiter -
Elle usera et abusera de la carte normalisation avec Israël pour traiter les marocains de traitres - A aucun moment elle ne rappellera au lecteur que si le Maroc a normalisé - c'est acculé par une Algérie expan-sioniste - une Algérie pas à un paradoxe près qui nous reproche la normalisation tout en opérant sous cape avec "l'entité sioniste" - Et notre bon voisin musulman qui ne nourrit pas de haine envers le Maroc - va même jusqu'à exiger de l'Espagne qu'elle ne nous revende pas son gaz et ce sans avoir la même exigence vis-à-vis de l'Egypte qui sert d'intermédiaire pour Israël [comprendre s'il restait une dernière cartouche au régime algérien, il la pointerait contre le marocain plutôt que contre le sioniste]- Pas la même animosité non plus vis-à-vis des turcs (300 ans de colonisation mais pas grave - paraît qu'ils sont restés au bord du rivage) et des autres pays arabes ayant normalisé - Mais pourquoi donc ? parce que aimons nous les uns les autres sauf le Maroc...

J'exagère, elle veut bien aimer les marocains mais uniquement les marocains anti-Makhzen - Le makhzen chez le Marocophobe est un terme chargé négativement car il n'en connait pas l'histoire - Elle concède à critiquer la junte militaire mais à quel prix ? au modique prix du parallélisme du régime militaire avec le régime alaouite-
Tout régime est critiquable - Néanmoins, mettre sur le même plan MVI et T & consorts c'est la preuve latente de son subjectivisme - Si bien des attentes des marocains ne sont pas comblées - Si bien des injustices sont criantes - Personne ne peut prétendre que le Maroc n'emprunte pas la bonne route pour se moderniser - Mais elle se gardera de le dire - Pas plus qu'elle ne dira que le Hirak en Tunisie a porté au pouvoir un despote - Pas plus qu'elle ne dira que cette monarchie qu'elle exècre joue un rôle de ciment national -comptant sur la crédulité du lecteur pour penser que les anti-alaouite algériens rêvent vraiment pour les marocains une démocratie à laquelle eux-mêmes ne peuvent prétendre -
Elle prétend n'avoir aucun gharad m3a lmaghrib (clin d'oeil au scribe @Darija) mais suggère un référendum pour les saharaouis - Elle ne s'appesantira pas sur le rôle de l'Algérie dans ce conflit car la vérité ne l'intéresse pas -

bisous coeur coeur

Bravo ! L3az o Nsser 👍🏼🙏🏻 tu as tout dit ghir li 3ando bo9ala a la place d'une tête avec un cerveau qui fonctionne
Elle en fait plus que certains algériens eux même ! Quel manque de dignite.

Salam,

Ya khti, j'ai lu d'une traite.........j'avais plus de souffle à la fin !!:D

Le temps et l'énergie que tu donnes......................:indigne: walakine maamen
Non est du travail d'artisans Marocaine
Ça file tjrs de l urticaire aux imitateurs et leurs groupies.

Marrakech est a Fes ....

Joha de Fes etait alle a Marrakech pour inviter Joha de Marrakech chez lui a Fes.
Je vous ai deja raconte comment Joha de Fes avait bien acceuilli Joha de Marrakech ....
Voulez vous que je vous raconte comment Joha de Marrakech avait acceuilli Joha de Fes?

Its Friday Dog GIF by Sealed with a GIF

Moi, mes soeurs, des amis et des amies .... Une tribue Marrakchi. :D

On faisait la meme chose a Agadir quand on retournait de la plage .... On passait par les
magasins de la ville nouvelle a cote du Cinema Rialto et on commencait a fairre bcp de bruit ......
Dakka, Kawkab, ....

Shark Tank Lori GIF by ABC Network

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour