Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Entre l'Espagne et le Maroc, une grandre et tres immense histoire, qui depasse la vente du gaz , des bazars.... Mellilia, sebta on est frère avec les espagnols la terre est à celui qui la travaille bien....

Donc tu acceptes que L'Espagne colonise un morceau de ton pays parce qu'ils travaillent la terre ? 😁

"Les turcs ne sont jamais sorti des ports de la cote et ne s'aventuraient pas à l'intérieur des terres ...."

Tu est sur car ils nous ont attaques mainte fois ....... sur notre propre territoire .....

Oui par la cote seulement.
Les ottomans attaquaient surtout l'Espagne chrétienne qui occupait le Maroc, ils ont même coupé la tete de l'un de tes rois allié de l'Espagne.

Et quand bien même? Marocains algériens qui fait la différence? Une peuplade de berberes

Je vous entendrais sur des innovations marocaines dans l'industrie ou la tech je n'aurai rien à dire mais lâ vous parlez de couscous, caftan, carrelage? Allo? C'est pas ridicule et disproportionné?

Pour moi c'est la honte de s'afficher pour ces choses aussi futiles
Bah alors si c'est si futile que ça pourquoi s'approprier la futilité des autres.🤣
Ce qui est condamné ici c'est le "vol", ce n'est pas la futilité de ce qui est volé.
construction_automobile.jpg

Juste un exemple pour te dire que l'Algérie est loin derrière, et à bien des niveaux

Dernière édition:
Donc tu acceptes que L'Espagne colonise un morceau de ton pays parce qu'ils travaillent la terre ? 😁
C'est notre problème.......et on les règlera le moment venu. Par contre vous ferez bien braves combattants d'aller chercher les crânes de vos ancêtres encore exposés au musée de l'homme à Paris.
Tu n'as pas de quoi pavoiser, l'Algérie est une création française. Si elle voulait y rester elle y serait encore aujourd'hui.
Les pays sont fiers du retour de leurs vaillants combattants. L'Algérie est le seul pays au monde fier de ses..... je ne sais pas moi...1 million, 2 millions ou même 5 millions de martyrs, ça dépend de l'inflation du moment😆

"Les ottomans attaquaient surtout l'Espagne chrétienne qui occupait le Maroc, ils ont même coupé la tete de l'un de tes rois allié de l'Espagne.:

On ne peut pas re-ecrire l'histoire moi tout ce que je veux savoir:
1. Avez vous des plats Ottoman prefere?
2. Les Ottomans ont ils laisse des sites historique .....?
3. Pkoi vous vous concentrez sur les grenouilles et pas les Turks? (French)
4. Les cranes au musee Francais? Ca appartient a qui vous ou les Turks ou les deux? Ils sont tres nombreux.

Sur internet je tombe sur pas mal d'articles qui parlent de la pedophilie (garcons avec petite moustaches surtout) pendant l'ere Ottomane. Elle se faisait au grand jour avec la benediction du Sultan de Istanbul ..... Mais j'ose esperer que les Ottomans avait fait de belles chose aussi. Ils sont restes des siecles et des siecles ... Oui non? Moi je commence a croire que non pusique vous etes toujours la essayer de faire partie de nous .....

Moi je suis de Marrakech ville des Seigneurs ..... Tout les seigneurs ont connu Marrakech ..... Beaucoup
d'entre eux se reposent chez nous .... D'autres avaient chosi Fes ....

Quand je tricote les rues de Marrakech, je me sens leger comme si les Seigneurs veillent sur moi.
Bizarre.

Thinking Hum GIF by PuyduFou

Lahmamra est alle visiter la tombe d'un mec qui s'etait fait prisonnier a Rome 4000 ans avant Sidna Adam .....
Il etait content le tete de Turk. Il leur donne le gaz .... Il n'a pas encore appris la lecon ....

Birthday Girl Reaction GIF by TLC

Dernière édition:
Si elle voulait y rester elle y serait encore aujourd'hui.

"Les ottomans attaquaient surtout l'Espagne chrétienne qui occupait le Maroc, ils ont même coupé la tete de l'un de tes rois allié de l'Espagne.:

On ne peut pas re-ecrire l'histoire moi tout ce que je veux savoir:
1. Avez vous des plats Ottoman prefere?
2. Les Ottomans ont ils laisse des sites historique .....?
3. Pkoi vous vous concentrez sur les grenouilles et pas les Turks? (French)
4. Les cranes au musee Francais? Ca appartient a qui vous ou les Turks ou les deux? Ils sont tres nombreux.

Sur internet je tombe sur pas mal d'articles qui parlent de la pedophilie (garcons avec petite moustaches surtout) pendant l'ere Ottomane. Elle se faisait au grand jour avec la benediction du Sultan de Istanbul ..... Mais j'ose esperer que les Ottomans avait fait de belles chose aussi. Ils sont restes des siecles et des siecles ... Oui non? Moi je commence a croire que non pusique vous etes toujours la essayer de faire partie de nous .....

Moi je suis de Marrakech ville des Seigneurs ..... Tout les seigneurs ont connu Marrakech ..... Beaucoup
d'entre eux se reposent chez nous .... D'autres avaient chosi Fes ....

Quand je tricote les rues de Marrakech, je me sens leger comme si les Seigneurs veillent sur moi.
Bizarre.

Thinking Hum GIF by PuyduFou

Lahmamra est alle visiter la tombe d'un mec qui s'etait fait prisonnier a Rome 4000 ans avant Sidna Adam .....
Il etait content le tete de Turk. Il leur donne le gaz .... Il n'a pas encore appris la lecon ....

Birthday Girl Reaction GIF by TLC

Apparemment tu es complexé par les ottomans, c'est depuis qu'ils ont coupé la tète d'un de tes rois ?
Contrairement à ce que tu penses, et comme je te l'ai déja dis, les ottomans etaient peu nombreux en Algérie ( quelques milliers pour plusieurs millions d'autochtones) et uniquement sur la cote, il était trop dangereux pour eux de s'aventurer chez les populations amazigh des montagnes. Les populations à l'intérieur et des montagnes vivaient leur vies en autonomie.
C'est pour ça que l'influence ottomane en Algérie est quasi nulle à l’échelle du pays, et très localisée, les algériens sont des amazigh ou des arabes.
C'est pour ça aussi que les vestiges de la présence ottomane en Algérie sont très rares.
Au lieu de débiter ta propagande habituelle d’analphabète tu devrais te cultiver et lire l'histoire, tu saurais que Fès etait sous domination ottomane pendant plusieurs années.
Les espagnols sont restés plus longtemps au Maroc ( et ils y sont toujours) que les ottomans en Algérie.

Dernière édition:
Tu ne reponds pas a mes questions. Pourtant c'est simple. Commencons petit a petit.
Le nom d'un Plat Ottoman?

Quelques milliers .... Ils sont venu tout seul ou avec leur femmes et leur enfants. Des siecles et
des siecles .....

Episode 2 Idk GIF by The Office

Quelques milliers ....ont reussi a faire de vous des sujets du Sultan de Istambul pendant des siecles et des siecles ...

Schitts Creek Coffee GIF by CBC

"Au lieu de débiter ta propagande habituelle d’analphabète tu devrais te cultiver et lire l'histoire."
Va le dire a Macron au nom de ton pays ......

Pist. T'as vu cette dame avec des cheuveux blonds. Elle a ete invite par Macron
au champs Elysees ... Une histoire d'amour ..... Tres touchant. J'ai failli pleurer ....

I Love You Hug GIF by Chubbiverse

La pedophilie se faisait au nom du Sultan de Istambul ... Legale. Les parents
n'y pouvaient rien. Si un garcon ou une fille decide de ...., le bey signe et c'est tout ...
En plein jour dans la Kasbah .... Une autre ere. Ne te faches pas trop.

C'est ce que j'avais lu .... Mais comme tu dis ce ne sont que quelques milliers .
Une centaine. Une dixaine. Une vingtaine. Tu les a comptes?

Schitts Creek What GIF by CBC

Fes Ville Imperiale. La Tolerance .....

Dernière édition:
Les héritiers du trône Alaouite par ordre de priorité, qu'allah donne longue vie à sa majesté le Roi Mohamed 6.
Les keghrouli vous en avez pour des sciecles.

Moulay Hassan ben mohamed ben lhassan
moulay-hassan.jpg

Moulay Rachid ben lhassan

R.jpeg

Moulay Ahmed ben Rachid

R (1).jpeg

Moulay Abdesslam ben Rachid
télécharger.jpeg

Moulay hisham ben Abdellah ben youssef

R (2).jpeg

Florilège du prêt à penser de la fille complètement à l'Est 👉👉

Lorsqu'on lui met sous le nez des éléments tangibles de démarches dolosives de sa patrie de cœur - elle nous sort la carte du aimons nous les uns les autres - coeur coeur-

Pour limiter la portée de ce sujet, elle n'hésitera pas à qualifier de carreleurs nos maâlems dont les services sont loués partout dans le monde arabe y compris dans sa patrie de coeur - Même pas froid aux yeux, elle ira jusqu'à dire que les MRE ne mangent plus de couscous (pas grave si ce plat est le plat préféré des français) et que les marocaines ne portent plus leurs takchitas - elle n'a p-ê pas vu les boutiques parisiennes et ailleurs en France où ces robes sont vendues ou louées y compris à ses compatriotes - elle ne fréque visiblement pas de MRE mais à un avis bien tranché sur eux - D'ailleurs, est-ce un sujet propre à la diaspora marocaine ? non mais elle semble le croire -

Aimons nous les uns les autres mais............

Biberonnée à la propagande anti- Maroc, elle n'hésitera pas à faire des allusions à la prostitution au Maroc - Un fléau mondial mais vue de la fenêtre algérienne c'est exclusif au Maroc - Donc, dès qu'on peut le placer faut pas hésiter -
Elle usera et abusera de la carte normalisation avec Israël pour traiter les marocains de traitres - A aucun moment elle ne rappellera au lecteur que si le Maroc a normalisé - c'est acculé par une Algérie expan-sioniste - une Algérie pas à un paradoxe près qui nous reproche la normalisation tout en opérant sous cape avec "l'entité sioniste" - Et notre bon voisin musulman qui ne nourrit pas de haine envers le Maroc - va même jusqu'à exiger de l'Espagne qu'elle ne nous revende pas son gaz et ce sans avoir la même exigence vis-à-vis de l'Egypte qui sert d'intermédiaire pour Israël [comprendre s'il restait une dernière cartouche au régime algérien, il la pointerait contre le marocain plutôt que contre le sioniste]- Pas la même animosité non plus vis-à-vis des turcs (300 ans de colonisation mais pas grave - paraît qu'ils sont restés au bord du rivage) et des autres pays arabes ayant normalisé - Mais pourquoi donc ? parce que aimons nous les uns les autres sauf le Maroc...

J'exagère, elle veut bien aimer les marocains mais uniquement les marocains anti-Makhzen - Le makhzen chez le Marocophobe est un terme chargé négativement car il n'en connait pas l'histoire - Elle concède à critiquer la junte militaire mais à quel prix ? au modique prix du parallélisme du régime militaire avec le régime alaouite-
Tout régime est critiquable - Néanmoins, mettre sur le même plan MVI et T & consorts c'est la preuve latente de son subjectivisme - Si bien des attentes des marocains ne sont pas comblées - Si bien des injustices sont criantes - Personne ne peut prétendre que le Maroc n'emprunte pas la bonne route pour se moderniser - Mais elle se gardera de le dire - Pas plus qu'elle ne dira que le Hirak en Tunisie a porté au pouvoir un despote - Pas plus qu'elle ne dira que cette monarchie qu'elle exècre joue un rôle de ciment national -comptant sur la crédulité du lecteur pour penser que les anti-alaouite algériens rêvent vraiment pour les marocains une démocratie à laquelle eux-mêmes ne peuvent prétendre -
Elle prétend n'avoir aucun gharad m3a lmaghrib (clin d'oeil au scribe @Darija) mais suggère un référendum pour les saharaouis - Elle ne s'appesantira pas sur le rôle de l'Algérie dans ce conflit car la vérité ne l'intéresse pas -

bisous coeur coeur

Je t'ai liké parce que certaines choses sont totalement vraies et m'ont fait rire.

En même temps on est dans un forum marocain et une secrion actu marocaine pas turc, tunisie ou algérienne, je comprends pas ce repproche.

Anti Maroc moi, comme tu y vas.
Bon tu as déversé toute la propagande monarchiste, je peux me brancher sur 2M j'ai la même.
Tous ceux qui défendent des dictatures autoritaires et illégitimes se cachent derrière l'histoire ou la pseudo sécurité de la nation. Mais c'est sur que depuis Paris c'est easy!

Ps: mon pays de coeur c'est l'Irlande.

Bah alors si c'est si futile que ça pourquoi s'approprier la futilité des autres.🤣
Ce qui est condamné ici c'est le "vol", ce n'est pas la futilité de ce qui est volé.
construction_automobile.jpg

Juste un exemple pour te dire que l'Algérie est loin derrière, et à bien des niveaux
Ils ne peuvent pas s'approprier ce qui vient de leur propre culture. C'est idiot.

C'est quoi cette photo? Une usine d'assemblage à bas coûts?
C'est clair que lorsqu'on a rien à mettre en avant il ne reste que le superflux, le tajine, couscous, kaftan et le carrelage, contre sois disant un complot algérien.

American School Of Tangiers:
A Tanger un prof de Math nous avait parle du faite qu'un Indou ne pouvait pas etre enterre au Matoc .
Oui il etait Indou ..... Toute sa famille etait a Tanger. Ils ont vecu la pendant longtemps
Sa femme etait prof de Math pour les petits. Son fils et sa fille sont venus ici au USA .....
J'ai rencontre sa fille ici en Californie. Les deux etait tres brillant le fils et la fille.

Dernière édition:
C'est notre problème.......et on les règlera le moment venu. Par contre vous ferez bien braves combattants d'aller chercher les crânes de vos ancêtres encore exposés au musée de l'homme à Paris.
Tu n'as pas de quoi pavoiser, l'Algérie est une création française. Si elle voulait y rester elle y serait encore aujourd'hui.
Les pays sont fiers du retour de leurs vaillants combattants. L'Algérie est le seul pays au monde fier de ses..... je ne sais pas moi...1 million, 2 millions ou même 5 millions de martyrs, ça dépend de l'inflation du moment😆
Ce n’est pas donné à tout le monde d’être courageux et guerriers comme les algeriens, de faire une des plus grandes révolution armée du 20 ème siècle face à une des premières puissance militaire qui a engagé des millions de soldats français et tout l'armement lourd qui va avec .

On a obtenu notre indépendance , on a expulsé avec 1 million de pieds noir , tandis que vous n'y arrivez pas pour 2 petits chats à Sebta / Melila de la taille d’un quartier ; en faite vous ne tentez même pas car ça risque de finir comme pour l’îlot Persil ... :ange:

Please
Retour au sujet.............

Pour en revenir au sujet , il faut dire la vérité, il n’y a pratiquement rien à voler et c'est pas dans nos habitudes !

Le pillage se fait plutôt en sens inverse , pris à maintes fois la main dans le sac ... les algeriens ont commencé à dénoncer ce vol de patrimoine qui touche absolument à tout où même les personnages historiques ne sont pas épargné ( Juba, Kahina ...) !

L’Algérie est un continent Allah Ybarek avec un patrimoine très riche et ça attise la convoitise des voisins :rolleyes:

Apparemment tu es complexé par les ottomans, c'est depuis qu'ils ont coupé la tète d'un de tes rois ?
Contrairement à ce que tu penses, et comme je te l'ai déja dis, les ottomans etaient peu nombreux en Algérie ( quelques milliers pour plusieurs millions d'autochtones) et uniquement sur la cote, il était trop dangereux pour eux de s'aventurer chez les populations amazigh des montagnes. Les populations à l'intérieur et des montagnes vivaient leur vies en autonomie.
C'est pour ça que l'influence ottomane en Algérie est quasi nulle à l’échelle du pays, et très localisée, les algériens sont des amazigh ou des arabes.
C'est pour ça aussi que les vestiges de la présence ottomane en Algérie sont très rares.
Au lieu de débiter ta propagande habituelle d’analphabète tu devrais te cultiver et lire l'histoire, tu saurais que Fès etait sous domination ottomane pendant plusieurs années.
Les espagnols sont restés plus longtemps au Maroc ( et ils y sont toujours) que les ottomans en Algérie.
Khoo fes est tombé quelques mois ... et le roi Ils l ont lâchement assassiné à l aide d espions qui ont mis des années à intégrer le cercle royal... les ottoman avaient élevé les intrigue les basses manigances et les assassinat politiques au rang d art et si leur influence est modérée en Algérie comme tu dis c'est parcequ ils n'étaient pas chez vous en mission civilisatrice ils étaient les maîtres et leur culture leur langue et leur sang n avaient pas vocation à faire évoluer l indigène d ailleurs leur progéniture avec des esclaves européennes étaient systématiquement slodats truc contrairement aux karghoulis qui ne pouvaient même pas prétendre à la filiation au delà de la première génération ... et contrairement à ce que raconte le roman national et les bouquins scolaires d histoire en Algérie les ottoman ont occupé l intégralité de la Algérie utile de l atlas tellien aux aures ( seul l atlas saharien y échappait partiellement : parceque marocain d origine :D ) les régions côtières étaient sous contrôle direct des ottoman et l intérieur était vassalisé . D'ailleurs les historiens se demandent pourquoi les régence de tunis et de tripoli ont abouti a des dynasties avec à leur tête des bey métisses et pas l Algérie : aucun élément fédérateur là où la propagande habituelle aimait voir en cette période les prémices d une pré nation algérienne .

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être courageux et guerriers comme les algeriens, de faire une des plus grandes révolution armée du 20 ème siècle face à une des premières puissance militaire qui a engagé des millions de soldats français et tout l'armement lourd qui va avec .

On a obtenu notre indépendance , on a expulsé avec 1 million de pieds noir , tandis que vous n'y arrivez pas pour 2 petits chats à Sebta / Melila de la taille d’un quartier ; en faite vous ne tentez même pas car ça risque de finir comme pour l’îlot Persil ... :ange:

Pour en revenir au sujet , il faut dire la vérité, il n’y a pratiquement rien à voler et c'est pas dans nos habitudes !

Le pillage se fait plutôt en sens inverse , pris à maintes fois la main dans le sac ... les algeriens ont commencé à dénoncer ce vol de patrimoine qui touche absolument à tout où même les personnages historiques ne sont pas épargné ( Juba, Kahina ...) !

L’Algérie est un continent Allah Ybarek avec un patrimoine très riche et ça attise la convoitise des voisins :rolleyes:
qui a des vues sur le sahara marocain?

Florilège du prêt à penser de la fille complètement à l'Est 👉👉

Lorsqu'on lui met sous le nez des éléments tangibles de démarches dolosives de sa patrie de cœur - elle nous sort la carte du aimons nous les uns les autres - coeur coeur-

Pour limiter la portée de ce sujet, elle n'hésitera pas à qualifier de carreleurs nos maâlems dont les services sont loués partout dans le monde arabe y compris dans sa patrie de coeur - Même pas froid aux yeux, elle ira jusqu'à dire que les MRE ne mangent plus de couscous (pas grave si ce plat est le plat préféré des français) et que les marocaines ne portent plus leurs takchitas - elle n'a p-ê pas vu les boutiques parisiennes et ailleurs en France où ces robes sont vendues ou louées y compris à ses compatriotes - elle ne fréque visiblement pas de MRE mais à un avis bien tranché sur eux - D'ailleurs, est-ce un sujet propre à la diaspora marocaine ? non mais elle semble le croire -

Aimons nous les uns les autres mais............

Biberonnée à la propagande anti- Maroc, elle n'hésitera pas à faire des allusions à la prostitution au Maroc - Un fléau mondial mais vue de la fenêtre algérienne c'est exclusif au Maroc - Donc, dès qu'on peut le placer faut pas hésiter -
Elle usera et abusera de la carte normalisation avec Israël pour traiter les marocains de traitres - A aucun moment elle ne rappellera au lecteur que si le Maroc a normalisé - c'est acculé par une Algérie expan-sioniste - une Algérie pas à un paradoxe près qui nous reproche la normalisation tout en opérant sous cape avec "l'entité sioniste" - Et notre bon voisin musulman qui ne nourrit pas de haine envers le Maroc - va même jusqu'à exiger de l'Espagne qu'elle ne nous revende pas son gaz et ce sans avoir la même exigence vis-à-vis de l'Egypte qui sert d'intermédiaire pour Israël [comprendre s'il restait une dernière cartouche au régime algérien, il la pointerait contre le marocain plutôt que contre le sioniste]- Pas la même animosité non plus vis-à-vis des turcs (300 ans de colonisation mais pas grave - paraît qu'ils sont restés au bord du rivage) et des autres pays arabes ayant normalisé - Mais pourquoi donc ? parce que aimons nous les uns les autres sauf le Maroc...

J'exagère, elle veut bien aimer les marocains mais uniquement les marocains anti-Makhzen - Le makhzen chez le Marocophobe est un terme chargé négativement car il n'en connait pas l'histoire - Elle concède à critiquer la junte militaire mais à quel prix ? au modique prix du parallélisme du régime militaire avec le régime alaouite-
Tout régime est critiquable - Néanmoins, mettre sur le même plan MVI et T & consorts c'est la preuve latente de son subjectivisme - Si bien des attentes des marocains ne sont pas comblées - Si bien des injustices sont criantes - Personne ne peut prétendre que le Maroc n'emprunte pas la bonne route pour se moderniser - Mais elle se gardera de le dire - Pas plus qu'elle ne dira que le Hirak en Tunisie a porté au pouvoir un despote - Pas plus qu'elle ne dira que cette monarchie qu'elle exècre joue un rôle de ciment national -comptant sur la crédulité du lecteur pour penser que les anti-alaouite algériens rêvent vraiment pour les marocains une démocratie à laquelle eux-mêmes ne peuvent prétendre -
Elle prétend n'avoir aucun gharad m3a lmaghrib (clin d'oeil au scribe @Darija) mais suggère un référendum pour les saharaouis - Elle ne s'appesantira pas sur le rôle de l'Algérie dans ce conflit car la vérité ne l'intéresse pas -

bisous coeur coeur
:D

et si leur influence est modérée en Algérie comme tu dis c'est parcequ ils n'étaient pas chez vous en mission civilisatrice ils étaient les maîtres et leur culture leur langue et leur sang n avaient pas vocation à faire évoluer l indigène

Le but de la présence des ottomans étaient de chasser les chrétiens espagnols de la cote algérienne.
C'est à la demande des locaux que les ottomans sont venus en Algérie pour aider à chasser les croisés espagnols.

et contrairement à ce que raconte le roman national et les bouquins scolaires d histoire en Algérie les ottoman ont occupé l intégralité de la Algérie utile de l atlas tellien aux aures ( seul l atlas saharien y échappait partiellement : parceque marocain d origine :D ) les régions côtières étaient sous contrôle direct des ottoman et l intérieur était vassalisé .

Non, seuls la cote et quelques plaines étaient occupées, les régions montagneuses étaient autonomes, comme la Kabylie (Royaume de Koukou, des Beni Abass etc...). Les ottomans considéraient ces montagnes habitées par les amazigh comme trop dangereuses, et les quelques raids qu'ils y ont entrepris pour essayer d'y percevoir l’impôt finissaient en massacres de leur troupes.
Il y avait même des tribus qui exigeaient des droits de passage aux troupes du bey pour leur garantir qu'elles ne finiraient pas massacrées.
La littérature est pleine d'anecdotes à ce sujet.

Ils ne peuvent pas s'approprier ce qui vient de leur propre culture. C'est idiot.

C'est quoi cette photo? Une usine d'assemblage à bas coûts?
C'est clair que lorsqu'on a rien à mettre en avant il ne reste que le superflux, le tajine, couscous, kaftan et le carrelage, contre sois disant un complot algérien.
Non, tu fais semblant de l'ignorer, c'est juste pour te donner un petit exemple sans trop te faire mal.

Le Maroc est tout simplement le plus grand producteur de voitures en Afrique. (je ne vais pas te parler des réacteurs d'avions tu serais vert et tu risques de me dire que ce n'est pas vrai)​

On assemble et on gonfle les roues 🤣, mais en Algérie producteur de gaz, vous ne savez même pas planter des patates.
Si vous voulez une belle affiche pour illustrer votre artisanat inexistant, demandez on vous donnera mais ce n'est pas bien de voler.
Futile, n'est pas la question, ne volez pas, vous êtes démasqués!😂

Allah y barek, vous êtes leader pour faire la queue partout et pour tout. L'Algérien type, le pays est dans la medre mais ça chante les louanges des militaires qui ont ajouté 250 000 de chouhadas au peuple. Mais pas grave one two three on est ravi, on dément tout et on essaie de se convaince que tout va très bien. C'est maladif votre entêtement à nier ce qui est évident. Alors! le nif s'est transformé en drapeau blanc😂
Forcément si tu es né en 2000 ça ne m'étonne pas que tu parles que de ta "révolution". Le Maroc c'est 13 siècles de guerre. Tu cites Sebta et Mellila pour comparer? Ces deux enclaves sont les cicatrices de nos combats. La France s'est retirée d'elle même, tu n'as chassé personne coco.
L'Algérie est un continent que tu as hérité du colon. Yakma tu crois que la superficie fait la puissance? Car dans ce cas le Japon est un nain à côté.
Non, mais lis un peu la presse, vous êtes dirigés par des clowns!!😂

Ce qui me fait « ghigh » c’est qu on connaît tous des algériens avec qui on a grandi ... jamais oh grand jamais ils n’ont porté de caftan dans leur mariage . Ni ici ni en Algérie . On a participé à leur mariage aussi on sait que le poulet olive citron c’est pas du tout dans leur culture ... sans parler de la pastilla . On allait chez eux on connaît les intérieurs classiques algériens . Qui sont très biens c’est pas le soucis mais rien à voir avec les salons marocains. Idem pour le3mara dyel atay etc seneya
On a un héritage et un patrimoine culturel
On n’est pas encore morts à priori donc on sait de quoi on parle
Après peut être que si je n’étais pas marocaine ... j aurais probablement envie de l’être :D mais aurais je le cran de le dire ? :D
;) lui par contre semblerait qu'il a bien porté du caftan ...un cadeau certainement ?

Algérie : l’émir Abdelkader de retour à Marseille – Jeune Afrique

L’UN DES CLOUS DE L’EXPOSITION EST LE CAFTAN QUI APPARTENAIT À L’ÉMIR

L’exposition met également en évidence de nombreuses photographies du résistant, notamment le premier cliché que le photographe Gustave Le Gray a pris en 1851 à Amboise, ou encore des photos de l’émir durant son exil à Damas. L’un des clous de l’exposition est le caftan qui lui appartenait.

Bon tu as déversé toute la propagande monarchiste, je peux me brancher sur 2M j'ai la même.

Tu t'attendais à tomber sur Algérie Patriotique sur la section Marocaine ?
On peut m'accoler tous les quolibets qu'on veut 3yachas, Moorish, n3am a sidi et plus et affinités - i don't care - c'est le prix de mes opinions -

Tous ceux qui défendent des dictatures autoritaires et illégitimes se cachent derrière l'histoire ou la pseudo sécurité de la nation. Mais c'est sur que depuis Paris c'est easy!

Ps: mon pays de coeur c'est l'Irlande.

C'est surtout une ? de perspective
Il est aussi aisé de promouvoir la chute d'un régime à distance sans avoir à songer ni à subir les éventuelles/prévisibles fâcheuses conséquences -
Sur le plan économique, l'instabilité politique ferait fuir investisseurs et capitaux - Le Maroc accuserait inéluctablement un retard considérable et mettrait des années avant de se refaire une santé - alors qu'il se trouve actuellement plutôt dans une dynamique prometteuse -
Sur le plan strictement politique - Lorsque on jette un regard à 360° alentour, on s'aperçoit que la chute de régimes dits despotiques se traduit par une montée de l'islamisme, la mise en place de régimes militaires ou de régimes tout aussi despotiques qd ce n'est pas combinatoire -
Sur le plan de l'unité nationale - De l'aveu des critiques du régime Alaouite de la 1ère heure, leur chute entraînera la balkanisation du Maroc - Je ne leur donne pas tort - Toi même soutenais l'idée d'un référendum au Sahara - Beau projet pour les marocains défendu depuis Dublin !!
Point de déterminisme pour autant
Dans notre configuration et de mon point de vue - le développement économique est le meilleur véhicule pour atteindre l'état dit de droit -
Si j'étais MRM mes préoccupations 1ères seraient et dans l'ordre de priorité qui suit - l'accès à la santé, l'accès à l'éducation, le W et en dernière position tout le reste.....
Petit // avec Poutine qui bénéficie d'un capital confiance et sympathie auprès des Russes et ce en dépit de la façon dont il traite ses opposants, de son enrichissement personnel...car les Russes mettent au crédit de sa gouvernance la remise sur les rails de l'économie russe

On a fait le tour du tour de la ? je pense...donc please (je mets les formes), don't disturb me anymore....

;) lui par contre semblerait qu'il a bien porté du caftan ...un cadeau certainement ?

Algérie : l’émir Abdelkader de retour à Marseille – Jeune Afrique

L’exposition met également en évidence de nombreuses photographies du résistant, notamment le premier cliché que le photographe Gustave Le Gray a pris en 1851 à Amboise, ou encore des photos de l’émir durant son exil à Damas. L’un des clous de l’exposition est le caftan qui lui appartenait.

Pour information
Le caftan n'est pas porté par les hommes marocains

Ce vêtement a évolué depuis l'empire Perse et l'empire Ottoman
Le problème qui est soulevé ici par les marocains - c'est que vous vous appropriez le produit abouti - celui qui a subi moultes évolutions et qui est devenu un marqueur identitaire marocain !

Bravo !
Mais tu ne vas pas nous reprocher d'avoir vécu sous protectorat ?
On a obtenu notre indépendance , on a expulsé avec 1 million de pieds noir ,

Vous avez fini par les suivre chez eux donc bon.....

tandis que vous n'y arrivez pas pour 2 petits chats à Sebta / Melila de la taille d’un quartier ; en faite vous ne tentez même pas car ça risque de finir comme pour l’îlot Persil ... :ange:

Tu reconnais la marocanité de Sebta et Melilla et l'ilot de Persil ? Sob7anolla8 vos médias les nomme toujours les enclaves espagnoles - mounafikine - Quant à l'ilot Persil - Le seul pays arabe qui s'est rangé du côté de l'Espagne lors de ce conflit c'est ton pays - Il aurait pu jouer la carte de la neutralité mais nan la haine du Maroc a toujours été plus forte - C'est d'ailleurs à la suite de ce conflit que vous avez signé un traité d'amitié avec l'Espagne que T a voulu suspendre avant de rétropédaler - Vous copiez même notre politique avec les espagnols ))

Y a plusieurs grilles de lecture à ce conflit -
Vue de l'Algérie - c'est une débâcle pour le Maroc -
Vue de l'Espagne et du Maroc - c'est une preuve de l'irrédentisme du Maroc - si le Maroc ne cède pas un rocher - il n'est pas près de céder le reste de ses terres -

Vous avez un patrimoine et une histoire, soyez vous-mêmes - Marocains, c'est déjà pris ))

Dernière édition:
Salam

Une conférence dans une université Américaine où il est étudié le patrimoine et l'histoire Tamarghrabit Marocain.

Le bohemien kitchen a lancé des nouveaux vidéo sur la cuisine du desert marocain.
À voir les commentaires, cuisine apprécié par les gens de la planète au complet ( brazil, Turquie, moyen orient, Amérique latine, russe.......)
On découvre avec lui la madfouna que les italiens ont changé pour le pizza...
Je vous laisse découvrir la madfouna ( dans les semaines qui viennent vous allez entendre parler d'elle en algerie que c'est algérienne...)

La nouriture bio 100%

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour