Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est quoi l'influence tunisienne et libyenne ?
Les danses marocaines du sud ce sont aussi des semblants de rituels sénégalais ?
Certaines danses du nord du Maroc ce sont des semblants de rituels espagnols ?
Va danser sur la place jemaa el fna devant les touristes ça va te faire du bien.
Salam

Reprend ton souffle et respire, j'ai dis son et non danse.
Bref ceci montre bien qu'il n'y a pas de tenues Marocaines rien nada ô safe jusqu'au couscous qui est chez vous un plat que l'on sert pour le mariage.
C'est ça que tu aurais du relever surtout plutôt qu'une danse du bot bot :D

Les Espagnols du sud sont nos anciennes colonies Andalouse donc il est plus que normal qu'ils est encore certains rituels et influence Marocaine.

"Reprend ton souffle et respire" Tu peux economiser et simplifier en un mot. "Sbiri" comme on dit au Maroc.

Reaction Lol GIF by MOODMAN

On a pris le mot "respire" et on la mis dans la moulinette =======> Resultat "Sbiri."

Reprend ton souffle et respire, j'ai dis son et non danse.
Bref ceci montre bien qu'il n'y a pas de tenues Marocaines rien nada ô safe jusqu'au couscous qui est chez vous un plat que l'on sert pour le mariage.
C'est ça que tu aurais du relever surtout plutôt qu'une danse du bot bot

La musique turc n'a rien à voir avec la musique de la vidéo que tu as montré.
Tu répètes en boucle toujours la même propagande pour nier la spécificité algérienne.
A l'Ouest de l'Algérie la musique et les danses sont aussi différentes, et la bas les tenues peuvent te paraître marocaines mais ça fait des siècles que les gens sont comme ça.

Dernière édition:
Des siecles et des siecles. Ouvres un thread et parlez nous de ca. Les Ottomanes ...
Nous sommes juste curieux comme Macron. Nous etions toujours curieux
mais Macron a attise notre curiosite.

Beg Please GIF by Harlem
Macron GIF

La musique turc n'a rien à voir avec la musique de la vidéo que tu as montré.
Tu répètes en boucle toujours la même propagande.
A l'Ouest de l'Algérie la musique et les danses sont aussi différentes.
Tu devrais vraiment relire calmement au lieu de parler en boucle de danse :bizarre:

Moi je parle de tenues et tradition et encore une fois ! Il n'y a rien de Marocain dans ces tenues et encore moins dans le fait de servir du couscous ! Pourquoi ça te dérange et tu ne veux pas le voir ? :D

Mais nous on bombe pas le torse - en criant à qui veut bien l'entendre que des milliards d'algériens sont morts pour libérer la France pour finalement voir leurs enfants et petits-enfants aller s'y réfugier - ou encore accueillir un président français comme un fils qui rentre chez lui ))

Lyautey Alla8 y ra7mo o y wassa3 3li8 fi 8ad n8ar - kol amine 🌺🌺 coeur coeur

@Marhabba

Vous auriez aimé qu'on soit suffisamment bêtes pour attaquer frontalement l'Espagne - On est plus dans les années 50 - des traités internationaux régissent les rapports de force - le monde a changé et nous avec !

Va dire aux espagnols - qu'ils sont lâches de ne pas reprendre par la force Gibraltar -

gha nkhalik 3la khatrek - je préfère un algérien amoureux de son pays qu'un harki - mais j'en pense pas moins - allez j'y go
Mais tu te refugie chez les anciens colons Espagne et France sans aucune honte , ne parlons même pas des autres pays européens , partout vous trustez la 1ere place en temps que migrants légaux et illégaux pourtant le Maroc c'est le Japon selon certains ))

En 600 ans t'as eu largement le temps de les attaquer pour les récupérer, pourquoi t'as pas lutté dans les années 50 ?!

Heureusement les vaillants guerriers algeriens ont lancé la révolution , sinon vous seriez encore sous protectorat :ange:

Pas maintenant, crois moi avec la fin de la rente pétrolière, la France sortira les archives des terres spoliées aux pays limitrophes à l’Algérie française ce jour là, on fera la fête nous les tunisiens libyens, maliens et surtout marocains:joueur:

Que dire ? Allah Alwatan Almalik

C'est la peur de te prendre une raclée qui te tétanise, rajal fikom yji 😇

Tu es très mal placé, l'hôpital qui se fout de la charité 😂

Mais nous on agît, le Hirak était là pour te le rappeller :rolleyes:

Pas un grain de sable , rajal fikom yji ... :ange:

Si nous on est dans la ***** , vous vous êtes sous terre endetté jusqu'au cou avec une grosse crise économique , ça vole les souks pour se nourrir ...

L’Algérie c'est des millénaires , depuis la Numidie qu’on s’impose dans cette région.

Quelles sont ces guerres que t’as mené ?

C'est notre pays continent qu’on a libéré par notre sang mais tu ne peux pas comprendre ...

Malgré ça on est plus puissant et devant vous dans tout les indices ( PIB, IDH...) :rolleyes:

Non mis à part glorifier et garder la statue de Lyautey ... certes c’est celui qui a créé l’état marocain et votre drapeau , mais quand même !

Vous avez suivi toute l’Europe pourtant ils ne vous ont pas tous colonisé ! :ange:

Même votre pays ne les réclame pas et les reconnaît comme Espagnol , on ne va pas être plus marocain que les marocains !

Ils ont beau pleurnicher à l'UE , il n'y aura pas de retour en arrière , on aurait envoyé des milliers de bambins , là on vous aurait copier :ange:

Une humiliation est devenu de l’irredentisme, il faut enlever les œillères !

Arrêtez de voler notre patrimoine, même s’il est très riche , n’est pas algérien qui veut ) )
Certains ont du mal à encaisser la vérité on dirait , ils vivent que dans le mensonge et l'illusion

Je rappelle qu'avant l'arrivé de la France il y avait le Royaume de Marrakech et de Fes ainsi que bilad Es Siba , la seule République qui a existé est celle du Rif ... ce Lyautey que certains glorifient sans aucune honte a tué les rifains , il a même été décoré du Ouissam !

L'une des seules tenue que vous possèdez on l'a en version masculine et féminine :ange:

On a des dizaines de tenues les une plus belle que les autres , les musiques , les bijoux , les gâteaux, les plats, les traditions propre à chaque région ...

Ce n’est qu’un petit aperçu de notre riche patrimoine , ka7li ka7li ya li 9albek k7al :rolleyes:

Patrimoine kerghouli
Les apaches

Celui qui dit que on a une culture commune il doit aller faire de lunettes, les mariages marocain etaient loin de ca y'avait rien de similaires on voit bien l'influence turque sur les kerghouli, maintenant ils copient la facons de faire des mariages maroc ( 3amaria, comment la mariée shabille...) ils disent c'est notre culture Algérienne
Mais à la base cest ça

Salam petite karghouliya

Donc tes généraux qui sont à bout de souffle, on doublé les enleveloppes et décider de monter d'un cran auprès de leur mouches électronique d'où ton retours, afin de chercher a nuire à la MONARCHIE en l'injuriant et par la même son peuple afin qu'il selon vos désir se détaché de son Roi ! Seulement voilà le peuple Marocains est la MONARCHIE et la MONARCHIE est le peuple et je peux comprendre qu'une descendante hybride issue de turc qui n'a jamais voulu la reconnaître en tant que t'elle car pour un Turc ce qui est issue d'un mélange ne peut s'affilier à lui par l'impureté de son sang .
Bref que tout karghouli se mettent bien la tête que le Maroc l'hamdoullah est une Monarchie et que le peuple Tamarghrabit dans son immense majorité Aime son Roi et son pays ainsi par la grâce d'Allah.

Maintenant tu nous parles de la France toi petite karghouliya issue de ce département Français par lequel ils sont entré sur le territoire de l'empire Cherifien ! Toi la soumises au Turc et ensuite aux Français tu voudrais à nous Tamarghrabit nous donner des leçons d'histoire !? Reprend un verre de glaçon de lait ça va te remettre les idées en place !
Tu n'es rien et tu ne seras jamais rien de plus qu' une klarghela clandestine de l'histoire ^^

Écoute tes compatriotes qui elles l'hamdoullah reviennent à la raison malgré elles

Dernière édition:
Mais tu te refugie chez les anciens colons Espagne et France sans aucune honte , ne parlons même pas des autres pays européens , partout vous trustez la 1ere place en temps que migrants légaux et illégaux pourtant le Maroc c'est le Japon selon certains ))

1. On a envahi l'Espagne pendant des siècles - comment leur en vouloir de nous avoir colonisé en retour ?
2. La France n'a pas tué des milliards de marocains - La statue de Lyautey se trouve dans les jardins de l'ambassade Française - L'accueil chaleureux réservé à Macron par cette mère de famille démontre que votre rapport à la France est d'ordre psychiatrique et qu'à part vous-mêmes - personne ne peut vous comprendre - Le mec finance sa campagne sur le dos des algériens - se moque de vous en feignant s'interroger sur l'existence d'une nation algérienne avant l'arrivée de la France et demande pardon aux harkis - wa f8am tsata -
3 - L'Algérie est plus riche que le Maroc et pourtant quand tu regardes les chiffres de l'insee - le nombre d'immigrés algériens est légèrement supérieur au nombre d'immigrés marocains - En toute logique - et d'un point de vue de nos histoires respectives - nous devrions être au moins 5 fois plus nombreux que vous en France -
4 - Les Marocains travaillent et ferment leur g !
5 - Les Marocains étudient et ferment leur g !

En 600 ans t'as eu largement le temps de les attaquer pour les récupérer, pourquoi t'as pas lutté dans les années 50 ?!

Déjà j'ai envie te dire - ach dakhlak ? sokek ? on a des comptes à vous rendre ?
Est-ce qu'on te demande pourquoi tu as attendu 400 ans avant de te libérer ? Et je suis gentille de comparer 2 minuscules enclaves à un pays -
Est-ce qu'on te demande pourquoi vous avez lâché l'ile Cabrera à l'Espagne ?

Heureusement les vaillants guerriers algeriens ont lancé la révolution , sinon vous seriez encore sous protectorat :ange:

roman national -
chapter one - nous, les héros de la galaxie -
Le paragraphe sur l'affaiblissement des grandes puissances européennes après la guerre, le contexte de la guerre froide n'est pas dans le programme national - pas plus qu'on évoquera la première vague de décolonisation - on garde une vision algéro-centrée -
chapter two- l'algérie tourne autour du soleil -

ceci est mon dernier message pour toi - j'ai enfin acquis l'immunité - nécessaire pour survoler tes contributions -

))
tu es le 2ème algérien à me piquer ma double parenthèse
soyez créatifs bon sang de bonsoir ))

1. On a envahi l'Espagne pendant des siècles - comment leur en vouloir de nous avoir colonisé en retour ?
2. La France n'a pas tué des milliards de marocains - La statue de Lyautey se trouve dans les jardins de l'ambassade Française - L'accueil chaleureux réservé à Macron par cette mère de famille démontre que votre rapport à la France est d'ordre psychiatrique et qu'à part vous-mêmes - personne ne peut vous comprendre - Le mec finance sa campagne sur le dos des algériens - se moque de vous en feignant s'interroger sur l'existence d'une nation algérienne avant l'arrivée de la France et demande pardon aux harkis - wa f8am tsata -
3 - L'Algérie est plus riche que le Maroc et pourtant quand tu regardes les chiffres de l'insee - le nombre d'immigrés algériens est légèrement supérieur au nombre d'immigrés marocains - En toute logique - et d'un point de vue de nos histoires respectives - nous devrions être au moins 5 fois plus nombreux que vous en France -
4 - Les Marocains travaillent et ferment leur g !
5 - Les Marocains étudient et ferment leur g !

Déjà j'ai envie te dire - ach dakhlak ? sokek ? on a des comptes à vous rendre ?
Est-ce qu'on te demande pourquoi tu as attendu 400 ans avant de te libérer ? Et je suis gentille de comparer 2 minuscules enclaves à un pays -
Est-ce qu'on te demande pourquoi vous avez lâché l'ile Cabrera à l'Espagne ?

roman national -
chapter one - nous, les héros de la galaxie -
Le paragraphe sur l'affaiblissement des grandes puissances européennes après la guerre, le contexte de la guerre froide n'est pas dans le programme national - pas plus qu'on évoquera la première vague de décolonisation - on garde une vision algéro-centrée -
chapter two- l'algérie tourne autour du soleil -

ceci est mon dernier message pour toi - j'ai enfin acquis l'immunité - nécessaire pour survoler tes contributions -

))
tu es le 2ème algérien à me piquer ma double parenthèse
soyez créatifs bon sang de bonsoir ))
Salam

Chapitre 3 et on en fini badik moberzeta avec leur conquête de la lune sur wiki :D

Dernière édition:
Poissons a Marrakech ....

Y avait un joli marche a Gueliz. Tu rentres tu passes par les fleurs, puis les fruits, les legumes, les bouchers et puis un petit batiment
separe pour le poisson.

Maintenant c'est le Carre Eden. Hotels ..... Carrefour. Ma soeur et moi nous avons manger un bon petit dejeuner dans le coin et puis on est entre a Carrefour .... Ca peut etre Carrefour Gourmet mais je ne me rappelle plus ....

Carre Eden.

Par contre a Agadir a cote de Cinema Rialto Ville Nouvelle, y avais deux etage. Le poisson etait a premier (une sorte de cave)
Dans le coin y a aussi Le Dome qui est venu bien apres ......
Amachou,

Vanessa Lachey Hawaii GIF by CBS

Dernière édition:
Pour partage

Musiques et danse du RIF Oriental

Beaucoup de poésie

coup de ❤️ pour la 1ère et la dernière ❤️❤️ (Nador je crois)
avec une petite remarque pour la 1ère danse (village de Tsiwant) - pour moi c'est des berbères du moyen atlas - avec une touche rifaine exprimée dans les pas du mec qui mène la danse devant

On mangeait Sevianna. Sandwish Thon avec tomates .... Je crois pas que ca existe encore ....
La Mortadella. Yummy. Ici ca vient avec un tout petit peu de chehma de Halouf.

Steam Pig GIF by Pablo Lopez

Donc je ne peux pas l'acheter pour la maison .....

Fanta au lieu de Coca.

Jean Yoon Reaction GIF by Kim's Convenience

Pour les sandwiches, y avait le Petit Marche sur la route de Targua. Je crois pas que ca existe encore.
Y a une pizzeria au bois maintenant si je ne me trompe pas.

Dernière édition:
Pour partage

Beaucoup de poésie

avec une petite remarque pour la 1ère danse (village de Tsiwant) - pour moi c'est des berbères du moyen atlas - avec une touche rifaine exprimée dans les pas du mec qui mène la danse devant

D'après ma propre interprétation ce qu'on voulu présenter les Meziane dans cette video , c'est quelques diversités musicales
de l'aire du parlé zénète ... J'imagine : les deux premières videos sont du Moyen Atlas je crois du Beni Ouarain ?
En fait sans paraître pompeux et arrogant beaucoup de marocains connaissent mal la géologie
Le nord du Moyen Atlas remonte très haut à l'est de la trouée de Taza et au nord de Taza aux portes de Guercif et le Rif à l'ouest de la trouée
descend plus bas que ce que pensent beaucoup par exemple le Zerhoun et Volubilis appartiennent à la chaîne du Rif la plus méridionale a à peine 30 km de Meknes

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être courageux et guerriers comme les algeriens, de faire une des plus grandes révolution armée du 20 ème siècle face à une des premières puissance militaire qui a engagé des millions de soldats français et tout l'armement lourd qui va avec .

On a obtenu notre indépendance , on a expulsé avec 1 million de pieds noir , tandis que vous n'y arrivez pas pour 2 petits chats à Sebta / Melila de la taille d’un quartier ; en faite vous ne tentez même pas car ça risque de finir comme pour l’îlot Persil ... :ange:

Pour en revenir au sujet , il faut dire la vérité, il n’y a pratiquement rien à voler et c'est pas dans nos habitudes !

Le pillage se fait plutôt en sens inverse , pris à maintes fois la main dans le sac ... les algeriens ont commencé à dénoncer ce vol de patrimoine qui touche absolument à tout où même les personnages historiques ne sont pas épargné ( Juba, Kahina ...) !

L’Algérie est un continent Allah Ybarek avec un patrimoine très riche et ça attise la convoitise des voisins :rolleyes:
guerriers ? t 'es sérieux ? regarde le vrai guerrier :D

tiens encore un autre :D c 'est ca tes guerriers ?

D'après ma propre interprétation ce qu'on voulu présenter les Meziane dans cette video , c'est quelques diversités musicales
de l'aire du parlé zénète ...

au départ, je voulais évoquer aarfa/reggadda et je suis tombée sur cette vidéo....j'ai pas résisté à la poster .....
je reste dans ma lancée car ils ont réalisé le même support sur d'autres régions berbères...je remets à plus tard aarfa/reggada/ aloui/ ..
J'imagine : les deux premières videos sont du Moyen Atlas je crois du Beni Ouarain ?

franchement j'ai pas osé vous en enlever 2 mdrr donc j'ai mis que la one ))
c'est très certainement les ait ouaraine - moi je suis plus au sud -
En fait sans paraître pompeux et arrogant beaucoup de marocains connaissent mal la géologie

et c'est pas moi qui vais leur apporter mes lumières - dit autrement - tu peux me compter dans le lot - mais de base je suis nulle en géographie , biologie alors je te laisse imaginer la géologie.......
je vais être sérieuse 2 minutes - les aires géographiques n'épousent pas forcément exactement les aires culturelles -
Le nord du Moyen Atlas remonte très haut à l'est de la trouée de Taza et au nord de Taza aux portes de Guercif et le Rif à l'ouest de la trouée

ça me fait penser à un échange sur le moyen atlas que j'ai eu avec un MRM hardkourt qui nous appelait les 4000kms z3ma on connait rien - j'avais posté une vidéo et y avait une carte qui taguait Taza dans le moyen atlas et il a flippé mdrrrrrr en vrai même moi ça m'a choqué, je savais pas que le moyen atlas remontait aussi haut -
La province occupe en fait la zone qui relie le Rif au Moyen Atlas, les deux chaînes montagneuses se resserrant au niveau du col de Touaher (559 m d'altitude). À 13 km de ce col se trouve Taza, dont la ville ancienne est construite sur le dernier rocher du Moyen Atlas ; derrière se dressent les imposantes montagnes atlassiques et en face, telles un mur, les collines du pré-Rif.
descend plus bas que ce que pensent beaucoup par exemple le Zerhoun et Volubilis appartiennent à la chaîne du Rif la plus méridionale a à peine 30 km de Meknes
ah ouais comme ça tranquille l'air de rien - tu veux nous prendre volubilis ? ))

Des guerriers qui venaient se cacher chez nous. ..... Papa m'avait dit "On leur donnait a manger,
on les emmenait au Frontieres et puis on leur donnait un grand coup de pied pour aller liberer leur terre"

Season 5 Nbc GIF by The Office

Et quand on leur parle des Ottomanes ils disent qu'ils sont venu pour les defendre contre les Espinguins ....
Des siecles et des siecles ...... Tout se faisait au nom du Lointoin Sultan De Istanbul .... Tout. Tooooooouuuuuuuut.
Ah si les Kasbahs du Pays Hok pouvaient nous raconter leur histoire ..... Il se passait des choses dans les Kasbah
Les Ottomanes sont connus pour leur ......

Les Ottomanes sont partis tout en les vendant au Francais .....
Et comme des petit chats, ils sont tous devenu des Francais de seconde zone certes.

Les Marocains de Youtube ont un nom pour eux ..... Ca commence avec un K..

200.gif

Dernière édition:
Pour partage

Beaucoup de poésie

Salam

C'est vrai qu'il n'y a rien de comparable entre les deux ! :D

Saht Chrib Atay. Essaouira.

J'en ai deja parle comme j'avais deja parle de Zavakiri. Zakir.
Ouais j;en ai parle. Surtout des Tagines de Poisson que Zakir preparait dans Saht Chrib Attay ....
Ma grande mere l'avait adopte et lui a laisse ce magasin et une maison bien situee. dans la Medina.
Il a vendu la maison quelques mois apres sa mort. Mais il a garde le magasin. Il vit dans ce magasin.

IMG_0161(1).png

Ma grande mere l'aimait bcp. Elle avait meme demande la main de ma petite soeur a mon papa,
"Si Abderhman donnes moi la petite pour Zakir ..."
Et elle etait serieuse Lay Rhamha ...

Episode 2 Idk GIF by The Office

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour