Tu parles des "coranistes" comme s'il s'agissait d'une organisation qui a pignon sur rue. Il n'y a pas encore de groupes d'experts "coranistes", il est donc normal que les idées fusent dans tous les sens de la part des modestes croyants que nous sommes. Le jour viendra, j'en suis persuadé, où toutes ces idées seront revues par de vrais spécialistes "coranistes" et avec l'aide d'Allah swt les choses convergeront enfin vers la vérité incha'Allah. Je le souhaite de toutes mes forces, quand bien même elle ne serait pas celle à laquelle je crois aujourd'hui.
je parle des coranistes , comme une secte qui a au moins 2 siècles d'existences , si en 2 siècles , vous n'arrivez même à vous mettre d'accord sur des choses basiques comme le culte ....ça promet .
et puis des "groupes d'expert "coranistes "" existent bel et bien , même si parfois , profitant de la naïveté et l'ignorance de leurs disciples , ils s’autoproclament "prophètes" ou messagers . et je ne te parle même pas des Khawarej qui sont en quelque sorte les ancêtres des coranistes, bien que les Khawarej ne rejettait pas la Sunna dans sa totalité.
Comme expert Coranistes , je peux te citer :
*Ahmed khan ( né en 1817) , créateur de l université islamique d'Aligarh
*Ghulam Ahmed pervez
*Abdallah jakralloy
*Ahmed Eddin El Emertessri
*Aslam Jarajbury
*Muhib Al Haq
et il y en d'autres ....
pour le monde Arabe ,
on peut citer , Djamal Al banna , le frere de Hassane Al Banna
Ahmed Mansour , Rashad Khalifa ....pour l'Egypte .
Mohamed Chahrour , Abdal hadi Al Baby ou encore Adnan Arrifa3i pour la Syrie .
Au kuweit : Abdel wareth , et en Lybie , on peut citer Muhamed Ahmed warith
Si l'histoire est faible alors tu penses que ce verset n'est pas coranique!?
Je te parle des hadiths, car c'est la base de l'orientation actuelle du sens du coran.
bien sur, que le verset n est pas coranique ...personnellement je pense que la lapidation n est pas coranique ....mais c'est un autre sujet.
La tradition basée sur les hadiths a défini des orientations sur la compréhension des versets coraniques. Je te parlais de la lapidation et ce n'était pas par hasard, parce que même quelque chose qui n'existe pas dans le coran est perçue par la majorité des sunnites comme étant une loi coranique, alors t'imagines pour des mots qui se trouvent dans le coran pour lesquels un autre sens a été donné. (fais l'expérience et interroge un sunnite lambda, c'est à dire pratiquant les 5 piliers mais sans plus, et demande lui si la lapidation est inscrite dans le coran et tu verras...)
Aucun sunnite ne dit que la lapidation est inscrite dans le Coran ..mais bon .
Pour les retrouver il faut d'abord faire un "reset" de tout ce que la tradition a mis dans nos têtes, non pas parce que ce serait forcement faux mais parce que la première chose à faire doit être une étude intrinsèque du coran.
Ensuite, il faut utiliser tout ce qui peut apporter des éléments, y compris la tradition (tawatur).
Le problème c'est que nous ne sommes qu'au début de l'étude du coran par le coran.
Je suis d'accord avec toi, et ça serait plus logique ...
MAis il faut deja commencer par la base , à savoir le livre : Le Coran.
Commencez déjà par abandonner les versions traditionalistes ( HAfss, warch ...etc) et prenez un Coran Sans aucune diacritiques , pour Sortir votre propre version et ensuite vous pourriez vous attaquer au reste .
L'arabe est une langue vivante, le sens des mots évolue naturellement, quand ce n'est pas des gens mal intentionnés qui le change.
comme toutes les langues ...
Content que tu ne blasphèmes pas.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte l'histoire qu'elle soit sunnite ou issue de recherches archéologiques ou autre. Je dis simplement qu'il faut avant tout essayer de comprendre le coran avec le coran. Si ensuite nous sommes face à une impasse, voir tout ce qui peut aider à mieux comprendre et pas seulement la tradition sunnite.
Le malheur pour vous, est que même le Coran actuel , est un résultat de traditionalistes ...toutes ses versions sont issues de la tradition et de l'Isnad ....Donc à la base même de vos recherches , vous allez partir d'une version "orientée" ...le résultat ne peut en aucun cas être objectif.
Et tu penses que suivre les hadiths c'est suivre le coran. Le problème est que c'est subjectif. C'est ton sentiment.
Par exemple, vous dites que la zakat c'est 2.5%. Pour moi, c'est tout-à-fait arbitraire et loin d'être équitable entre les plus riches et les plus pauvres, je trouve même la base du système d'imposition français beaucoup plus juste et qu'elle se rapproche plus du coran qui parle de l'excédant...
en quoi le systeme français est plus juste que les 2.5% , développe .
Je ne t'ai pas interpellé pour que nous glissions sur un N ième débat coraniste/sunnite mais pour que nous échangions sur les propos d'AbuIlyass. Je sais pas si c'est l'âge, mais ces débats là me fatiguent. A contrario, lorsqu'une idée est soumise, comme c'était le cas de ce thread, j'aime connaître tous les avis, je trouve que c'est très important.
je pense t'avoir donner mon avis , et chacun est libre de suivre la méthode qui lui semble la plus logique.