Salam cher Enocks2
Je dis "cher" parce que tu fais partie de ceux que j'apprécie beaucoup dans les débats car je te trouve plutôt respectueux.
J'ai une remarque et une question à te poser.
Salam , et merci pour ton attention.
1) si un général d'armée est envoyé sur un terrain de conflit et qu'il dit " Nous avons été envoyés vers des gens criminels,
pour lancer sur eux des missiles", est-ce que ça veut dire que c'est le général qui lance les missiles avec ses mains, ou qu'il utilise un intermédiaire pour le faire?
je coprends tres bien ton point de vue , et je peux te repondre par un exemple aussi :
Si un jour tu lis dans un journal , que Bagdad fut Bombardée par des missiles américains ...;et que dans une autre page du journal , on parle d'un bombardement d'une ville non nommée par des missiles , tu vas forcement dire qu il s'agit toujours de Bagdad ?
2) Que toi ou d'autres ne partagez pas l'hypothèse d'Abullyass, que je trouve personnellement pertinente,est un fait et c'est votre droit, mais est-ce que ce qu'il dit est réellement impossible? Pouvez-vous donner de façon très succincte les éléments qui prouvent que ce qu'il dit est IM-PO-SSIBLE?
Merci à toi.
Je ne dis pas que c 'est Impossible , je dis que les arguments sont légers pour faire le rapprochement entre les deux histoires .
Je te résume ma position :
D'un coté , nous avons plusieurs versets et sourates dans le Coran qui nous relatent l'Histoire du Peuple de Luth , et comment ce peuple fut chatié par allah , en leur envoyant des anges pour leur ENVOYER des pierres .
De l'Autre coté , nous avons la Sourate 105 , Qui ne fait aucun mention explicite au peuple De Luth , ni de prés ni de loin ...Cette sourate parle de "ashab Al Fil " , cette appellation n'a jamais été utilisée dans Le coran en dehors de cette sourate , et Le peuple De luth n'a jamais été nommé ainsi ..
Nous avons un seul point Commun avec l'Histoire du peuple de Luth , c est le moyen par lequel ces 2 peuples ont été châtiés : Les pierres .
Bien que Pour Le peuple de Luth , Le Coran n'a jamais parlé d'oiseaux chargés de leur lancer des pierres , le Coran dit que ce sont des anges qui furent chargés de leur Envoyé des pierres ....Comment ces anges ont fait ? Le Coran ne le dit pas .
Comment Abuillyass a fait pour lier ces 2 Histoires , et conclure qu il s'agit de la même Histoire ?:
* Il a tout d'abord , bricolé le sens de "Fil" , pour lui donner la signification de "Mauvais raisonnement, Alors que dans la sourate , Rien , absolument rien ne justifie cela ....et en suivant son raisonnement , j'ai proposé aussi une autre signification possible : Obèses.
Comme il peut parler de gens de mauvais raisonnement, je peux très bien parler de "gens obèses " , et il n'y a rien dans la sourate pour nous départager ..et privilégier une signification sur le compte de l'autre ( sans oublier la signification 1ere de Fil = éléphant )..
Son choix pour la 1ere signification est donc arbitraire. c'est une simple supposition .
* Par ce que les 2 peuples ont péri sous les pierres , ( avec la différence énoncée en haut ) , Alors que rien d'autres dans la sourate 105 , ne les lient , il en conclue Arbitrairement encore , qu il s'agit du même peuple , Là aussi c'est juste une supposition .
Ce n 'est pas par ce que Le moyen du châtiment est identique , qu il s'agit forcement des mêmes acteurs .
Le peuple de Noé (Nouh) a péri par La Noyade , tout comme L'armée de Pharaon , Mais personne n'ira dire qu 'il s'agit des mêmes personnes ( enfin j’espère) .
* Rien , n’exclue que cette Sourate 105 , nous parle d'un peuple que nous nous connaissons pas , et dont l'histoire n'a pas été détaillée dans Le Coran, comme il en existe d'autres dans Le Coran ...et j'ai inventé de mon coté , en me basant sur des suppositions personnelles comme Abu Ilyass , l'histoire de ce fameux peuple d’obèses ....Qui dira ou prouvera que c'est impossible .
* J'ai aussi parlé , de la version officielle , racontée par La tradition , et qui parle de l'armée d'Abraha et de ses éléphants , C'est une histoire probable , surtout que ses acteurs ont vraiment existé ...pourquoi l'exclure ?
Mais dans tous les cas , Que ça parle du peuple de Luth , d'Abraha ou des mes obèses, cela ne change rien pour moi .
C'est juste que pour mettre en doute la "version officielle" , il faut se ramener avec des arguments et non pas des suppositions , Qui peuvent ouvrir la voie à une multitude d'autres suppositions .