Atheisme, morale et ethique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belkarem
  • Date de début Date de début
Le phénotype est l'expression observable d'une (toute) petite partie du génotype. En gros, tout ce que tu peux voir sans ouvrir l'individu en deux. Je parles ici du phénotype macroscopique, qui est le terme exact pour ce dont tu faisais référence plus haut. Il existe d'autres types de phénotypes mais pour les besoins de la vulgarisation, je m'arrête à celui-ci.

L'étude phénotypique est importante, évidemment. C'est ce qui nous a mis sur la voie de la génétique (donc, du génotype). C'est un cran dans notre recherche de la connaissance.

Faut imaginer un mille feuille. L'observation simple est la première couche. La compréhension des mécanismes phénotypiques, c'est une dizaine de couches sous-jacentes. Et la génétique (dans le sens, étude du génotype), c'est quelques centaines voire milliers de couches dessous.

Les modèles se complexifiant à chaque "traversée" de couche, ils deviennent les domaines particuliers des spécialistes. Que je ne prétends pas être (je le répète plus d'une fois mais autant être clair dès le départ sur ce point, tant pour moi que pour toi).

Je vois. Ça reste génétique mais ça n'influe que sur l'aspect extérieur donc on appelle ça phénotype pour éviter le racisme. C'est ça ?
 
Dieu, décrit par le judaïsme, est dit "personnel". Décrit par le spinozisme, il est un principe, en rien une "entité".

Donc, arriver à méler deux concepts antinomiques, faut le faire quand même.
:) Le judaîsme a dit que le Dieu était personnel ? Ça veut dire quoi ? Que Dieu leur parle ?
Qu'il les appelle de temps à autre d'un nuage ou de chez lui où il est entouré d'anges ?
Spinoza parle de Dieu comme un principe ? Comme le moteur premier d'Aristote ? Ça veut
dire quoi Dieu est un principe ? Spinoza était juif ou pas ? Tu me dis. :rouge:
 
Tous les canidés ont la même base génétique. Tous les hominidés l'ont aussi.

Je vais faire long, je préviens de suite. Pas par envie particulière mais parce que je pense que les questions que tu poses méritent d'y consacrer un peu de temps.

Disons qu'on va admettre ce fait. Pour être honnête, il y a un gros ramdam au niveau des biologistes en ce moment avec l'étude du génome de néandertalien et de floriensis (entre autre). Ca remet en cause l'existence même du terme "espèce" qui, semble-t-il, n'est plus vraiment pertinent au vu des nouvelles preuves que nous avons (et qui dessine un autre modèle scientifique que celui utilisé jusqu'aujourd'hui).

En gros, nous serions tous des hybrides (et même des multiples hybrides pour certains). Mais c'est le propre de la science que de casser ses propres modèles pour les redéfinir (ou en refaire de nouveau qui étende un poil plus loin les limites de nos connaissances). Rien de neuf sur le soleil même si, à titre personnel, je trouve ça passionnant.

Ensuite on creuse un peu plus : tous les loups ont la même base génétique (plus importante que celle des canidés) et tous les humains ont la même base génétique (plus importante que celle des hominidés).

C'est l'inverse. Le gene pool des canidés (le genre canis donc) porte en lui la potentialité de ce qu'on peut aujourd'hui observer (chiens, différents loups, chacals, etc...) et porte aussi différents autres potentiels qui ne se sont pas exprimés. Ou qui se sont exprimés par le passé mais qui n'existent plus aujourd'hui.

Il en va de même pour les hominidés (le genre "homo"). Dans lequel on retrouve aussi la potentialité de tout ce qui existe, a existé ou n'existe pas encore (ou peut-être jamais d'ailleurs).

Et puis tu viens me dire que chez les loups il y a des sous-espèces mais pas chez les humains car les différences génétiques entre les ethnie ne sont pas assez importante. Bon admettons mais on parle quand même de groupes génétiques. Tu me dis qu'ils sont trop mélangés aujourd'hui : oui mais ils existent et créent de nouvelles ethnies.

Faut bien comprendre quelque chose : la classification des êtres vivants est un modèle scientifique. Il a donc des limites, comme chaque modèle (Newton est limité, on a du passer par la relativité restreinte puis générale qui elle-même est limitée, etc...).

C'est un "outil" d'aide à la compréhension du monde. Il ne prétend être vrai que tant qu'on ne peut pas le démonter par des preuves. Comme je l'ai dit plus haut, c'est en cours. Et ça donnera un modèle encore plus complexe. Dans quelques dizaines d'années, en gros. Quelque chose qui sera encore moins compréhensible que le modèle d'aujourd'hui d’ailleurs pour le quidam moyen (puisque plus complexe).

Dans ce modèle, la différenciation entre sous-espèce correspond à des critères précis. Dans le nouveau modèle qui émergera d'ici quelques décades, peut-être que parler d'espèce ou de sous-espèce sera totalement inutile et qu'on aura inventer de nouveaux termes et critères de classification.

Ceci dit, la plupart des modèles "nouveaux" ne cassent pas les anciens. Ils les complexifient, augmentent leurs limites mais ne les détruises que très rarement. Du moins, pas quand ces modèles sont issus de la méthode scientifique. Et encore. Newton n'a pas cassé le modèle géocentrisme. Il est tout a fait plausible de créer une carte de l'Univers avec la Terre en son centre. Seulement, cela complexifie inutilement les calculs de trajectoires et des ellipses des autres "machins" dans l'Univers.

Il en ira de même concernant la classification du vivant.

Tu me parles de statistiques mais statistiquement, il est proche de zéro que deux noirs donnent naissance à un humain à cheveux lisses ; de même deux blancs ne mettront pas au monde un humain aux yeux bridés, à la peau jaune ; des indiens n'auront jamais un roux pour enfant.

Tu te places, là encore, à l'échelle de l'individu. Une espèce n'est pas composée d'un ou deux individus. Tu réfléchis à une échelle trop petite. Ce uqi ne signifie pas que ta réflexion est fausse, loin de là (et, selon ce que tu décrirais comme "proche de zéro", je pourrais être d'accord avec toi. Là encore, question de perception d'échelle).

La potentialité de roux est stable à l'échelle du gene pool humain.

Il existe même des maladies qui ne touchent que certaines "ethnies" disons, comme la couperose par exemple. Comment tu expliques cela ?

Tout à fait. Mais ce groupe n'a, biologiquement parlant, pas d'existence seul. Il existe au sein de l'espèce humaine, noyé dans un tout plus grand.

Par contre, quand tu descends de l'échelle de l'espèce et que tu traites l'individu, comme un médecin par exemple, tu réfléchis à un autre niveau. Et tu fais attention à des facteurs dont un qu'on pourrait appellé "eugénisme" ou même encore "eugénisme géographique" (y a un mot pour cela mais je ne tombe plus dessus, tu m'excuseras de mon approximation).

Un autre exemple est l'anémie falciforme qui est une forme d'adaptation au niveau génétique dans les pays tropicaux (chaud et humide) pour combattre la malaria. Imaginons maintenant un renversement climatique géant et rapide. L'Europe se couvre d'une forêt vierge, il y fait 30°C et humide comme en amazonie (ou en afrique tropicale). Et il n'y a plus de médecine (parce que la médecine, c'est rien d'autre que de la "triche" sur la selection naturelle).

Epidémie de malaria, tout le monde meurt. Sauf les descendants des "blancs" (europpéens si tu veux) qui possèdent en eux la potentialité de cette mutation particulière.

On a donc, après quelques générations, des "blancs" qui possèdent des caractéristiques de noirs (au niveau cellulaire). Ils ne sont pas devenu noirs, parce que le soleil ne tape pas plus fort (la Terre n'a pas changée d'axe, il y a donc le même ensoleillement). Du coup, sont-ils noirs ? Blancs ? Autre ?

A l'échelle de l'espèce, ils sont humains. A l'échelle individuelle, ils sont les humains qui ont survécu. Ils ne sont pas devenus "autre chose" en si peu de temps.
 
Dernière édition:
Ah ? Je ne connaissais que l'hippocampe, c'est pour ça que j'avais précisé "terrestre" :p

L'hippocampe, c'est encore plus "étrange". C'est le male qui porte les petits dans sa poche. La femelle y pose les oeufs et file vivre sa vie d'hippocampe sans plus d'emmerdes que ça. Pendant que le male déperit puisqu'il limite ses sortie et donc sa propre nourriture le temps de la maturation des petits.

Sinon, pour les marsupiaux, ca comprend un tas d'espèces. Un tas qui a disparue aussi, dû à l'introduction de pas mal d'espèces invasives qui les ont éliminés (en les bouffant ou en leur piquant leur nourriture / territoire). A part le kangourou qui s'en tire bien, la majorité des marsupiaux qui ne vivent pratiquement qu'en Australie (et la Tasmanie proche + quelques iles collées à l'Australie) sont soit éteints soit en danger d'extinction.
 
Sans blague ! Tu sais que si j'ouvre le dico (c'est ce qui s'est passé en France cet été) il est dit que
le zéro a été inventé par les Arabes ?

T'as un vieux dico alors. Et l'histoire est une science humaine, pas une sciences exactes. Plus sujette à l'erreur (même si tout aussi importante à l'échelle humaine).

Tu connais la méthode scientifique, tu dis ? Je vois plus bas que tu me demandes si j'ai publié,
si je suis un scientifique ? Non. Je ne suis pas un scientifique. Si la méthode scientifique te dis
que t'es un animal, il est temps que l'on parle de science, surtout que c'est ton travail...

Démontre-moi scientifiquement que l'homme n'est pas un animal. Et surtout, n'hésite pas à publier, les scientifiques adorent tout remettre en question. C'est leur boulot.

Voici ce que j'avais écrit:
C'est quoi un "gourou" ? C'est quoi une secte ? C'est quoi la science ? On a expliqué déjà que vous utilisiez ces vocables
selon votre bonne humeurs à tous, ici, sans jamais prendre en considération ce qui a été dit: cela vous passe par
dessus la tête... Vous savez mieux, soit !


C'est une bonne base pour discuter, qu'en penses-tu ?

Tu me donnes des mots mais tu négliges le contexte. Je t'ai pourtant bien indiqué que le contexte était une donnée essentielle dans la communication (et donc dans la transmissions des idées d'un émetteur vers un récepteur).

Précise le contexte et, effectivement, cela deviendra une bonne base pour discuter.
 
Je vois. Ça reste génétique mais ça n'influe que sur l'aspect extérieur donc on appelle ça phénotype pour éviter le racisme. C'est ça ?

Non, parce que ça fonctionne avec l'ensemble du vivant.

La découverte des mécanismes phénotypiques ont d'abord été réalisé sur des plantes. EN gros, par Gregor Mendel, qu'on nomme le père de la génétique puisque c'est lui qui a ouvert la voie.

On nomme cela, aujourd'hui, phénotype parce qu'on sait qu'il ne s'agit que d'une part assez minime de la génétique. Qu'on a découvert, entre autre, l'ADN et l'ARN depuis. Et que, comme je l'ai dit, les modèles se sont complexifiés au fur et à mesure.

Le mécanisme du crossing-over par exemple, un truc qu'on apprend dans l'équivalent du bac S chez moi. J'ai essayé, alors que je venais de l'apprendre et qu'il était très "frais" dans ma tête, de l'expliquer à ma petite amie de l'époque. Elle n'y a tout simplement rien compris puisqu'elle était en latin-grec. Et qu'elle n'avait jamais vu que Mendel dans ses cours de sciences.

En gros, pas à la même "strate" que moi (et afin de pas avoir l'air de me vanter particulièrement, le crossing-over est très très loin d'un mécanisme complexe, à l'époque, je me croyais malin, quand j'ai rencontré des biologistes à l'université par la suite, j'ai su que je ne savais rien).
 
Dernière édition:
Je vais faire long, je préviens de suite. Pas par envie particulière mais parce que je pense que les questions que tu poses méritent d'y consacrer un peu de temps.

Disons qu'on va admettre ce fait. Pour être honnête, il y a un gros ramdam au niveau des biologistes en ce moment avec l'étude du génome de néandertalien et de floriensis (entre autre). Ca remet en cause l'existence même du terme "espèce" qui, semble-t-il, n'est plus vraiment pertinent au vu des nouvelles preuves que nous avons (et qui dessine un autre modèle scientifique que celui utilisé jusqu'aujourd'hui).

En gros, nous serions tous des hybrides (et même des multiples hybrides pour certains). Mais c'est le propre de la science que de casser ses propres modèles pour les redéfinir (ou en refaire de nouveau qui étende un poil plus loin les limites de nos connaissances). Rien de neuf sur le soleil même si, à titre personnel, je trouve ça passionnant.



C'est l'inverse. Le gene pool des canidés (le genre canis donc) porte en lui la potentialité de ce qu'on peut aujourd'hui observer (chiens, différents loups, chacals, etc...) et porte aussi différents autres potentiels qui ne se sont pas exprimés. Ou qui se sont exprimés par le passé mais qui n'existent plus aujourd'hui.

Il en va de même pour les hominidés (le genre "homo"). Dans lequel on retrouve aussi la potentialité de tout ce qui existe, a existé ou n'existe pas encore (ou peut-être jamais d'ailleurs).



Faut bien comprendre quelque chose : la classification des êtres vivants est un modèle scientifique. Il a donc des limites, comme chaque modèle (Newton est limité, on a du passer par la relativité restreinte puis générale qui elle-même est limitée, etc...).

C'est un "outil" d'aide à la compréhension du monde. Il ne prétend être vrai que tant qu'on ne peut pas le démonter par des preuves. Comme je l'ai dit plus haut, c'est en cours. Et ça donnera un modèle encore plus complexe. Dans quelques dizaines d'années, en gros. Quelque chose qui sera encore moins compréhensible que le modèle d'aujourd'hui d’ailleurs pour le quidam moyen (puisque plus complexe).

Dans ce modèle, la différenciation entre sous-espèce correspond à des critères précis. Dans le nouveau modèle qui émergera d'ici quelques décades, peut-être que parler d'espèce ou de sous-espèce sera totalement inutile et qu'on aura inventer de nouveaux termes et critères de classification.

Ceci dit, la plupart des modèles "nouveaux" ne cassent pas les anciens. Ils les complexifient, augmentent leurs limites mais ne les détruises que très rarement. Du moins, pas quand ces modèles sont issus de la méthode scientifique. Et encore. Newton n'a pas cassé le modèle géocentrisme. Il est tout a fait plausible de créer une carte de l'Univers avec la Terre en son centre. Seulement, cela complexifie inutilement les calculs de trajectoires et des ellipses des autres "machins" dans l'Univers.

Il en ira de même concernant la classification du vivant.



Tu te places, là encore, à l'échelle de l'individu. Une espèce n'est pas composée d'un ou deux individus. Tu réfléchis à une échelle trop petite. Ce uqi ne signifie pas que ta réflexion est fausse, loin de là (et, selon ce que tu décrirais comme "proche de zéro", je pourrais être d'accord avec toi. Là encore, question de perception d'échelle).

La potentialité de roux est stable à l'échelle du gene pool humain.



Tout à fait. Mais ce groupe n'a, biologiquement parlant, pas d'existence seul. Il existe au sein de l'espèce humaine, noyé dans un tout plus grand.

Par contre, quand tu descends de l'échelle de l'espèce et que tu traites l'individu, comme un médecin par exemple, tu réfléchis à un autre niveau. Et tu fais attention à des facteurs dont un qu'on pourrait appellé "eugénisme" ou même encore "eugénisme géographique" (y a un mot pour cela mais je ne tombe plus dessus, tu m'excuseras de mon approximation).

Un autre exemple est l'anémie falciforme qui est une forme d'adaptation du génome dans les pays tropicaux (chaud et humide) pour combattre la malaria. Imaginons maintenant un renversement climatique géant et rapide. L'Europe se couvre d'une forêt vierge, il y fait 30°C et humide comme en amazonie (ou en afrique tropicale). Et il n'y a plus de médecine (parce que la médecine, c'est rien d'autre que de la "triche" sur la selection naturelle).

Epidémie de malaria, tout le monde meurt. Sauf les descendants des "blancs" (europpéens si tu veux) qui possèdent en eux la potentialité de cette mutation particulière.

On a donc, après quelques générations, des "blancs" qui possèdent des caractéristiques de noirs (au niveau cellulaire). Ils ne sont pas devenu noirs, parce que le soleil ne tape pas plus fort (la Terre n'a pas changée d'axe, il y a donc le même ensoleillement). Du coup, sont-ils noirs ? Blancs ? Autre ?

A l'échelle de l'espèce, ils sont humains. A l'échelle individuelle, ils sont les humains qui ont survécu. Ils ne sont pas devenus "autre chose" en si peu de temps.

Je te remercie de ton temps, de ta patience, et de ta pédagogie.

Ce fut instructif, tu dois être un prof passionné.
 
:) Le judaîsme a dit que le Dieu était personnel ? Ça veut dire quoi ? Que Dieu leur parle ?

Dans le judaïsme traditionnel, oui, Dieu est définit comme un dieu personnel. Tu t'adresses à lui par la prière.

Qu'il les appelle de temps à autre d'un nuage ou de chez lui où il est entouré d'anges ?

Y a encore des croyants qui pensent que Dieu est sur un nuage ?

Spinoza parle de Dieu comme un principe ? Comme le moteur premier d'Aristote ? Ça veut
dire quoi Dieu est un principe ? Spinoza était juif ou pas ? Tu me dis. :rouge:

Est-il juif ? Ca dépend. Si les maïmonides sont juifs ou non. En tout cas, spinoza, comme les maïmonides, n'ont pas grand chose à voir dans leur conception de Dieu comme on le retrouve parmi le judaïsme traditionnel.

Si on parlait de christianisme, on parlerait de schisme.

Donc, encore une fois, ta question est peu précise (à dessein je suppose). Plutot que de me demander si Spinoza est juif ou si Luther est chrétien, il aurait mieux fallu demander si Spinoza était un juif traditionnel ou Luther un catholique.
 
Je te remercie de ton temps, de ta patience, et de ta pédagogie.

Ce fut instructif, tu dois être un prof passionné.

Je prends le compliment avec joie.

Je tiens quand même à repréciser que je ne suis pas biologiste, que c'est pas mon domaine d'expertise et que je ne suis rien de plus qu'un passionné. Qui a la chance de travailler avec des vrais spécialistes sur ces questions et qui donc doit faire l'effort, sans cesse, de tout réapprendre quand ces spécialistes demandent de nouvelles modélisations. Simplement pour vaguement comprendre ce qu'il bidouille dans son code.

Un biologiste ferait mille fois mieux que moi et serait, gros avantage, bien plus précis dans sa vulgarisation.
 
T'as un vieux dico alors. Et l'histoire est une science humaine, pas une sciences exactes. Plus sujette à l'erreur (même si tout aussi importante à l'échelle humaine).

pas si vieux, cela devait dater des années 60. Le tien, qui est récent, que dit-il à ce propos ? Alors, tu veux dire
que les mathématiciens sont également, comme les historiens, sujets à l'erreur pour ne pas s'être aperçu que le
zéro et les nombres venaient de l'Inde et non de chez les Arabes ? Tu en connais beaucoup des sciences exactes ?
 
Dans le judaïsme traditionnel, oui, Dieu est définit comme un dieu personnel. Tu t'adresses à lui par la prière.
Ce n'est pas cela que signifie personnel. Dans mon livre à moi, si je dis j'ai une relation personnelle avec quelqu'un,
c'est que ce quelqu'un a aussi une relation personnelle avec moi, cela implique une conscience relationnelle
des deux côtés. J'aime quelqu'un et elle m'aime. Et cela implique que l'autre soit une personne, non ?
Du moins un être,
une "entité" comme du disais... (je place tout de même des guillemets)

Pour mieux te comprendre : peut-on avoir une relation personnelle avec un singe ou un arbre ?
Y a encore des croyants qui pensent que Dieu est sur un nuage ?
En tout cas du temps de Spinoza, oui. On dirait que l'homme a évolué, n'est-ce pas ce que tu crois ? Puisque
t'es un scientifique, je te pose la question. De ce que je sais des chrétiens, c'est que Dieu est dans le ciel,
quelque part, alors la blague c'est de dire qu'il est sur un nuage. Tu ne la connaissais pas ?
En tout cas, spinoza, comme les maïmonides, n'ont pas grand chose à voir dans leur conception de Dieu comme on le retrouve parmi le judaïsme traditionnel.
Je t'assure que j'ai beaucoup de mal à voir la différence. A par la prière, est-ce qu'ils l'aiment aussi ?
Parce que Spinoza n'aimait pas d'amour son principe, si ? Ou tu me parles comme un scientifique qui aimerait
d'amour une formule mathématique parce qu'elle est élégante...

Si on parlait de christianisme, on parlerait de schisme.
Schisme dogmatique mais pas essentialiste. L'islam est aussi un schisme par rapport à ses origines, mais il en
demeure pas moins, que le fond, Dieu, est le même pour les trois (surtout quand on ne sais pas ce qu'Il est).
Les musulmans aussi prient Dieu, les bouddhistes prient Bouddha :wazaa:, pourtant ils n'ont pas de relation
personnelle avec un Dieu, si ?

Donc, encore une fois, ta question est peu précise (à dessein je suppose). Plutot que de me demander si Spinoza est juif ou si Luther est chrétien, il aurait mieux fallu demander si Spinoza était un juif traditionnel ou Luther un catholique.
De ce que je me souviens de Spinoza, c'est qu'il était un juif comme tous les autres, qui allait prier et lire les livres
dans la synagogue. Mais mes souvenirs peuvent me tromper. Tu me dis.
 
pas si vieux, cela devait dater des années 60. Le tien, qui est récent, que dit-il à ce propos ? Alors, tu veux dire
que les mathématiciens sont également, comme les historiens, sujets à l'erreur pour ne pas s'être aperçu que le
zéro et les nombres venaient de l'Inde et non de chez les Arabes ? Tu en connais beaucoup des sciences exactes ?

Que le zéro viendrait des Indes avec toutes les cautions nécessaires à cette affirmation.

Pour les sciences exactes, encore une fois, je te renvoies à la définition du terme en lui-même.
 
Ce n'est pas cela que signifie personnel. Dans mon livre à moi, si je dis j'ai une relation personnelle avec quelqu'un,
c'est que ce quelqu'un a aussi une relation personnelle avec moi, cela implique une conscience relationnelle
des deux côtés. J'aime quelqu'un et elle m'aime. Et cela implique que l'autre soit une personne, non ?
Du moins un être,
une "entité" comme du disais... (je place tout de même des guillemets)

Et c'est donc, encore une fois, le principe de la prière.

Pour mieux te comprendre : peut-on avoir une relation personnelle avec un singe ou un arbre ?

Avec un singe, oui. Avec un arbre, je dirais qu'à priori, non. Mais que ça ne tient qu'à un avis purement subjectif venant de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en arbre.

En tout cas du temps de Spinoza, oui. On dirait que l'homme a évolué, n'est-ce pas ce que tu crois ? Puisque
t'es un scientifique, je te pose la question. De ce que je sais des chrétiens, c'est que Dieu est dans le ciel,
quelque part, alors la blague c'est de dire qu'il est sur un nuage. Tu ne la connaissais pas ?

Je ne sais pas d'où tu tiens ton savoir sur les chrétiens et leur vision de la divinité, mais faudra la revoir.

Je t'assure que j'ai beaucoup de mal à voir la différence. A par la prière, est-ce qu'ils l'aiment aussi ?
Parce que Spinoza n'aimait pas d'amour son principe, si ? Ou tu me parles comme un scientifique qui aimerait
d'amour une formule mathématique parce qu'elle est élégante...

Que puis-je te dire d'autre que de relire Spinoza, il est pourtant très clair dans ses écrits à ce sujet.

Schisme dogmatique mais pas essentialiste. L'islam est aussi un schisme par rapport à ses origines, mais il en
demeure pas moins, que le fond, Dieu, est le même pour les trois (surtout quand on ne sais pas ce qu'Il est).
Les musulmans aussi prient Dieu, les bouddhistes prient Bouddha :wazaa:, pourtant ils n'ont pas de relation
personnelle avec un Dieu, si ?

Après t'être planté sur les chrétiens, voilà que tu te plantes sur les bouddhistes.

De ce que je me souviens de Spinoza, c'est qu'il était un juif comme tous les autres, qui allait prier et lire les livres
dans la synagogue. Mais mes souvenirs peuvent me tromper. Tu me dis.

Comme les autres signifierait "traditionaliste". Il ne l'était donc pas, comme les autres. Pas pour rien qu'il a été rejeté, violemment, par ces mêmes traditionnels.
 
Je prends le compliment avec joie.

Je tiens quand même à repréciser que je ne suis pas biologiste, que c'est pas mon domaine d'expertise et que je ne suis rien de plus qu'un passionné. Qui a la chance de travailler avec des vrais spécialistes sur ces questions et qui donc doit faire l'effort, sans cesse, de tout réapprendre quand ces spécialistes demandent de nouvelles modélisations. Simplement pour vaguement comprendre ce qu'il bidouille dans son code.

Un biologiste ferait mille fois mieux que moi et serait, gros avantage, bien plus précis dans sa vulgarisation.

Non je sais bien que tu n'es pas biologiste.
 
Que le zéro viendrait des Indes avec toutes les cautions nécessaires à cette affirmation.

Pour les sciences exactes, encore une fois, je te renvoies à la définition du terme en lui-même.
Quelle caution ? Tu veux dire que les dictionnaires ont raison, que peut-être les Arabes auraient inventé
le zéro ? *

Les sciences exactes, l'histoire n'est pas une science exacte... je te demande alors quelles sont les sciences
exactes ?

*Le problème avait deux volets...

Après t'être planté sur les chrétiens, voilà que tu te plantes sur les bouddhistes.
Ah, excuse... Explique-nous, stp ? Nous sommes tout ouïs.
Me suis-je également planté (sic) sur les musulmans ?

Avec un singe, oui. Avec un arbre, je dirais qu'à priori, non. Mais que ça ne tient qu'à un avis purement subjectif venant de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en arbre.
Peux-tu, stp, nous expliquer pourquoi tu peux avoir une relation -personnelle- avec un animal et pas une plante ?
Sais-tu qu'il y a des ménagères qui parlent à leurs plantes quand elles les arrosent ? Celles-ci auraient
alors une relation personnelle avec elles, c'est ça ? Mais si ce n'est pas le cas, tu me dis. Ne te fait pas
de souci, je ne plante souvent. Comme ça, on se corrigera. C'est scientifique faire des erreurs, à ce qu'il
paraît, c'est comme ça que la science progresse, n'est-ce pas ? Tu vois, je ne suis pas si bête :)
 
Dernière édition:
Je ne sais pas d'où tu tiens ton savoir sur les chrétiens et leur vision de la divinité, mais faudra la revoir.
J'adore. Tu vas nous expliquer où qu'il est Dieu, s'il n'est pas dans le ciel ? Au moins quelqu'un
va enfin me dire il est où le bon Dieu des chrétiens et des juifs qui se cache toujours quand on
veut lui parler personnellement ?
 
Quelle caution ? Tu veux dire que les dictionnaires ont raison, que peut-être les Arabes auraient inventé
le zéro ? *

Quelles cautions ? Celles que prennent les historiens, tout simplement. A savoir qu'aucune théorie n'est immuable dans le temps.

Les sciences exactes, l'histoire n'est pas une science exacte... je te demande alors quelles sont les sciences
exactes ?

*Le problème avait deux volets...

Physique, chimie, biologie, mathématiques, informatique, logique, etc... Encore une fois, suffit d'ouvrir un dictionnaire ou une encyclopédie pour qu'on t'explique la différence.

Ah, excuse... Explique-nous, stp ? Nous sommes tout ouïs.

Bouddha n'est pas divin. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une prière, au sens hébraïque du terme, mais d'une louange adressée à une personne (un humain donc).

Me suis-je également planté (sic) sur les musulmans ?

Il y a des musulmans ici, ce n'est pas mon cas. Si tu t'es planté, ils corrigeront.

Peux-tu, stp, nous expliquer pourquoi tu peux avoir une relation -personnelle- avec un animal et pas une plante ?

Parce que je suis capable de communiquer avec un animal (selon l'espèce et si je connais les codes de son langage). C'est ainsi qu'on éduque un chien. C'est d'ailleurs la principale différence entre dresser et éduquer un animal. Le premier est une contrainte alors que le second est une communication inter-espèce.

Donc, à moins de travailler avec les anciennes méthodes archaïques, on établit une relation personnelle avec cet animal.

Sais-tu qu'il y a des ménagères qui parlent à leurs plantes quand elles les arrosent ? Celles-ci auraient
alors une relation personnelle avec elles, c'est ça ? Mais si ce n'est pas le cas, tu me dis. Ne te fait pas
de souci, je ne plante souvent. Comme ça, on se corrigera.

Pour ça, faudrait que les plantes lui répondent. Ou au moins réagissent à ses paroles. Comme ce n'est pas encore établi qu'il y a bien un feedback dans la communication, il me semble difficile de dire qu'il y a une "communication".

C'est scientifique faire des erreurs, à ce qu'il
paraît, c'est comme ça que la science progresse, n'est-ce pas ? Tu vois, je ne suis pas si bête :)

Tu confonds intelligence et connaissance. Tu parles de beaucoup de sujets sur lesquels tu n'apportes rien sinon ta propre pensée. Alors, à moins d'avoir un égo gros comme une étoile, il me semble que je ne m'avance pas beaucoup en disant que c'est assez pauvre en terme de paroles "porteuses de vérité".
 
J'adore. Tu vas nous expliquer où qu'il est Dieu, s'il n'est pas dans le ciel ? Au moins quelqu'un
va enfin me dire il est où le bon Dieu des chrétiens et des juifs qui se cache toujours quand on
veut lui parler personnellement ?

Je suis chrétien. Protestant pour être précis. Et depuis que j'ai dépassé le stade de l'enfance, un dieu façon grande barbe dans le ciel me parait des plus improbable. Pour une raison assez simple.

La magie, c'est sympa dans l'heroic-fantasy. Mais je ne suis pas Conan le barbare et tu n'es pas Merlin l'enchanteur. Et @Cause01 n'est pas Harry Potter.
 
Je suis chrétien. Protestant pour être précis. Et depuis que j'ai dépassé le stade de l'enfance, un dieu façon grande barbe dans le ciel me parait des plus improbable. Pour une raison assez simple.

La magie, c'est sympa dans l'heroic-fantasy. Mais je ne suis pas Conan le barbare et tu n'es pas Merlin l'enchanteur. Et @Cause01 n'est pas Harry Potter.

Tu appartiens à quelle Église? :)
 
Je suis chrétien. Protestant pour être précis. Et depuis que j'ai dépassé le stade de l'enfance, un dieu façon grande barbe dans le ciel me parait des plus improbable. Pour une raison assez simple.
Je comprends toutefois l'erreur d'Ahmed II...Le Dieu barbu confortablement installé sur un nuage appartient à l'Histoire de l'Art et à l'imagerie populaire en général...
Hormis pour les esprits simples, les tenants de la foi du charbonnier quoi, le ciel ou les cieux évoqués maintes fois dans la Bible (et les prières: Notre Père qui êtes aux cieux) est une métaphore où le ciel n'est mentionné qu'en opposition à la vie terrestre...
Un petit résumé ici:
http://www.entretienschretiens.com/016 Le ciel - Mt 6(9b).htm
 
L'homme est un animal comme un autre, en effet.

Et pour parler de différence, j'utilise le mot "ethnie". Parce qu'il a une dimension culturelle qui transcende les différences phénotypiques minimes (comme la couleur de la peau qui est insignifiante). Et surtout, l'appartenance à une ethnie est un processus, un cheminement. Ce n'est en rien quelque chose qui est figé.

Et donc, cela qualifie assez précisément certains groupes humains parce qu'ils s'identifient eux-mêmes comme faisant partie de ces groupes.

Si tu prends Canis lupus lupus (donc, sous-espèce du loup gris qu'on trouve en Europe). Au sein de cette sous-espèce, tu retrouves des loups à robe grise, d'autres à robe fauve et d'autres encore qui sont "entre deux". Pourtant, ils font partie de la même espèce et de la même sous-espèce. La couleur du pelage ou de la peau est donc totalement insignifiant pour permettre la classification en sous-espèce.
le phenotype aussi transcende le culturelle
le phenitype ne determine pas seulement la couleur de la peau mais aussi la forme du visage des yeux .......( le nez dun noir nest pas le meme que le blanc).et la classification en phenotype et tres important car cest le premiere chose que lont voit

en faites a tentendre parlez on a limpression que les phenotype ne concerne que la peau alor que les phenotype est plus que cela
puisque la selection naturelle a determiner un phenotype selon lenvironement
la science nous apprend que les different phenotype dit racial est une transformation

et la difference de phenotype transcande la culture puisque cest la premier chose que lont voit
et qui reste alor que le culturelle change
 
Dernière édition:
Ce sera bon "pour eux" peut-être, mais pas bon OBJECTIVEMENT. La plupart des philosophes de la Tradition croyaient au bien et au mal objectifs. Et ce, même s'il y a une différence entre ce bien et ce mal objectifs et la connaissance subjective que nous en avons.
non pas du tout .deja chaque peuplade a ses philosophe et ses tradition deja juste en disant de prendre les philosophe et la tradition de ton peuple ou dun autre peuple tu oriente inconsciement ou consciement ta facon de penser donc tu rentre dans la subjectivite

le bien et le mal est pas objective nietze avait fait un livre sur cela par dela le bien et le mal ou il demontrer la subjectivier de la morale

la morale est une notion subjective ou chacun va demontrer avec des argument du bien fonder de leur morale qui est subjective
 
Dernière édition:
Tu confonds intelligence et connaissance. Tu parles de beaucoup de sujets sur lesquels tu n'apportes rien sinon ta propre pensée. Alors, à moins d'avoir un égo gros comme une étoile, il me semble que je ne m'avance pas beaucoup en disant que c'est assez pauvre en terme de paroles "porteuses de vérité".

Et voilà, nous sommes arrivés à la conclusion, selon une méthodologie scientifique toute tracée. :D
Lui, ne confond pas et le pauvre Ahmed tout.
Chapeau, le savant ! :joueur:
 
Et voilà, nous sommes arrivés à la conclusion, selon une méthodologie scientifique toute tracée. :D
Lui, ne confond pas et le pauvre Ahmed tout.
Chapeau, le savant ! :joueur:

Je ne sais pas si tu confonds tout, par contre tu ferais un excellent politicien. Tu retires du discours de ton "adversaire" 5-10% sur lesquels tu rebondis allégrement en pensant que le reste finira à la trappe.

Pas de bol, c'est de l'écrit et on peu relire à son aise.
 
Ah, tout de même, tu es capable de voir quelques mérites, même s'ils sont négatifs.
Et oui, c'est écrit :) et je te remercie pour cela. C'est rare que mes interlocuteurs se prêtent à l'exercice,
même si cela n'a pas été facile de te tirer les vers du nez. Mais il y a quelques perles...
Plus tard je t'en ferai un tout petit résumé, pour mettre en exergue tes réalisations...
C'est pas jojo, mais bon, chacun fait son lit comme il se couche. :desole:
 
je repose les

question est se que lhomme est un annimal influencer par la selection naturelle ??? oui ou non

et pour toi la difference genetique que la selection naturelle a apporter en devellopant des individu jaune noir blanc ......dans different coin du globe tu lapel comment ???

Adaptation au milieu par à parution de polymorphisme.
Pas de sous espèces en vue.
 
le phenotype aussi transcende le culturelle
le phenitype ne determine pas seulement la couleur de la peau mais aussi la forme du visage des yeux .......( le nez dun noir nest pas le meme que le blanc).et la classification en phenotype et tres important car cest le premiere chose que lont voit

Il y a plus de différence génétique entre deux ethnies d'afrique séparée de 100km qu'entre un asiatique et un scandinave. Donc venir me dire que le phénotype est "tout", non, désolé. Scientifiquement, cela n'a aucun sens.

en faites a tentendre parlez on a limpression que les phenotype ne concerne que la peau alor que les phenotype est plus que cela
puisque la selection naturelle a determiner un phenotype selon lenvironement

Faudra que tu me quotes où je soutiens cela. Si tu veux je peux parler du phénotype maoris et du pourquoi du comment.

la science nous apprend que les different phenotype dit racial est une transformation

Il n'y a pas de race en sciences sauf quand on parle d'animaux domestiques. Il n'y a donc pas de phénotype racial, c'est deux termes qu'on ne retrouvera jamais dans un (vrai) livre de sciences. Parce que ça n'a aucune réalité génétique.

L'homme se présente sous différents phénotypes, c'est vrai, tout comme n'importe quel autre animal.

Même au sein des races animales que nous avons créer des phénotypes différents existent. J'ai un Collie tricolore. Il n'est pas du tout semblable au collie sable et au collie bleu merle. Et pourtant, ce sont tout trois des collies.

Donc se focaliser sur une différence d'apparence alors qu'il en existe en sein même de nos races artificielles, ça n'a rien de scientifique, désolé.

et la difference de phenotype transcande la culture puisque cest la premier chose que lont voit
et qui reste alor que le culturelle change

Donc, selon toi, si je nais dans un corps "de noir", ça me transcende et me détermine en tant que personne ?

Sur quelles bases scientifiques exactement ?
 
Il y a plus de différence génétique entre deux ethnies d'afrique séparée de 100km qu'entre un asiatique et un scandinave. Donc venir me dire que le phénotype est "tout", non, désolé. Scientifiquement, cela n'a aucun sens.



Faudra que tu me quotes où je soutiens cela. Si tu veux je peux parler du phénotype maoris et du pourquoi du comment.



Il n'y a pas de race en sciences sauf quand on parle d'animaux domestiques. Il n'y a donc pas de phénotype racial, c'est deux termes qu'on ne retrouvera jamais dans un (vrai) livre de sciences. Parce que ça n'a aucune réalité génétique.

L'homme se présente sous différents phénotypes, c'est vrai, tout comme n'importe quel autre animal.

Même au sein des races animales que nous avons créer des phénotypes différents existent. J'ai un Collie tricolore. Il n'est pas du tout semblable au collie sable et au collie bleu merle. Et pourtant, ce sont tout trois des collies.

Donc se focaliser sur une différence d'apparence alors qu'il en existe en sein même de nos races artificielles, ça n'a rien de scientifique, désolé.



Donc, selon toi, si je nais dans un corps "de noir", ça me transcende et me détermine en tant que personne ?

Sur quelles bases scientifiques exactement ?
comme tu la dit dans une meme race annimal creer par lhomme il ya des difference donner et comme tu le dit lhomme est un annimal qui a subit lui aussi des transfirmation

la selection naturelle a transformer genetiquement des individu les inuit par exemple possede de gene adapter a leur nourriture

et apres que tu le veuille ou non le domaine racial trancende le culturelle si tu etait noir ont ta categoriserai vomme individu noir
 
Retour
Haut