Au large du Brésil - Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

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Bonsoir,
Voilà quelques infos en provenance de l'agence Reuters:
Dans une dépêche du 01/06 à22h11:
"(...) racontées aux journalistes par le directeur général d'Air France Pierre-Henri Gourgeon.

"Le vol 447 Rio de Janeiro-Paria décollé à l'heure habituelle. Il a quitté la porte à 00h03. Il a décollé à 00h29. Le vol s'est déroulé normalement pendant à peu près trois heures.

Le dernier message échangé avec le sol est un message habituel, vers 03h30. L'autorité aérienne brésilienne prend congé de l'équipage, qui quitte la zone de contrôle brésilienne. Le prochain point de contact avec le sol est prévu peu après 06h00 avec le contrôle aérien de Dakar.

Aux alentours de 04h00, l'avion entre dans une zone de fortes turbulences et d'orages.

Ce que nous savons depuis, parce que nous avons dépouillé les systèmes automatiques d'échanges de messages entre l'avion et notre organisation de maintenance, c'est qu'aux alentours de 04h15, à 04h14-04h15, une succession de messages techniques sont envoyés à destination de nos services de maintenance.

Ils indiquent que plusieurs équipements d'avionique entrent en défaut ou sont l'objet de pannes. Il y a une succession d'une dizaine de messages pendant environ quatre minutes.

Elle signale une situation totalement imprévue, totalement inédite à l'intérieur de l'avion et une grande difficulté. Ce sont des messages techniques, il n'y a aucun échange avec l'équipage.""


Dans une dépêche du 01/06 à22h24:
"(...) Selon Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, "aucune piste n'est à négliger", y compris celle du terrorisme.

"Ce n'est pas la plus évidente puisqu'on a eu des messages d'alerte technique de l'avion, ce qui ne se serait pas produit s'il y avait eu une brusque désintégration de l'avion", a-t-il dit sur France 3."

Enfin d'après le blog secret défense de Libération, un navire de la marine qui patrouillait dans le golfe de Guinée fait route vers la zone de disparition.
 
je vous met qques eclaircisements et hypotheses de la part de qques pilotes et autres technicien en aeronautiques :

"Ils indiquent que plusieurs équipements d'avionique entrent en défaut ou sont l'objet de pannes. Il y a une succession d'une dizaine de messages pendant environ quatre minutes."

"la situation à bord de l'appareil se détériorait de façon continue".

Cela pourrait être expliqué par plusieurs foudroiements successifs.

Les pilotes, déjà rentrés dans les conditions orageuses, ont pu être empêchés d'éviter les cumulos qu'ils avaient devant eux en les privant progressivement des informations dont ils avaient besoin pour le faire.

Un cumulo, c'est très local, cela se déplace, et cela peut en cacher un autre. Je ne spéculerai pas sur la perte des radars météo - mais les radômes sont devant, vulnérables à la foudre, et beaucoup d'experts ont évoqué cette hypothèse. D'autres défaillances - des varios indiquant des informations contradictoires - peuvent devenir insurmontables. AF connaît la nature de ces défaillances.

Il devient clair qu'en peu de temps - on parle de 4 minutes - l'équipage a pu se trouver dans l'incapacité totale de pouvoir gérer la situation.

Ces conditions peuvent entraîner l'enchaînement suivant :
- une situation orageuse,
- une perte progressive des instruments,
- la rencontre avec un cumulonimbus monstrueux qui se trouvait encore à près de 60 km au début de l'enchaînement fatal et qui aurait été évité dans toutes autres circonstances.

Quelques milles d'un côté ou de l'autre, ça passait...
 
Ils ont des raisons de se poser des questions, pas la peine de tout prendre personnellement.

Une panne de courant dans un avion il faut le faire ...

Si c'est un acte terroriste c'est un acte terroriste, c'est ces mêmes terroristes qui nuiraient à l'Islam.

Après si s'en est pas un et qu'il disent que s'en est un pour salir l'islam oui c'est des enfoirés et que dieu les maudissent
 
Je crois qu'on ca rester aux stades hypothètiques ps de boites noiresn elles sont dans les oceans trop prefonde pour les chercher donc on va rester sur lhypothèse terrorisque va vendre beaucp de qutidiens

La Frabce c'est pas folle pour limiter leur technologies de leur machine
 
je vous met qques eclaircisements et hypotheses de la part de qques pilotes et autres technicien en aeronautiques :

Normalement les avions NG sont équipés de radars météo , donc si la situation météorologique était aussi chaotiques avec des cumulonimbus l'équipage s'en aurait rendu compte et l'aurait tout simplement évité. D'autant plus qu'un vol est minutieusement préparé au sol y compris l'aspect météorologique. Ainsi les itinéraires sont déterminés en fonction des zones à risques.

Il y a très peu de chances pour que la météo y soit pour quelque chose, quoique une erreur d'estimation de l'ampleur et de la gravité du phénomène météorologique ne soit pas écartée.
 
Normalement les avions NG sont équipés de radars météo , donc si la situation météorologique était aussi chaotiques avec des cumulonimbus l'équipage s'en aurait rendu compte et l'aurait tout simplement évité. D'autant plus qu'un vol est minutieusement préparé au sol y compris l'aspect météorologique. Ainsi les itinéraires sont déterminés en fonction des zones à risques.

Il y a très peu de chances pour que la météo y soit pour quelque chose, quoique une erreur d'estimation de l'ampleur et de la gravité du phénomène météorologique ne soit pas écartée.

ca je sais et je sais que tu sais que je sais bref

une hypothese ... et si le radar meteo justement tombe en panne a cause de la foudre sachant que le radar se trouve dans le nez de l'avion .... ca se pourrai qu'ils ait fonce droit dans un cumulo nimbus sans le voir !;)
 
ca je sais et je sais que tu sais que je sais bref

une hypothese ... et si le radar meteo justement tombe en panne a cause de la foudre sachant que le radar se trouve dans le nez de l'avion .... ca se pourrai qu'ils ait fonce droit dans un cumulo nimbus sans le voir !;)

Je ne sais pas vraiment à quel point la foudre pourrait bousiller le système, mais un avion est conçu de telle manière à y résister. Nombreux sont les avions qui ont reçu des foudres en plein dans leurs cellules sans pour autant qu'il n'en soient affectés et on pu continuer leurs vols sans aucun problème.
 
Je ne sais pas vraiment à quel point la foudre pourrait bousiller le système, mais un avion est conçu de telle manière à y résister. Nombreux sont les avions qui ont reçu des foudres en plein dans leurs cellules sans pour autant qu'il n'en soient affectés et on pu continuer leurs vols sans aucun problème.

oui mais justement un succession dechose je sais pas en plus c'est arrive une fois avec un vol American Airlines

sinon ca se trouve l'avion a eu lui des defaillances technique (deja qu'il a ete grounde a Bengalore 5 jours en Mars) et que ca l'a mene direct dans les probleme

De Plus Airbus a sortie une note par rapport a la perte de L'autopilote sur A330 lors de turbulence et puis y'a une histoire d'assiete etc.... bref je pourrai te trouver le lien en anglais (je sais que Qantas a deja eu ce pb et s'en est tire de peu, puis y'a deja eu des cas de depressurisation explosive du a la foudre (bris de parebrise par exemple)
 
oui mais justement un succession dechose je sais pas en plus c'est arrive une fois avec un vol American Airlines

sinon ca se trouve l'avion a eu lui des defaillances technique (deja qu'il a ete grounde a Bengalore 5 jours en Mars) et que ca l'a mene direct dans les probleme

De Plus Airbus a sortie une note par rapport a la perte de L'autopilote su A330 lors de turbulence et puis y'a une histoire d'assiete etc.... bref je pourrai te trouver le lien en anglais (je sais que Qantas a deja eu ce pb et s'en est tire de peu)

Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il n y a eu aucun message de détresse de la part de l'équipage ni même l'affichage du code transpondeur .

Ce qui veut dire qu'il y a eu ou une panne totale des circuits électriques ou que la cause du crash était tellement soudaine et brusque que l'équipage n'a mm pas eu le temps pour s'en rendre compte.

En tout cas lah ir7hamoum, espérons qu'on en saura un peu plus les jours qui viennent.
 
C'est clair ! Dire Adieu à une personne par sms, c'est juste le pire scénario possible dans cette situation !

oué comme quoi la technologie franchement des fois bouleverse une vie!

la personne qui recois ca déjà je pense qu'elle n'effacera jamais le msg..

pire j'ai vu sur le A320 je crois, il s'était ecrasé et un passager avait préparé une vidéo pr sa fiancé au préalable :eek: :eek:
 
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