"Ils indiquent que plusieurs équipements d'avionique entrent en défaut ou sont l'objet de pannes. Il y a une succession d'une dizaine de messages pendant environ quatre minutes."
"la situation à bord de l'appareil se détériorait de façon continue".
Cela pourrait être expliqué par plusieurs foudroiements successifs.
Les pilotes, déjà rentrés dans les conditions orageuses, ont pu être empêchés d'éviter les cumulos qu'ils avaient devant eux en les privant progressivement des informations dont ils avaient besoin pour le faire.
Un cumulo, c'est très local, cela se déplace, et cela peut en cacher un autre. Je ne spéculerai pas sur la perte des radars météo - mais les radômes sont devant, vulnérables à la foudre, et beaucoup d'experts ont évoqué cette hypothèse. D'autres défaillances - des varios indiquant des informations contradictoires - peuvent devenir insurmontables. AF connaît la nature de ces défaillances.
Il devient clair qu'en peu de temps - on parle de 4 minutes - l'équipage a pu se trouver dans l'incapacité totale de pouvoir gérer la situation.
Ces conditions peuvent entraîner l'enchaînement suivant :
- une situation orageuse,
- une perte progressive des instruments,
- la rencontre avec un cumulonimbus monstrueux qui se trouvait encore à près de 60 km au début de l'enchaînement fatal et qui aurait été évité dans toutes autres circonstances.
Quelques milles d'un côté ou de l'autre, ça passait...