Aux non marocains: qu'est ce qui vous a amené sur un forum marocain ?

par hasard en faisant des recherches

Et jy reste parce que j'aime bien l'ambiance et jaime beaucoup la culture marocaine et les marocains de maniere generale.

Voilà mais ca mdonne envie de fuir quand certains disent "les marocains sont les meilleurs...la culture marocaine est la meilleure etc" C'est d'une débilité!
J'adore la culture marocaine mais il nya pas qu'elle dans le monde.

oui c'est sur, on est pas la seule culture...mais c'est pas propre au Maroc, chaque pays pratique le chauvinisme...c'est une chose normal :p

Exactement, par exemple le couscous, la chorba, la harira, tajine, le mssemen, le sfenj, ... tout cela appartient au Maghreb, et pas à un seul pays. Celui qui dit le mien est meilleur est un pur chauvin, d'accord avec toi Callisto.

Exactement, par exemple le couscous, la chorba, la harira, tajine, le mssemen, le sfenj, ... tout cela appartient au Maghreb, et pas à un seul pays. Celui qui dit le mien est meilleur est un pur chauvin, d'accord avec toi Callisto.

Sans vouloir etre chauvin.

Depuis quand les algeriens et les tunisiens font des tagines ?

Et pareil pour la chorba, les marocains sont vraiment trés peu a la faire, c'est harira chez nous.

Couscous c'est un plat commun mais cuisiné differement selon les pays.

Aprés le mssemen, tout le Maroc le fait et je sais que l'ouest algerien aussi mais il est plutot rare dans les autres region.

Et pareil pour la chorba, les marocains sont vraiment trés peu a la faire, c'est harira chez nous.

Aprés le mssemen, tout le Maroc le fait et je sais que l'ouest algerien aussi mais il est plutot rare dans les autres region.

On dirait que tu as déjà visité toutes les ménagères de l'Ouest Marocain à l'Est Tunisien :D

Tu es tout de même un chuiya chauvin lol :fou:

Suite à des recherches (hazard)et j'ai trouvé ce forum très bien fait avec beaucoup de liberté d'expréssion.
En plus les marocains(es) sont cool :langue:

la harira c'est typiquement marocain, la chorba j'en ai gouté qu'en France.

Le couscous au poisson, on le fait beaucoup plus chez les tunisiens, la première fois où j'en ai mangé c'est un ami tunisien qui m'a invité chez lui et qui m'a dit que sa mère avait fait un couscous tunisien, je me suis dit ils sont zarbi ces tounssi, du poisson dans du couscous, mais finalement, c'était vraiment très bon.

Tajine, je savais pas qu'on en faisait pas dans les autres pays du Maghreb

ça existe un tagine algérois Mr :rolleyes:

le msemen aussi, surtout en kabylie.

à croire que les plats maghrebins viennent tous du Maroc :fou:

ca serait quand même intéressant de savoir quelle sont les origines de chaque plat populaire tel que le tajine, le couscous, keulcha, elfissa, pastilla ect....

ps: pour le moment, c'est bien le Maroc qui est classé la 4ème dans la liste des meilleur cuisines du monde ;)

http://www.youtube.com/watch#!v=ZuzqYJ2xKxM&playnext_from=TL&videos=18EGNJd_hrw

j'avais entendu il y a qqs années que c'était la 3eme, enfin on s'enfout, pour nous c'est la meilleure :rouge:

j'avais entendu il y a qqs années que c'était la 3eme, enfin on s'enfout, pour nous c'est la meilleure :rouge:

tu confirmes ce que disait des bladinautes plus haut : ta cuisine est toujours la meilleur, tu as aussi fait la tournée de toutes les ménagères maghrébines :langue:

s'il n' avait pas de touristes au maroc, elle n'aura pas cette place, elle serait inconnue comme en Mauritanie, Mali, Lybie, Algérie.

Moi j'ai déjà mangé chez des marocains, sincérement c'était pas terrible, moi je dis que chaque femme maghrébine a son savoir-faire dans la cuisine, une marocaine ne cuisine pas mieux qu'une tunisienne, mauritanienne ou algérienne.

tu confirmes ce que disait des bladinautes plus haut : ta cuisine est toujours la meilleur, tu as aussi fait la tournée de toutes les ménagères maghrébines :langue:

s'il n' avait pas de touristes au maroc, elle n'aura pas cette place, elle serait inconnue comme en Mauritanie, Mali, Lybie, Algérie.

Moi j'ai déjà mangé chez des marocains, sincérement c'était pas terrible, moi je dis que chaque femme maghrébine a son savoir-faire dans la cuisine, une marocaine ne cuisine pas mieux qu'une tunisienne, mauritanienne ou algérienne.

c'est vrai il existe de bonnes et de mauvaises cuisinières marocaines, cela dit la cuisine Marocaine reste quand mm parmi les plus réputées au monde...

la Tunisie aussi accueille des millions de touristes mais la cuisine tunisienne est pourtant très peu connu.
Idem pour l'Egypte.

Je suis d'accord avec toi, mais les touristes jouent un rôle important, un pays qui n'a pas de touristes par exemple n'a acune chance qu'on parle de sa cuisine par exemple. Ce sont les touristes qui jugent les cuisines et qui sont relayés par les médias.

faut pas prendre mal, je donne mon avis de marocain, j'ai grandi avec cette cuisine, puis je ne l'ai plus connu que les étés, c'est celle que je préfère et de très loin.
Si un algérien me disait qu'il préfère de loin la cuisine algérienne, c'est le cas de w75 par exemple, je respecterai son avis et ne trouverai rien à y redire car cela reste un avis subjectif.

Sinon le tourisme n'y fait rien, les classements qui sont établis n'ont aucun rapport avec le nombre de touristes.

faut pas prendre mal, je donne mon avis de marocain, j'ai grandi avec cette cuisine, puis je ne l'ai plus connu que les étés, c'est celle que je préfère et de très loin.
Si un algérien me disait qu'il préfère de loin la cuisine algérienne, c'est le cas de w75 par exemple, je respecterai son avis et ne trouverai rien à y redire car cela reste un avis subjectif.

Sinon le tourisme n'y fait rien, les classements qui sont établis n'ont aucun rapport avec le nombre de touristes.

Je respecte ta réponse ;) Mais sinon tu penses qu'ils ont goûté où leurs plats les gastronomes qui décident !

Je suppose que c'est dans les resto touristiques et non chez les villageois qui eux ont certainement détiennent les meilleurs plats comme dans tous les autres pays du Maghreb par exemple.

ça existe un tagine algérois Mr :rolleyes:

le msemen aussi, surtout en kabylie.

à croire que les plats maghrebins viennent tous du Maroc

Moi je sais que les kabyles font surtout le sfenj, d'une maniere qu'on ne fait pas chez nous et qui est aussi trés bonne.

Tagine algerois mdr

Fais voir ? :)

Tout le monde ne sait pas cuisiner, sa n'est pas parce que c'est une marocaine qu'elle va te faire de la cuisine marocaine a la facon marocaine ...

Il y a des classements arret de faire ton rageux, les meilleurs cuisines sont classés, tu raméne tout au tourisme...
La Tunisie et l'Egypte c'est des pays touristique pourquoi ils sont pas 4e ou 3e ou 2e ou 1er ??

Regardez la jalousie !!!

La mére d'un de mes potes algerien m'a fait une fois un couscous au biftek et au mergez avec des pois chiche, j'ai mangé, j'ai dis que c'était bon et pourtant c'est le couscous le plus mauvais que j'ai mangé de ma vie et je n'ai jamais generalisé a toute la cuisine algerienne...

Je suis d'accord avec toi, mais les touristes jouent un rôle important, un pays qui n'a pas de touristes par exemple n'a acune chance qu'on parle de sa cuisine par exemple. Ce sont les touristes qui jugent les cuisines et qui sont relayés par les médias.

Vazy sors nous les specialités algeriennes, au lieu de parler pour rien ;)

Je respecte ta réponse ;) Mais sinon tu penses qu'ils ont goûté où leurs plats les gastronomes qui décident !

Je suppose que c'est dans les resto touristiques et non chez les villageois qui eux ont certainement détiennent les meilleurs plats comme dans tous les autres pays du Maghreb par exemple.

Mais les critéres du classement sont les memes pour tous, tu crois qu'ils ont pris la meilleur cuisine marocaine et en algérie on pris la plus mauvaise ?

Toujours a jouer la victimisation...

Y'a un plat typiquement de chez moi c'est tacekcuxt (chekchoukha) qui vient de la wilaya de biskra et plus précisément d'himsounine (mchouneche en arabe).

Autre spécialité la zirawi : c'est une spécialité locale fort prisée par les batnéens. C'est un agrégat fait de semoule cuite en galette dure, écrasée pour en faire une fine pâte imbibée de miel, de smen et saupoudrée de noix concassées. Le principe veut que ce produit soit mis en jarre pendant six mois pour que le miel imbibe totalement la pâte et que le smen descende au plus bas de la jarre. De nos jours, la préparation est plus rapide et le produit étant tellement bon que personne ne résiste à en manger avant la fin de la préparation. Un peu de petit lait ou de lait crû ou du lait de poule (mmm) accompagne Erfis Ezziraoui.

Y'a un plat typiquement de chez moi c'est tacekcuxt (chekchoukha) qui vient de la wilaya de biskra et plus précisément d'himsounine (mchouneche en arabe).

Autre spécialité la zirawi : c'est une spécialité locale fort prisée par les batnéens. C'est un agrégat fait de semoule cuite en galette dure, écrasée pour en faire une fine pâte imbibée de miel, de smen et saupoudrée de noix concassées. Le principe veut que ce produit soit mis en jarre pendant six mois pour que le miel imbibe totalement la pâte et que le smen descende au plus bas de la jarre. De nos jours, la préparation est plus rapide et le produit étant tellement bon que personne ne résiste à en manger avant la fin de la préparation. Un peu de petit lait ou de lait crû ou du lait de poule (mmm) accompagne Erfis Ezziraoui.

Voila la chekchouka c'est une specialité algerienne.

Nous au Maroc, nous avons la Chermoula.

Lol tu m'a donné faim :D

C'est appétissant mais chez nous au Maroc, c'est une marka sa.

Le Tagine c'est different, c'est le fait de le cuisiner dans le plat, sa donne un gout different et trés appétissant.

Voila mon préféré, le tajine batata zitoune :D

http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v651/55/48/815998677/n815998677_1359669_1817.jpg

chez nous tajine c'est ça (truc sous la galette)

http://img148.imageshack.us/i/chahla6st2.jpg/

d'ailleur la galette on l'apelle khobz tajine.

Retour