c'est trè beaau ce que tu di. Mais quand la famille se met elle aussai a te mettre de la pression dessus pour te marier. tu commence à chercher deseperement quequ'un?
Si ta famille veut te forcer c haram.
Montre leur cette fatwa composé de hadith:Si votre sur ne sétait jamais mariée auparavant, et que son père la obligée à se marier avec cet homme, alors certains savants pensent que ce mariage est valable. Ils pensent en effet, quun père a le droit dobliger sa fille à se marier avec un homme quelle ne désire pas si celui-ci présente les qualités requises pour le mariage. Cependant, lavis le plus correct dans cette affaire est quil nest permis ni au père, ni à personne dautre dobliger une femme à épouser un homme quelle ne désire pas, quand bien même celui-ci aurait des tas de qualités. Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit à cet égard :
« On ne marie la femme vierge quaprès lavoir consultée. »[1]
Ce hadith est général et englobe tous les tuteurs de la femme. On trouve aussi dans le recueil de hadiths authentiques de Muslim le hadith :
« Le père doit consulter sa fille vierge (au sujet de son mariage). »[2]
Celui-ci évoque la femme dune part, et son père dautre part ; cest donc vers ce genre de texte quil faut revenir en cas de litige.
Sur la base de ce qui précède, nous déduisons que le fait quun père oblige sa fille à se marier avec un homme quelle ne désire pas est interdit. Or, lacte interdit ne doit ni être mis à exécution, ni être considéré comme valable, car le fait de le mettre à exécution ou de rendre le contrat valable va à lencontre de linterdit.[3] Lorsque le législateur interdit une chose, il veut par-là que la communauté sen abstienne et ne sen approche pas. Si nous considérions cet acte de mariage comme étant juste alors ceci reviendrait à dire que nous nous sommes approchés et avons fait linterdit et que nous le considérons au même titre que les contrats permis par le législateur. Et ceci ne doit pas se faire.
Sur la base de ce qui vient dêtre dit, lavis le plus probable est que le mariage que votre père a arrangé pour sa fille avec une personne quelle ne désirait pas nest pas valable, et doit être revu par un tribunal.
Concernant les faux témoins, ils ont sûrement fait là un grand péché comme la mentionné le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, dans un hadith authentique. Il a dit à ses Compagnons :
« Ne voulez-vous pas que je vous informe à propos des grands péchés ? »
Après en avoir mentionnés quelques-uns alors quil était allongé, il sest redressé pour sasseoir et a dit :
« Et le mensonge, et le mensonge, et le faux témoignage. »
Et il sest mis à le répéter jusquà ce que les Compagnons eurent souhaité quil se taise.[4] Ces faux témoins doivent se repentir à Allah, le Tout-Puissant, et dire la vérité. Il doivent reconnaître devant le juge quils ont faussement témoigné et quils renient ce témoignage.
Quant à la mère qui a signé mensongèrement à la place de sa fille, elle a sûrement commis un grand péché duquel elle doit se repentir, et ne jamais recommencer un tel acte.
· Fatwa de Cheikh Otheimine
· Fatwas du cheikh Otheimine, volume 2, pages 759 et 760.
[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5136), et par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1419).
[2] Rapporté par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1421).
[3] Le cheikh lance ici une argumentation juridique : c.-à-d. la discussion de la validité du contrat de mariage malgré le refus de la femme. Cette question est sujet à divergence, mais le cheikh penche pour la non-validité du contrat.
[4] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la permission (n°6273,6274) et par Muslim dans le chapitre de la foi (n°87).