Baghrir

  • Initiateur de la discussion Liberty95
  • Date de début
@Aishou,

bah vas y... dis le...
Tu l'avais en tête. .. c'est tout comme.

Arrêtez de vous octroyer tous les plats du maghreb.
Mdr

A croire que tous les plats comme tajine sellou msemens baghrir rfissa chakhchoukha viennent du maroc.

mdr
LIberty mais admet au moins
la gastronomie Marocaine c connue mondialement, chez vous en algerien , vous connue en quoi, et sur quel palts vous etre connue sur quels plat , que walou walou §
 
Mdrrrrr.... vous êtes trop marrante, le ramadan vous ai monté à la tête, le baghrir ce réalise dans tous les pays du maghreb et même en france, on s'en fou de l'inventeur le principal est de faire et manger ce qu'on a envie, s'approprier une recette? pourquoi empecherais tu à une algérienne de manger du baghrir sous pretexte que c'est marocain ?! o_O et toi tu n'aimes pas les makrout?

A partir du moment ou on fais une recette peu importe d'ou elle vient c'est la notre c'est notre réalisation !
 
La prochaine fois applique toi à mettre le nom algérien de tes recettes : ça évitera à certains de se la péter.

Les mille trous en kabyle s'appellent TIGHRIFIN.

ET tant mieux si notre cuisine est méconnue : ça évitera qu'elle soit remixée à " toutes les sauces "
 
Mdrrrrr.... vous êtes trop marrante, le ramadan vous ai monté à la tête, le baghrir ce réalise dans tous les pays du maghreb et même en france, on s'en fou de l'inventeur le principal est de faire et manger ce qu'on a envie, s'approprier une recette? pourquoi empecherais tu à une algérienne de manger du baghrir sous pretexte que c'est marocain ?! o_O et toi tu n'aimes pas les makrout?

A partir du moment ou on fais une recette peu importe d'ou elle vient c'est la notre c'est notre réalisation !
YES ; mais va expliquer sa a la fameuse dame LIBERTY 95 ? elle se croie plus algerienne que tlm
 
La prochaine fois applique toi à mettre le nom algérien de tes recettes : ça évitera à certains de se la péter.

Les mille trous en kabyle s'appellent TIGHRIFIN.

ET tant mieux si notre cuisine est méconnue : ça évitera qu'elle soit remixée à " toutes les sauces "
Et oui ca va reste dans le troue de BAB EL OUED , on a plus besoin des recette meconnue pour remixée , preferable remixée ton cerveau je pense que ca fonctione en mode Off
 
Mis à part chakhchoukha, le reste ce que tu nomme est bel et bien marocain, et je te rajouterai que c'est même berbère marocain. Le baghrir aussi d'ailleurs.

Vous avez votre patrimoine culinaire et nous avons le notre, le votre est très riche alors prenez le temps de le développer.

C'est comme une algérienne un jour qui portait un caftan et soutenait que c'était algérien (vu qu'elle l'a confectionné là-bas) jusqu'à ce qu'une autre algérienne la contredise, mais d'ici quelques années, tout comme pour la rfissa vous viendrez dire que les caftans sont algériens :D

C'est un même peuple à la base avec beaucoup beaucoup de nomades.
J'ai de la famille (plus ou moi s éloignée) dans les 3 pays. Et pour avoir goûté beaucoup de spécialités C'est toujours la même base, par exemple msemen...on le retrouve en Algérie avec des petites variante et un autre nom, et ça y existe depuis des des centaines d'année là bas.


Faut arrêter tout n'est pas marocain et surtout les traditions culinaires ne se sont pas arrêtées à des frontières faites lors de la colonisation...
Faut réfléchir un peu.
Mais s'attribuer l'origine d'un plat ça me fait bien rire.
Ça me rappelle la guerre culinaire entre les bulgares et les turques. Chacun s'attribuant la paternité d'un plat.
Décidément l'être humain est pareil partout.

Enfin je dirai une chose, arrêtez (que ce soit du côté marocain ou algérien) d'être fier d'un plat comme si c'était vous qui l'aviez inventé. Ça s'est fait sur des générations entières que vous n'avez même pas connues pour la grande majorité.
Pas de quoi être fier d'un héritage puisqu'on y a pas contribué, vous pourrez être fier quand vous aurez transmis aux générations suivantes vos traditions.


En ce mois de jeûne , mettre l'orgueil de côté ça a du bon aussi.
Restez humble.


Sinon j'adore les deux cuisines :D mais préférence pour la japonaise :p
 
Dernière édition:
Non mais sérieux ! J ai arrête ma lecture du coran subitement des que j ai vu cet affront ! Est ce qu on a déjà vu un marocain s apporprier la kassriya .... Non car nous avons notre harcha nationale :) trouvez votre beghir les algériens et laissez le notre tranquille ! Hakawoua en plus elle te dis ta gueulle hadchi li bqa ! :red:


Mais vous avez pas compris? En Algérie ils font le même genre de crêpe mais juste pas le même nom, je sais plus lequel d'ailleurs. J'ai goûté les deux, une de casa et l'autre de l'est de l'Algérie anaba (qu'ils font depuis des générations) j'ai pas vu de différence.
Je comprends pas votre délire des crêpes. Vous auriez dit chebakia ok on la retrouve pas du tout en Algérie. Un gâteau qui y ressemble mais pas le même goût du tout, pas les même épices etc...

Là pour le coup vous vous êtes bien foirés en lui tombant tous dessus sur la crêpe.

Sinon les amazigh ont pas mal fait voyager les traditions culinaires dans tout le Maghreb...faut arrêta vos débats à la ***.
 
Dernière édition:
Tu viens me parler moi qui habitais à 200 m des frontières algériennes, j'ai bcp partagé avec eux et j'ai vu et revu, pas la peine de venir étaler mes histoires, et pas envie de te répondre aussi, tu crois avoir tout vu tant mieux pour toi, tu auras tjr wikipedia comme source ;)
L'ouest a beaucoup de différences culinaires avec l'est, le sud etc....
Tas connu une partie ça veut pas dire que tu connais tout ;)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Mais vous avez pas compris? En Algérie ils font le même genre de crêpe mais juste pas le même nom, je sais plus lequel d'ailleurs. J'ai goûté les deux, une de casa et l'autre de l'est de l'Algérie en anaba (qu'ils font depuis des générations) j'ai pas vu de différence.
Je comprends pas votre délire des crêpes. Vous auriez dit chebakia ok on la retrouve pas du tout en Algérie. Un gâteau qui y ressemble mais pas le même goût du tout, pas les même épices etc...

Là pour le coup vous vous êtes bien foirés en lui tombant tous dessus sur la crêpe.

Sinon les amazigh ont pas mal fait voyager les traditions culinaires dans tout le Maghreb...faut arrêta vos débats à la ***.
malheureusement tu n es pas allé au bout de la conversation et tu aurai vu qu on plaisantait avec liberty95 :) dans tous les cas bon ramadan ;)
 
Mais vous avez pas compris? En Algérie ils font le même genre de crêpe mais juste pas le même nom, je sais plus lequel d'ailleurs. J'ai goûté les deux, une de casa et l'autre de l'est de l'Algérie anaba (qu'ils font depuis des générations) j'ai pas vu de différence.
Je comprends pas votre délire des crêpes. Vous auriez dit chebakia ok on la retrouve pas du tout en Algérie. Un gâteau qui y ressemble mais pas le même goût du tout, pas les même épices etc...

Là pour le coup vous vous êtes bien foirés en lui tombant tous dessus sur la crêpe.

Sinon les amazigh ont pas mal fait voyager les traditions culinaires dans tout le Maghreb...faut arrêta vos débats à la ***.
ZOUBIADAAA ,QUOI tu a dits quoi CHERABIA? OU CHERAPE? mince dans les mois de Ramadan aussi tu parle de Sherape , je pense tu te trompe un peu au lieu de chebakia, c SHEIK ARABIA lolllllll , alle casse un peu lambaince stp !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Wasalaam ma soeur THABAT .
Hein tu a vue cest du TWINGO pas khingo, mais il y trop des trou , lair va passe entre alors je prefere mon twingo qui roule sans se faire troue Lollllll:bizarre::bizarre::bizarre::bizarre::bizarre::bizarre::bizarre::bizarre::bizarre: just kidding Dearest THARBAT
Alors je te voie plus pourquoi Tharbat ??????
tu ne me vois plus?
ma reponse est sur le topic de fizazi
 
L'ouest a beaucoup de différences culinaires avec l'est, le sud etc....
Tas connu une partie ça veut pas dire que tu connais tout ;)
Ah mais je suis loin de tout connaître c'est sûr, mais les crêpes avec ce nom là "baghrir" c'est une spécialité marocaine, après chez vous en algérie, la crêpe à un autre nom et un autre aspect ...etc ;)
 
Ah mais je suis loin de tout connaître c'est sûr, mais les crêpes avec ce nom là "baghrir" c'est une spécialité marocaine, après chez vous en algérie, la crêpe à un autre nom et un autre aspect ...etc ;)

Débat de **** lancé par un *** si tu veux jouer sur les mots...
Pour avoir goûté les deux je n'ai pas vu de différence. Une de casa et l'autre de Anaba.
Maintenant si tu crois que les traditions culinaires se sont arrêtées aux frontières crées par les colons bein ma foi je vais arrêter de parler aux ****, il paraît que ça les instruit.

Cette crêpe est faite aussi bien en Algérie qu'au Maroc, si ça te plait pas tape toi la tête contre un mur mais ce sera toujours pareil ;)


sinon je ne suis algérienne qu'à 15% si je puis dire....
 
C'est un même peuple à la base avec beaucoup beaucoup de nomades.
J'ai de la famille (plus ou moi s éloignée) dans les 3 pays. Et pour avoir goûté beaucoup de spécialités C'est toujours la même base, par exemple msemen...on le retrouve en Algérie avec des petites variante et un autre nom, et ça y existe depuis des des centaines d'année là bas.


Faut arrêter tout n'est pas marocain et surtout les traditions culinaires ne se sont pas arrêtées à des frontières faites lors de la colonisation...
Faut réfléchir un peu.
Mais s'attribuer l'origine d'un plat ça me fait bien rire.
Ça me rappelle la guerre culinaire entre les bulgares et les turques. Chacun s'attribuant la paternité d'un plat.
Décidément l'être humain est pareil partout.

Enfin je dirai une chose, arrêtez (que ce soit du côté marocain ou algérien) d'être fier d'un plat comme si c'était vous qui l'aviez inventé. Ça s'est fait sur des générations entières que vous n'avez même pas connues pour la grande majorité.
Pas de quoi être fier d'un héritage puisqu'on y a pas contribué, vous pourrez être fier quand vous aurez transmis aux générations suivantes vos traditions.


En ce mois de jeûne , mettre l'orgueil de côté ça a du bon aussi.
Restez humble.


Sinon j'adore les deux cuisines :D mais préférence pour la japonaise :p

+ 1000

Nous avons le même climat et finalement préparons nos plats avec les mêmes produits qui sont à notre disposition. Les plats ont aussi voyagé avec les hommes à travers le Maghreb et même au delà et cela depuis des siécles. La population à travers la région est la même, arabe et berbère avec une minorité juive.

Nos gastronomies se sont aussi enrichies d'influences diverses, andalouse dans les 2 pays, ottomane en Algérie, espagnole également dans l'Oranie.

Les portugais avaient des comptoirs sur la cote marocaine et les épices qui venaient des indes sont donc plus présentes dans la cuisine marocaine. Il y a aussi certainement une influence subsaharienne par l'intermédiaire des dadas qui cuisinaient pour les grandes familles et des populations de ces régions qui se sont fixés au Maroc. L'influence espagnole est aussi bien présente dans le nord.

Pour les chebakiya, l'équivalent en Algérie est le griouch.
 
Débat de **** lancé par un *** si tu veux jouer sur les mots...
Pour avoir goûté les deux je n'ai pas vu de différence. Une de casa et l'autre de Anaba.
Maintenant si tu crois que les traditions culinaires se sont arrêtées aux frontières crées par les colons bein ma foi je vais arrêter de parler aux ****, il paraît que ça les instruit.

Cette crêpe est faite aussi bien en Algérie qu'au Maroc, si ça te plait pas tape toi la tête contre un mur mais ce sera toujours pareil ;)


sinon je ne suis algérienne qu'à 15% si je puis dire....
Je t'emmerde la ********, une ******** qui instruit? c'est nouveau ça....ma foi si tu n'arrives pas à tenir une conversation propre sans basculer dans les insultes, je te conseillerais de fermer cet égout qui te sert de bouche.

Allez oust, si la provenance d'un bout de crêpe te mets dans cet état, va dormir.
 
Je t'emmerde la ********, une ******** qui instruit? c'est nouveau ça....ma foi si tu n'arrives pas à tenir une conversation propre sans basculer dans les insultes, je te conseillerais de fermer cet égout qui te sert de bouche.

Allez oust, si la provenance d'un bout de crêpe te mets dans cet état, va dormir.
Mdr visiblement ça fait mal de voir qu'on a tord :)
Moi je suis dans un état très zen t'inquiète pas pour ça...si c'est le "***" qui te met dans cet état c'est qu'au fond tu sais que c'est vrai :D

Allez la prochaine fois ferme la plutôt que de parler histoire des peuples, c'est un sujet qui te dépasse.
EN fait non tu peux continuer, les **** ça a un intérêt, celui de faire rire.
 
Dernière édition:
+ 1000

Nous avons le même climat et finalement préparons nos plats avec les mêmes produits qui sont à notre disposition. Les plats ont aussi voyagé avec les hommes à travers le Maghreb et même au delà et cela depuis des siécles. La population à travers la région est la même, arabe et berbère avec une minorité juive.

Nos gastronomies se sont aussi enrichies d'influences diverses, andalouse dans les 2 pays, ottomane en Algérie, espagnole également dans l'Oranie.

Les portugais avaient des comptoirs sur la cote marocaine et les épices qui venaient des indes sont donc plus présentes dans la cuisine marocaine. Il y a aussi certainement une influence subsaharienne par l'intermédiaire des dadas qui cuisinaient pour les grandes familles et des populations de ces régions qui se sont fixés au Maroc. L'influence espagnole est aussi bien présente dans le nord.

Pour les chebakiya, l'équivalent en Algérie est le griouch.


Voilà tu le dis bien mieux que moi et tu développes bien plus ;)
Mais certains sont bouchés ici.
Ils croient qu'ils ont inventé l'eau chaude...alors que toute histoire culinaire est le fruit d'un cumul d'influences plus ou moins fortes. D'où le fait qu'on retrouve certains même plats en Algérie ou Maroc...

La chebakya oui c'est ça! Griouch j'avais oublié le nom. Là ils auraient pu parler car ça y ressemble un peu mais ça n'a rien avoir au goût et même l'aspect.
Au goût je préfère d'ailleurs la chebakya, mais griouch c'est moins gras par contre.
 
Mdr visiblement ça fait mal de voir qu'on a tord :)
Moi je suis dans un état très zen t'inquiète pas pour ça...si c'est le "***" qui te met dans cet état c'est qu'au fond tu sais que c'est vrai :D

Allez la prochaine fois ferme la plutôt que de parler histoire des peuples, c'est un sujet qui te dépasse.
EN fait non tu peux continuer, les **** ça a un intérêt, celui de faire rire.
En plus de ça tu fais de la psychologie de comptoir de mieux en mieux, bah forcément une ******** ne sait jamais qu'elle l'est elle pense toujours que c'est les autres et c'est ça qui est intéressant:D
bon allez je te laisse le croire pour te faire plaisir je suis très joyeux ce soir ;)

Bonne soirée quand même et garde la peche et vive le baghrir marocain ;)
 
Haut