J'ai souvent lu des articles de journalistes, reconnus par une certaine notoriété et intégrité intellectuelles, des articles qui faisaient surgir un mépris involontaire mais existant dans le subconscient.« Regardez, c’est la piscine des bimbos instagrammables », lance le touriste français en arrivant sur la terrasse du restaurant situé au 54e étage. La phrase a le mérite de condenser bien des stéréotypes sur Dubaï. Nous sommes au bord d’une infinity pool à débordement offrant une vue ahurissante sur une forêt de gratte-ciel. Des adultes font la queue pour être photographiés sur une balançoire. Une influenceuse engueule un serveur. L’appel du muezzin résonne. En bikini sous le soleil d’Arabie, des êtres humains siliconés se pavanent, cocktail à la main, dans des postures aguicheuses destinées à être partagées sur les réseaux sociaux, ce qui témoigne d’une application somme toute flexible de la charia.
![]()
Bimbos instagrammables, piscines à débordement et jeunes expatriés... Bienvenue à Dubaï, nouvel eldorado des Français
Avec sa forêt de gratte-ciel climatisés, sa surconsommation d’énergie et son régime peu démocratique, l’émirat peut incarner une certaine idée de l’enfer. Pourtant, cette capitale mondiale de la démesure attire de plus en plus de jeunes Français. L’écrivain Julien Blanc-Gras a exploré, pour «...www.nouvelobs.com
Par exemple :
- " l Émirat a Dépensé des milliards en gratte ciel" .....alors que si c'était un pays de l'Europe ça sera " Le pays a investi des milliards"
Je sais qu'ils ne le font pas exprès et c'est encore pire....