Blabla entre filles 2021

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Sbah elkhir les amis !

Bunnies GIF
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je comprends aussi ton point de vue.

Mais pour moi il n'est pas question de se venger ..

Je pense qu'à force de cotoyer les afro descendants des iles tu vas peut être changer un peu d'avis. Moi je comprends que ces gens là qui vivent dans la précarité du fait du colonialisme de l'homme blanc en veulent encore au colon, sans parler de se venger, mais clairement les richesses qui sont amassés par quelques uns c'est le fruit d'une politique agressive destructrice et de soumission.

Qu'on le veuille ou non c'est une réalité. Même Mitterrand qu'on pensait être un super président vient d'être reconnu responsable de la mort de plus d'1 millions de tutsis au Rwanda. La France est un petit pays, si elle occupe une place dans le TOP 10 mondial des superpuissances c'est grâce aux colonies qui existent toujours (Cf Francs CFA etc) et le controle des eaux territoriales ou elle est numéro 1 vu que tu habites sur une ile.

Franchement sans parler de vengeance, c'est un devoir de mémoire pour ceux qui sont tombés de ne pas oublier.


Pour te répondre sur ce point, je n'ai ressenti aucune animosité ici.
Justement, le point que je voulais relever c'est que souvent, ceux qui entretiennent cette animosité vivent dans des pays occidentaux.

Il faut, effectivement un devoir de mémoire et ne pas oublier l'histoire. Nous sommes d'accord sur ce point.
Néanmoins, pour beaucoup, il s'agit d'entretenir le sujet pour mieux "diviser".
L'instrumentalisation politique de certains sujets me dérange.
 
Pour te répondre sur ce point, je n'ai ressenti aucune animosité ici.
Justement, le point que je voulais relever c'est que souvent, ceux qui entretiennent cette animosité vivent dans des pays occidentaux.

Il faut, effectivement un devoir de mémoire et ne pas oublier l'histoire. Nous sommes d'accord sur ce point.
Néanmoins, pour beaucoup, il s'agit d'entretenir le sujet pour mieux "diviser".
L'instrumentalisation politique de certains sujets me dérange.
Hola Sarah

Je pense vraiment que tu te trompes, le problème n'est pas du tout des gens qui vivent dans des pays occidentaux. Il y en a surement mais là je parle bien de ceux qui vivent sur les iles.

En tout cas peut être que c'est propre à l'Ile Maurice, mais j'ai bossé avec des gars qui étaient en Martinique Guadeloupe et à la Réunion. Sur les personnes dont je parle directement, ils étaient blancs et s'étaient installés là bas pour le boulot et ils voyaient cela.

Un autre collègue qui lui était noir nous expliquait clairement comment vivaient les noirs vis à vis des blancs sur les Iles. Soit l'Ile Maurice est à part, soit tu as besoin de temps pour découvrir les choses.

Mais aux Antilles par exemple les Békés ne sont pas aimés du tout même s'ils sont pourvoyeurs d'emplois ce sont aussi des héritiers de la prédation coloniale.


Je te cite juste ça :
Dans les années 1990, les békés contrôlent 29,2 % des entreprises de plus de vingt salariés de Martinique et 16,5 % des entreprises de plus de dix salariés en Guadeloupe18. En 2009, selon les estimations citées par Libération, « les statistiques ethniques étant interdites » en France, les Békés sont estimés à moins de 1 % de la population, ils sont très présents dans la filière agroalimentaire qu’ils détiendraient à 90%, ils détiendraient aussi 50% des terres.19
 

Layne

VIB
Bon sinon vous décorez votre maison pour accueillir ce mois béni ? Il y'a vraiment de plus en plus de choses

J'avoue que cette année j'ai envie de créer une jolie déco, même si je sais que ce n'est pas ce qui compte loin de là mais peut être que je cède à tous ces efforts d'annonce !

#mouton(de l'aïd)
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Bon sinon vous décorez votre maison pour accueillir ce mois béni ? Il y'a vraiment de plus en plus de choses

J'avoue que cette année j'ai envie de créer une jolie déco, même si je sais que ce n'est pas ce qui compte loin de là mais peut être que je cède à tous ces efforts d'annonce !

#mouton(de l'aïd)
Pas déco, j'achète des tenues adaptées et la7ia etc...mais je lâche au bout de 3 jours
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut