Blabla entre filles 2021

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je suis presque à la moitié pour ce mois-ci. hors ramadan j essaye d'apprendre par cœur!! j ai fini les deux premieres et entamé la 3eme en plus des 30 dernieres. :D
Tbarkellah, tu as été peut être bercé depuis enfance adolescence.

Pour ma part, je pensais qu'avec l'âge, y a quelques chose qui se déclenche mais rien.

Pas de temps, trop pris dans les méandres de la vie ( je me crois pris).

Allah yi hdina

Amine y’a rabbi
C’est vrai que pour ma part ce qui me bloque c’est que quand on lit sans trop comprendre (même en version française) c’est pas évident de rester concentrée et assidue ...
Salam
Il faut se donner des objectifs à sa portee. Lire le Coran en entier c’est bien mais c’est pas une obligation non plus.
Et il faut surtout pas se bloquer en se disant olala j’arriverai jamais a le finir.

Le plus important dans le Coran c’est pas la lecture, ni sa comprehension qui arrive apres ni meme sa meditation le niveau encore au dessus. Le plus important c’est la mise en pratique.

lis ce que tu peux lire et Allah sait mieux ce que chacun est capable de faire.

Ça existe encore les émissions sur France Maghreb, Radio Orient étc sur le ramadan?
Les émissions qu’on écoutait à l’époque dans lesquel un imam répondait aux questions des auditeurs .. questions parfois pertinentes mais des questions aussi souvent hors sujets (j’ai mis du khôl hier soir est-ce que mon jeûne est valide? J’ai mangé une datte à 21:29 alors que le Maghreb était à 21:31, est-ce que je dois payer une fidia? J’ai avalé un peu de dentifrice sans faire exprès est-ce que je continue ma journée de jeûne ..? 😬😅)

Je suis presque à la moitié pour ce mois-ci. hors ramadan j essaye d'apprendre par cœur!! j ai fini les deux premieres et entamé la 3eme en plus des 30 dernieres. :D
Franchement chapeau car moi j'ai essayé une fois il y a longtemps en français déjà et je n'ai pas réussi car j'ai un problème avec la redondance.

Je sais c grave ce que je dis mais Dieu sait donc j'ai rien à vous cacher.

J'aime qd on va droit au but qd c concis ( déjà j'aime pas lire ni même écouter les histoires avec trop de détails). De suite je dis ou pense pfff tu veux en venir où ?

voilà voilà

Ça existe encore les émissions sur France Maghreb, Radio Orient étc sur le ramadan?
Les émissions qu’on écoutait à l’époque dans lesquel un imam répondait aux questions des auditeurs .. questions parfois pertinentes mais des questions aussi souvent hors sujets (j’ai mis du khôl hier soir est-ce que mon jeûne est valide? J’ai mangé une datte à 21:29 alors que le Maghreb était à 21:31, est-ce que je dois payer une fidia? J’ai avalé un peu de dentifrice sans faire exprès est-ce que je continue ma journée de jeûne ..? 😬😅)
J ai saigné en me coupant avec une feuille au niveau de l’index
Même une goutte de sang annule t elle le jeûne ? :D

J ai saigné en me coupant avec une feuille au niveau de l’index
Même une goutte de sang annule t elle le jeûne ? :D
L’autre jour j’ai fait une prise de sang et plus tard on m’a dit (attassiou..) : « normalement dans ces cas là tu n’es pas sensé jeûner »
Euh bah non une prise de sang n’annule en rien le jeûne

Franchement chapeau car moi j'ai essayé une fois il y a longtemps en français déjà et je n'ai pas réussi car j'ai un problème avec la redondance.

J'aime qd on va droit au but qd c concis ( déjà j'aime pas lire ni même écouter les histoires avec trop de détails). De suite je dis ou pense pfff tu veux en venir où ?

voilà voilà
Bah surtout qu’il y’a tout un contexte à comprendre
Pourquoi cette sourate .. et dans quel contexte a-t-elle été révélée .. et aussi comprendre les sens profonds derrière les mots
Quand nous on va lire une phrase d’apparence simple, derrière il y’a toute une définition
Parce que lire juste pour lire c’est accessible à tous
Mais comprendre le sens c’est là que réside la difficulté
Mais je rejoins @Sanid faire avec ce qu’on peut .. en espérant évoluer

Question un peu HS ou pas d’ailleurs
Un des objectifs du ramadan c’est de lire le Coran en entier ...
L’avez-vous déjà lu (en entier)?
Coucou Soomy ☀️☀️

Je comprends que ce soit compliqué - tu as essayé de te fixer un objectif plus adaptée ? Par ex, ce ramadan, tu lis le quart ? Je ne sais pas c'est juste une proposition, mais je comprends que ce soit difficile à tenir, courage 🙏

Pour ma part si ca peut t'aider, ce qui avait fonctionné, surtout en période de télétravail, c'est de lier la lecture aux prières - je m'étais mise en tête qu'après chaque prière je devais lire un certain nb de pages que j'avais calculé en amont de manière à avoir le Coran complet eu bout de x temps. Et je l'ai intégré dans ma tête comme une obligation (cad en le prenant comme un prolongement nécessaire de chaque prière)

Honnêtement - ca va faire nunuche ce que je dis mais je le dis quand même si ca peut être t'encourager - je trouve pour ma part, que dans ma foi, il y a eu un avant lecture et après lecture

Ca change complétement ton approche et la vision que tu te fais de la religion, même si tu ne comprends pas tout. Ce n'est plus la simple reproduction d'un schéma culturel communautaire que tu pratiques, mais véritablement une conviction selon laquelle tu agis. Je me suis surprise à revoir certaines conceptions que j'avais - car tu réalises aussi que certaines pratiques sont en fait un héritage culturel, pas religieux, et que la priorisation qu'on en fait a été souvent teintée, au fil des années, par la perversité des stés qui se sont succédés. Par ex je trouve qu'ajd on focus peu sur le mal que représente l'hypocrisie, ou sur l'importance de l'humilité VS manger halal ou ne pas boire par ex

Bah surtout qu’il y’a tout un contexte à comprendre
Pourquoi cette sourate .. et dans quel contexte a-t-elle été révélée .. et aussi comprendre les sens profonds derrière les mots
Quand nous on va lire une phrase d’apparence simple, derrière il y’a toute une définition
Parce que lire juste pour lire c’est accessible à tous
Mais comprendre le sens c’est là que réside la difficulté
Mais je rejoins @Sanid faire avec ce qu’on peut .. en espérant évoluer
C'est clair que qd ton intention c lire pour dire voilà j'ai lu c'est clair que la démotivation guette.

voilà voilà
Oh purée tu dois pas aimer me lire dans le coin toi :D
#team pavés ya quoiiiiiiiii

Coucou Soomy ☀️☀️

Je comprends que ce soit compliqué - tu as essayé de te fixer un objectif plus adaptée ? Par ex, ce ramadan, tu lis le quart ? Je ne sais pas c'est juste une proposition, mais je comprends que ce soit difficile à tenir, courage 🙏

Pour ma part si ca peut t'aider, ce qui avait fonctionné, surtout en période de télétravail, c'est de lier la lecture aux prières - je m'étais mise en tête qu'après chaque prière je devais lire un certain nb de pages que j'avais calculé en amont de manière à avoir le Coran complet eu bout de x temps. Et je l'ai intégré dans ma tête comme une obligation (cad en le prenant comme un prolongement nécessaire de chaque prière)

Honnêtement - ca va faire nunuche ce que je dis mais je le dis quand même si ca peut être t'encourager - je trouve pour ma part, que dans ma foi, il y a eu un avant lecture et après lecture

Ca change complétement ton approche et la vision que tu te fais de la religion, même si tu ne comprends pas tout. Ce n'est plus la simple reproduction d'un schéma culturel communautaire que tu pratiques, mais véritablement une conviction selon laquelle tu agis. Je me suis surprise à revoir certaines conceptions que j'avais - car tu réalises aussi que certaines pratiques sont en fait un héritage culturel, pas religieux, et que la priorisation qu'on en fait a été souvent teintée, au fil des années, par la perversité des stés qui se sont succédés. Par ex je trouve qu'ajd on focus peu sur le mal que représente l'hypocrisie, ou sur l'importance de l'humilité VS manger halal ou ne pas boire par ex
C’est absolument pas nunuche ce que tu dis bien au contraire
J’avoue ce ramadan je suis pas trop dedans j’ai d’autres trucs à gérer à côté ce qui fait que dès que je me pose enfin le soir j’ai qu’une envie c’est de dormir direct
Je slalome un peu sur bladi entre deux trois trucs histoire de me changer les idées mais le reste du temps je prend pas le temps pour me concentrer et me consacrer à fond sur le Coran
J’ai honte mais voilà c’est ainsi je vais pas me mentir ni vous mentir

Coucouuuu Pumpkin 🥰 ca va copine ? Moi bien bien hamdulah, quoi de neuf du côté de l'ouest parisien ? Vous faites des ftours thermomix avec @Abutactac? :D
C'est quand qu'on relance notre topic? Je suis certaine que t'as des updates toi, je sais pas pourquoi ... 😌

Je t'envoie un vrai câlin, sans geste barrière wala geste barreau :D
Rien de nouveau sous le soleil - soleil qui réchauffe nos journées depuis peu même en région parisisnne :D ☀️☀️
@Abutactac y a que lhedra ! Son thermomix on l'a vu qu'en photo j'attends toujours le tupperware qu'il m'a promis 🙄🙄🙄
Et toi il t'as livré ta part ? Ou toi aussi il t'a carotte ?

Purée tu as raison le topic est tombée dans l'oubli on va le ressortir ce soir je suis sure qu'il y abeaucoup de news chez nos bladi-dateuuurs :sournois: poke @Shali @TheNeuroGirl @simba @Kroos

Coucou Soomy ☀️☀️

Très intéressant mais nos parents même ss avoir lu ( pour bcp ) nous ont qd même bien transmis l'importance de la bonne conduite, de l'humilité du respect, de la gravité de la médisance etc at d'ailleurs bcp moins du halal et cie. Du coup on apprend quoi de concret ce qui s'est passé avant ce qui va se passer après ? Tu te sens plus apaisée ?

C’est absolument pas nunuche ce que tu dis bien au contraire
J’avoue ce ramadan je suis pas trop dedans j’ai d’autres trucs à gérer à côté ce qui fait que dès que je me pose enfin le soir j’ai qu’une envie c’est de dormir direct
Je slalome un peu sur bladi entre deux trois trucs histoire de me changer les idées mais le reste du temps je prend pas le temps pour me concentrer et me consacrer à fond sur le Coran
J’ai honte mais voilà c’est ainsi je vais pas me mentir ni vous mentir
Que Dieu t’aide et nous aide tous dans cette quête de faire de bonnes actions 🙌 🙌🙌

voilà voilà
Et les détails sur bnat l3essas ça tu peux bien l ecouter!! 😂 😂 😂

Salam
Il faut se donner des objectifs à sa portee. Lire le Coran en entier c’est bien mais c’est pas une obligation non plus.
Et il faut surtout pas se bloquer en se disant olala j’arriverai jamais a le finir.

Le plus important dans le Coran c’est pas la lecture, ni sa comprehension qui arrive apres ni meme sa meditation le niveau encore au dessus. Le plus important c’est la mise en pratique.

lis ce que tu peux lire et Allah sait mieux ce que chacun est capable de faire.
Salamoune

C'est vrai que le ddine c'est le relationnel, donc la pratique, mais n'empeche que la lecture du Coran est bien très importante, ça apaise l'ame et le corps.
On a pas grandi avec la lecture, mais le coran quand on le lit on s'y accroche.
:D

Coucou Soomy ☀️☀️

T avais cru que le confinement allait pas durer aussi longtemps ?? 😂😂

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour