Coucou Soomy
Je comprends que ce soit compliqué - tu as essayé de te fixer un objectif plus adaptée ? Par ex, ce ramadan, tu lis le quart ? Je ne sais pas c'est juste une proposition, mais je comprends que ce soit difficile à tenir, courage
Pour ma part si ca peut t'aider, ce qui avait fonctionné, surtout en période de télétravail, c'est de lier la lecture aux prières - je m'étais mise en tête qu'après chaque prière je devais lire un certain nb de pages que j'avais calculé en amont de manière à avoir le Coran complet eu bout de x temps. Et je l'ai intégré dans ma tête comme une obligation (cad en le prenant comme un prolongement nécessaire de chaque prière)
Honnêtement - ca va faire nunuche ce que je dis mais je le dis quand même si ca peut être t'encourager - je trouve pour ma part, que dans ma foi, il y a eu un avant lecture et après lecture
Ca change complétement ton approche et la vision que tu te fais de la religion, même si tu ne comprends pas tout. Ce n'est plus la simple reproduction d'un schéma culturel communautaire que tu pratiques, mais véritablement une conviction selon laquelle tu agis. Je me suis surprise à revoir certaines conceptions que j'avais - car tu réalises aussi que certaines pratiques sont en fait un héritage culturel, pas religieux, et que la priorisation qu'on en fait a été souvent teintée, au fil des années, par la perversité des stés qui se sont succédés. Par ex je trouve qu'ajd on focus peu sur le mal que représente l'hypocrisie, ou sur l'importance de l'humilité VS manger halal ou ne pas boire par ex