Blabla entre filles 2024 !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hdidan
  • Date de début Date de début
Si c'est tamazight et alphabet tifinagh pour tous ..
C'est le non général
Tamazight qui vient de tamazgha
Comme imazighen

Si c'est qqu'un d'autre qui le dit, peut-être ça passera mieux :p
Les Berbères parlent plusieurs variétés linguistiques, dont les principales sont le tamazight (3,3 millions), le tachelhit (1,4 million), le tarifit ou rifain (1,5 million), le zénaga (53 000), le chaoui (26 000) et le ghomara (12 000). Il existe quelques autres variétés ne comptant qu'un nombre restreint de locuteurs.

Si c'est qqu'un d'autre qui le dit, peut-être ça passera mieux :p
Les Berbères parlent plusieurs variétés linguistiques, dont les principales sont le tamazight (3,3 millions), le tachelhit (1,4 million), le tarifit ou rifain (1,5 million), le zénaga (53 000), le chaoui (26 000) et le ghomara (12 000). Il existe quelques autres variétés ne comptant qu'un nombre restreint de locuteurs.
1,5 +1,4 ça fait presque 3..
Je crois qu'il ya la ponctuation qui a été oublié après tamazight :

@Soomy T'as suivi l'histoire toi comme on a le même feed tiktok :D
Ouiii 😂
Apparemment les sœurs là elles ont fait des vidéos pour démonter le business de Befrenshee en disant qu’elle arnaquait les gens qu’elle se prenait un gros billet sur les robes alors qu’elles vendaient des trucs de meilleure qualité pour moins cher ..
après je t’avoue cette famille là je ne la suis pas elles font trop vicieuse

Le tamazight (tamaziɣt) est l’un des trois dialectes du Maroc, parlé par les Imazighen (Imaziɣen) : ce groupe linguistique est le seul qui emploie régulièrement et exclusivement ces termes (tamaziɣt et Imaziɣen) pour dénommer sa langue et se désigner lui-même. Partout ailleurs, le terme tamaziɣt/Amaziɣ-Imaziɣen, quand il n’est pas un néologisme, est utilisé concurremment à d’autres dénominations locales plus fréquentes (voir notice : Amazigh).

Quand l’on parle du Maroc, il est donc prudent de préciser « tamazight du Maroc central » pour éviter la confusion avec tamazight pris dans le sens global de « langue berbère ». Traditionnellement, ce groupe était dénommé Braber en arabe dialectal, terme souvent repris dans les études anciennes consacrées à ce dialecte.

Le tamazight est parlé dans une vaste zone couvrant l’ensemble du Moyen-Atlas et ses dépendances, la partie centrale et orientale du Haut-Atlas, le Djebel Sargho et ses piémonts sahariens. Il s’étend donc sur des régions aux conditions écologiques très variées : des hautes montagnes à forêts de cèdres du Moyen-Atlas, aux zones steppiques semi-désertiques, voire franchement sahariennes de l’Orientale ou du Tafilalet.

La population de langue tamazight doit se situer autour de 4 à 5 millions de personnes. Autrefois, le mode de vie semi-nomade prédominait dans cette région, qui a connu des mutations socio-économiques profondes au cours du XXe siècle.

Ouiii 😂
Apparemment les sœurs là elles ont fait des vidéos pour démonter le business de Befrenshee en disant qu’elle arnaquait les gens qu’elle se prenait un gros billet sur les robes alors qu’elles vendaient des trucs de meilleure qualité pour moins cher ..
après je t’avoue cette famille là je ne la suis pas elles font trop vicieuse
Idem avant j´aimais Anissa , j'ai jamais aimé Souk mais là depuis un moment je fait une overdose des deux...
Alors la poupette future médecin Ukrainien n´en parlons pas 😅🤣🤣🤣

Mdrrr l’arnaque !!!

C’est toujours 10 dhs (1€)
Ça ne répare rien du tout par contre lol ça a même tendance à assécher
Ben oui c'est le souvenir que j'avais (je l'ai acheté il y a 10 ans ) et c'était plus le souvenir que je trouvais mignon.. et depuis peu ça explose de partout et comme d'hab ça attire les arnaqueuses du coup 😅

Là c'est mieux

Regarde la pièce jointe 390184

Principales aires berbérophones en Afrique du Nord.
  • Kabyle.
  • Tamazight du Maroc central.
  • Chleuh.
  • Sanhaji de Srayr et Ghomari.
  • Rifain.
  • Berbère du Moyen Atlas oriental.
  • Chenoui.
  • Chaoui.
Plus…
En faite ils ont écris tamazight. Ils ne connaissent pas ils savent juste que imazighen .ou safi , en vrai c'est tous imazighen ..en grande majorité
Moi quand j'ai lu l'histoire de mon.village , j'ai vu que les arabes étaient venus s'installer...et tu vois je doute fortement qu'ils se soit metissés avec mes arrières jedda ..très très pauvres du village ..donc c'est clair ..
Et saoussi ils sont où swassa

Là c'est mieux

Regarde la pièce jointe 390184

Principales aires berbérophones en Afrique du Nord.
  • Kabyle.
  • Tamazight du Maroc central.
  • Chleuh.
  • Sanhaji de Srayr et Ghomari.
  • Rifain.
  • Berbère du Moyen Atlas oriental.
  • Chenoui.
  • Chaoui.
Plus…
Après l'histoire est à découvrir encore et encore ....forcément c'est pas évident....
Déjà de voir tifinagh sur les enseignes des écoles etc waw

Ben oui c'est le souvenir que j'avais (je l'ai acheté il y a 10 ans ) et c'était plus le souvenir que je trouvais mignon.. et depuis peu ça explose de partout et comme d'hab ça attire les arnaqueuses du coup 😅
J’en ai acheté dernièrement mais j’avoue j’ai mis une fois ou deux j’ai arrêté
« C’est trop pigmenté » faut doser.. à très petite dose car tu te retrouves vite avec les joues rouges et les lèvres 👄 très foncées

Le tamazight (tamaziɣt) est l’un des trois dialectes du Maroc, parlé par les Imazighen (Imaziɣen) : ce groupe linguistique est le seul qui emploie régulièrement et exclusivement ces termes (tamaziɣt et Imaziɣen) pour dénommer sa langue et se désigner lui-même. Partout ailleurs, le terme tamaziɣt/Amaziɣ-Imaziɣen, quand il n’est pas un néologisme, est utilisé concurremment à d’autres dénominations locales plus fréquentes (voir notice : Amazigh).

Quand l’on parle du Maroc, il est donc prudent de préciser « tamazight du Maroc central » pour éviter la confusion avec tamazight pris dans le sens global de « langue berbère ». Traditionnellement, ce groupe était dénommé Braber en arabe dialectal, terme souvent repris dans les études anciennes consacrées à ce dialecte.

Le tamazight est parlé dans une vaste zone couvrant l’ensemble du Moyen-Atlas et ses dépendances, la partie centrale et orientale du Haut-Atlas, le Djebel Sargho et ses piémonts sahariens. Il s’étend donc sur des régions aux conditions écologiques très variées : des hautes montagnes à forêts de cèdres du Moyen-Atlas, aux zones steppiques semi-désertiques, voire franchement sahariennes de l’Orientale ou du Tafilalet.

La population de langue tamazight doit se situer autour de 4 à 5 millions de personnes. Autrefois, le mode de vie semi-nomade prédominait dans cette région, qui a connu des mutations socio-économiques profondes au cours du XXe siècle.
OK mais la langue tamazight ...c'est du rifain mélange à du chleuh ..
En gros on se débrouille ....
Je me perds
Nous on disait chleuhs pour tout, à tort biensur

Idem avant j´aimais Anissa , j'ai jamais aimé Souk mais là depuis un moment je fait une overdose des deux...
Alors la poupette future médecin Ukrainien n´en parlons pas 😅🤣🤣🤣
Y’a une nana qui passe tjs dans mes pour toi
Je la connais pas je sais pas qui c’est mais overdose
Apparemment c’est la même clique
Une certaine Yousra qui vient d’accoucher
Bref 🤮

Y’a une nana qui passe tjs dans mes pour toi
Je la connais pas je sais pas qui c’est mais overdose
Apparemment c’est la même clique
Une certaine Yousra qui vient d’accoucher
Bref 🤮
Oui je l'aime pas non plus... troooooop fake... j'ai vu des trends passés car son mari apparement lui a acheté des cadeau de ouf post accouchement (ca me fait penser à Kamila et Noré) elles me gavent toutes...

J’en ai acheté dernièrement mais j’avoue j’ai mis une fois ou deux j’ai arrêté
« C’est trop pigmenté » faut doser.. à très petite dose car tu te retrouves vite avec les joues rouges et les lèvres 👄 très foncées
Ahaha oui je comprends tu finis vite en mode Julie Depardieu :D
Mais si c'est bien dosé ça doit donner un coup de frais :mignon:
C'est le genre de couleur que j'aime en tout cas

Retour