Boudhisme

je suis d'accord mais comme d'apres 2 etudes recentes la religion releve de la psychiatrie et qu'un traitement est en cour de test ...il faut bien etudier la clientèle potentiel ^^

Euh, tu nous provoques clairement...Moi, je ne vais pas sur un site de rationalistes discuter de mes idées, ce serait une perte de temps.

J'en connais un tas d'athées honnêtes intellectuellement qui ne font que se renseigner, qui débattent du fond, pas de la forme, ne répondent qu'aux arguments.
Ils sont souvent peu d'a priori, en deux messages, tu as montré qu'au final, tu n'en fais pas partie...

Je le pense aussi,surtout que niveau spiritualité l'islam n'a rien a envier au bouddhisme je trouve .;)

L'islam a engendré la tradition soufie, qui est souvent plutôt périphérique à la religion conventionnelle.

Sinon la perception commune est que le bouddhisme et l'hindouisme sont des spiritualités "cool", positives, individuelles, harmonieuses, non dogmatiques et épanouissantes alors que les monothéismes seraient des systèmes de dogmes poussiéreux et de règlements arbitraires, étouffants et démodés.

Cette perception est une grande injustice, en particulier envers le christianisme libéral.

Réaliste pour toi barbare pour moi et les 6 milliards de non musulmans. Et suffit de voir la place des femmes et les lois misogyne dans les pays musulmans pour voir que les femmes sont pas du tout respectée. Au moins au Tibet les femmes peuvent être polyandre;)

Voyons voir la place des femmes dans les pays non musulmans...

Généralement à poil sur un panneau publicitaire

Une pub pour un aspirateur : une femme ( ça place est en temps que femme de ménage)

Une pub pour des plats ect :une femme ( ça place est derrière les fourneau)

Une pub pour des céréales : une femme à poil

Une chanteuse , une actrice A Poil!!! et vite!!! accessoirement une sex tape

Une pub pour une voiture toujours une femme ( elles sont matérialiste)

Télé réalité ( pleine de fille facile)

Et j'en passe des vertes et des pas mur et des images de cruches

Eh bin c'est du propre!!! ( ah oui encore des femmes)

Voyons voir la place des femmes dans les pays non musulmans...

Généralement à poil sur un panneau publicitaire

Une pub pour un aspirateur : une femme ( ça place est en temps que femme de ménage)

Une pub pour des plats ect :une femme ( ça place est derrière les fourneau)

Une pub pour des céréales : une femme à poil

Une chanteuse , une actrice A Poil!!! et vite!!! accessoirement une sex tape

Une pub pour une voiture toujours une femme ( elles sont matérialiste)

Télé réalité ( pleine de fille facile)

Et j'en passe des vertes et des pas mur et des images de cruches

Eh bin c'est du propre!!! ( ah oui encore des femmes)

Oui, et?

Est-ce toute la situation des pays non musulmans? Pourquoi ne dis-tu rien des courants féministes très actifs dans l'éducation, le journalisme, la recherche, la politique? Le féminisme est essentiellement une création de l'Occident moderne (malgré quelques précurseurs dans le monde ancien) et plusieurs des revendications des femmes pour l'égalité et la dignité ont été incorporées dans le droit des pays occidentaux, bien que les mentalités changent moins vite... De plus, les médias ayant un certain niveau ne tolèrent plus le sexisme, la discrimination ou la dévalorisation des femmes. Même l'Église catholique a dû nuancer son discours sur les rapports entre sexes durant le dernier siècle (elle ne dit plus que l'homme est le chef de la famille et que la place de la femme est nécessairement au foyer).

Oui, et?

Est-ce toute la situation des pays non musulmans? Pourquoi ne dis-tu rien des courants féministes très actifs dans l'éducation, le journalisme, la recherche, la politique? Le féminisme est essentiellement une création de l'Occident moderne (malgré quelques précurseurs dans le monde ancien) et plusieurs des revendications des femmes pour l'égalité et la dignité ont été incorporées dans le droit des pays occidentaux, bien que les mentalités changent moins vite... De plus, les médias ayant un certain niveau ne tolèrent plus le sexisme, la discrimination ou la dévalorisation des femmes. Même l'Église catholique a dû nuancer son discours sur les rapports entre sexes durant le dernier siècle (elle ne dit plus que l'homme est le chef de la famille et que la place de la femme est nécessairement au foyer).

Je fait un constat de l'état actuel des choses (lutte ou pas lutte).

La conditions est quasiment la même partout sauf qu'en occident elles sont à poil...(caricature)

Je fait un constat de l'état actuel des choses (lutte ou pas lutte).

La conditions est quasiment la même partout sauf qu'en occident elles sont à poil...(caricature)

Ne dis pas n'importe quoi svp.

Tu ne présentes qu'un seul côté de la médaille, celui qui t'arrange. La situation de la femme en Occident et ses contradictions mérite un traitement plus nuancé et critique.

L'islam a engendré la tradition soufie, qui est souvent plutôt périphérique à la religion conventionnelle.

Sinon la perception commune est que le bouddhisme et l'hindouisme sont des spiritualités "cool", positives, individuelles, harmonieuses, non dogmatiques et épanouissantes alors que les monothéismes seraient des systèmes de dogmes poussiéreux et de règlements arbitraires, étouffants et démodés.

Cette perception est une grande injustice, en particulier envers le christianisme libéral.

Salut Ebion

L'Islam n'appelle pas l'obscurantisme monachiste que l'on retrouve dans le christianisme.

L'Islam est la Religion du juste milieu, chacun fait ce qu'il peut selon ses capacités et sera traité selon l'adéquation entre ses actes et ses moyens.

-Abandonner ce qui est interdit.
-Abandonner ce qui est douteux.
-Abandonner ce qui est permis.

Ce sont trois niveaux différents et gradués. L'élite abandonne ce qui est permis. Dommage que les gens ne s'intéressent pas aux aspect ésotériques de l'Islam en dehors des délires mystico-soufis d'Ibn 'Arabî ou d'al-Hallaj. Les récits d'ascètes sont nombreux et surprenants.

L'Islam est une Religion complète.

L'Islam n'a rien engendré revois tes classiques...ce que l'on appelle aujourd'hui dans le monde dit moderne et développé "soufisme" n'est ni + ni - la recherche de Dieu et de Son expression et celà existait dans le judaïsme et le christiannisme...celà existait dans l'Egypte Pharaonnique aussi...

En Islam on parle du Tassawwûf plus précisémment...

il est avant tout une recherche de Dieu et son expression peut prendre des formes très différentes

On a vu ce qu'est le bouddhisme et le Zen du Dalai Lama,les religions ettouffantes tu fais certainement allusion au christianisme que tu as quitté.
A Cambridge, lors du vote, l’impressionnante audience a donné tort à Dawkins et à son camp : plus d’un millier d’étudiants et de participants ont estimé, à une très large majorité, que les religions (monotheiste) demeuraient une nécessité de l’histoire et de l’avenir.

On a vu ce qu'est le bouddhisme et le Zen du Dalai Lama,les religions ettouffantes tu fais certainement allusion au christianisme que tu as quitté.
A Cambridge, lors du vote, l’impressionnante audience a donné tort à Dawkins et à son camp : plus d’un millier d’étudiants et de participants ont estimé, à une très large majorité, que les religions (monotheiste) demeuraient une nécessité de l’histoire et de l’avenir.

As-tu lu comme il faut mon message? J'ai dit qu'il s'agissait d'une injustice!

J'ajoute maintenant que le bouddhisme et l'hindouisme sont loin de se résumer à la spiritualité épanouissante et harmonieuse et qu'ils contiennent de nombreux éléments irrationnels et immoraux. La perspective générale de ces religions est la fuite du monde, ce sont des religions de l'évasion qui autrement se résignent aux défauts et aux injustices sociales alors que les Occidentaux travaillent à les corriger. Par ailleurs, il y a dans les religions orientales un nombre impressionnant de rituels et de recettes magiques qui surchargent la pratique, qui détournent des grands idéaux et dont on chercherait en vain la logique profonde.

As-tu lu comme il faut mon message? J'ai dit qu'il s'agissait d'une injustice!

J'ajoute maintenant que le bouddhisme et l'hindouisme sont loin de se résumer à la spiritualité épanouissante et harmonieuse et qu'ils contiennent de nombreux éléments irrationnels et immoraux. La perspective générale de ces religions est la fuite du monde, ce sont des religions de l'évasion qui autrement se résignent aux défauts et aux injustices sociales alors que les Occidentaux travaillent à les corriger. Par ailleurs, il y a dans les religions orientales un nombre impressionnant de rituels et de recettes magiques qui surchargent la pratique, qui détournent des grands idéaux et dont on chercherait en vain la logique profonde.
Oui,d'une injustice seulement pour le christianisme,je sais lire entre les lignes tu sais.
Concernant les religions bouddhisme hindouisme et polytheisme finalement,je suis d'accord avec toi.

Bonne nuit mon broken Ebion,quant tu irras dormir moi je me leverai inchallah,c'est pas beau ca (fuseau horaire) .

En général, les religions du monde sont surchargées de rituels absurdes et sont des foyers de xénophobie.

Le christianisme, en particulier le protestantisme, est l'exception et donc on ne peut utiliser le christianisme comme modèle pour élaborer notre concept anthropologique de religion. Le christianisme est pauvre en rituels et distingue nettement la sphère temporelle de de la sphère spirituelle. De plus, le christianisme est une religion historique qui a découvert le temps linéaire (en fait c'est un héritage de l'Ancien Testament), ce qui a brisé la désespérante vision cyclique du monde des Anciens et permis de concevoir un sens à l'histoire. Ensuite, le christianisme est le dépassement du racisme et de la xénophobie (idéalement) puisque Jésus et Paul proposent un message à portée universelle et posent l'unité de l'humanité, où chaque personne a une valeur inestimable aux yeux de Dieu le Père.

Pour ces quatre raisons, le christianisme a l'avantage sur les religions de l'humanité. On pourrait certes soutenir que le déisme l'emporte sur le christianisme, mais le déisme est au fond une purification du christianisme, un dépassement, mais dans la même ligne.

Wicca et satanisme ont rien avoir, arrête de mater des videos de propagande mensongère et vas fréquenter des bibliothèques ça te ferais pas de mal et t'éviterais de sortir autant d'aneries!

n'ont
à voir( et non le verbe avoir)
va (impératif)
ça ne te ferait ( c'est cela qui fait)
éviterait ( c'est encore cela)

Concernant les bibliothèques on te renvoie le conseil... Car là tu n'es pas crédible!!!

Dernière édition:
n'ont
à voir( et non le verbe avoir)
va (impératif)
ça ne te ferait ( c'est cela qui fait)
éviterait ( c'est encore cela)

Concernant les bibliothèques on te renvoie le conseil... Car là tu n'es pas crédible!!!

Arrête tes antics, on n'est pas dans un cours, et concentre-toi sur le fond svp.

En général, les religions du monde sont surchargées de rituels absurdes et sont des foyers de xénophobie.

Le christianisme, en particulier le protestantisme, est l'exception et donc on ne peut utiliser le christianisme comme modèle pour élaborer notre concept anthropologique de religion. Le christianisme est pauvre en rituels et distingue nettement la sphère temporelle de de la sphère spirituelle. De plus, le christianisme est une religion historique qui a découvert le temps linéaire (en fait c'est un héritage de l'Ancien Testament), ce qui a brisé la désespérante vision cyclique du monde des Anciens et permis de concevoir un sens à l'histoire. Ensuite, le christianisme est le dépassement du racisme et de la xénophobie (idéalement) puisque Jésus et Paul proposent un message à portée universelle et posent l'unité de l'humanité, où chaque personne a une valeur inestimable aux yeux de Dieu le Père.

Pour ces quatre raisons, le christianisme a l'avantage sur les religions de l'humanité. On pourrait certes soutenir que le déisme l'emporte sur le christianisme, mais le déisme est au fond une purification du christianisme, un dépassement, mais dans la même ligne.
Le protestantisme c'est la Bible qui doit être la seule autorité sur laquelle repose la foi.Soumis à l’autorité de la Bible et de sa conscience plutot qu’à celle de la hiérarchie ecclésiastique .Cela nous rappelle l'Islam ou il n'y a pas de clergé.
Mohammad et Omar aussi proposent un message à portée universelle et posent l'unité de l'humanité, où chaque personne a une valeur inestimable aux yeux de Dieu le Père de tous.

Pas de servitude entre les hommes. Umar ben Al-Khattab dit : « Quand donc avez-vous décrété que les hommes sont esclaves, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ? » (‘Umar b.al khattab)

« …Quiconque aura tué un homme qui ne sera lui-même ni meurtrier, ni un séditieux, sera considéré comme meurtrier de l’humanité toute entière. Quiconque sauvera une vie sera considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité toute entière. » (5:32)
« Combattez dans la voie d’Allah ceux qui vous combattent, mais ne soyez pas les agresseurs. » (2:190)

Bref,tu es gentilles Broken Ebion,mais le sujet ici est le Bouddhisme sinon nous allons devier et parler uniquement des religions monotheiste.Merci.

Oui,d'une injustice seulement pour le christianisme,je sais lire entre les lignes tu sais.
Concernant les religions bouddhisme hindouisme et polytheisme finalement,je suis d'accord avec toi.

Bonne nuit mon broken Ebion,quant tu irras dormir moi je me leverai inchallah,c'est pas beau ca (fuseau horaire) .
c'est juste une évolution.y a eu des religion animiste puis polytheiste puis monotheiste après on peut dire que la politique est devenu une nouvelle religion ou chacun croit a son partie et a son idéologie ou le sport le footbal c'est presque une religion dans certain pays.Tout évolue, je doute que les personnes dans 1000 ou 2000 ans croient en la même chose que nous.On a jamais vu dans l'histoire des société qui reste éternellement les même ce serait la mort de cette société si elle evolue pas.

la force du protestantisme c'est le faite qui laisse le libre arbitre donc tu y retrouve que des personnes sinsere contrairement a des religion qui sont imposer ou les personnes sont obliger de jouer leur role de croyant de peure de finir lyncher ou emprisonner.Ce ui fait tombé les personnes dans un cercle vicieux ou tout le monde veut etre plus royaliste que le roi avec un jeu pour savoir qui est le plus fanatique donc le plus croyant

d'ailleurs la religion monotheiste a quoi 2500 ans a tout cassé.2500 ans pour ce monde ca represente même quelque fraction de seconde sur 24H.Et la religion joue son role parce que la majorité des pays ou elle est dominante sont des pays pauvre ou les personnes sont peu instruit.Et y a le facteur sociétal qui fait en sorte d'etre obliger de faire comme tout le monde pour pas avoir de problème.Y a plein de chose qui joue.

Tout évolue, je doute que les personnes dans 1000 ou 2000 ans croient en la même chose que nous.On a jamais vu dans l'histoire des société qui reste éternellement les même ce serait la mort de cette société si elle evolue pas.
Ce n'est pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement; la même impression, pure et parfaite, qu'il laissa à la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles écoulés, chez les Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran... Les Musulmans ont su résister, uniformément, à la tentation de réduire l'objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l'imagination de l'homme. "je crois en Un seul Dieu et en Muhammad, Son prophète"; ceci enferme la profession de foi de l'Islam, de façon simple et invariable. L'image intellectuelle de la Divinité ne s'est jamais vue dégradée par une idole quelle qu'elle soit; les hommages rendus au prophète n'ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine; et ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion.

la force du protestantisme c'est le faite qui laisse le libre arbitre donc tu y retrouve que des personnes sinsere contrairement a des religion qui sont imposer ou les personnes sont obliger de jouer leur role de croyant de peure de finir lyncher ou emprisonner.Ce ui fait tombé les personnes dans un cercle vicieux ou tout le monde veut etre plus royaliste que le roi avec un jeu pour savoir qui est le plus fanatique donc le plus croyant
Le sujet n'est pas le protestantisme,deplus toi tu es athées en quoi cela te regarde?
Les musulmans ont aussi le libre arbitre,pas de contrainte en religion,jamais l'islam n'a forcé a la convertion contrairement au christianisme.Mais encore une fois ce n'est pas le sujet ici ou l'on parle du Bouddhisme de facon general.

Alors evite de nous faire des interventions hors sujet et completement debile,tu es athée tant mieux pour toi et personne ne te force a croire en quoi que ce soit.Vous etes pathetiques.

la religion joue son role parce que la majorité des pays ou elle est dominante sont des pays pauvre ou les personnes sont peu instruit.
Les convertis aussi sont des pauvres Europeens analphabete c'est ca?
Quant le monde occidental stagnait dans l'ignorance scientifique la plus totale, l'innovation va être l'oeuvre de l'Islam
Par lui, l'homme, et ce pour la première fois dans l'Histoire spirituelle de l'Humanité, va méditer sur les phénomènes de la nature à la portée de son observation et de les étudier afin de déceler des signes de la toute-puissance de Dieu.

Le sujet n'est pas le protestantisme,deplus toi tu es athées en quoi cela te regarde?
Les musulmans ont aussi le libre arbitre,pas de contrainte en religion,jamais l'islam n'a forcé a la convertion contrairement au christianisme.Mais encore une fois ce n'est pas le sujet ici ou l'on parle du Bouddhisme de facon general.

Alors evite de nous faire des interventions hors sujet et completement debile,tu es athée tant mieux pour toi et personne ne te force a croire en quoi que ce soit.Vous etes pathetiques.
si ils ont le libre arbitre pourquoi l'apostasie est interdit.Sinon je suis pas athée mais agnostique ce qui est pas la même chose.

si ils ont le libre arbitre pourquoi l'apostasie est interdit.Sinon je suis pas athée mais agnostique ce qui est pas la même chose.
Ce qui est interdit c'est l'apostasie agressif et le prosélytisme de la mecreance,sinon un musulman peut devenir non-croyant (ne pas jeuner,pas prier etc etc) personne ne viendra chez lui pour l'espionner et le denoncer.

Bref,on s'eloigne du sujet,et cette question est debattu tous les jours ici.Arrette de polluer mon topic s'il te plait.Et de toute facon tu es athés,alors pourquoi defendre le christianisme dont tu ne connais meme pas l'histoire de sa propagation,dois-je te rappeller les convertions forcés? Non car ce n'est pas le sujet ici.

Les convertis aussi sont des pauvres Europeens analphabete c'est ca?
E
Non mais merci les quelque convertie que je connais c'est pour le mariage des personnes convertie a 60 ans avec leur nouvelle femme de 30 ou 40 ans. mais ils ont rien de musulman.il boivent ne font pas le ramadan et sont les premiere a parler de femme.Certain ce convertise par effet de monde pour essayé d'appartenir a une majorité et pas rester en minorité.Certain par spiritualité parce que les gout et les couleur sont pas les même. Mais franchement si les quelque convertie que je connais sont musulman alors moi je suis Amish.

Non mais merci les quelque convertie que je connais c'est pour le mariage des personnes convertie a 60 ans avec leur nouvelle femme de 30 ou 40 ans. mais ils ont rien de musulman.il boivent ne font pas le ramadan et sont les premiere a parler de femme.Certain ce convertise par effet de monde pour essayé d'appartenir a une majorité et pas rester en minorité.Certain par spiritualité parce que les gout et les couleur sont pas les même. Mais franchement si les quelque convertie que je connais sont musulman alors moi je suis Amish.
Bon,tu es une perte de temps en faite, je l'avais oubliés.Respecte le sujet ou pour la premiere fois,je vais me plaindre a un moderateur.A bon entendeur Salut.

Ce qui est interdit c'est l'apostasie agressif et le prosélytisme de la mecreance,sinon un musulman peut devenir non-croyant (ne pas jeuner,pas prier etc etc) personne ne viendra chez lui pour l'espionner et le denoncer.

Bref,on s'eloigne du sujet,et cette question est debattu tous les jours ici.Arrette de polluer mon topic s'il te plait.Et de toute facon tu es athés,alors pourquoi defendre le christianisme dont tu ne connais meme pas l'histoire de sa propagation,dois-je te rappeller les convertions forcés? Non car ce n'est pas le sujet ici.
Si tu es pas croyant tu fais comment pour le dire sans faire du prosélitysme.Je la défend pas spécialement mais je reconnais certaine chose qui sont bien dans le protestantisme comme le libre arbitre qui fait d'une religion une religion sur.

j'ai même un ami qui a une connaissance qui c'est convertie a toute les religion pour etre sur.:D c'est veridique en plus
Ce n'est pas le sujet frere,essaie de me comprendre,sinon a la fin on ne sait plus de quoi on parle.
Je pense que Myrtil a compris,maintenant laissons ce topic propre et ouvrons des autres pour parler des sujet que tu aimes apostagie,liberté religieuse,liberté de conscience etc etc.

Retour