Désolé mais tu réécrit l'histoire.
Faut revenir dans le contexte de l'époque., En passant à 32 pays, la fifa a rendu compliqué des candidatures uniques. L'idée était de favoriser les états habituels tout en favorisant pour se donner bonne conscience le seul pays africain qui pouvait relever le défi.
Mais la coupe du monde en Afrique du Sud fut une terrible épreuve pour la fifa. C'était un gouffre financier dans un pays plus pauvre que sur la carte postale, sans oublier le fait que la police a été mobilisée autour des quartiers où l'événement se passait. Se faisant, ça a provoqué des problèmes d'insécurité terribles, des stades non remplis du jamais vu en Coupe du monde. A la même période on a eu droit aux faillites bancaires. Tous les pays traditionnellement riches ont fait l'impasse sur les grands événements. On a enchaîné par une Coupe du Monde au Brésil et là aussi on a eu droit à une grande crise au point où le Brésil songeait à passer son tour. Dans la foulée la fifa qui n'en pouvait plus à favoriser des pays qui avaient du cash. Tu remarqueras que depuis 2012 aucun grand événement mondial n'a eu lieu dans la vieille Europe.
Remarques très pertinentes
Pour la culture foot, en 94 les usa ont organisé la CDM alors qu'il n'avaient pas d'équipe. Idem pour le Japon Corée. D'ailleurs le dessin animé olive et Tom servait à motiver 10 ans avant la coupe du monde les adolescents japonais . Les chinois font pareils en ce moment. Ils préparent la génération 2034 avant de candidatures. Le Qatar se prépare depuis longtemps, ont un intérêt marqué pour le foot. Ils ont remporté la coupe d'asie 2019 devant les japonais australiens seoud, coréens,... et ils ont fait une demi de coupe arabe éliminé par l'Algérie.
Non, là je ne suis pas d'accord...
Les USA avaient déjà participé à plusieurs Coupes du Monde avant 1994. Ils s'étaient même qualifiés à la Coupe du Monde 1990.
Et même si le soccer était un sport mineur aux USA, leur équipe n'était pas ridicule avant 1994...
Et que dire du Japon et la Corée : le foot est un sport majeur dans ces 2 pays depuis très longtemps.
Et si le Japon ne sait qualifié à sa première CdM qu'en 1998, la Corée du Sud avait participé à 6 Coupes du Monde avant 2002, dont 4 d'affilée de 1986 à 1998...
Quant à dire que les Qataris ont un intérêt marqué pour le foot, c'est une réalité, comme dans toute la Péninsule Arabique.
Mais pour autant, leur équipe n'a jamais eu le niveau (loin s'en faut...) pour jouer une Coupe du Monde.
Evidemment, pour compenser la faiblesse de ses joueurs natifs, le Qatar s'est fait pour spécialité, comme dans beaucoup de sports, de naturaliser (acheter?) énormément de joueurs.
C'est comme cela que l'on se retrouve avec une équipe de Qatar de handball de très bon niveau, alors que 80% de l'équipe n'avait jamais mis un orteil au Qatar 2 ans avant leur naturalisation...
Et pour en revenir à l'équipe nationale qatarie de foot, il me semble que presque la grande majorité des joueurs n'est pas née au Qatar, ni n'a d'ascendance qatarie...
Pour la corruption chaque année ont y a droit. La défaite marocaine de 2010 est louche , idem pour celle de l'afs en 2006. Et que dire de l'attribution de la cdm 2026 qui a vu Trump affirmé qu'il reverrai ses liens avec les pays qui ne votent pas’pour les usa.
Très juste.
Je me souviens encore de la défaite du Maroc, qui avait choqué beaucoup d'amateurs de foot...
Pour l'écologie, on ne le dira pas assez, à cette période de l'année au Qatar c'est 30 degrés pour qui joue à 11h et 24 pour qui joue le soir.
Y aura pas de grand déplacement comme en Russie où on avait carrément des fuseaux horaires différents sans oublier la vaste blague de l'euro 2020 qui a eu lieu dans 10 pays, rien que ça.
Oui bien sûr, tu as raison.
Et puis il y a 10 ans, un projet de Coupe du Monde avec des stades climatisés, cela ne devait pas choquer grand monde...
Mais aujourd'hui, ça semble être un non-sens à l'heure où les questions d'écologie, de réchauffement climatique deviennent prégnantes...
Et d'ailleurs, ces questions d'ordre environnemental vont se poser de plus en plus pour les grands événemtns sportifs (JO, Coupe du Monde)