Brexit: le royaume-uni quitte l'union européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
[…]
Le Royaume Uni vient de fermer la porte à un marché commun de 500 000 millions de personnes tout ça pour la risible somme de 9 milliards (de taxes) c'est quoi 9 milliards pour un pays comme le Royaume Uni, c'est la position d'un trader de la city, c'est kedall...
[…]
Ou tout ça pour la peur des étrangers.

je suis peut etre egoistes mais je l assumes quand je vois le smic du portugal ou des pays de l est je n est pas envies que la france s aligne sur ses pays desolé ils n ont meme pas de securité sociale et les sacrifices pas assez aisés pour en faire
Quand tu dis « c’est à eux de s’élever », c’est du discours de privilégiés, justement. Comme l’Italie riche qui ne veut plus de l’Italie pauvre, comme la Belgique riche qui ne veut plus de la Belgique pauvre, et peut‑être en france aussi dans l’idée de certains. Ce n’est pas un secret ce que tu dit, les plus riches ne veulent pas donner au plus pauvres, mais c’est aussi la cause des problèmes, parce que ces plus riches ne vivent pas en autarcies, ils aiment les pauvres quand c’est pour aller s’y servir pour des trois rien ou même rien du tout,

il n'aurait pas du tomber dans ce piège, il est question de la securité nationale de son pays qui n'a que faire des idéaux, de la candeur politique et des promesse non tenues.

Pour sauver ton pays, il fait être prêt a mentir et à trahir tes engagements.

Ce qu'il a fait, cette promesse de campagne puis ce jusqu'au boutisme dans son referendum, c'est un crime, il vient de pousser son pays vers l'inconnu.
Je comprends, juste que je dirais mentir avec modération (on ne peut pas faire autrement avec des idiots), d’accord, mais trahir des engagements, non, mieux vaut ne pas promettre. Ou alors si c’est revenir sur des engagements, au moins donner de bonnes raisons.

Je comprends qu’on ne puisse pas tout dire à une population qui n’a pas la capacité de tout comprendre (ou une partie de cette population), mais trahir, c’est autre chose.

c'est elle effondré avec la Grèce? pour l'Angleterre je ne crois pas
C'est le départ de l'Allemagne qui fera exploser l'UE.
J'ai croisé récemment un économiste pessimiste disant que l'Allemagne sortirait après Merkel. Et que cela foutrait l'Europe à terre. Je l'ai classé dans la case "psycho-parano" (il a enchaîné sur un couplet totalement "germanophobe") mais en fait, peut-être n'a-t-il pas entièrement tort : selon lui, le Brexit ne ferait rien. A part peut-être doper à moyen terme (pas tout de suite donc^^) la bourse de Paris et de Francfort.

Ou tout ça pour la peur des étrangers.

oui le Royaume Unis fonce dans l'inconnu à cause de 40 000 migrants.

Voire un pays comme la Grande Bretagne (au passage pour lequel j'ai beaucoup d'affection) foncer dans le mur, ça rend malade.

Si Trump passe au states, la boucle est boucler, on a les ingrédients pour l’épisode apocalyptique.

Triste époque.

L'Union européenne va être intransigeante sur les conditions de sortie, elle va faire payer le Royaume Uni pour que personne d'autre ne fasse cette erreur..
Oui c'est ce que soutient Paul Copeland, de la Queen Mary University of London. L'UE a la main et ne peut pas faire de cadeaux au RU sous peine de créer des vocations...
http://www.qmul.ac.uk/media/news/items/hss/178352.html

Reste que la campagne a dû être bien nulle pour en arriver là.
Il ne faut pas être bac+10 pour comprendre que les usines automobiles par exemple qui s'installaient en Grande Bretagne , afin de vendre en Europe, n'ont plus aucune raison d'y rester si elle sort de l'UE.

David Cameron qui pendant des années vilipendait l'UE pouvait-il pour le référendum la défendre?
Je crains que dans l'Histoire contemporaine il passe pour ce qu'il est: un imbécile.

Tu sais les sondages on leur faire dire ce qu'on veut...perso j'ai jamais adhéré à l'UE et là avec ce qu'on morfle avec l'euro et qu'on ne peut plus bouffer correctement alors qu'avec le franc on suivait c'est de la foutaise cette europe!

D’après un sondage, 63% des français sont opposés à une sortie de l’UE, 36% sont pour, et 1% ne se prononcent pas. Les pour sont principalement au FN, où 70% sont pour.

Ensuite les mesures vont se prendre, mais vu que la communauté française est la plus nombreuse ( de l'ue) installée en angleterre, je pense que ça va se négocier pays par pays, par des accords..

Je le pense aussi. Et j'espère que cette fois, nos dirigeants ne nous laisserons pas nous faire enfumer : fiscalité et douane comme les autres non européens... et en cadeau Bonux, gestion eux-même des migrants de Calais (qui veulent aller chez eux) : il serait peut-être temps qu'ils s'impliquent sur ce coup-là, non ? Pour moi, leur position ("je vois pas, j'entends pas, je parle pas" est scandaleuse et moralement honteuse !)

I am not that worried about America. Hillary will eat Trump for breakfast. Can't wait to see that happen.... Last time I checked she was polling at 46% while he was polling at 33%.

It is getting pretty obvious to everybody (even to the simpletons of our country) that he is nothing but a fraudster, a poseur and a jackass.
Trump will never finish this race cause he is not interested in becoming president.
he will quit his campaign in few weeks and remember that i said that first.
he already fired his campaign manager for god sake :)
Hillary is gonna run against nobody.
the republicans are confused :)
she is the next president of the united states.

Je comprends qu’on ne puisse pas tout dire à une population qui n’a pas la capacité de tout comprendre (ou une partie de cette population), mais trahir, c’est autre chose.
le peuple est idiot est n est pas capable de comprendre que sont pouvoir d achat baisse et le peut de privilege qu il a sont compromis on devrait interdire au peuple de voter il est trop betes :p

Ouais j'y habite.. Oui ils sont enervés.. Mais à long terme je sais pas si ça sera si catastrophique que ça pour l'angleterre.. La situation n'est quand même pas la même qu'en France économiquement lol..
Mdr... oui, la finance marche bien. Et le reste ?

Les Anglais ont toujours été un pied dedans, un pied dehors de l'Europe. ça va donc pas changer grand chose. Perso, je pense qu'ils voient que le vent tourne et en profitent pour... "filer à l'anglaise" dans les jupons de l'Oncle Sam.

Tu as mal suivit l’actualité alors. Trump l’a dit, ça a été rapporté hier par les médias.
Quels médias Salon? J'ai lu le communiqué officiel de trump, ses Tweets, plusieurs articles sur le discours qu'il a fait en Ecosse y'a rien dans ce sens, non seulement ça mais la constitution américaine ne prévoit pas qu'un état puisse demander son indépendance.

Les Anglais ont toujours été un pied dedans, un pied dehors de l'Europe. ça va donc pas changer grand chose. Perso, je pense qu'ils voient que le vent tourne et en profitent pour... "filer à l'anglaise" dans les jupons de l'Oncle Sam.
bien sur on fais peur aux euroseptique mais les anglais ont bien fais de se tirer si le gouvernement ne change pas d avis entre temps jusqu en 2019 tout est possible mais ils s en tirerons mieux a lompt termes sans l ue meme si la bourse plonges et la livre degringole au debut bravo les english

je suis peut etre egoistes mais je l assumes quand je vois le smic du portugal ou des pays de l est je n est pas envies que la france s aligne sur ses pays desolé ils n ont meme pas de securité sociale et les sacrifices pas assez aisés pour en faire

Je pense qu' on parle du dumping social et fiscal que ce soit sur les delocalisations ou les travailleurs detaches qui beneficient bien a certains
D' ailleurs , la campagne brexit a ete axee aussi sur ca
Des tabloids conservateurs comme le dailymail en ont fait des tonnes sur le systeme de sante social , les allocations, aides sociales, argent envoye en Pologne ect..
Par exemple , cet article assez hilarant dans son genre
http://www.dailymail.co.uk/news/art...ide-making-UK-s-generous-benefits-system.html

Les fringues... La mode parisienne est vraiment plus raffinée y a pas à dire..

Rââââh... merci : enfin un truc positif sur la France ! :wazaa:... :(

Franchement, je ne pense pas que "les Français" soient plus c***s, plus intolérants, plus "zislamophobes" ou plus vilains et mal lavés que les Allemands ou les Anglais.
Voire probablement moins : nous au moins, on n'a pas encore voté pour sortir de l'Europe, rétablir les frontières et laisser les migrants crever derrière des barbelés... contrairement à ce que viennent de faire les Anglais. Perfide Albion, tiens !!!!

Dernière édition:
Oui c'est ce que soutient Paul Copeland, de la Queen Mary University of London. L'UE a la main et ne peut pas faire de cadeaux au RU sous peine de créer des vocations...
http://www.qmul.ac.uk/media/news/items/hss/178352.html

Reste que la campagne a dû être bien nulle pour en arriver là.
Il ne faut pas être bac+10 pour comprendre que les usines automobiles par exemple qui s'installaient en Grande Bretagne , afin de vendre en Europe, n'ont plus aucune raison d'y rester si elle sort de l'UE.

David Cameron qui pendant des années vilipendait l'UE pouvait-il pour le référendum la défendre?
Je crains que dans l'Histoire contemporaine il passe pour ce qu'il est: un imbécile.
C’est la question du mythe de l’indépendance du reste du monde, en général.

La GB a aussi un passé colonial non moins honteux que celui de la France. Donc, je ne vois pas trop ce que cet argument vient faire dans la question du Brexit qui est plus économique et xénophobe (du moins, c'est ce que je pense) qu'autre chose.

oui oui qui as dit le contraire? c'étais dans la discutions rien d'autre

La GB a aussi un passé colonial non moins honteux que celui de la France. Donc, je ne vois pas trop ce que cet argument vient faire dans la question du Brexit qui est plus économique et xénophobe (du moins, c'est ce que je pense) qu'autre chose.

économique ??

économique ??
Oui. Selon moi (mais ce n'est que mon avis... et j'ai pas de prix Nobel non plus, qu'on soit d'accord), les pro-Brexit pensent que la prochaine crise financière fera tomber l'euro car trop d'états trop endettés (France, Italie, Espagne, Grèce et bien d'autres) ne pourront y faire face. La livre sterling les protègent. Du moins c'est ce qu'ils pensent.
La GB a toujours été le dernier "pont" entre l'Europe et les Etats-Unis. Ils viennent de prendre une distance ("ce qui se passe sur le continent ne nous concerne pas"). Ils nous laissent donc dans la m****e.
Après, cela peut aussi être un sursaut salvateur pour l'UE. Et c'est ce que j'espère. L'histoire dira si les Anglais par ce vote ont fait bouger positivement l'Europe ou l'ont enfoncée dans le chaos. Mais cela, il est encore trop tôt pour le dire et je préférerai un sursaut salvateur : l'Europe doit être d'abord politique et porteuse de projet, pas que économique et apporteuse de pognon.

Passionnant ce topic, avec des intervenants intéressants!

Le noeud du problème, je pense, vient du fait que les Anglais se sont toujours comportés comme les passagers clandestins de l'Europe.

Ils n'ont jamais eu qu'un seul pied dans l'UE: insularité, refus de l'€, refus de Schengen, peu de participation à la PAC ("I want my money back" de Thatcher)., etc...

Du coup, les électeurs Anglais ont pensé naïvement que les conséquences du Brexit seraient minimes, voire même favorables (moins d'immigration, plus de souveraineté, etc...)

Les jeunes, beaucoup plus européistes, ont voté très majoritairement contre le Brexit.
Les plus de 50 ans ont fait pencher la balance de l'autre côté.

L'avenir nous dira si c'était une erreur ou pas...

le peuple est idiot est n est pas capable de comprendre que sont pouvoir d achat baisse et le peut de privilege qu il a sont compromis on devrait interdire au peuple de voter il est trop betes
Tu sais les sondages on leur faire dire ce qu'on veut...perso j'ai jamais adhéré à l'UE et là avec ce qu'on morfle avec l'euro et qu'on ne peut plus bouffer correctement alors qu'avec le franc on suivait c'est de la foutaise cette europe!
Même ceux qui ont voulu la sortie en Grande Bretagne, font trainer la sortie, et c’est l’UE qui les presse en leur disant en gros que ça va bien leur cirque, que puisqu’il ont prétendu vouloir sortir, qu’ils se pressent de le faire.

Des gens qui ont voté pour la sortie, qui disent qu’il regrettent maintenant.

Les statistiques de recherche sur Google montrent qu’ils se sont documenté sur les effets après avoir voté, au lieu de se renseigner avant de voter.

Les promesses faites pendant la campagne du Leave, ont été reniées le lendemain même de la victoire du Leave.

Oui, beaucoup de citoyens sont idiots et oui la fin de l’Europe n’est bonne pour personne et même des gens qui l’ont voulu le reconnaissent quand ils sont devant leurs actes.

bien sur on fais peur aux euroseptique mais les anglais ont bien fais de se tirer si le gouvernement ne change pas d avis entre temps jusqu en 2019 tout est possible mais ils s en tirerons mieux a lompt termes sans l ue meme si la bourse plonges et la livre degringole au debut bravo les english
C'est qui, "on" ?

Oui. Selon moi (mais ce n'est que mon avis... et j'ai pas de prix Nobel non plus, qu'on soit d'accord), les pro-Brexit pensent que la prochaine crise financière fera tomber l'euro car trop d'états trop endettés (France, Italie, Espagne, Grèce et bien d'autres) ne pourront y faire face. La livre sterling les protègent. Du moins c'est ce qu'ils pensent.
La GB a toujours été le dernier "pont" entre l'Europe et les Etats-Unis. Ils viennent de prendre une distance ("ce qui se passe sur le continent ne nous concerne pas"). Ils nous laissent donc dans la m****e.
Après, cela peut aussi être un sursaut salvateur pour l'UE. Et c'est ce que j'espère. L'histoire dira si les Anglais par ce vote ont fait bouger positivement l'Europe ou l'ont enfoncée dans le chaos. Mais cela, il est encore trop tôt pour le dire et je préférerai un sursaut salvateur : l'Europe doit être d'abord politique et porteuse de projet, pas que économique et apporteuse de pognon.

Est-ce qu'ils se sont mouillés pour les Grecs ? En tous les cas, je ne les ai pas beaucoup entendues ... Le non voter pour de mauvaises raisons qui concernent leur pays et leur politique et non l'Europe, mais en fonds un bouc émissaire, car les Politicien anglais mettent le disfonctionnement social au nom de l'Europe ben un peu comme nos politiciens sur les islamistes le terrorisme, etc.

L’intervention hier sur Europe 1, de l’Européen convaincu, François Bayrou, sur les conséquences du brexit. Il fait une critique du fonctionnement de l’Union, pendant laquelle il affirme qu’on doit passer de l’Europe diplomatique à l’Europe démocratique. Il propose de distinguer le travail technique (les normes technique de l’UE) et le travail politique. Il se dit favorable aux référendums sur les questions Européennes, mais pas sur n’importe quoi et pas tout de suite.

Dernière édition:
Retour