Brexit: le royaume-uni quitte l'union européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
Perso, je fais pas de différence : chaque bulletin de vote (d'un RSiste, d'un Smicard, d'un Cadre ou d'une Bettencourt) vaut pour une voix quand elle est glissée dans l'urne.

Pour préciser ma pensée. Là, je viens de répondre comme je le fais sur les commentaires de certains médias éco : certains pensent qu'il faudrait rétablir la "démocratie romaine", c'est à dire que le vote d'un riche vaut plus que celui d'un pauvre... Sympa non ?

Eh oui, y'a des contre-courants pas que sympas sur d'autres médias aussi... Les amateurs d'économie n'échappent pas au pourcentage universel de crétins dans leurs rangs... :(

Bref, je pense que ce Brexit est d'abord le vote d'une majorité xénophobe des citoyens britanniques (n'en déplaise à tous ceux qui dépeignent l'Angleterre comme un modèle de tolérance : là, c'est quand même un gros vent pour eux aussi) avec arrière-fond d'intérêt économique.
Et je pense qu'ils se leurrent sur le plan économique.

Est-ce qu'ils se sont mouillés pour les Grecs ? En tous les cas, je ne les ai pas beaucoup entendues ... Le non voter pour de mauvaises raisons qui concernent leur pays et leur politique et non l'Europe, mais en fonds un bouc émissaire, car les Politicien anglais mettent le disfonctionnement social au nom de l'Europe ben un peu comme nos politiciens sur les islamistes le terrorisme, etc.
Pour en avoir récemment discuté avec une consoeur britannique (et désespérée par le Brexit), effectivement la campagne a été particulièrement xénophobe, attisant la peur de l'immigration... et remportant le vote des vieux (les mêmes que ceux qui votent FN chez nous, remarque... :()

Franchement, si demain il y a référendum sur un Fraxit, je ne suis pas sûr que le in gagne... C'est triste. Mais c'est la faute des politiques et dirigeants : ça fait 10 ans qu'on les prévient que c'est pas ça l'Europe qu'on veut.

N'importe quoi.
Depuis le début les anglais ne jouent pas le jeu en faisant peu de concession tout en en demandant toujours plus.
Qu'ils dégagent ça fera de l'air

Pourquoi feraient ils des concessions?
Leur pays est prospère, ils n'ont rien à gagner à rester en Europe, ils n'ont pas réellement besoin d'un marché à l'export comme l’Allemagne vu qu'ils n'ont pas d'industrie.
Rester en Europe signifie pour eux d'accepter des décisions qui ne leur apporteront rien, à eux seuls ils pèsent assez pour sortir de l’Europe.
Cette décision était la meilleure pour eux.
Pour toi quels avantages concret ont-ils à rester en Europe dans l'état actuel des choses?

Pour en avoir récemment discuté avec une consoeur britannique (et désespérée par le Brexit), effectivement la campagne a été particulièrement xénophobe, attisant la peur de l'immigration... et remportant le vote des vieux (les mêmes que ceux qui votent FN chez nous, remarque.

Les Anglais ne sont en effet pas plus tolérants que les Français, contrairement à ce que l'on veut bien nous faire croire... Je l'ai constaté de mes yeux, y ayant vécu près d'un an.
Pourtant, dans l'ensemble, les immigrés sont mieux intégrés qu'en France, et c'est bien à ce niveau que l'on aurait à envier le modèle anglais.

Concernant le lien entre le votre Brexit/Ukip et le vote FN, les faits te contredisent : le FN réalise maintenant ses meilleurs scores auprès des moins d 35 ans.

http://www.regards.fr/web/article/ouvriers-employes-jeunes-la

Pour en avoir récemment discuté avec une consoeur britannique (et désespérée par le Brexit), effectivement la campagne a été particulièrement xénophobe, attisant la peur de l'immigration... et remportant le vote des vieux (les mêmes que ceux qui votent FN chez nous, remarque... :()

Franchement, si demain il y a référendum sur un Fraxit, je ne suis pas sûr que le in gagne... C'est triste. Mais c'est la faute des politiques et dirigeants : ça fait 10 ans qu'on les prévient que c'est pas ça l'Europe qu'on veut.
et quelle europe tu veux?

On pourrait dire « La jeunesse emmerde le brexit »

La majorité des plus de deux millions de signataires de la pétition demandant un second référendum, sont des jeunes Britanniques.

Pourquoi feraient ils des concessions?
Leur pays est prospère, ils n'ont rien à gagner à rester en Europe, ils n'ont pas réellement besoin d'un marché à l'export comme l’Allemagne vu qu'ils n'ont pas d'industrie.
Rester en Europe signifie pour eux d'accepter des décisions qui ne leur apporteront rien, à eux seuls ils pèsent assez pour sortir de l’Europe.
Cette décision était la meilleure pour eux.
Pour toi quels avantages concret ont-ils à rester en Europe dans l'état actuel des choses?

Imposer leur veto tout ce qui dans leur intérêt de Gaulle n'acceptais pas que les Anglais adhèrent à l'union des 6 à cette époque en 1963 à cause de leur demande superflu, il faudra attendre 1973 leur rentré fantomatique empoché sans trop participer
Camerone voulait de nouveau avantage bien que l'Allemagne est en difficulté cela fut le bon moment malgré les promesse fait le plan du premier ministre tombe à l'eau .....

Qu'ils dégagent ils savent qu'ils ont beaucoup à perdre

Mais quoi concrètement ?
Leur économie repose sur le système bancaire et les services, ils consomment plus qu'ils n'exportent en "dur".
Pour les réfugiés, il ne faut pas rêver rien ne changera, les contrôles continueront à se faire en amont, et pire ils risquent comme ils l'ont promis de réduire l'immigration légale

Je pense au contraire que ce Brexit est le début de l'éclatement de l'Europe

et quelle europe tu veux?
Je veux une Europe qui ait un projet pour SES peuples. Et pas seulement la perspective d'être tous au smic polonais (ou roumain, ou bulgare...).
Je pense que la convergence monétaire ne suffit pas : il nous faut aussi une convergence fiscale, sociale et, surtout, humaine et politique. Aujourd'hui, plus personne ne sait quel est le "projet européen". C'est maintenant qu'il faut le définir !

Je veux une Europe qui ait un projet pour SES peuples. Et pas seulement la perspective d'être tous au smic polonais (ou roumain, ou bulgare...).
Je pense que la convergence monétaire ne suffit pas : il nous faut aussi une convergence fiscale, sociale et, surtout, humaine et politique. Aujourd'hui, plus personne ne sait quel est le "projet européen". C'est maintenant qu'il faut le définir !

Malheureusement c'est le front national qui propose le modèle le plus proche de tes idées :eek: (ou mélenchon)

Oui la tendance s'est inversée depuis peu. Et cela m'inquiète encore plus, en fait...

C'est la raison pour laquelle je ne consulte plus les réseaux sociaux, qui sont essentiellement utilisés par des jeunes...

C'est devenu une compilation de messages haineux (anti-Islam/antisémite/homophobe/anti-français...)

Que je regrette les années 90, avant qu'internet et surtout les réseaux sociaux n'abrutissent notre jeunesse.:(

Dernière édition:
Même ceux qui ont voulu la sortie en Grande Bretagne, font trainer la sortie, et c’est l’UE qui les presse en leur disant en gros que ça va bien leur cirque, que puisqu’il ont prétendu vouloir sortir, qu’ils se pressent de le faire.
normal ont leurs fais peurs mais merkel et hollande vont tous faire pour les garder j espere qu il ne cederont pas
Oui, beaucoup de citoyens sont idiots et oui la fin de l’Europe n’est bonne pour personne et même des gens qui l’ont voulu le reconnaissent quand ils sont devant leurs actes.
ca on en reparleras dans quelques mois quand la grece redemanderas des sous a l ue je me marre d avance

tous les pays ne sont pas aussi riches donc c'est utopique

tu penses que les portugais ou greg aiment travailler ?

Je vais oublier 30 secondes que le salaire minimum est économiquement plutôt insensé, pour poser quand‑même cette question : et si c’était entre les deux, par exemple entre le salaire minimum français et le salaire minimum Polonais ?

Je vote Verabien moi :D

Le problème de l'Europe telle qu'on la connaît, c'est qu'elle est entre 2 eaux...

Soit il fallait s'en tenir à une confédération européenne, avec des accords économiques (comme à l'époque de la CEE

Ou bien, il faut effectivement tendre vers le modèle de VeraBien :D

C'est la raison pour laquelle je ne consulte plus les réseaux sociaux, qui sont essentiellement utilisés par des jeunes...

C'est devenu une compilation de messages haineux (anti-Islam/antisémite/homophobe/anti-français...)

Que je regrette les années 90, avant qu'internet et surtout les réseaux sociaux n'abrutissent notre jeunesse.
Ça, c’est typiquement français (et d’autres pays), ce n’est pas universel. Ce n’est pas parce que c’est comme ça en france qu’il faut croire que « jeune = réactionnaire xénophobe frustré »

Ça, c’est typiquement français (et d’autres pays), ce n’est pas universel. Ce n’est pas parce que c’est comme ça en france qu’il faut croire que « jeune = réactionnaire xénophobe frustré »

Je n'ai pas dit le contraire.

Mais c'est une tendance lourde dans beaucoup de pays: une frange de la jeunesse devient plus radicale que ses aînés...

Je vais oublier 30 secondes que le salaire minimum est économiquement plutôt insensé, pour poser quand‑même cette question : et si c’était entre les deux, par exemple entre le salaire minimum français et le salaire minimum Polonais ?
mais oui 200 a 300 euros une bagatelle pour un smicard j hallucine

Je vote Verabien moi :D

Le problème de l'Europe telle qu'on la connaît, c'est qu'elle est entre 2 eaux...

Soit il fallait s'en tenir à une confédération européenne, avec des accords économiques (comme à l'époque de la CEE

Ou bien, il faut effectivement tendre vers le modèle de VeraBien :D
Ce n’est pas suffisant, parce que l’un des problèmes les plus importants, c’est le dumping, et pour ne plus avoir de dumping, il faut harmoniser au delà : il faut une imposition commune et une politique sociale commune, au minimum, et ces deux choses, ne sont pas culturellement acceptables sans aussi une présidence élue au suffrage directe.

mais oui 200 a 300 euros une bagatelle pour un smicard j hallucine
C’est les prix que les gens sont prêts à payer, qui font les salaires. Si on veut des prix plus bas que les salaires ne le permettent, on triche avec l’importation en faisant jouer le dumping. Ou alors encore, en appliquant pas le code du travail, en le contournant, en mettant les employés sous pression …

Un discours flatteur, ce n’est pas des propositions.

En effet c'est du vent, et il y a fort à parier que 90% de leurs 'promesses' ne voient pas le jour en cas d'élection, mais les autres partis sont sur la même ligne de vérité (cf. les moi président de Hollande)

Sinon toujours personne pour les conséquences concrètes du Brexit pour les anglais parce que c'est bien gentil de dire 'qu'ils se cassent ' etc mais dans les faits ca reste une décision positive pour eux en l'état

Ce n’est pas Merkel qui fait peur, c’est la réalité qu’on ne peut pas nier
j y crois pas désolé l ue vas tous faire pour les retenirs car ca risque de donner des idée aux autre pays mais eux n ont pas l euros ils peuvent qu ils en profitent et rien qu a l idée qu ils humilie nos politiques me rejouies beaucoups j espere juste que l on ne vas pas aller contre leurs votes

tu penses que les portugais ou greg aiment travailler ?
Ils aiment travailler autant que moi. Et surtout le lundi matin^^

Je suis prêt à rogner sur mon salaire, pourvu qu'on ait les mêmes standards de salaire (ce qui n'est pas le cas) : on ne peut pas "construire l'Europe" si on se tire dans les pattes entre nous. Cela vaut aussi pour la fiscalité, le social, les retraites... Harmonisation. Et pourtant, je suis ceux des bien lottis qui y ont à perdre...

Sinon, on peut aussi fermer les frontières et jouer dans sa cour de récré. Bon, face aux enjeux actuels, je pense que cela revient à faire l'autruche : s'aveugler et lever son luc au ciel :rolleyes:

C’est les prix que les gens sont prêts à payer, qui font les salaires. Si on veut des prix plus bas que les salaires ne le permettent, on triche avec l’importation en faisant jouer le dumping. Ou alors encore, en appliquant pas le code du travail, en le contournant, en mettant les employés sous pression …
ca c est faux c est la concurence deloyale c est sur que les patrons prefererons toujours un pays ou il n y a pas de smic et ou tu peux exploiter au maximum les ouvriers mais a ce jeux la on serat toujours perdant .
il y aurat toujours des pays pret a exploiter encore plus ses employes moi je suis pour la lutte des classes car on est les plus nombreux et en coleres on leurs fais peurs et j ai hates que ce moment arrives

Oui, j'y ai donc à perdre en salaire. Mais beaucoup à gagner d'autre part. Donc, OK, je fais cette concession. Maintenant, c'est à la Pologne de faire un effort sur la Secu. Chiche ?

On est entré dans une ère commerciale où tout est négociation. On est tous d'accord pour dire que c'est pas ça l'Europe qu'on veut. Donc, marge de négo de parts et d'autres et - si possible - tout le monde y met du sien... comme le Luxembourg concernant la fiscalité... Oui, là, je suis utopiste (et aussi pessimiste quant au résultat)

ca c est faux c est la concurence deloyale c est sur que les patrons prefererons toujours un pays ou il n y a pas de smic et ou tu peux exploiter au maximum les ouvriers mais a ce jeux la on serat toujours perdant .
[…]
Le dumping, c’est cette concurrence déloyale. Le patron est comme le citoyen moyen, il va là où c’est le moins cher, et pourtant personne pour parler du méchant citoyen moyen. Pas la peine de taper sur les patrons quand le citoyen moyen fait la même chose, ou alors il faut taper sur le citoyen moyen aussi … mais ça c’est vrai que ce n’est pas très populiste :rolleyes: .

Retour