Brexit: le royaume-uni quitte l'union européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
Même ceux qui ont voulu la sortie en Grande Bretagne, font trainer la sortie, et c’est l’UE qui les presse en leur disant en gros que ça va bien leur cirque, que puisqu’il ont prétendu vouloir sortir, qu’ils se pressent de le faire.

Des gens qui ont voté pour la sortie, qui disent qu’il regrettent maintenant.

Les statistiques de recherche sur Google montrent qu’ils se sont documenté sur les effets après avoir voté, au lieu de se renseigner avant de voter.

Les promesses faites pendant la campagne du Leave, ont été reniées le lendemain même de la victoire du Leave.

Oui, beaucoup de citoyens sont idiots et oui la fin de l’Europe n’est bonne pour personne et même des gens qui l’ont voulu le reconnaissent quand ils sont devant leurs actes.

Je dirais que c'est la version de nos médias, si on y regarde de plus près c'est une seule promesse qui est remise en cause (les 350 millions) ce à quoi les partisans du leave répondent qu'ils ne peuvent dégager que 238 millions au lieu de 350 ce qui est bien mieux que cet abruti de flamby et sa liste de promesses non tenues entre parenthèse
Pour le reste, rien de concret, il y a un climat d'anxiété outre manche, et en réalité on ne sera fixé qu'au prochain somment européen, dans l'état actuel des choses les conséquences négatives du Brexit ne sont aucunement avérées, bien au contraire

Ils aiment travailler autant que moi. Et surtout le lundi matin^^

Je suis prêt à rogner sur mon salaire, pourvu qu'on ait les mêmes standards de salaire (ce qui n'est pas le cas) : on ne peut pas "construire l'Europe" si on se tire dans les pattes entre nous. Cela vaut aussi pour la fiscalité, le social, les retraites... Harmonisation. Et pourtant, je suis ceux des bien lottis qui y ont à perdre...

Sinon, on peut aussi fermer les frontières et jouer dans sa cour de récré. Bon, face aux enjeux actuels, je pense que cela revient à faire l'autruche : s'aveugler et lever son luc au ciel :rolleyes:
moi je veux vi vre comme les gregs : villas avec piscine et soleil tout le temps

t'as pigé?

Oui, j'y ai donc à perdre en salaire. Mais beaucoup à gagner d'autre part. Donc, OK, je fais cette concession. Maintenant, c'est à la Pologne de faire un effort sur la Secu. Chiche ?

On est entré dans une ère commerciale où tout est négociation. On est tous d'accord pour dire que c'est pas ça l'Europe qu'on veut. Donc, marge de négo de parts et d'autres et - si possible - tout le monde y met du sien... comme le Luxembourg concernant la fiscalité... Oui, là, je suis utopiste (et aussi pessimiste quant au résultat)

Ce qui était déjà peu évident à 12 ou 15, avec des pays disposant peu ou prou des mêmes standards économiques et sociaux, comment l'imaginer à 28. Ou 27 du coup :rolleyes:.

L'Europe était censée se niveler par le haut... Elle a finalement été nivelée par le bas :/ avec l'intégration trop rapide de pays de l'Est.

C'est en effet une utopie...

Le dumping, c’est cette concurrence déloyale. Le patron est comme le citoyen moyen, il va là où c’est le moins cher, et pourtant personne pour parler du méchant citoyen moyen. Pas la peine de taper sur les patrons quand le citoyen moyen fait la même chose, ou alors il faut taper sur le citoyen moyen aussi … mais ça c’est vrai que ce n’est pas très populiste :rolleyes: .
le francais moyen vas au moins cher le patriotisme economique c est pas son truc mais moi si je previligie toujours le made in france quand la difference de prix n est pas trop importante pour ca aussi que je serais toujours solidaire des cheminots et de edf meme si ils ont des privileges surtout la retraite a50 ans pour les conducteurs de trains ou la j ai des reserves le reste je m en moque et je les soutiendrait jusqu au bout

Pourquoi feraient ils des concessions?
Leur pays est prospère, ils n'ont rien à gagner à rester en Europe, ils n'ont pas réellement besoin d'un marché à l'export comme l’Allemagne vu qu'ils n'ont pas d'industrie.
Rester en Europe signifie pour eux d'accepter des décisions qui ne leur apporteront rien, à eux seuls ils pèsent assez pour sortir de l’Europe.
Cette décision était la meilleure pour eux.
Pour toi quels avantages concret ont-ils à rester en Europe dans l'état actuel des choses?

Le pays de Galles ne propspere que grace aux suside européens.
90 % de leurs exportation cvont en europe.

Et c en'est qu'un exemple.

le francais moyen vas au moins cher le patriotisme economique c est pas son truc mais moi si je previligie toujours le made in france quand la difference de prix n est pas trop importante pour ca aussi que je serais toujours solidaire des cheminots et de edf meme si ils ont des privileges surtout la retraite a50 ans pour les conducteurs de trains ou la j ai des reserves le reste je m en moque et je les soutiendrait jusqu au bout

tu te pretend presque patriote mais tu soutient des types qui bloquent toutes les reformes dont nous avons besoin...
etrange comme attitude

Ce qui était déjà peu évident à 12 ou 15, avec des pays disposant peu ou prou des mêmes standards économiques et sociaux, comment l'imaginer à 28. Ou 27 du coup :rolleyes:.

L'Europe était censée se niveler par le haut... Elle a finalement été nivelée par le bas :/ avec l'intégration trop rapide de pays de l'Est.

C'est en effet une utopie...
Tu penses à quoi en pratique ?

le francais moyen vas au moins cher le patriotisme economique c est pas son truc mais moi si je previligie toujours le made in france quand la difference de prix n est pas trop importante
Pour avoir des tarifs proches des produits Chinois en produisant en france, il faut soit de la modernisation et donc moins d’emplois, soit pas moins d’emplois mais payés au niveau des standards Chinois (même moins, vue les taxes en france).

À part ça, c’est tout la faute aux patrons …

pour ca aussi que je serais toujours solidaire des cheminots et de edf meme si ils ont des privileges surtout la retraite a50 ans pour les conducteurs de trains ou la j ai des reserves le reste je m en moque et je les soutiendrait jusqu au bout
Défendre les privlèges payés par ceux qui n’y ont pas droit …

À part ça, c’est tout la faute aux capitalistes …

Natacha Bouchart, maire de Calais, demande que le camps de réfugiés soit déplacé de Calais à Douvres (Dover) en Angleterre.

PTDR, elle se prend pour Poutine ou elle a abusé du LSD ?

Le pays de Galles ne propspere que grace aux suside européens.
90 % de leurs exportation cvont en europe.

Et c en'est qu'un exemple.

Non, pas 90% du tout (https://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Wales#Major_trading_partners)
Et quoi qu'il arrive comme le RU importe bien plus qu'il n'exporte de biens, les européens seraient perdants si ils essayaient de leur imposer des taxes.
Ajoutons à cela que le RU n'exporte pas des patates mais des biens manufacturés haute VA; si l’Europe n'est plus cliente le passage à vide sera temporaire.
Ce qui est le plus à craindre par contre c'est que la BCE spécule contre la livre, mais les anglais sont pas tombés de la dernière pluie en matière de finance, ils n'ont pas gardé le contrôle de leur monnaie pour rien.

Pour avoir des tarifs proches des produits Chinois produit en france, il faut soit de la modernisation et donc moins d’emplois, soit pas moins d’emplois mais payés au niveau des standards Chinois (même moins, vue les taxes en france).
tu as peux etre raison mais quand je vois ce que nos patrons eux touche meme quand ils echouent ca m enervent mais c est vrais que je n est aucune solution a proposer face a la concurence chinoise
Défendre les privlèges payés par ceux qui n’y ont pas droit …
bizarrement ca ne me gene pas que les cheminots et les travailleurs edf puissent avoir des prix avantageux dans leurs travails ne me genent pas moi je bossent en grandes surface et j ai moi meme des avantages quand je fais les courses dans mon magasins alors qu ils payent moins cher l electricité ou les voyages en trains ne me genent pas du tout je trouvent meme ca normal

Niveau social (et fiscal) essentiellement.
Demandez à nos chauffeurs routiers ce qu'ils pensent de l'Europe, et de l'intégration des pays de l'Est.
Idem pour les agriculteurs face aux Espagnols.

On peut multiplier les exemples à l'infini...
Ils en deviennent racistes avec leurs réflexions alors que le chauffeur polonais a une famille à nourrir comme le chauffeur belge ou français. Ils s'en prennent aux chauffeurs alors qu'ils n'y sont pour rien

Ils en deviennent racistes avec leurs réflexions alors que le chauffeur polonais a une famille à nourrir comme le chauffeur belge ou français. Ils s'en prennent aux chauffeurs alors qu'ils n'y sont pour rien
c est pas raciste de defendre son steack le chauffeur francais ne peut pas etre concurentiel face au conducteur polonais qui se fais exploiter normal qui ne soit pas content mais toi a sa place

c est pas raciste de defendre son steack le chauffeur francais ne peut pas etre concurentiel face au conducteur polonais qui se fais exploiter normal qui ne soit pas content mais toi a sa place
Je comprends leur revendication mais moi je suis amenée à attendre des réflexions racistes des chauffeurs qd ils voient un polonais ou un roumain ou slovaque. C triste.

Je dirais que c'est la version de nos médias, si on y regarde de plus près c'est une seule promesse qui est remise en cause (les 350 millions) ce à quoi les partisans du leave répondent qu'ils ne peuvent dégager que 238 millions au lieu de 350 ce qui est bien mieux que cet abruti de flamby et sa liste de promesses non tenues entre parenthèse
Pour le reste, rien de concret, il y a un climat d'anxiété outre manche, et en réalité on ne sera fixé qu'au prochain somment européen, dans l'état actuel des choses les conséquences négatives du Brexit ne sont aucunement avérées, bien au contraire
En passant... La GB est forte en finance, pas forcément sur tout :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-se-passer-de-4-milliards-d-euros-d-aides.php

Niveau social (et fiscal) essentiellement.
Demandez à nos chauffeurs routiers ce qu'ils pensent de l'Europe, et de l'intégration des pays de l'Est.
Idem pour les agriculteurs face aux Espagnols.
Quand je disais « concrètement », je pensais à la qualité de vie, aux conditions de vies, qui ne font que s’améliorer en moyenne depuis quelques décennies, d’où ma surprise.

Je dirais que cette question est comme celle de l’insécurité : il faut distinguer le sentiment d’insécurité et la véritable insécurité. Ou une autre question déjà abordée plusieurs fois, celle de la confusion entre la pauvreté et la frustration, ce qui est fondé, quand on sait que beaucoup de gens se plaignent de déclassement sociale plus que de pauvreté (ils ne manquent de rien d’essentielle, ni matériellement ni socialement).

Une autre chose aussi, est qu’avec le temps, les habitudes de consommations et les modes de vie ont changé.

Mais bon, ça nécessiterait d’autres sujets …

On peut multiplier les exemples à l'infini...
N’exagérons rien …

PTDR, elle se prend pour Poutine ou elle a abusé du LSD ?
Non, le camps de réfugiés de Calais était le résultat d’un accord entre la GB et le reste de l’UE. Comme la GB quitte l’UE, cette contrainte faite à la france pour faciliter la vie de la GB, n’a plus de raison d’être, et la GB va devoir se débrouiller avec ses candidats à l’immigration, que la france ne gérera plus pour elle.

Quand je disais « concrètement », je pensais à la qualité de vie, aux conditions de vies, qui ne font que s’améliorer en moyenne depuis quelques décennies, d’où ma surprise.

Je dirais que cette question est comme celle de l’insécurité : il faut distinguer le sentiment d’insécurité et la véritable insécurité. Ou une autre question déjà abordée plusieurs fois, celle de la confusion entre la pauvreté et la frustration, ce qui est fondé, quand on sait que beaucoup de gens se plaignent de déclassement sociale plus que de pauvreté (ils ne manquent de rien d’essentielle, ni matériellement ni socialement).

Une autre chose aussi, est qu’avec le temps, les habitudes de consommations et les modes de vie ont changé.

Mais bon, ça nécessiterait d’autres sujets.

Beaucoup de vrai dans ce que tu dis.
Et c'est tout le paradoxe du monde dans lequel nous vivons.

On vit globalement mieux qu'avant, mais on se sent moins bien (et on n'a plus confiance en l'avenir)

PS: Quand je dis que ce sujet est intéressant, on aborde même des questions de sociologie, et on n'est même plus très loin de taquiner la philo ;)

4 milliard d'aides c'est un chiffre brut, que les anglais pourront refinancer sans problème, bien mieux que la France si elle se retrouvait dans le même cas, c'est ce que subodore cet article d'ailleurs.
La vraie conséquence du brexit est particulièrement visible sur cet exemple de la PAC, si le RU parvient à s'en tirer cela va donner des idées à de nombreux pays et là ce sera la fin de l’Europe, et c'est ça que les bénéficiaire actuels craignent par dessus tout

Non, le camps de réfugiés de Calais était le résultat d’un accord entre la GB et le reste de l’UE. Comme la GB quitte l’UE, cette contrainte faite à la france pour faciliter la vie de la GB, n’a plus de raison d’être, et la GB va devoir se débrouiller avec ses candidats à l’immigration, que la france ne gérera plus pour elle.

Ca restera une contrainte passive pour le RU, personne n'envisage de les déplacer sur leur territoire, in fine ca restera un problème en france avec ou sans accord (Cet accord c'est juste de la poudre aux yeux )
Traverser la manche ce n'est pas une partie de plaisir

4 milliard d'aides c'est un chiffre brut, que les anglais pourront refinancer sans problème, bien mieux que la France si elle se retrouvait dans le même cas, c'est ce que subodore cet article d'ailleurs.
Grand bien leur fasse donc. Qu'ils ne viennent pas chouiner plus tard... Leur économie est dans le même état que celle de la France. Ils ont la finance pour eux. Grand bien leur fasse aussi.
L'avenir dira s'ils viennent de mettre un coup de poignard dans le dos de l'Europe ou au contraire, l'ont forcée à ouvrir les yeux...

Edit :
Traverser la manche ce n'est pas une partie de plaisir
Si tu as les moyens de payer ton ticket de bateau pour traverser le "channel", pourquoi un policier français t'en empêcherait^^ :D

Edit 2 : Erdogan fait bien un chantage au porte-monnaie concernant les migrants, je ne vois pas pourquoi on aurait la gentillesse de ne pas le faire avec l'Angleterre maintenant. Ces migrants veulent aller en Angleterre. Donc...
Combien de milliards Erdogan a récupéré ainsi de l'Europe ??? Pourquoi on ne ferait pas pareil, nous la France honnie de tous. Allez, juste pour rigoler : à combien pensez-vous que la GB est prête à nous filer pour continuer à entasser des migrants dans la boue pendant qu'eux font semblant d'être "clean" dans cette histoire ?

Je suis trop cynique ce soir :( Bonne nuit à tous.

Dernière édition:
En plus d’envisager de demander son indépendance sous deux ans maximum, l’Écosse envisage de faire des demandes de négociations directement auprès de l’UE (en court‑circuitant l’Angleterre), pour l’aider à rester dans l’UE.

Dernière édition:
En plus d’envisager de demander son indépendance sous deux ans maximum, l’Écosse envisage de faire des demandes de négociations directement auprès de l’UE (en court‑circuitant l’Angleterre), pour l’aider à rester dans l’UE.
Deuxième effet "Kiss cool" logique du référendum britannique sur le brexit...En fait, je ne sais pas trop qui du Royaume -Uni ou de l'Union Européenne explosera en premier.

beinh non j'essaie de comprendre
j'aime bien ton modele d'europe mais egalitaire en tout alors
j'aime avoir un salaire français et vivre la ou il fait beau ça peut aller ça ? ;)
Oui ça peut aller^^ ce qui m'agace est de lire dans le Canard Enchaîné que les gars qui bossent pour le prochain EPR français (mdr sur le français) est construit par des sous-traitants de sous-traitants de sous-traitants d'intérimaires exploitant des gars au salaire minimum de leur pays d'origine (alors que les mecs bossent en France). Ils devraient être payés au Smic français (vu qu'ils bossent en France). Bref, ça fait partie des trucs qui me rendent un chouia aigri

Oui ça peut aller^^ ce qui m'agace est de lire dans le Canard Enchaîné que les gars qui bossent pour le prochain EPR français (mdr sur le français) est construit par des sous-traitants de sous-traitants de sous-traitants d'intérimaires exploitant des gars au salaire minimum de leur pays d'origine (alors que les mecs bossent en France). Ils devraient être payés au Smic français (vu qu'ils bossent en France). Bref, ça fait partie des trucs qui me rendent un chouia aigri
donc il faut juste eliminer le dumping social?

Retour