Brexit: le royaume-uni quitte l'union européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
donc il faut juste eliminer le dumping social?
"L'harmoniser" disons, c'est plus politiquement correct^^

Il faut aussi harmoniser la politique fiscale et que tous les états européens taxent les entreprises au même niveau (désolé pour le Luxembourg, Monaco, le Lichtenstein et autre paradis fiscal).

Il faut aussi trouver de quoi motiver les foules : imaginer une zone où tout le monde pourrait déambuler sans tracasserie administrative est une bonne idée. Idem pour les capitaux s'ils sont logés à la même enseigne quel que soit le pays. On est fort qu'ensemble. Mais tant qu'on se sciera mutuellement la branche sur laquelle on est assis, cela n'arrivera pas.
Pour avoir visité des usines en Pologne, franchement, nous européens n'avons pas à avoir peur des Chinois : ayons d'abord peur des Polonais^^ Polonais qui aimeraient bien avoir la moitié de mon salaire... Edit : cela aurait aussi pu être des Roumains ou des Bulgares... J'ai rien personnellement contre les Polonais.

l'Europe qui a été faite n'est qu'une Europe de papier. Normal qu'elle explose. Il serait peut-être temps de s'occuper des chose sérieuses et de donner un vrai projet à cette Europe, parce que si c'est juste que des milliardaires s'en mettent encore plus dans les poches, perso, ce n'est pas l'Europe que je veux.

Dernière édition:
"L'harmoniser" disons, c'est plus politiquement correct^^

Il faut aussi harmoniser la politique fiscale et que tous les états européens taxent les entreprises au même niveau (désolé pour le Luxembourg, Monaco, le Lichtenstein et autre paradis fiscal).

Il faut aussi trouver de quoi motiver les foules : imaginer une zone où tout le monde pourrait déambuler sans tracasserie administrative est une bonne idée. Idem pour les capitaux s'ils sont logés à la même enseigne quel que soit le pays. On est fort qu'ensemble. Mais tant qu'on se sciera mutuellement la branche sur laquelle on est assis, cela n'arrivera pas.
Pour avoir visité des usines en Pologne, franchement, nous européens n'avons pas à avoir peur des Chinois : ayons d'abord peur des Polonais^^ Polonais qui aimeraient bien avoir la moitié de mon salaire... Edit : cela aurait aussi pu être des Roumains ou des Bulgares... J'ai rien personnellement contre les Polonais.

l'Europe qui a été faite n'est qu'une Europe de papier. Normal qu'elle explose. Il serait peut-être temps de s'occuper des chose sérieuses et de donner un vrai projet à cette Europe, parce que si c'est juste que des milliardaires s'en mettent encore plus dans les poches, perso, ce n'est pas l'Europe que je veux.
en pologne il a quasi plus de place en creche
c'est fait expres pour que les femmes restent à la maison .....
ils ont peur de devenir comme les allemands
les chinois eux ont autorisé d'avoir plus d'un enfant

[…]
[…]
Ce problème se solutionne en partie tout seul avec le temps : en siphonnant une partie de la richesse des pays riches, les pays pauvres sont moins pauvres, et les populations revendiquent mieux (mais cela, à condition que ça n’enrichisse pas qu’une caste dominante).

C’est ce qu’il s’est produit avec la Chine, qui n’est plus autant économiquement menaçante qu’avant, parce que le niveau de vie en Chine a augmenté, et il a augmenté grâce à l’exportation vers les pays riches.

Il n’y a pas de magie, c’est un problème d’équilibre, mais cette mise en équilibre fait peur aux plus riches.

Mais la crainte des riches devraient être pondérée par le fait que si la richesse globale de l’ensemble augmente, alors ils perdent moins qu’ils ne pourraient le croire à première vue.

La richesse globale peut augmenter à la faveur du progrès technique et de la réduction du gaspillage.

Maintenant, la notion de richesse dépend aussi de ce à quoi les gens prétendent, et plus ils ont, plus ils prétendent à plus, ce qui fait que même avec une richesse augmentant, s’ils pensent qu’ils pourraient avoir encore plus, ils ne plaindront quand‑même. C’est dans ce dernier point qu’est l’un des plus gros problèmes, et qui rejointt ce que je disais ici : Brexit: le royaume-uni quitte l'union européenne — message #443.

Pour revenir sur l’équilibrage entre les pays riches et pauvres, si l’équilibrage est explicitement et politiquement géré (principalement par une politique sociale commune), ça peut peut‑être aider à le rendre plus acceptable que quand il se fait par le biais du dumping, qui est plus inquiétant, car ressemblant à un piège.

Un certain James O’Malley a lancé une pétition pour demander l’indépendance de Londres et son rattachement à l’Union Européenne. Il n’a que peu d’espoir qu’elle aboutisse en pratique, mais il a déjà dépassé les 100 000 signatures.

C’est ce qu’il s’est produit avec la Chine, qui n’est plus autant économiquement menaçante qu’avant, parce que le niveau de vie en Chine a augmenté, et il a augmenté grâce à l’exportation vers les pays riches.
Je ne suis pas au même niveau philosophique que toi... Plus pragmatiquement parlant, je pense que l'Europe ne pourra jamais être mieux disante que les Chinois en termes de salaire notamment. Ce sera déjà dur d'être mieux disant que les Polonais... ou les Allemands avec leur "kurtzarbeit". Je veux bien faire des sacrifices, mais a-t-on envie collectivement de revenir à un niveau de rémunération digne d'un serf ? En ce qui me concerne : non. Que les riches paient d'abord.
Et cela me fait marrer jaune (voire vert) qu'un gars comme Carlos Ghosn ose dire à des smicards français qu'ils sont trop cher par rapport aux esclaves polonais ou marocains quand le gars gagne le smic en une heure de taf. Y'a-t-il un truc pourri dans le capitalisme ? Indubitablement.

Je ne suis pas au même niveau philosophique que toi... Plus pragmatiquement parlant, je pense que l'Europe ne pourra jamais être mieux disante que les Chinois en termes de salaire notamment. Ce sera déjà dur d'être mieux disant que les Polonais... ou les Allemands avec leur "kurtzarbeit". Je veux bien faire des sacrifices, mais a-t-on envie collectivement de revenir à un niveau de rémunération digne d'un serf ? En ce qui me concerne : non. Que les riches paient d'abord.
Sur l’intégration des pays plus pauvres que nous, dans l’UE, @boyboyboy avait posté quelque chose : Les élargissements de 2004, 2007 et 2013 : les nouveaux membres (ladocumentationfrancaise.fr).
ladocumentationfrancaise.fr a dit:
[…]. Ces élargissements ont bouleversé la donne : la superficie de l'UE a augmenté de plus de 25 %, sa population de plus de 20 %, mais sa richesse d'environ 5 % seulement. Le PIB moyen par habitant de l'Union européenne a de ce fait diminué de plus de 10 % et les disparités régionales sont deux fois plus importantes. Cependant, depuis l'adhésion, les écarts entre les anciens et nouveaux membres se sont réduits, du moins jusqu’à la crise économique mondiale, qui a durement frappé les nouveaux Etats membres à partir de 2009. Cette dernière a stoppé net la croissance de ces pays et les a privés d'une bonne partie de leurs recettes d'exportation.
Il y a eu la crise, mais elle a impacté tout le monde. En dehors du couac de la crise, il y a bien eu une tendance au nivellement vers le haut, plus que vers le bas.

(3000 caractères dépassés, suite dans le prochain message)

Et cela me fait marrer jaune (voire vert) qu'un gars comme Carlos Ghosn ose dire à des smicards français qu'ils sont trop cher par rapport aux esclaves polonais ou marocains quand le gars gagne le smic en une heure de taf. Y'a-t-il un truc pourri dans le capitalisme ? Indubitablement.
Quand je disais que le salaire minimum n’a pas de sens économiquement, je voulais dire implicitement que si on parle de salaire minimum, on devrait aussi parler de prix minimum, et que si on ne le fait pas, c’est pour entretenir une illusion, parce que ça flatte plus les envies des gens de leurs parler de salaire minimum, une chose jugée positive, que de prix minimums, une chose jugée négative, alors que les deux sont pourtant indissociables (hors triche par le dumping par exemple), deux faces d’une même chose.

Je ne connais pas ce Carlos Ghosn et ne serais sûrement pas d’accord avec lui. Je précise que quand je dis que je suis favorable à l’abandon du salaire minimum, je suis aussi pour le revenu de base inconditionnel. Si un minimum est nécessaire pour vivre, ça doit plus se faire par un revenu de base inconditionnel que par un salaire minimum, parce que le salaire minimum, en plus d’être présenté d’une manière illusoire comme je l’explique, est aussi une illusion pour deux autres raisons supplémentaires : il n’est que horaire et pas mensuel et alors pour les gens qui ne sont pas à temps plein, ça peut faire peu, et ensuite il n’existe que pour le gens qui ont un salaire et le taux de chômage ne fait que augmenter partout.

Quand je disais que le salaire minimum n’a pas de sens économiquement, je voulais dire implicitement que si on parle de salaire minimum, on devrait aussi parler de prix minimum, et que si on ne le fait pas, c’est pour entretenir une illusion, parce que ça flatte plus les envies des gens de leurs parler de salaire minimum, une chose jugée positive, que de prix minimums, une chose jugée négative, alors que les deux sont pourtant indissociables (hors triche par le dumping par exemple), deux faces d’une même chose.

Je ne connais pas ce Carlos Ghosn et ne serais sûrement pas d’accord avec lui. Je précise que quand je dis que je suis favorable à l’abandon du salaire minimum, je suis aussi pour le revenu de base inconditionnel. Si un minimum est nécessaire pour vivre, ça doit plus se faire par un revenu de base inconditionnel que par un salaire minimum, parce que le salaire minimum, en plus d’être présenté d’une manière illusoire comme je l’explique, est aussi une illusion pour deux autres raisons supplémentaires : il n’est que horaire et pas mensuel et alors pour les gens qui ne sont pas à temps plein, ça peut faire peu, et ensuite il n’existe que pour le gens qui ont un salaire et le taux de chômage ne fait que augmenter partout.
Pour info... je te passe les articles de Marianne et autre presse de gôôche totalement insurgés par cette situation : si même Capital se pose la question, c'est dire^^
http://www.capital.fr/bourse/actualites/carlos-ghosn-p-dg-de-renault-merite-t-il-son-salaire-1130098

J’ai liké pour le lien, comme je ne connais pas ce personnage, je vais lire pour savoir.
Si tu veux plus de documentation, n'hésite pas : j'ai définitivement viré anti-libéral en partie à cause de ce mec... qui gagne 7-8 millions d'euros par an et ose dire à ses salariés smicards en France qu'ils sont trop chers par rapport aux pays de l'est ou du Maghreb (Renault y a ouvert récemment une usine). J'ai un pote qui bossait pour Renault en R&D... et s'est fait viré comme une me***de après 25 ans parce qu'il a refusé d'aller en europe de l'est former ses remplaçants pendant 6 mois (il était viré après de toutes façons). Donc, que Carlos se mouche le nez avant de parler. Et si on peut appliquer le théorème du salarié toujours moins cher au patron (qui n'est qu'un salarié comme les autres), ce serait top ! Et adios Carlos, je suis sûr qu'il y a forcément un patron indien, polonais ou chinois moins cher que lui : son salaire coûte au moins une usine entière !!!! :malade:

Si tu veux plus de documentation, n'hésite pas : j'ai définitivement viré anti-libéral en partie à cause de ce mec... qui gagne 7-8 millions d'euros par an […]
Pas 7 ou 8, mais 15. Il cumule 7 et 8, c’est pire que tu ne le crois.

Être anti‑libéral à cause d’un individu qui ne représente pas le libéralisme, c’est comme se dire anti‑capitaliste à cause de l’avidité des gens, ça n’est pas un recevable pour moi, parce que c’est mélanger deux problèmes différents.

Tu ne va pas trouver l’argument acceptable j’imagine, mais en divisant son salaire par le nombre d’employé(e)s de Renault dans le monde (environ 140 000, si je n’ai pas trouvé n’importe quoi), ça fait 120€ par an par employé(e). C’est pour dire, que bien que immoral, son salaire a peu d’impact négatif concret, du coup, pour moi c’est plutôt un symbole. Et entre les choses pratiques et les symboles, je choisi les choses pratiques, s’occuper des symboles est un luxe quand il y a plus urgent.

Je trouve immoral aussi son salaire, à cause de la manière dont il est acquis (*), mais je ne ferais pas de cette question une priorité, parce qu’elle a trop peu de conséquences pratiques. S’intéresser à des problèmes ayant des conséquences pratiques significatives, me semble plus utile. Et jeter le libéralisme, ça a beaucoup de conséquence négatives, bien au delà d’une différence de revenu de 120€ annuel chez les employés d’une entreprise.

(*) Contrairement à un artiste qui vend des places de concerts, où les choses sont claires, cette histoire « d’actions gratuites » expliquée dans l’article, me semble douteuse, c’est pour ça que je trouve que son salaire est injustifié.

Si tu veux plus de documentation, n'hésite pas : j'ai définitivement viré anti-libéral en partie à cause de ce mec... qui gagne 7-8 millions d'euros par an et ose dire à ses salariés smicards en France qu'ils sont trop chers par rapport aux pays de l'est ou du Maghreb (Renault y a ouvert récemment une usine). J'ai un pote qui bossait pour Renault en R&D... et s'est fait viré comme une me***de après 25 ans parce qu'il a refusé d'aller en europe de l'est former ses remplaçants pendant 6 mois (il était viré après de toutes façons). Donc, que Carlos se mouche le nez avant de parler. Et si on peut appliquer le théorème du salarié toujours moins cher au patron (qui n'est qu'un salarié comme les autres), ce serait top ! Et adios Carlos, je suis sûr qu'il y a forcément un patron indien, polonais ou chinois moins cher que lui : son salaire coûte au moins une usine entière !!!! :malade:
J'adore ce mec! :)
Bon oui il gagne un peu moins que Ronaldo...Oui demain s'il part d'autres constructeurs le prennent avec un salaire revu à la hausse.
Mais m erde c'est le mec qui a sauvé Renault, pris le contrôle Nissan etc.

Au début des années 90, je lisais souvent dans la presse automobile que les constructeurs français n'existeraient plus dans 20 ans. C'est grâce à les mecs comme Ghosn que les choses ne se sont pas passées comme ça.
Puis ce franco-libano-brésilien a un parcours de ouf:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Ghosn

Des membres du parti conservateur de Boris Johnson (le grand blond), l’un des acteurs de la campagne du brexit, l’accuse d’être un irresponsable, d’avoir défendu le brexit sans rien prévoir pour le pays en cas de victoire du brexit.

Ce sont des membres de son parti qui le disent …

Dernière édition:
Des membres du parti conservateur de Boris Johnson (le grand blond), l’un des acteurs de la campagne du brexit, l’accuse d’être un irresponsable, d’avoir défendu le brexit sans rien prévoir pour le pays en cas de victoire du brexit.

Ce sont des membres de son parti qui le disent …

Y en a qui pense Marine à un plan ?

ceux qui pensent que Marine va faire de la France un empire Napoléonien devrait juste voire cette video en boucle.

Les populistes sont tous les mêmes.

que du bla bla, vendeur de rêves rien de concret.

Elle ne voit l’économie que comme des segments indépendants les uns des autres, sans vouloir comprendre que c’est un fil continu. Mais ce n’est pas que chez elle, c’est chez beaucoup de gens, et c’est pour ça qu’elle peut avoir autant de succès. Une incompétente qui plait à des citoyen(ne)s incompétent(e)s ; elle tient le même discours qu’eux/elles, et c’est ça qui plait.

le francais moyen vas au moins cher le patriotisme economique c est pas son truc mais moi si je previligie toujours le made in france quand la difference de prix n est pas trop importante pour ca aussi que je serais toujours solidaire des cheminots et de edf meme si ils ont des privileges surtout la retraite a50 ans pour les conducteurs de trains ou la j ai des reserves le reste je m en moque et je les soutiendrait jusqu au bout
Non, je ne suis pas d'accord avec toi ; je connais très bien l'environnement EDF par des connaissances, tu n'imagine même pas les privilèges de ces zozos ; ils sont les rois des privilèges et ils la jouent à la "germinal". Non, niet, nain, :claque:

Non, je ne suis pas d'accord avec toi ; je connais très bien l'environnement EDF par des connaissances, tu n'imagine même pas les privilèges de ces zozos ; ils sont les rois des privilèges et ils la jouent à la "germinal". Non, niet, nain, :claque:

A commencé par le semaine de 32 h.
Et quand tu veux faite changer ton compteur ils mettent 15 jours pour un rdv tel avec le technicien.
Qui doit t'appeler entre 8h00 et 12h00.

Ça c'est du service public

C'est sur le continent que les affaires vont devenir bonnes, surtout avec un quart des entreprises installées en Angleterre qui vont s'installer sur le continent. La France va devenir une destinations privilégiées car sa population a une très forte productivité, les infrastructures françaises sont très bonne et l'administration est très efficace. Reste à séduire le secteur de la finance et la haute finance et lui offrir un environnement propice.
c'est lourd par ce que j'avais des plans d'affaires de l'autre coté de la Manche, mais bon, on fera avec...

C'est sur le continent que les affaires vont devenir bonnes, surtout avec un quart des entreprises installées en Angleterre qui vont s'installer sur le continent. La France va devenir une destinations privilégiées car sa population a une très forte productivité, les infrastructures françaises sont très bonne et l'administration est très efficace. Reste à séduire le secteur de la finance et la haute finance et lui offrir un environnement propice.

Que Dieu t'entende :D

Retour