cacophonie communautaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début Date de début
Répondre aux agressions est différent de les créer en ouvrant un post ou tu dis parler de nous quand on te pose la question.
C'est faire preuve de lacheté que de transferer le débat d'un autre post ici, alors que ça n'a aucun lien. Pour le reste, je pense que tu n'as pas compris. Tu te tais quand d'autres salissent la religion, ça se comprend comme ça se lit. Tu restes bloqué sur un détail, il faut s'ouvrir un peu.

Ca ne s'adresse pas du tout à moi, et ce message c'est quoi, une invention de ma part..

Les chiens aboient la caravane passe Sempro.

si tu reprends reprends au moins tout depuis le début, sur ce post et l' autre. elle est là la lâcheté. je t' ai dit ce que je pensais de toi au vu de tes interventions et ça se précise.

je t' ai dit que si ce que tu disait dans ta dernière intervention était vrai ça ne s' adresse pas a toi. mais apparemment encore un mensonge.

oui continu a aboyer, je passes. ;)
 
je crois que c' est toi qui te rends pas compte de ce que tu dis. un musulman laïc ne prie pas, ne crois pas, il n' est donc pas musulman.

ps: c' est bien, t' as bien appris tes leçons, bsa7tek. ;)

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... etre laic ce n'est pas ça. tu confonds tout, pratique, croyances, foi, politique, spirituel et religieux..

tu peux etre musulman et vouloir la laicité.. avant de parler, relis toi, et cherche à comprendre.. un état est laic quand il est indépendant de tout clergé, et libre de toute religion... j'ai dit je suis laique et j'ai vu ta réaction..et quelle réaction digne d'un savoir immense.
se dire laique, c'est vouloir la liberté de culte et la séparation du religieux et du politique.. situation qui nous mène droit au mur.

beaucoup d'hommes politiques sont croyants, pratiquants et se disent laics notamment.

je suis une musulmane qui souhaite et prone la laicité.. si pour toi, cela veut dire que je ne suis pas musulmane, ce jugement n'engage que toi et n'a aucune valeur.

ps : contrairement à toi, et quelque part c'est ce qui te dérange, je n'appartiens à aucun groupe, aucune mouvance.. je ne suis pas un petit pion manipulé par des maitres ;)
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... etre laic ce n'est pas ça. tu confonds tout, pratique, croyances, foi, politique, spirituel et religieux..

tu peux etre musulman et vouloir la laicité.. avant de parler, relis toi, et cherche à comprendre.. un état est laic quand il est indépendant de tout clergé, et libre de toute religion... j'ai dit je suis laique et j'ai vu ta réaction..et quelle réaction digne d'un savoir immense.
se dire laique, c'est vouloir la liberté de culte et la séparation du religieux et du politique.. situation qui nous mène droit au mur.

beaucoup d'hommes politiques sont croyants, pratiquants et se disent laics notamment.

je suis une musulmane qui souhaite et prone la laicité.. si pour toi, cela veut dire que je ne suis pas musulmane, ce jugement n'engage que toi et n'a aucune valeur.

ps : contrairement à toi, et quelque part c'est ce qui te dérange, je n'appartiens à aucun groupe, aucune mouvance.. je ne suis pas un petit pion manipulé par des maitres ; )

donc tu n' est pas une musulmane laïc mais une musulmane qui évolue dans la laïcité. (non, tu saisis toujours pas).

ps: ben si, le groupe des musulmans laïc, moi mon seul maitre c' est l' Unique, pour toi ça doit être un autre style de maitres pour en parler autant.
 
definition:
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque.

Etant donné que dans l'Islam il n'y a pas de clergé, ou plutot d'autorité religieuse a proprement dit, donc oui on peut etre musulman laique, cela ne veut pas dire qu'on ne croit pas en Dieu ou qu'on ne pratique pas la religion.
D'ailleurs a l'opposé on peut alors parler de:
musulman dictateur, communiste, extremiste, etc etc
La laicité était la seule réponse a l'église pour justement séparé l'Eglise de l'Etat.
Ce que tout pays musulmans devrait faire pour garantir les croyances de tout un chacun.
Et comme l'Islam (le vrai) garanti la liberté de croyance donc un vrai Etat musulman devrait etre laique.

wa salam
 
definition:
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque.

Etant donné que dans l'Islam il n'y a pas de clergé, ou plutot d'autorité religieuse a proprement dit, donc oui on peut etre musulman laique, cela ne veut pas dire qu'on ne croit pas en Dieu ou qu'on ne pratique pas la religion.
D'ailleurs a l'opposé on peut alors parler de:
musulman dictateur, communiste, extremiste, etc etc
La laicité était la seule réponse a l'église pour justement séparé l'Eglise de l'Etat.
Ce que tout pays musulmans devrait faire pour garantir les croyances de tout un chacun.
Et comme l'Islam (le vrai) garanti la liberté de croyance donc un vrai Etat musulman devrait etre laique.

wa salam


salam herbman,
merci d'apporter enfin la définition à sempro ;)
re
donc tu n' est pas une musulmane laïc mais une musulmane qui évolue dans la laïcité. (non, tu saisis toujours pas).

ps: ben si, le groupe des musulmans laïc, moi mon seul maitre c' est l' Unique, pour toi ça doit être un autre style de maitres pour en parler autant.

je suis laique et musulmane.. encore une fois, tu n'es personne pour définir la religion de quelqu'un. tu arretes pas de dire que tu es le pire de tous, à te lire, on finit par le croire..

ps : certaines personnes n'ont pas besoin d'un groupe, de maitres qui pensent pour eux et leur disent quoi penser.. ça ne te parle pas, ou bien voeu de silence comme pour pas mal de choses.

pour le reste, tu te permets encore de juger de la foi des autres, continue, tu es sur la bonne voie.
 
si tu reprends reprends au moins tout depuis le début, sur ce post et l' autre. elle est là la lâcheté. je t' ai dit ce que je pensais de toi au vu de tes interventions et ça se précise.

je t' ai dit que si ce que tu disait dans ta dernière intervention était vrai ça ne s' adresse pas a toi. mais apparemment encore un mensonge.

oui continu a aboyer, je passes. ;)

Il faut développer une éthique musulmane, le Coran n'est pas un code. c'est une éthique. L'islam est la 1ère religion laique au monde. Le coran est laic, il laisse le religieux d'un côté et le pouvoir de l'autre mais il développe une éthique qui permet au législateur (peuple souverain) à travers son parlement etc (qui s'est choisi lui meme par concertation) par choura, de l'esprit coranique de faire un code qu'il peut modifier comme il veut, la chaaria est une guidance une ethique une morale jamais elle est un code.

A méditer Sempro.. pour le reste, on te laisse patauger dans tes vérités loin d'etre édictées par Dieu.
 
definition:
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque.

Etant donné que dans l'Islam il n'y a pas de clergé, ou plutot d'autorité religieuse a proprement dit, donc oui on peut etre musulman laique, cela ne veut pas dire qu'on ne croit pas en Dieu ou qu'on ne pratique pas la religion.
D'ailleurs a l'opposé on peut alors parler de:
musulman dictateur, communiste, extremiste, etc etc
La laicité était la seule réponse a l'église pour justement séparé l'Eglise de l'Etat.
Ce que tout pays musulmans devrait faire pour garantir les croyances de tout un chacun.
Et comme l'Islam (le vrai) garanti la liberté de croyance donc un vrai Etat musulman devrait etre laique.

wa salam

il n' y a rien de tout ça, un musulman est musulman parce qu' il a foi en Dieu et qu'il adhère a la religion qui lui a été révélé, l' islam.
y a pas a être musulman laïc, musulman dictateur ou autre. on est musulmans point.

comment définissez vous une foi laïc?
 
definition:
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque.

Etant donné que dans l'Islam il n'y a pas de clergé, ou plutot d'autorité religieuse a proprement dit, donc oui on peut etre musulman laique, cela ne veut pas dire qu'on ne croit pas en Dieu ou qu'on ne pratique pas la religion.
D'ailleurs a l'opposé on peut alors parler de:
musulman dictateur, communiste, extremiste, etc etc
La laicité était la seule réponse a l'église pour justement séparé l'Eglise de l'Etat.
Ce que tout pays musulmans devrait faire pour garantir les croyances de tout un chacun.
Et comme l'Islam (le vrai) garanti la liberté de croyance donc un vrai Etat musulman devrait etre laique.

wa salam

L'existence de clergé est une chose, le fait que le Coran et la Sunnah définissent un cadre juridique (la sharia islamiya) en est une autre. Le fait que cette sharia existe alors que dans d'autres religions elle n'existe pas (par exemple le christianisme n'a pas ce style de cadre légal et se "contente" de s'occuper de spiritualité; alors que le judaïsme par contre possède aussi définit des directives juridiques), fait est que le conflit entre islam et laïcité se trouve là. Un musulman peut vivre dans un état laïc, mais un état "totalement musulman pour de vrai" ne peut releguer l'islam à la sphère privée car ca implique de sacrifier tout le cadre juridique.
 
Il est difficile d'être jaloux d'un peuple de bédouins dont le dialecte est le plus éloigné de l'arabe classique.

Vous ne remarquez pas que depuis l'emprise saoudo-égyptienne (20e siècle), les interdits ont triplé?

Vous ne remarquez pas que le culte de la virginité est purement bédouin et non arabe?

Vous ne remarquez pas que les riches saoudiens sont de grands consommateurs de prostitués et d'esclaves (ou les deux)?


Vous ne remarquez pas qu'aucun savant saoudien (à ma connaissance) ne dénonce la turpitude de son pays? Sont-ils complices ou les ignorent-ils?


Ça c'est pour l'amour des saoudiens dont l'empire n'existe que depuis le 20e siècle (reconquête du roi saoud avec Laurence d'arabie qui est un vrai Islamophobe cfr ses écrits).


Pour le reste, l'Islam de Mahomet est bien plus en cohérence avec la laïcité que l'Islam d'aujourd'hui.


La laïcité est le seul concept qui permet aux religions de subsister.

Autrement, nous aurions des guerres communautaires (musulmans contre juifs, catholiques contre évangélistes,...) et les religions disparaîtraient par eux-même.

Merci mon frère pour cet excellent rappel ;)
 
il n' y a rien de tout ça, un musulman est musulman parce qu' il a foi en Dieu et qu'il adhère a la religion qui lui a été révélé, l' islam.
y a pas a être musulman laïc, musulman dictateur ou autre. on est musulmans point.

comment définissez vous une foi laïc?

tu es bien musulman sunnite?
 
L'existence de clergé est une chose, le fait que le Coran et la Sunnah définissent un cadre juridique (la sharia islamiya) en est une autre. Le fait que cette sharia existe alors que dans d'autres religions elle n'existe pas (par exemple le christianisme n'a pas ce style de cadre légal et se "contente" de s'occuper de spiritualité; alors que le judaïsme par contre possède aussi définit des directives juridiques), fait est que le conflit entre islam et laïcité se trouve là. Un musulman peut vivre dans un état laïc, mais un état "totalement musulman pour de vrai" ne peut releguer l'islam à la sphère privée car ca implique de sacrifier tout le cadre juridique.

Le Coran définit une chariaa comme étant une voie à suivre, une direction. la chariaa crée par les hommes n'est pas islamique, ni divine donc contestable et à abolir. ce cadre n'a rien de coranique, bien au contraire.
Le Coran n'est pas législateur, il délivre un message de spiritualité.
L'islam est surement la religion la plus laique qui soit, mais les hommes s'en sont servis pour instaurer leurs modes de pensées et leurs volontés.
c'est quoi un 'etat totalement musulman pour de vrai' ??

l'islam est privé et releve de l'intime. Sacrifions ce cadre juridique humain bien loin de l'islam encore une fois, et basée sur des allégations et des détournements.
 
tu es bien musulman sunnite?

en quoi ça t' importe ce que je suis?

La laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application. Au sens contemporain, elle est le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté.

tu peux rassembler toute les convictions, religions, opinions dans ta propre foi?
 
Le Coran définit une chariaa comme étant une voie à suivre, une direction. la chariaa crée par les hommes n'est pas islamique, ni divine donc contestable et à abolir. ce cadre n'a rien de coranique, bien au contraire.
Le Coran n'est pas législateur, il délivre un message de spiritualité.
L'islam est surement la religion la plus laique qui soit, mais les hommes s'en sont servis pour instaurer leurs modes de pensées et leurs volontés.
c'est quoi un 'etat totalement musulman pour de vrai' ??

l'islam est privé et releve de l'intime. Sacrifions ce cadre juridique humain bien loin de l'islam encore une fois, et basée sur des allégations et des détournements.

L'interprétation du Coran et de la Sunnah faite par les hommes n'est pas parfaite en tout moment en tout lieu.... en ceci le cadre juridique est et sera toujours un cadre perfectible puisqu'il dépend de la qualité d'application et de transposition à une époque donnée de directives divines et prophétiques (===> ijtihad).

Il est indéniable qu'en Islam il y ait un code du mariage et de la famille, des relations commerciales, des lois de la guerre. Tous ces codes juridiques sont, pris ensemble, la sharia islamiya, la loi islamique, et si on sait exactement à quoi elle ressemblait on sait qu'aujourd'hui il en existe des dizaines d'interprétations dont on fait l'effort de confronter à l'exercice de la raison et de la faisabilité.

L'Islam est spirituel mais il n'est pas purement spirituel comme a pu l'être le christianisme, il se veut également loi terrestre, d'ailleurs Muhammad (SWS) Prophète ET chef "politique" à la différence de Jésus (AS) qui était purement Prophète. Après Muhammad (SWS) il y a eu des califes, c'est-à-dire que le lien entre gouvernance et religion est partie intégrante de l'Islam
 
L'existence de clergé est une chose, le fait que le Coran et la Sunnah définissent un cadre juridique (la sharia islamiya) en est une autre. Le fait que cette sharia existe alors que dans d'autres religions elle n'existe pas (par exemple le christianisme n'a pas ce style de cadre légal et se "contente" de s'occuper de spiritualité; alors que le judaïsme par contre possède aussi définit des directives juridiques), fait est que le conflit entre islam et laïcité se trouve là. Un musulman peut vivre dans un état laïc, mais un état "totalement musulman pour de vrai" ne peut releguer l'islam à la sphère privée car ca implique de sacrifier tout le cadre juridique.

C'est la que tu te trompes, le saint Coran, parole de Dieu n'est pas un code de Loi. Le Coran nous indique les limites a ne pas dépasser, c'est un cadre juridique. Au dela des limites fixé par Dieu, on se retrouve dans l'obscurantisme.
Exemple:
- les lois sur l'héritage montrent les limites mais Dieu nous permet de faire un testament!
- au sujet des pret financier, avec temoins
- le mariage etc etc
a chaque fois Dieu nous informe de ce qu'il ne faut pas faire

D'ailleurs les Lois des pays civilisé ont copié les Lois du Coran:
exemple:
- je ne pense pas qu'au 7eme siecle en Europe existait ce que l'on appel les pensions alimentaires aux enfant de divorsés
- la femme n'avait pas les droit a l'education, héritages etc
- et j'en passe

mais aussi...
si le Coran et la sounna devait etre LA LOI, il y aurai un sacré probleme parce que le code civile aujourd'hui pour un pays civilisé se compose au moins de dizaine et dizaine de code bien plus épais que le Coran et la collection de boukhari et mouslim. D'ou les 100 de fatwa pour tous et n'importe quoi!!!!


wa salam
 
salam,


la laïcité et islam sont ils compatible?

quand a la cohabitation il n' y a pas de soucis, vivre avec des différences c' est normal.

mais transformer sa religion et la rendre laïc est vraiment absurde.

des musulmans agissant par jalousie se disent musulmans non croyant non pratiquant. d' ou ça sort?

on invente des mensonges pour légitimer sa position, le voile n' est pas, tout ce qui est difficile dans la religion et qu' ils ne peuvent assumer vient des fondamentaliste saoudiens.

pourquoi vouloir changer la religion alors qu' il leurs serai plus facile de ne plus y adhérer?

Hum...je pense qu'il ya une petite confusion sur les mots.

"Laïc" désigne ce qui n'a pas trait au religieux : dire qu'une religion pourrait être laïque est donc un pur contresens. ;)

Je fais partie de ceux qui pensent que l'Islam, comme toute religion, n'a strictement rien à faire en politique. Non seulement du point de vue de la laïcité comme l'une des garantes relatives de la démocratie, mais aussi dans un sens purement pratique : une théocratie n'est plus une démocratie.

Cependant, le musulman peut et devrait même à mon sens, s'attacher à vivre dans une société laïque, en respectant totalement les confessions de ses voisins : cela pour garantir à lui-même, sa propre liberté de culte.
 
Hum...je pense qu'il ya une petite confusion sur les mots.

"Laïc" désigne ce qui n'a pas trait au religieux : dire qu'une religion pourrait être laïque est donc un pur contresens.


ça semble pas évident pour tout le monde pourtant. c' est exactement ça, un pur contre sens.
 
ça semble pas évident pour tout le monde pourtant. c' est exactement ça, un pur contre sens.

Ce qui à contre-sens est surtout ta compréhension de ce que doit être la religion... Dire qu'une religion ne peut être laïque est évidemment aussi hors-propos que de dire qu'une religion peut se passer de Dieu. Évidemment que la laïcité n'est pas le domaine de la religion, elle a trait à la séparation des couches religieuses et politiques, la non-référence au fait religieux dans la conduite des activités politiques.

Croire comme tu le fais que Islam est indissociable du pouvoir temporel et a vocation à régenter la norme sociale, est une affabulation d'intégriste qui prend ce que l'homme lui-même a sacralisé (le trait d'union entre Islam et politique) comme vérité inamovible.

C'est une ignorance assez plate de la portée du message coranique, ainsi - surtout - que des conditions dans lesquelles les premières communautés de musulmans ont été amenés à ériger un modèle législatif par copie du modèle de Médine. Cette copie n'est nullement la matérialisation d'une volonté prophétique ni coranique. Elle a constitué un choix purement humain à la suite d'un débat agité et dont les circonstances n'avaient strictement rien de religieux, bien au contraire.

C'est ignorer également les données socio-historiques dans lesquelles d'autres choix humains ultérieurs ont sacralisé ce modèle califal comme seul légitime, et en renforçant la législation par le biais de jeux de pouvoirs, et l'élévation de la Sunnah au rang de texte quasi-révélé sous l'impulsion de l'Imam al-Chafi'i.

La lecture d'auteurs comme Mohammed KallaFallat, Mohamed Talbi ou Farid Esack te ferait le plus grand bien, visiblement... Ignorer l'histoire musulmane est ton droit, mais tu gagnerais à en avoir conscience, ceci afin d'éviter de jeter des contre-vérités aussi stupéfiantes que celle qui consiste à dire que le seul musulman qui se respecte est celui qui considère l'Islam comme seule norme de référence pour la conduite des affaires sociales, et rejette toute autre forme de gouvernance, en en particulier démocratique.

A partir du moment ou le Coran insiste plusieurs fois sur le simple rôle de Messager dans le chef du Prophète, et non un rôle coercitif, il devrait être évident selon une lecture rationaliste et non-dirigée du livre Saint que l'Islam n'a nullement vocation à s'ériger en modèle politique. Pas plus qu'il n'a prétention à imposer la théocratie comme système préférentiel. Il laisse l'entière liberté aux hommes de conduire leurs affaire selon leurs besoins, avec l'outil d'une éthique générale non-contraignante révélée, et d'une responsabilité conférée à l'homme, qui est l'expression ultime de sa liberté.

Dissocier cette essence coranique des dérives intégristes que l'on lit sur ce site, aiderait grandement à s'épargner cet intégrisme nauséabond qui conduit à nier l'essence-même de la religion et de la liberté qu'elle lui confère. Le chemin est encore long pour certains.
 
......./.....

Dissocier cette essence coranique des dérives intégristes que l'on lit sur ce site, aiderait grandement à s'épargner cet intégrisme nauséabond qui conduit à nier l'essence-même de la religion et de la liberté qu'elle lui confère. Le chemin est encore long pour certains.

Rien a rajouter... sauf bravo.
 
Ce qui à contre-sens est surtout ta compréhension de ce que doit être la religion... Dire qu'une religion ne peut être laïque est évidemment aussi hors-propos que de dire qu'une religion peut se passer de Dieu. Évidemment que la laïcité n'est pas le domaine de la religion, elle a trait à la séparation des couches religieuses et politiques, la non-référence au fait religieux dans la conduite des activités politiques.

.

rien que ça, ça invalide ton joli discourt sur mon intégrisme. :rolleyes:
 
je t'en prie, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Si la personne n'est ni imam, ni cheikh.

Salam

crois-tu vraiment que son ambition soit de comprendre ?

Il annone un discours formaté qui a tué tout sens critique en lui, et toute capacité au questionnement.

Il n'est pas représentatif de l'Islam, même s'il éructe beaucoup, hamdoulillah

Bonne soirée quand même :-).
 
rien que ça, ça invalide ton joli discourt sur mon intégrisme. :rolleyes:

Tu n'as rien capté, une fois de plus. Tu réponds hors-propos et hors-contexte sans réflexion ni pertinence, en espérant juste faire ton petit effet.. . Je me bornais à te faire saisir que la laïcité n'entre pas dans la question de la religion par sa nature, mais que la religion peut se conjuguer avec la laïcité. Hors de ta portée, sans doute.

Pour ce qui est de ton intégrisme, chacun a pu l'apprécier à moultes reprises.
 
Salam

crois-tu vraiment que son ambition soit de comprendre ?

Il annone un discours formaté qui a tué tout sens critique en lui, et toute capacité au questionnement.

Il n'est pas représentatif de l'Islam, même s'il éructe beaucoup, hamdoulillah

Bonne soirée quand même :-).

je te connais pas du tout et toi par contre tu semble bien me connaitre,

quelle est mon ambition? toi qui sais.

j' ai jamais dis que je représentais l' islam et on est pas la pour s' insulter, ce que tu aimes faire, c' est pas non plus représentatif de l' islam. je penses pas comme toi alors je suis un intégriste?
 
Tu n'as rien capté, une fois de plus. Tu réponds hors-propos et hors-contexte sans réflexion ni pertinence, en espérant juste faire ton petit effet.. . Je me bornais à te faire saisir que la laïcité n'entre pas dans la question de la religion par sa nature, mais que la religion peut se conjuguer avec la laïcité. Hors de ta portée, sans doute.

Pour ce qui est de ton intégrisme, chacun a pu l'apprécier à moultes reprises.

relis le premier message du post. :rolleyes:
 
L'interprétation du Coran et de la Sunnah faite par les hommes n'est pas parfaite en tout moment en tout lieu.... en ceci le cadre juridique est et sera toujours un cadre perfectible puisqu'il dépend de la qualité d'application et de transposition à une époque donnée de directives divines et prophétiques (===> ijtihad).

Il est indéniable qu'en Islam il y ait un code du mariage et de la famille, des relations commerciales, des lois de la guerre. Tous ces codes juridiques sont, pris ensemble, la sharia islamiya, la loi islamique, et si on sait exactement à quoi elle ressemblait on sait qu'aujourd'hui il en existe des dizaines d'interprétations dont on fait l'effort de confronter à l'exercice de la raison et de la faisabilité.

L'Islam est spirituel mais il n'est pas purement spirituel comme a pu l'être le christianisme, il se veut également loi terrestre, d'ailleurs Muhammad (SWS) Prophète ET chef "politique" à la différence de Jésus (AS) qui était purement Prophète. Après Muhammad (SWS) il y a eu des califes, c'est-à-dire que le lien entre gouvernance et religion est partie intégrante de l'Islam

Je suis +/- d'accord avec les deux premiers paragraphes, pas le troisième.

Dire que l'Islam doit être politique parce que le Prophète a endossé le rôle de chef de communauté à Médine, revient à faire fi des circonstances particulières dans lesquelles ce rôle a été effectué.

Ni Le Coran ni les Hadith ne contiennent d'exhortation à organiser la société politique sur une base religieuse. Le Coran insiste à plusieurs reprises sur le rôle de messager du Prophète. Lorsque le Prophète a pris le commandement de Médine, il s'agissait de faire évoluer une communauté naissante, tribale, désorganisée et anciennement polythéiste, vers les prémisses d'une communauté unie en jetant les bases d'un état organisé. Ce sont ces circonstances particulières qui ont été à la base du rôle du Prophète, et rien sinon un choix humain ne permet de penser que cette forme d'organisation devait perdurer dès lors que les circonstances venaient à changer.

Le modèle califal - que tu cites comme seconde justification à l'Islam politique - est lui aussi un choix humain. Les compagnons du Prophète à sa mort se sont réunis pour décider comment continuer à organiser la société naissante, et le choix du califat a été retenu - après un débat houleux - parce qu'il semblait correspondre, dans le point de vue des compagnons, à la meilleure manière de continuer l'exemple du Prophète, selon leur perspective cognitive particulière de l'époque. Mais c'est là une orientation purement humaine donnée à l'Islam, que rien dans le Coran ni la Sunnah ne vient justifier. D'autres formes de gouvernance eussent été envisageables. Les générations suivantes de musulmans ont ainsi capitalisé sur l'acquis, en sacralisant comme divine une norme qui ne résultait que d'un choix purement humain.

Dire dès lors que le lien entre religion et gouvernance est intrinsèque à l'Islam, est une erreur. Il est uniquement inhérent à une certaine vision de l'Islam, nourrie en partie par la sacralité auto-conférée du Califat et qui a été admise dans l'inconscient collectif des musulmans, et en partie par des intérêts liés à l'exercice du pouvoir de la part des ulémas qui définissaient la loi et avaient tout intérêt à garder le système en état.
 
Tiens, le maître de la polémique est revenu.

Ça faisait longtemps! T'as été en vacance je parie :cool:


Content de te revoir.


Salut :D Et merci !

ça faisait longtemps alors que tu n'étais pas passé par le forum !!!!

en vacances pour de bon ?

Mais oui, j'étais en vacances "forcées" par le destin "bladinesque" mais seulement jusqu'a mi aout... donc ça fait un mois que je suis revenu "polémiquer" avec plaisir !!!!!!!

Mes vraies vacances viendront... après l'Aïd ... si Dieu le veut !
 
Bonjour mon cher ! Bon Ramadan.

La réponse est simple :

"donnez a César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

Si le "calife" mélange religion et politique, gouvernance et prière et mosquée et résidence du Gouvernement il vaut mieux qu'il soit démis de ses fonctions au besoin par le peuple.

:langue:
Bonsoir cher Tanja,

Dans tous les cas, Dieu propose un modèle gouvernemental basé sur le Coran et la Choura... Et au peuple de dire son mot à propos de ce modèle... Il a le droit de l'adopter comme il a le droit de le refuser... Et s'il l'adopte, il ne reste à la minorité qui lutte pour la laïcité qu'à se conformer à la volonté de la majorité ou quitter le système islamique... Et vis-versa, s'il le refuse, il ne reste à la minorité qui lutte pour un système islamique qu'à se conformer à la volonté de la majorité ou quitter le système laïc.
 
Salut Et merci !

ça faisait longtemps alors que tu n'étais pas passé par le forum !!!!

en vacances pour de bon ?

Mais oui, j'étais en vacances "forcées" par le destin "bladinesque" mais seulement jusqu'a mi aout... donc ça fait un mois que je suis revenu "polémiquer" avec plaisir !!!!!!!

Mes vraies vacances viendront... après l'Aïd ... si Dieu le veut !


C'est vrai que je m'étais absenté (j'étais en voyage aussi :cool:) mais j'étais revenu depuis mi-juillet (avec quelques absences certes).

Toujours un plaisir de te lire (malgré certains désaccords) ;)

A la prochaine sur un autre poste.
 
Retour
Haut