Caftan 2013 : dernières tendances du légendaire "caftan" marocain !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ould khadija
  • Date de début Date de début
Mdrrrrr que veux tu msakine .... ils oublient qu'ils sont sur un forum Marocain
Faut dire aussi que l'on a le sens de l'accueil :mignonne:

Non mais moi ce qui me fait rire, c'est qu'ils viennent se poser en victime après !
Là le topic, il était tranquille, non il a fallu que l'un d'entre eux viennent mettre son grain de sel. Après ça insulte, donc forcément on va pas laisser passer, (ça aussi ça me fait rire, l'insulte cela ne devrait être que dans un sens, on ne devrait pas répondre dis donc !!) donc topic à polémique, obligé !

Mais venez pas nous les briser, on ne dira rien nous... tout le monde sait que les marocains ont les sens du swab, de l'accueil et de la générosité :love:

Et c'est quoi un poste à polémique ?xD

J'ouvre un topic sur les derniéres "tendances" du caftan marocain : j'étais loin d'imaginer qu'il allait virer vers "l'incontournable gueguerre" algéro-marocaine !

Anyway, tu peux ouvrir un topic sur n'importe quel "théme", tu n'échapperas pas aux habituels "trolls" qui viennent polluer le topic ....avec leurs dénigrements et leurs insultes !

Faut faire avec, les ignorer et surtout ne pas tomber dans le piége de leur provocation !
Ne dit on pas que chien qui aboit ne mord jamais

Je li veux pas li savoir ! ti li a ouvert le caftan ti li dois difendre lcaftan . :D
Allez qu'est ce que tu penses toi du caftan ? yallah :langue:

haine ?

je me fous royalement du maroc

il y a des choses positives et négatives comme partout ailleurs

après, il te suffit de faire des recherches pour voir ce qu'il en est

je suis d'accord,
quand on parle de caftan, on pense à l'actuel caftan, marocain donc car c'est le maroc qui en a fait son vêtement traditionnel

après, ce que je rejette, c'est l'emballement suite à une remarque simplement informative de mwechek
il suffit que ça parle de l'algérie pour qu'on croit que la moindre petite remarque neutre soit prise pour une insulte

soit pas naive... sa remarque était tout sauf informative.
et tout le monde à compris qu'on parlait du Caftan marocain (comme le titre l'indique)
donc sa remarque avait aucun intérêt a part faire la fitna comme d'hab (tout ses postes ont le même but sur bladi)

Je li veux pas li savoir ! ti li a ouvert le caftan ti li dois difendre lcaftan . :;D
Allez qu'est ce que tu penses toi du caftan ? yallah :langue:

1) La Communauté Internationale de la couture attribue la paternalité du "Caftan" au Maroc....ahabba men ahabb wa kariha men karih

2) Les caftans "classiques" tels ceux que portent les princesses (les soeurs et cousines du roi ) sont tout simplement sublimes !

Et j'ajoute que.....Mme Hilary Clinton est une fanatique du caftan et le porte souvent :prudent: ....(zaâma l'argument "massue")

Mchewek et les autres trolls, pouviez-vous a l'avenir arrêter vos stupidités ? A cause de vous les Algeriens ce sont faites insulter de A a Z sur ce thread. Nhaldine boukoum vous faites vraiment *****, bande de ***

daba même les topic fashion sont des postes à polémiques xpdrrrr

surtout n'ouvrez pas de topic sur Marrakech... a3la balkoum, cette ville n'est pas marocaine.. je vous ai prévenu :joueur:

msaken les Sri Lankais ils ont rien demandé et on les rentrent dans nos histoires
jsuis MDRRR wallah

Vaut mieux en rire de toute façon, tant de conneries ^^
Et comme les marocains ont de l'humour, ça va, il a de la chance :D

Mais moi je les aime bien, comme je l'ai déjà écrit, dans chaque court royale il y avait des bouffons qui amusaient le Roi et sa galerie... pour Notre Royaume, on les as, eux :D

1) La Communauté Internationale de la couture attribue la paternalité du "Caftan" au Maroc....ahabba men ahabb wa kariha men karih

2) Les caftans "classiques" tels ceux que portent les princesses (les soeurs et cousines du roi ) sont tout simplement sublimes !

Et j'ajoute que.....Mme Hilary Clinton est une fanatique du caftan et le porte souvent :prude: ....(zaâma l'argument "massue")

Si la communauté internationale de la couture le dit , c'est que c'est vrai ! donc l'ONU de la haute couture a tranchée et Hilary Clinton qui en est l'ambassadrice ( pour notre sujet ) le prouve en portant le caftan Made in Maroc

Bravo Ould khadija tu as très bien sut défendre le patrimoine du caftan auprès des hautes instances :cool: :D

Quoi encore?

Couscous pas marocain mais algérien de l'est
tajine pas marocain mais maghrébin
pastilla pas marocain mais algéro/andalou
melhoun pas marocain mais purement algérien

T'en veux encore ou bien tu as eu ta dose?
Les berbères n'ont participé en rien à la civilisation andalouse, ou ils étaient ultra-minoritaire.
Ils ont juste sporadiquement régi militairement l'Espagne musulmane, rien de plus.
On les a faussement appelé Maures car les européens assimilaient tous les musulmans à cette époque aux maghrébins.
La civilisation andalou est un mélange d'arabe fuyant la répression Omeyade, qui se sont métissés avec espagnols de souche.
Les vrais descendants des andalou ne sont autre que les espagnols eux-mêmes.
Vous avez vu le faciès des marocains? Vous êtes presque des noirs. Je suis désolé mais les andalou dans les peintures de l'époque ressemblent plus à des algériens ou a des espagnols qu'à des marocains.

Ce sont probablement eux qui ont ramené le caftan byzantin en Espagne. Le caftan a toujours existé en Asie, il ne s'est répandu que très tard chez nous.

Ya mouimetiiiiiiiiiiiiiiiiii dahaktini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il a encore refait l'histoire dois je lire le reste du topic? :D

oui et c'est bien connu le merrakchi est petit et malin... ya pas de doutes, ça vient de ses origines asiatiques : D

et ils ont le sens du rythme... ça, ça vient de ses origines noirs

vla le mélange de ouf :wazaa:

Dans la logique de ben lemchewek lakhor, vous seriez dans ce cas-là des descendants de pygmées camerounais et de ouistiti mignons.. :mignon:

wili wili wili a3la chou8aaaa :joueur:

Ben quoi, soyons à la hauteur des attentes "historiques" de ben lemchewwek lahor! :mignon:

Et puis ché po, les souiris qui se sont accouplé avec des poissons et des tazis avec des chiens errants...

Tsé les marocains, c'est po une race "puuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure".... brrrrrrrrrrrrrrrrr....

pourquoi tu dis çà ?

Au contraire on s'instruit !
On a appris beaucoup de choses, par exemple :
-que le caftan nous vient de turquie via nos voisins de l'Est
-que les marocains sont des sri lankais
-que ta ville, Tanger, n'est pas ...marocaine
-etc....

:prudent:

Juste pour dire que ça m'aurait arrangé! :D

Qui peut résumer le topic svp, qui est qui qui fait quoi là!!!!!
chkoune hada qui dit nhal boukoume, en plus antivo tu likes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu me veneres sérieux!!!!!

oui et c'est bien connu le merrakchi est petit et malin... ya pas de doutes, ça vient de ses origines asiatiques

et ils ont le sens du rythme... ça, ça vient de ses origines noirs

vla le mélange de ouf :wazaaa:

C'est notre coté "marhababikoum fi blada", ça nous perdra un jour ...vlà les mélanges :D... MAIS du moment qu'à coté ils sont blanc, grand et Svelte, tout va bien ! :D
(c'est obsession de la couleur blanche chez certains algériens est très intéressante d'ailleurs je trouve ^^ ce n'est pas la 1ere fois que cela revient ^^ )

Y a t'il des cours d'Histoire en Algérie ou bien ils n'apprennent que Barberousse et les Vandales, qui ne sont qu'une infime partie de leur passé ? Et l'histoire des Berbères et des Andalous, ils ne la connaissent pas ou ça ne les intéresse pas ? Je me pose la question quand je lis mechwi.

Ben quoi, soyons à la hauteur des attentes "historiques" de ben lemchewwek lahor! :mign on:

Et puis ché po, les souiris qui se sont accouplé avec des poissons et des tazis avec des chiens errants...

Tsé les marocains, c'est po une race "puuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure".... brrrrrrrrrrrrrrrrr....

xpdrrrrrrrrrrrrrrr pas de chance le Tazi... pas de chance :D

lhamdoulilah les merrakchi ont eu le droit aux pygmées camrounais.. Dieu est grand :D

De ton tissu d'âneries, je corrigerais ces deux phrases seulement.

1: Les andalou chassés d'Espagne se sont réfugiés partout en Afrique du Nord, pas seulement au maroc. Quantitativement je dirais même qu'il y'a plus de descendants d'andalou en Tunisie et en Algérie qu'au Maroc. Tu as vu la tronche des marocains? Qui d'un algérien ou d'un marocain ressemble le plus à un espagnol, soyons sérieux 5 minutes STP?
On reconnaît très bien les descendants d'Andalou car ils sont blancs et ils ne sont pas berbères, et je suis désolé mais au maroc chez les non-berbères à part à Fès tu ne trouves des blancs nul part, alors qu'en Algérie c'est beaucoup plus fréquent, notamment dans les villes de l'ouest, ou les vieux algériens parlent même encore du dialecte arabo-hispanique qui n'existe plus que chez nous.
Au maroc seuls les fassis ont du sang andalou alors qu'en Algérie c'est les habitants de toutes les villes du littoral qui ont du sang espagnol, Jijel, Bejaia, Alger, Mostaganem, Oran, Tlemcen...
Et encore, il faut savoir que beaucoup de descendants d'andalou algériens ont fui l'Algérie françaises pour s'installer à Fès, donc même parmi vos andalou fassi il faut bien garder à l'esprit que la moitié au moins viennent d'Algérie.

2: Le caftan que tu décris, celui qui vient d'Espagne, n'est pas le même que l'actuel caftan que vous portez. Le caftan actuel que vous portez a été introduit au maroc par les Ottomans via l'Algérie.

ya mouimetiiiii ena chamaliya w spagnoliyenes mazel naya fi bledna, mazel kat t9olmo bi spagnoliya. :s

Retour