Caq et permis d'études

salut,
Quand l'ambassade te demande de faire un chèque des frais scolaires de la 1er annéé , puis tu as l'intention d'etudier ds un autre uni, est ce que le montant dans le cheque est déjà payé à la 1ere uni .? si oui ,peut on faire annulation du paiement et demander remboursement?

EST CE QUE JE DOIS CHANGER LE CAQ SI JE CHANGE L'UNI AVEC LAQUELLE JE DEMANDE PERMIS DETUDES EN SACHANT QUE LES 2UNIS SE TROUVENT AU QUEBEC?

THANKX

Dernière édition:
salut,
Quand l'ambassade te demande de faire un chèque des frais scolaires de la 1er annéé , puis tu as l'intention d'etudier ds un autre uni, est ce que le montant dans le cheque est déjà payé à la 1ere uni .? si oui ,peut on faire annulation du paiement et demander remboursement?

EST CE QUE JE DOIS CHANGER LE CAQ SI JE CHANGE L'UNI AVEC LAQUELLE JE DEMANDE PERMIS DETUDES EN SACHANT QUE LES 2UNIS SE TROUVENT AU QUEBEC?

THANKX
Bonjour Hichem

d'après les infos des membres déjà au Québec quand on fait un chèque à l'université, si on est pas inscrit et choisi les cours oui tout est remboursable après annulation.
tant que le programme choisi dans une autre université ainsi que la période (baccalauréat en baccalauréat) c'est toujours valable ton CAQ et permis d'étude donc pas la peine de les renouveler.

bon courage. je vois que tu es presque à la fin de procédure ravis pour toi.

Bonjour
Connaissez vous une personne qui a eu le permis d'études avec son propre compte en banque? sans garant? moi j'ai travaillé donc j'ai 25000$ sur mes deux comptes. Est ce que avec cela, je peux avoir mon permis d'études?

Bonjour Hichem

d'après les infos des membres déjà au Québec quand on fait un chèque à l'université, si on est pas inscrit et choisi les cours oui tout est remboursable après annulation.
tant que le programme choisi dans une autre université ainsi que la période (baccalauréat en baccalauréat) c'est toujours valable ton CAQ et permis d'étude donc pas la peine de les renouveler.

bon courage. je vois que tu es presque à la fin de procédure ravis pour toi.

merci frere pour me repondre,
j'ai pas encore deposé mon dossier mais jaime comprendre pour eviter les faux pas.
svp ,c'est quoi au juste ce procedure de faire inscription et de choisir les cours?se fait aprés l'arrivée ou d'ici en ligne? ,(au maroc on a pas ce system parce que quand tu es admis = inscrit et les cours de chaque session sont fixés par etablissement)

merci frere pour me repondre,
j'ai pas encore deposé mon dossier mais jaime comprendre pour eviter les faux pas.
svp ,c'est quoi au juste ce procedure de faire inscription et de choisir les cours?se fait aprés l'arrivée ou d'ici en ligne? ,(au maroc on a pas ce system parce que quand tu es admis = inscrit et les cours de chaque session sont fixés par etablissement)
Hichem une fois admis, tu peux faire l'inscription en ligne puisque l'université t'offre un portail spécial avec un compte étudiant ou tout se fait en ligne, ce qui reste, c'est juste la présentation une fois arriver et ensuite continuer les procédures administratives comme présenter le permis d'étude et le CAQ afin de finaliser ton statut d'étudiant.
donc c'est pas une question du Maroc ou l'Algérie, toutes les universités sont dotées de ça.

bon courage en tout cas.

Hichem une fois admis, tu peux faire l'inscription en ligne puisque l'université t'offre un portail spécial avec un compte étudiant ou tout se fait en ligne, ce qui reste, c'est juste la présentation une fois arriver et ensuite continuer les procédures administratives comme présenter le permis d'étude et le CAQ afin de finaliser ton statut d'étudiant.
donc c'est pas une question du Maroc ou l'Algérie, toutes les universités sont dotées de ça.
bonjour nas79,
est ce qu'on peut reporter l'inscription jusqu'a larrivée ?sur quel base on fait le choix des cours ?
merci frere

salut,

THANKX

Excusez-moi mon frère est ce que embrassade demande de faire un chèque des frais de scolarité de toute l’année dans tous ou pour certain cas?

Je récapitule un peu pour les gens qui se questionnent sur le paiement des frais de scolarité.
- Ce n'Est pas systématique pour tous les cas. mais le bureau de VISA le demande pour certains cas dont le dossier financier n'est pas très bon ou dans le cas d'un ptit doute.
- il y aune différence entre admission et INSCRIPTION, au Canada l'inscription se fait qlq jours avant le début des cours, et l'étudiant doit confirmer en ligne les cours qu'il va suivre, la facture en fin de session est basée sur le nombre de cours choisis (temps plein ou temps partiel).
- Si vous faite un paiement de deux session ou d'un an, depuis votre pays, Oui les frais sont remboursables, mais il faut faire attention que certaines universités chargent des frais d'Administration ou autres (matériel didactique par exemple).

Bonjour
Connaissez vous une personne qui a eu le permis d'études avec son propre compte en banque? sans garant? moi j'ai travaillé donc j'ai 25000$ sur mes deux comptes. Est ce que avec cela, je peux avoir mon permis d'études?
Oui mais dasn ton cas, la période de travail de 6 mois est courte, il vaudrait mieux avoir un garant.
En plus si t'es marocaine, tu paieras moins cher à l'U Ottawa.

Bonjour mes frère, dimanche prochain inchallah je vais déposer ma demande de permis d'étude , j'ai préparer le dossier suivant:

1-Demande de permis d’études.
2-Informations sur la famille.
3-Demande de visa de résident temporaire.
4-La demande de CAQ.
5-La lettre d'admission de l'université.
6-Diplôme traduise.
7-Relevé de note traduise.
8-Photos d’identité (2).
9-Photo copie du passeport égalise.
10-Casier judiciaire traduise.
11-Certificat de travail 3,5 ans.
12-Attestation de travail 4 ans.
14-Fiches de paie (6 dernier mois).
15-Relevais d'opération bancaire (15000 CAD + 7500 euro).

Mes frères, est ce que mon dossier est complet ou il me manque quelle que chose ?
Merci beaucoup.

Bonjour mes frère, dimanche prochain inchallah je vais déposer ma demande de permis d'étude , j'ai préparer le dossier suivant:

1-Demande de permis d’études.
2-Informations sur la famille.
3-Demande de visa de résident temporaire.
4-La demande de CAQ.
5-La lettre d'admission de l'université.
6-Diplôme traduise.
7-Relevé de note traduise.
8-Photos d’identité (2).
9-Photo copie du passeport égalise.
10-Casier judiciaire traduise.
11-Certificat de travail 3,5 ans.
12-Attestation de travail 4 ans.
14-Fiches de paie (6 dernier mois).
15-Relevais d'opération bancaire (15000 CAD + 7500 euro).

Mes frères, est ce que mon dossier est complet ou il me manque quelle que chose ?
Merci beaucoup.

Pour les documents traduises tu dois inclus ou joindre les originaux ou photocopie légalisé.
Si vous êtes marie ajouter l'acte de mariage.

Bonne chance frére Inchaa Allah khier.

Pour les documents traduises tu dois inclus ou joindre les originaux ou photocopie légalisé.
Si vous êtes marie ajouter l'acte de mariage.

Bonne chance frère Inchaa Allah khier.

Merci beaucoup mon frère pour votre réponse. Alors, je vais faire photo copie du diplôme et relevé de note et je vais l’égaliser demain inchallah .
Et pour le mariage, non je ne suis pas marier .

Merci mon frère.

Bonsoir Coolqc,
Je travaille depuis 2 ans et 1/2. Je postule pour une maîtrise en génie de l'environnement. Je crois que la maîtrise dure 2 ans ou 1 an (je n'en suis même pas sure). Je n'arrive pas à comprendre le mécanisme des crédits.
Donc pensez vous qu'avec une offre d'admission conditionnelle (la condition est que je fasse des cours d'ESL) avant d'intégrer la maîtrise,donc je disais avec une offre d'admission conditionnelle, 25 000$ sur mon compte et mes fiches de paie je pourrai avoir le permis?

Je récapitule un peu pour les gens qui se questionnent sur le paiement des frais de scolarité.
- Ce n'Est pas systématique pour tous les cas. mais le bureau de VISA le demande pour certains cas dont le dossier financier n'est pas très bon ou dans le cas d'un ptit doute.
- il y aune différence entre admission et INSCRIPTION, au Canada l'inscription se fait qlq jours avant le début des cours, et l'étudiant doit confirmer en ligne les cours qu'il va suivre, la facture en fin de session est basée sur le nombre de cours choisis (temps plein ou temps partiel).
- Si vous faite un paiement de deux session ou d'un an, depuis votre pays, Oui les frais sont remboursables, mais il faut faire attention que certaines universités chargent des frais d'Administration ou autres (matériel didactique par exemple).
svp sur quelle base on fait le choix des cours
merci beaucoup coolqc

salut, Je remercie les modérateurs pour ce topic très intéressant, sincèrement c'est une mine d'informations pour quelqu'un comme moi qui serais en train de préparer son projet d'étude, voici par ailleurs les dates concernant mon cas:

07/05/2014 : Dépôt demande de permis d'étude au CRDV de Rabat
14/05/2014 : Demande de Dépôt de documents complémentaires : Visite Médical
19/05/2014 : Visite Médical
04/06/2014 : Émission permis d'étude.

Voila je souhaite bonne chance à tous le monde.

salut, Je remercie les modérateurs pour ce topic très intéressant, sincèrement c'est une mine d'informations pour quelqu'un comme moi qui serais en train de préparer son projet d'étude, voici par ailleurs les dates concernant mon cas:

Mebrouke alike akhi rebi yewefe9ake nechalah

Bonjour mes amis je voudrais savoir pour les informations de la famille est ce que les agents de l'ambassade fond des recherches pour virefier si la déclaration des frères et sœur est vrais .

Merci .

nos felicitations
svp tas passé lentrevue? si oui quels sont questions?
combien avais tu sur compte?
merci

nos felicitations
svp tas passé lentrevue? si oui quels sont questions?
combien avais tu sur compte?
merci

non pas d'entrevue, financièrement j'avais une bourse d'exemption et une bourse de maitrise puis j'ai mis mon père comme garant, il n'avait pas grand chose, vers les 70.000 DH.
j'encourage d'ailleurs les inscrits pour des programmes de 2ème ou 3ème cycle à faire des demandes de bourse d'exemption à leurs départements dès l'admission.

Hello everyone,
Je voudrais étudier à l'université d'Ottawa, en génie de l'environnement. Cependant, ces cours ne se donnent qu'en anglais. Vu mon niveau en anglais (69 au TOEFL) l'école me demande de suivre 12 semaines d'ESL. Pensez vous qu'avec une inscription en ESL je puisse avoir le permis d'études?

felicitations bonne chance à tout le monde

félicitations!!! et bonne chance pour le reste!

salut frere non pas encore, t'as deposé dossier visa?
je vais deposerpeut etre la semaine prochaine
ne tinquiete pas tu va decrocher un studio avant l'arrivée a montreal.moi j'ai beaucoup souffert pour leur envoyer le paiement .je te conseille de faire un epay carte (visa card) à ton nom pour remplir un coupon de paiement avec le numeroo de la carte et date d'expiration parce que cette carte prend une semaine pour etre fait.bonne chance (on se rencontre inchalah labas).

salut
non pas d'entrevue, financièrement j'avais une bourse d'exemption et une bourse de maitrise puis j'ai mis mon père comme garant, il n'avait pas grand chose, vers les 70.000 DH.
j'encourage d'ailleurs les inscrits pour des programmes de 2ème ou 3ème cycle à faire des demandes de bourse d'exemption à leurs départements dès l'admission.
salut frere,
j'ai aussi fait demande pour une bourse canadienne d'exemption des frais majorés a rabat.est ce que ils ont deja affiché les resultats des beneficiaires? c'est consultable via internet?
merci

Retour