Caq et permis d'études

Bonjour mes amis je voudrais savoir pour les informations de la famille est ce que les agents de l'ambassade fond des recherches pour virefier si la déclaration des frères et sœur est vrais .

Merci .

Bonsoir,

Je ne pense pas, mais il faut remplis le formulaire avec des vrais renseignement,

Je ne pense pas qu'ils vérifier les informations, par exemple que ton frère travail ou non, mais a mon avis ils demandons ces informations pour voir votre lien avec la famille, et les capacité de votre famille d'aider financièrement, bien sure a leurs manière.

Et c'est juste un avis.

Tu as déposer ta demande ou non ??

je vais deposerpeut etre la semaine prochaine
ne tinquiete pas tu va decrocher un studio avant l'arrivée a montreal.moi j'ai beaucoup souffert pour leur envoyer le paiement .je te conseille de faire un epay carte (visa card) à ton nom pour remplir un coupon de paiement avec le numeroo de la carte et date d'expiration parce que cette carte prend une semaine pour etre fait.bonne chance (on se rencontre inchalah labas).
merci khouya bonne chance à toi aussi et à tous les etudiants

Bonsoir,

Je ne pense pas, mais il faut remplis le formulaire avec des vrais renseignement,

Je ne pense pas qu'ils vérifier les informations, par exemple que ton frère travail ou non, mais a mon avis ils demandons ces informations pour voir votre lien avec la famille, et les capacité de votre famille d'aider financièrement, bien sure a leurs manière.

Et c'est juste un avis.

Tu as déposer ta demande ou non ??

Merci mon frère pour votre réponse .
Non pas encore mais je vais déposer la semaine prochaine bi ideni elah . et vous, vous êtes ou avec les démarches, quand vous allez déposez ?

salut

salut frere,
j'ai aussi fait demande pour une bourse canadienne d'exemption des frais majorés a rabat.est ce que ils ont deja affiché les resultats des beneficiaires? c'est consultable via internet?
merci

Non pas encore.
Il y a deux façons d'obtenir une bourse d'exemption :
1 - En passant par Rabat ( les dépôt se font en octobre pour la session d'hiver et en mai pour la session d'automne)
2 - En passant directement par l'université (il faut généralement contacter le département ou la faculté dès l'admission)

Pour rabat les résultats, une fois disponibles, seront affiché sur ce lien :
http://www.enssup.gov.ma/index.php/cooperation/bourses-internationales

bonj
Non pas encore.
Il y a deux façons d'obtenir une bourse d'exemption :
1 - En passant par Rabat ( les dépôt se font en octobre pour la session d'hiver et en mai pour la session d'automne)
2 - En passant directement par l'université (il faut généralement contacter le département ou la faculté dès l'admission)

Pour rabat les résultats, une fois disponibles, seront affiché sur ce lien :
http://www.enssup.gov.ma/index.php/cooperation/bourses-internationales
bonjour,
est ce qu'on peut demander cette bourse à son arrivée au quebec?

Pour la session d'automne je pense c trop tard. mais tu peut faire une demande pour la session d'hiver en temps voulu, contacte les personnes de ton département pour connaitre les modalités.
Félicitation et me ric pour ta disponibilité d'aider les autres.
J'ajouterai que si on passe par le département pur la bourse d'Exemption des frais, il faut que l'encadrant ou le service d'aide fonanciere soutient cette demande et qu'il y a un Quota par université, comme il y a un Quota attiribué à Rabat directement.
LA bourse via le département ne se donne pas automatiquement à tous les candidats.

Bonsoir Coolqc,
Je travaille depuis 2 ans et 1/2. Je postule pour une maîtrise en génie de l'environnement. Je crois que la maîtrise dure 2 ans ou 1 an (je n'en suis même pas sure). Je n'arrive pas à comprendre le mécanisme des crédits.
Donc pensez vous qu'avec une offre d'admission conditionnelle (la condition est que je fasse des cours d'ESL) avant d'intégrer la maîtrise,donc je disais avec une offre d'admission conditionnelle, 25 000$ sur mon compte et mes fiches de paie je pourrai avoir le permis?
Oui mais il faut démontrer que tu es capable financièrement de payer les frais des cours de langue plus ton programme, Donc 25 000 $ a mon avis sont insuffisant, il vaut mieux ajouter un garant.

Oui mais il faut démontrer que tu es capable financièrement de payer les frais des cours de langue plus ton programme, Donc 25 000 $ a mon avis sont insuffisant, il vaut mieux ajouter un garant.

Bonjour mon frère.
J'ai presque les mêmes soucis que notre ami car moi aussi j'ai reçu une admission conditionnelle pour un programme de baccalauréat de 17100 CAD l'année université de Rimouski . j'ai en compte 26000 CAD avec une expérience de 7.5 ans . Je compte déposer ma demande de permis d'étude la semaine prochaine, mais la question de notre ami m'a fait réfléchir . à votre avis les 26000 CAD sont suffisant ?

Merci mon frère ; j'attente votre réponse .

Pièces jointes

• upload_2014-6-6_20-55-19.png
    upload_2014-6-6_20-55-19.png
    150 KB · Affichages: 40
Bonjour mon frère.
J'ai presque les mêmes soucis que notre ami car moi aussi j'ai reçu une admission conditionnelle pour un programme de baccalauréat de 17100 CAD l'année université de Rimouski . j'ai en compte 26000 CAD avec une expérience de 7.5 ans . Je compte déposer ma demande de permis d'étude la semaine prochaine, mais la question de notre ami m'a fait réfléchir . à votre avis les 26000 CAD sont suffisant ?

Merci mon frère ; j'attente votre réponse .
Oui c'Est suffisant pour un étudiant régulier accepté.
Pour l'autre cas, il doit faire des cours de langue qui sont assez cher à l'université pour un étudiant internationl , il faut 6 a 12 mois (ou bien des cours intensifs ) etaussi ajouter les frais de subsistance durant ce temps.

Oui c'Est suffisant pour un étudiant régulier accepté.
Pour l'autre cas, il doit faire des cours de langue qui sont assez cher à l'université pour un étudiant internationl , il faut 6 a 12 mois (ou bien des cours intensifs ) etaussi ajouter les frais de subsistance durant ce temps.

Merci beaucoup mon frère, votre réponse me rassure rebi ya7afedek khouya.

bonjour les amis,
j'ai 2 admissions 1-conditionnelle avec un test de français à passer aprés l'arrivée à montreal ,en cas d'echec offre de programme connexe (frais: 10000$/an) 2- conditionnelle mais le test passé au maroc et je l'ai réussi (frais:15537$/an).le dilemme= dois je choisir celle qui coute moins cher ou bien celle dont j'ai reussi le test ?pour faire face a l'agent d'immigration.
merci de me donner vos avis .

merci beaucoup Coolqc
J'aimerais savoir, pour le cas où je voudrais mettre mon oncle (le cousin de ma mère) comme garant, je dois fournir son extrait de naissance+celui de ma mère,+mon extrait et+l'extrait de leur deux parents?.

merci beaucoup Coolqc
J'aimerais savoir, pour le cas où je voudrais mettre mon oncle (le cousin de ma mère) comme garant, je dois fournir son extrait de naissance+celui de ma mère,+mon extrait et+l'extrait de leur deux parents?.
slt
d'aprés mes connaissances ,il faut qu'il soit un garant de ta proche famille : ton père ,mère ,frère ,soeur ,oncle ou tante parce que l'agent d'immigration va pas croire qu'un parent à la mode de Bretagne va subvenir à vos besoins qui s'élèvent à des milliers de dollars .
je te souhaite bonne chance.

Dernière édition:
Merci Hichambx
C'est le cousin de ma mère donc il n'a pas le même nom de famille que moi, raison pour laquelle je demande si je dois fournir tous ces extraits de naissance.
c'est évidant que tu dois fournir des actes de naissances pour que l'agent sache son lien avec ta mère.
personnellement je te deconseille de prendre cousin de mere comme garant si tu peux trouver un membre plus proche.mais si tu n'a po le choix tu tentes avec le cousin de mere.

Dernière édition:
F
Merci Hichambx
C'est le cousin de ma mère donc il n'a pas le même nom de famille que moi, raison pour laquelle je demande si je dois fournir tous ces extraits de naissance.
Fournis le maximum de renseignement que tu peux pour éclaircir et enlever tout doute de la tete de l'agent si tu penses que tous ces papiers expliquent le lien de famille ne te géne pas

Bonjour à tous et à toutes

Ça fait quelque semaine que je vous lis et je trouve que ce thread est une vraie mine d'or. Il regorge de plein d'informations raison pour laquelle je me suis inscrit...
Bref, je suis un étudiant sénégalais et je m'apprête à soumettre une demande de permis d'étude.
En effet j'avais obtenu une préinscription d'une université canadienne (UQAM) pour la rentrée hivernale passée que j'ai reporté (j'avais entrepris tardivement les démarches pour le CAQ). Maintenant que j'ai obtenu un report d'admission pour la session d'automne, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour avoir ce fameux sésame.

J'ai eu mon bac en 2011-2012 et je me demandais si se serais pas handicapant lors de ma demande de permis d'étude?

Outre le fait que c'est ma mère qui m'prendra en charge, je m'demandais si à votre avis, j'ai une quelconque chance d'obtenir le permis d'étude.

Merci d'avance ;)

Bonjour mes amis, je voudrais savoir est ce que je dois mettre une lettre de motivation et le CV avec mon dossier de permis d'étude .

Merci d’avance.

Bonjour mes amis, je voudrais savoir est ce que je dois mettre une lettre de motivation et le CV avec mon dossier de permis d'étude .

Merci d’avance.

Bonjour,

Non, ne mettre pas le LM et CV dans votre demande. Et le diplôme n'ai pas obligatoire, tu as le choix.

Mais tu peux mettre une lettre explicative (comme une LM) pour expliquer votre projet, aussi c'est facultative et n'est pas obligatoire.

Bonjour à tous et à toutes

Ça fait quelque semaine que je vous lis et je trouve que ce thread est une vraie mine d'or. Il regorge de plein d'informations raison pour laquelle je me suis inscrit...
Bref, je suis un étudiant sénégalais et je m'apprête à soumettre une demande de permis d'étude.
En effet j'avais obtenu une préinscription d'une université canadienne (UQAM) pour la rentrée hivernale passée que j'ai reporté (j'avais entrepris tardivement les démarches pour le CAQ). Maintenant que j'ai obtenu un report d'admission pour la session d'automne, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour avoir ce fameux sésame.

J'ai eu mon bac en 2011-2012 et je me demandais si se serais pas handicapant lors de ma demande de permis d'étude?

Outre le fait que c'est ma mère qui m'prendra en charge, je m'demandais si à votre avis, j'ai une quelconque chance d'obtenir le permis d'étude.

Merci d'avance ;)
Salut frére. Tu peux arreter les études pendant 5 ans et reprendre par la suite y'a pas de probleme pour cela. Si ta mère a un compte bancaire solide et que tu as un bon dossier financier bien sûr que t'as toutes tes chances. Fonces!

Salut frére. Tu peux arreter les études pendant 5 ans et reprendre par la suite y'a pas de probleme pour cela. Si ta mère a un compte bancaire solide et que tu as un bon dossier financier bien sûr que t'as toutes tes chances. Fonces!

Salut !

Merci pour ta réponse Mouha.

Avec une attestation bancaire de 15 millions de francs CFA pour une année tu crois que ça le fera ?

bonjour,d'ou tu as su cette info,est ce que c'est mentioné parmi les lois de demande de permis d'etudes?
merci
Non mais j'ai jamais lu aussi une loi disant qu'aprés un tant d'années d'arret on a plus le droit de rependre les études. Aussi il est connu que dans les universités canadiennes il y a plusieurs personnes d'age très avancé qui reprennent

Non mais j'ai jamais lu aussi une loi disant qu'aprés un tant d'années d'arret on a plus le droit de rependre les études. Aussi il est connu que dans les universités canadiennes il y a plusieurs personnes d'age très avancé qui reprennent
c'est dans les universités canadiennes comme tu l'as dit mais pour un agent d'immigration face une personne qui veut partir pour le canada ca peut soulever des doutes et des justifications à prouver.bref cest difficile de deviner comment pensent ces gens de l'ambassade

Bonjour,

Non, ne mettre pas le LM et CV dans votre demande. Et le diplôme n'ai pas obligatoire, tu as le choix.

Mais tu peux mettre une lettre explicative (comme une LM) pour expliquer votre projet, aussi c'est facultative et n'est pas obligatoire.

Merci mon frère pour votre réponse rebi yekhalike

c'est dans les universités canadiennes comme tu l'as dit mais pour un agent d'immigration face une personne qui veut partir pour le canada ca peut soulever des doutes et des justifications à prouver.bref cest difficile de deviner comment pensent ces gens de l'ambassade
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais comment savoir s'il tente pas sa chance? Chaque dossier est spécifique et il est impossible de savoir ce que pense l'agent comme tu le dis mis bon espèrons

Sinon 15 millions de francs CFA pour mon dossier financier c'est bon ?
C,est près de 34 000 CAD. oui c'Est suffisant. je sais que pour le sénégal sont plus exigents, tu dois monter un très bon dossier financier, preuves de salaire ou revenus de ta maman, des titres de propriétés ou titre de commerce...etc et dresser un plan de carrière et surtout convaincre l'agent de ton retour à ton pays (projet ou travailler au Sénégal dans ton domaine de formation choisis).
Bonne chance

bonjour les amis,
j'ai 2 admissions 1-conditionnelle avec un test de français à passer aprés l'arrivée à montreal ,en cas d'echec offre de programme connexe (frais: 10000$/an) 2- conditionnelle mais le test passé au maroc et je l'ai réussi (frais:15537$/an).le dilemme= dois je choisir celle qui coute moins cher ou bien celle dont j'ai reussi le test ?pour faire face a l'agent d'immigration.
merci de me donner vos avis .
Pour UdeM, tu peux aussi passer le test ici, ca coute pas cher, c'Est facile et tu peux le réussir aussi.
Mais tu peux présenter une copie du résultat comme quoi tu as réussi un test de français même si c'Est pas pour la même université.

jai une question : j'aimerai savoir qu'est ce qui se passe apres l'entretien dans le consultat , est ce qu'ils nous disent directement apres si cest oui ou non ?
Merci

salut tous le monde ,
comment puis-je utiliser les titres fonciers d'une maison et d'un terrain d'agricultures dans l'appui de mon dossier de permis d'etudes.(dois je expliquer que mon nom figure dans ses biens ou bien mettre une estimation ...) SVP aidez moi

Retour