Caq et permis d'études

urgentttttt!!!!!!
j'ai déposé ma demande de permis d'études le 15/08/2014 au vfs global de rabat et j'ai reçu un email de l'ambassade pour passé l'entrevue le 26/08/2014 . sachant que j'ai pas fait de visite médical , est ce que cela est normal ou bon signe TipTuck , coolqc .....?
Bonsoir
Je pense que cette entrevue va être un éclaircissement sur certains points de ton dossier afin de prendre une décision finale donc ne stress pas prépare toi plutôt à défendre ton dossier avec les bonnes réponses réponses qu'il faut
Bon courage.

Merci l'ami pour ces précisions maintenant par rapport au report d'admission c'est comment je reprends tout depuis le début oú ils m'enverront directement une autre lettre d'admission sans frais pourrait u m'éclairer sur ce point merci
Non tu reprends rien. Tu leur envoi un mail disant que tu veux reporter ta session d'automne 2014 a hiver 2015. Le report est sans frais, les documents ne seront pas soumis une deuxieme fois

slt
*quels sont les pieces à fournir àl'aeroport pour avoir PE?
*le meme agent de PE qui ta donné NAs?
*j'ai demandé visa avec admission laval et veux etudier à l'udem.dois je fournir l'admission laval ou d'udem à l'aeroport?
thanks
le PE ils.le.te.donnent à l'aeroprt. le NAS tu dois aller à SERVICE CANADA lorsque tu es bien installé à ton studio faites une recherche sur GOOGLE MAP juste écrire "service canada à proximité de (ton quartier ou rue)" il te donne le plus proche de toi c est somple fait ça maintenant si tu connais ton adresse. Pour la lettre d'admission, présentes celle que tu as demandé le visa avec, c'est pas un problem mais juste pour éviter plus de questions de l'agent comme poukoi tu veux changer et tout. voilà good luck.

le PE ils.le.te.donnent à l'aeroprt. le NAS tu dois aller à SERVICE CANADA lorsque tu es bien installé à ton studio faites une recherche sur GOOGLE MAP juste écrire "service canada à proximité de (ton quartier ou rue)" il te donne le plus proche de toi c est somple fait ça maintenant si tu connais ton adresse. Pour la lettre d'admission, présentes celle que tu as demandé le visa avec, c'est pas un problem mais juste pour éviter plus de questions de l'agent comme poukoi tu veux changer et tout. voilà good luck.
slt
merci pour la reponse
je mattends que lagent me demande pourkoi tu es venu à montreal si tu comptes etudier au
quebec. +au bord de lairbus, il faut remplir un fichier avec une adresse de ma residence, alors si je mets ladresse de ludem ca sera peut etre une confusion pour lagent.(udem residence +admission laval)
*apropos les pieces cest caq ;admission;passport seulement?ya des questions posé à vous?

urgentttttt!!!!!!
j'ai déposé ma demande de permis d'études le 15/08/2014 au vfs global de rabat et j'ai reçu un email de l'ambassade pour passé l'entrevue le 26/08/2014 . sachant que j'ai pas fait de visite médical , est ce que cela est normal ou bon signe TipTuck , coolqc .....?
bonsoir,
si tu es convoqué à passer une entrevue cela signifie que lagent dimmigration a certainement de vraies questions ou doutes à te poser à propos dans ton dossier .alors de ta part , je crois que tu peux deviner ces doutes/questions en verifiant bien ton dossier .tu as surement des trucs sur lesquels tu ne te sens pas à laise .donc prépare des réponses courtes et convaincantes .
*par experience , concernqnt lagent ;quand tu reponds à une question ne tattends po qu il va affirmer , confirmer ou approuver votre reponse car ils ont souvent le sang froid alors naie pas peur si lagent ne fait po de bon signes sur les reponses .+lagent va te fair sentir comme il ne sais pas bcp sur ton dossier car il veux verifier si tu va contredire les données du dossier.donc ne sois pqs surpris si il te demande des questions banales.
*concernant tes etudes ,sache les debouchés , carriere,noms des entreprises lies à ces etudes ,penurie dans un domaine dans une region precise,types satisfaction personelles en etudiant le truc......comme ca lagent va etre impresionné et sentir que tu sais ce que tu veux faire ,po d jeu
lentrevue est une histoire que tu dois la créer et la croire toi meme chez toi avant de la raconter à lagent

bonne chance

Dernière édition:
Alors @hichambmx pour les papiers arrivé au Canada pour ton permis d'étude:

La lettre d'admission
Ton Passeport
Ton CAQ (Moi le gars très sympa ne m'a même pas demandé mon CAQ :D )

Pour la fiche de débarquement on va te donner ça dans l'avion.Tu remplis ça. Moi j'avais pas d'adresse j'ai seulement mis la station de métro de mon université lol (BERRI UQAM)

J'ai pas eu de problème avec ça. Si tu as l'adresse de ton studio mets le, si tu ne l'as pas mets l'adresse de ton école.

Si tu as des questions, envoies moi un MP :)

@Mouhadioum bonsoir depuis montreal ça fait un bail :)

slt?
l'arrivée sera le soir (6pm), cest pas possible de recuperer la clé du studio à cette heure
*est ce que c'est permissible de restrer la nuit à l'aeroport de montreal trudeau?
*connaissez vous un hotel exacte ou des chambres à l'aeroport ,qlqchose moins cheres?
merci
Si tu arriveras à 6 pm de montreal tu peux
slt
merci pour la reponse
je mattends que lagent me demande pourkoi tu es venu à montreal si tu comptes etudier au
quebec. +au bord de lairbus, il faut remplir un fichier avec une adresse de ma residence, alors si je mets ladresse de ludem ca sera peut etre une confusion pour lagent.(udem residence +admission laval)
*apropos les pieces cest caq ;admission;passport seulement?ya des questions posé à vous?

Ecoutes, je comprends tes peurs, mais ne compliques pas les choses, alors pour l'adresse écrire ton.adresse à Montréal et tu peux dire c'est juste temporaire s'il a demandé. Si non tu peux présenter la lettre de l'UdM et expliques que tu as juste changer et tu veux rester à Montreal.car le.programme de udm te plait ou tes amis ont suggéré a toi d aller à udm... l'essentiel que ton programme debutra cet Automne.et pas l'hiver ok. Comme moi l'agente m'a demandé es ce que c'est la premierz fois au Canada j'ai dit oui. apart ça aucune autre question. Tkt pas ils sont gentils juste soyez honnet c'est tout et ça sera rapide. je te souhaite bon voyage.

Alors @hichambmx pour les papiers arrivé au Canada pour ton permis d'étude: La lettre d'admission Ton Passeport Ton CAQ (Moi le gars très sympa ne m'a même pas demandé mon CAQ :D ) Pour la fiche de débarquement on va te donner ça dans l'avion.Tu remplis ça. Moi j'avais pas d'adresse j'ai seulement mis la station de métro de mon université lol (BERRI UQAM) J'ai pas eu de problème avec ça. Si tu as l'adresse de ton studio mets le, si tu ne l'as pas mets l'adresse de ton école. Si tu as des questions, envoies moi un MP :) @Mouhadioum bonsoir depuis montreal ça fait un bail :)
yup bro t'es bien arrivé j'espère

@pixo2014
salut
"....On pourrait vous demander de présenter un document de confirmation pour travailler hors campus délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) lorsque vous demandez un numéro d’assurance sociale à Service Canada..."
est ce que c'ete bien le cas avec toi lors de demande de NAS?
merci

@pixo2014
salut
"....On pourrait vous demander de présenter un document de confirmation pour travailler hors campus délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) lorsque vous demandez un numéro d’assurance sociale à Service Canada..."
est ce que c'ete bien le cas avec toi lors de demande de NAS?
merci
Oui J'ai déjà écrit sur mon cas. Stp juste revenir à mes messages précédents tu vas trouver la réponse Oki.

merci beaucoup hichambmx , j'ai passé l'entrevue avec succès , j'ai reçu l'email pour passer la visite medical , parmi les 3 docteurs désigné de rabat , le quel me suggéré vous? coloqc , hichambmx.......;

BONJOUR,
S'il vous plait, je suis un étudiant tunisien, J'ai déposé mon dossier de visa d'études deux fois mais j'ai pas eu mon visa d'études.. Pour les deux fois la cause du refus été
* Autres raisons:
vous n'avez pu me satisfaire ni de la cohérence ni du sérieux de votre projet d'études au canada notamment au regard de votre parcours académique à ce jour et la pertinence du choix au canada en géneral et de ce programme en particulier.
Ce n'est pas une explication concrète de leur part pour la cause de refus!!...
wallah ça me fatigue (je prépare mon dossier depuis 9 mois) // les refus ont été aprés une semaine pour la 1ere fois et trous jours pour la 2ème fois !!..
Veuillez m'aidez s'il vous plait..

Ce n'Est pas vrai, le Registraire va demander l'équivalence après et donnera un délai de 90 a 180 jours pour produire l'équivalence d'un BAC canadien.
Merci beaucoup CoolQc pour ces éclaircissements.
Pour l'équivalence si vous voulez parler de celle délivrée par le Ministère de l'Immigration (Évaluation comparative des études effectuées hors Québec) je l'ai obtenu récemment et on m'a donné comme équivalent : Certificat d'une durée d'une année d'études de 1er cycle universitaire / Secteur de l'Administration.
Cette équivalence serait-elle en mesure de me dispenser de certains cours?
Pour ce qui est du programme étudié, devrai-je faire en un descriptif (Plan des cours) ? ou bien mes relevés de notes seront suffisants ?
Merci encore pour vos réponses.

Salut ! Non l'ambassade ne te demandera pas de transfert de fonds ou quoi que ce soit ! Moi aussi j'ai déposé ma demande à Dakar au CRDVC des almadies. Après la visite médicale, tu auras ton visa inch'ALLAH.

Bonne chance :)
Salut,

J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît!

Mon dossier financier comptait:

- une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires donc je paierais 2814 $ CAN/an
-une bourse de Labo de 12 000 $ CAN/an sur 3 ans pour les frais de subsistance, ils ajoutent sur l'attestation de bourse que si j'évolue normalement dans le PHD je bénéficierais jusqu'à 3 000 $ CAN le première année, puis 500 $ par article écrit, et si je le souhaite un contrat d'enseignement me sera probablement accordé 2 000 $ CAN,
-j'ai un garant qui a fait ma prise en charge disant qu'en plus de cette bourse il m'enverra environ 16 300 $ CAN/an

Pensez-vous que l'ambassade me demandera encore d'effectuer le transfert de fonds ou chèque certifié? ou ils se contenteront de toutes les preuves produites. Ma demande a été envoyée au bureau de Dakar et j'ai reçu l'invitation à la visite médicale 10 jours après le dépôt.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour à TOUS,

Pour info, ma demande de permis d'étude a été approuvée, j'attend juste de recevoir le passeport, mon vol est prévu pour le 15 Septembre. Merci Seigneur.

BONJOUR,
S'il vous plait, je suis un étudiant tunisien, J'ai déposé mon dossier de visa d'études deux fois mais j'ai pas eu mon visa d'études.. Pour les deux fois la cause du refus été
* Autres raisons:
vous n'avez pu me satisfaire ni de la cohérence ni du sérieux de votre projet d'études au canada notamment au regard de votre parcours académique à ce jour et la pertinence du choix au canada en géneral et de ce programme en particulier.
wallah ça me fatigue (je prépare mon dossier depuis 9 mois) // les refus ont été aprés une semaine pour la 1ere fois et trous jours pour la 2ème fois !!..

Je pense que ton cursus scolaire et la formation choisie sont incohérents. T'as demandé une admission dans quel programme ? C'est quoi ton parcours scolaire ?

@Phanerosis Toutes mes félicitations :)

Salut à tous!
Je suis nouveau, et je remercie ceux qui interviennent dans ce forum pour faciliter l'établissement de nos dossiers demandes de PE

En fait, je suis au Cameroun et j'ai récemment reçu un refus de PE pour une deuxième fois par l'ambassade du Canada à Dakar(car c'est au Sénégal que l'on envoie les demandes).

Mon dossier contenait les documents suivants:
-une bourse d'exemption de droits de scolarité pour 3 ans dans un cégep du Québec
-15.000$ que j'ai envoyé au Québec pour mes frais de subsistances depuis décembre 2013
-les documents de mon garant(qui n'est pas un membre de ma famille) mais qui a fourni ses documents bancaires, ceux de sa société et un engagement de prise en charge signé chez un notaire.
-je suis titulaire d'un BTS en comptabilité et gestion et je suis admis au Québec pour un programme de Techniques de comptabilité et de Gestion.

Les raisons de mon refus sont que *je ne dispose pas d'assez d'argent pour mes études et *qu'ils ne sont pas convaincus de mon départ après mes études..
je suis vraiment démoralisé et découragé car c'est mon deuxième refus et je ne comprends pas le ic

je voudrais savoir si le fait d'avoir un garant qui n'est pas de ma famille aurait désavantagé ma demande?? ou, au vue de mes documents comment pourrais-je l'améliorer?? je vous remercie d'avance

merci beaucoup hichambmx , j'ai passé l'entrevue avec succès , j'ai reçu l'email pour passer la visite medical , parmi les 3 docteurs désigné de rabat , le quel me suggéré vous? coloqc , hichambmx.......;
salut,
j'ai passé VM chez joseph el baz (mais je pense que tous les medecins sont pareils ) ça se trouve dans une rue pres d'un hotel à coté de place de france ,entre parenthese, la secretaire va te demander un pourboir a votre sortie (je n ai lui rien donné) .
voici les autres
http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

BONJOUR,
* Autres raisons:
salut,
ecrit nous les details de ton parcours scolaires et le choix de programme à etudier pour vous aider
ne perds pas d'espoire

merci beaucoup hichambmx , au faite je passe la visite médicale demain . est -il possible qu'on ai pas le permis d'étude après le succès de la visite médicale pour d'autre raison?

Bonjour les amis...:)

1) Je veux savoir mes chances d'étre Accepté dans un programme DESS sachant que j'ai une Licence ( BAC + 3 ).

2 ) J'ai besoin des Noms ou des sites web des établissements Désignées pou faire une demande de DESS en Informatique .

Merci Bcp les Amis ;)

Bonjour les amis...:)

1) Je veux savoir mes chances d'étre Accepté dans un programme DESS sachant que j'ai une Licence ( BAC + 3 ).

2 ) J'ai besoin des Noms ou des sites web des établissements Désignées pou faire une demande de DESS en Informatique .

Merci Bcp les Amis ;)
je crois que l admission en DESS est sans condition,au moins cete mon cas ,jai une licence et jai ete accepté sans condition pour un DESS mais il reste le dilemme de l'etudier ou un baccalaureat sera mieux

merci beaucoup hichambmx , au faite je passe la visite médicale demain . est -il possible qu'on ai pas le permis d'étude après le succès de la visite médicale pour d'autre raison?
on a eu les memes inquietudes que les votre, c'est 99 % que tu auras ton visa inchallah,il faut seulement pas avoir de maladie contagieuses.
bonne chance

Cette équivalence serait-elle en mesure de me dispenser de certains cours?
Pour ce qui est du programme étudié, devrai-je faire en un descriptif (Plan des cours) ? ou bien mes relevés de notes seront suffisants ?
Merci encore pour vos réponses.
Il faut avoir le plan des cours et discuter avec le département pour avoir quelques cours de crédités

je suis vraiment démoralisé et découragé car c'est mon deuxième refus et je ne comprends pas le ic
je voudrais savoir si le fait d'avoir un garant qui n'est pas de ma famille aurait désavantagé ma demande?? ou, au vue de mes documents comment pourrais-je l'améliorer?? je vous remercie d'avance
Il faut un garant membre de ta famille et le prouver par documents.
Aussi il faut penser à un plan de carrière dans ton pays aprs ton diplôme, et écrire une lettre explicative.
Bonne chance

salut hichambmx
j'avais reçu l'email pour passé la visite medicale , et peut de temps après j'ai reçu un email de la part du vfs rabat pour apporter les complément de dossier suivant
-preuve de la visite médicale
-confirmation bancaire du transfert du somme de 10000$ pour les frais de sejour
-confirmation bancaire pour le payement des frais de scolarité de 2 première session
d'après ce que j'ai lu , tu étais passé par la aussi ,je voudrais savoir comment tu as dépassé ce stade ,sachant que j'ai déjà fait la visite médicale?

Merci l'ami pour ces précisions maintenant par rapport au report d'admission c'est comment je reprends tout depuis le début oú ils m'enverront directement une autre lettre d'admission sans frais pourrait u m'éclairer sur ce point merci
Ssi merci j'ai reporté mon admission ils m'ont envoyé un message me disant que votre admission sera reporté en hiver mais quand est qu'ils m'enverront une nouvelle lettre pour cette admission

salut hichambmx
j'avais reçu l'email pour passé la visite medicale , et peut de temps après j'ai reçu un email de la part du vfs rabat pour apporter les complément de dossier suivant
-preuve de la visite médicale
-confirmation bancaire du transfert du somme de 10000$ pour les frais de sejour
-confirmation bancaire pour le payement des frais de scolarité de 2 première session
d'après ce que j'ai lu , tu étais passé par la aussi ,je voudrais savoir comment tu as dépassé ce stade ,sachant que j'ai déjà fait la visite médicale?
bonjour frero,
je te conseille fortement de se diriger vers le directeur de ta banque en personne parce que les jeunes banquiers qui se trouvent labas font beaucoup de fautes de francais lors la redaction des deux lettres alors j'avais du chaque fois lui demander de corriger et retaper les lettres.
*dans les 2 lettres ,sois sur que les points ci-dessous sont mentionnés :
-montant en dirham et son equivalent en dollar
-la relation familiale entre le garant et toi....M x......nous a donné l'ordre de bloquer xxxx en faveur de son fils/ou neveu..........la raison aux fins de financement de son sejour/frais de scolarité
-le nom complet de letablissement ou tu etudieras et l'annee 2014/2015
-un titre de blocage bien clair
NB. si tu trouve un model de lettre tu l'apportes avec toi a ta banque afin que la lettre contienne toute info clairement et precisement.

bonne chance

ouiii ,j'ai appéllé mon père comme c'est lui mon garant , et il est parti voir sa banque concernant le problème , il m'ont également demandé de leur fournir ma lettre d'admission !!!! j'espère que je les recevrai la semaine prochaine!!! tu as attendu combien de jour pour avoir ton PE après le dépôt des complément de dossier?

je sais que c'est pas le bon endroits pour poser cette question , mais j'espère trouver une réponse
est- ce qu'on peut avoir l'admission pour le Hec Montréal avec un DEUG en science mathématiques et informatiques?

colocq ....?

Bonjour a tous,
Voila jai recu un refus a la demande de permis detude pour soins infirmier dans un cegep au quebec. La raison invoque est que les etudes choisies ne sont pas raisonables en function de mes etudes passees, de mes qualifications et de mes projets futurs. C est vrai que jai une licence en biologie animale qui date de 2000 ensuite jai eu a travailler pendant 8ans dans l'administration. Je voulais me réorienter car je me suis lasse de mon travail de bureau. Que pouvez vous conseiller car je voudrais refaire une demande. N as ton pas le droit de faire une formation que vous aimez parce que vos qualifications sont supérieures. Dois je prendre plutôt une inscription en maitrise? Merci pour vos conseils

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
J'ai effectué une demande de permis d'études en ligne sur le site CIC.GC.CA il y'a de cela 3 jours, après avoir obtenue mon CAQ la semaine dernière. J'ai été surprise du refus de ma demande pour les motifs suivants:

L'agent n'est pas satisfait que je vais quitter le Canada au terme de la période de séjour autorisée, pour les raisons suivantes :

- Ma situation actuelle en matière d’emploi

- Mes biens mobiliers et ma situation financière.

Sachant que je ne travaille pas, et que c'est mon père qui prendra en charge mes études , je ne comprends vraiment pas ces motifs. Je tiens aussi à préciser que j'ai fournis tous les documents en ligne, notamment les ressources financière. Je compte refaire une autre demande au bureau canadien des visas de Dakar et là j'ai vraiment besoin de votre aide.

Que me suggérez-vous pour remedier à ces motifs ?

Retour