Caq et permis d'études

salut simo9416
j'étais dans la même situation que toi !!!! part voir ta banque et expose lui le problème . il s'agit de bloqué la somme (10.000$) qui te transférerons mensuellement (834$) une fois que tu sera laba. une fois au canada tu créera un compte bancaire que tu communiquera(coordonées bancaires) a ta banque afin de leur permettre de faire le service.

Bonjour @mass94,
pour la confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d'études ! est ce que je dois payer les 2 sessions avant même d'avoir mon permis d'études ?? o_O

Merci d'avance

salut simo9416
ouiii j'avais fais un virement bancaire des frais de scolarité pour les 2 première session d'étude dans le compte de l'université , et la banque ma passé cette confirmation(document) par la suite.

Bonjour @mass94,
pour la confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d'études ! est ce que je dois payer les 2 sessions avant même d'avoir mon permis d'études ?? o_O

Merci d'avance
cest totalement faux, tu n a rien a payer pour l'université ,apres le commencement de tes cours tu peux payer.ne precipite po les choses et le myth que celui que payer pour montrer une bonne intention de faire etudes aux agents d'immigration n'est po vrai car ils ont leurs methodes de detecter les vraix de faux candidats
bonne chance

Bonjour tout le monde,
Bon, voilà je vous expose mon soucis ! je viens de passer dernièrement l'examen médical, ce qui sait d’ailleurs très bien passer :) ! bref il me reste juste la confirmation bancaire du transfert mensuel des frais de séjour pour la première année d'étude soit l'équivalent de 10.000$ !!!! j'arrive pas à capter comment ça marche le transfert mensuel o_O !

Donc, mes questions sont :
- Comment va t on me transférer mes frais de séjour mensuel ? ( ce qui fait 1.000$/mois )
- est ce que ma mère doit bloquer cette somme ? ( 12.000$/an )

est pour finir :intello: si vous avez un exemplaire de la confirmation bancaire du transfert mensuel..., je suis preneur :cool: je pense que j'en aurais besoin auprès de la banque! ( c'est des **** :confused: )

Merci d'avance
si ton garant a un compte chez bmce(meilleur banque a mon avis) le directeur peut te faire ouvrir un compte aux caisse desjardins ici puis il tenvoie largent a ce compte la ,toi a ton arrivée tu leur fait une visite pour finaliser lecompte meme po 10 minute on te donne une carte de debit pour retirer tes sous,la premeire année est gartuit pour les etudiants

salut hichambmx
je tiens a souligné que , si l'ambassade te demande les 2 confirmation , là tu n'a pas d'autre choix que d'effectué les 2 service . mais si c'est dans l'intention juste d'augmenter tes chances d'obtention du PE , je le déconseille de le faire

salut hichambmx
je tiens a souligné que , si l'ambassade te demande les 2 confirmation , là tu n'a pas d'autre choix que d'effectué les 2 service . mais si c'est dans l'intention juste d'augmenter tes chances d'obtention du PE , je le déconseille de le faire
les deux confirmations ne sont que deux lettre ecrit sur papier delivré par ta banque ni-ni+ qui attestent que tu a donné ton ordre a ta banque de te faire des virement mensuels envers canada

@hichambmx, merci beaucoup pour tes réponses :cool:

Ma mère à un compte à attijariwafa bank ! est ce qu'il y a moyen d'ouvrir un compte dans une banque au canada ?
entre bmce et caisse desjardins il ya une convention pour les etudiants marocains qui tentent detudier au canada,il ya meme des pliants contenant tout info chez bmce .on ce qui concerne attijari wafa bank je ne sais po,mais la banque populaire je pense qu ils ont cette offre aussi

salut hichambm
avant que ma banque m'offre les 2 document . il m'ont dit qu'il peuvent pas faire de blocage pour les frais de scolarité , qu'il me faut faire un virement bancaire des frais de scolarité dans le compte de l'université mais qu'il peuvent faire un blocage pour mes frais de séjour. pour rappel ma banque se trouve en Guinée et non pas au maroc malgré que je réside au maroc. j'en suis persuader que la situation peut être différent de celui du maroc

Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir un truc, est ce que c'est possible que ma mère annule le blocage d'argent qu'elle a effectuer ?
Moi je pensais qu'il fallait faire cette transaction financière avant de faire la demande de PE(càd faire virer ses frais de subsistance et de scolarité dans le compte de l'école). si tu n'as pas encore fait tout ça, je ne comprends pas pourquoi l'ambassade t'as déjà demandé de faire des examens médicaux.. les procédures ont changé? ou on accepte particulièrement cela à l'ambassade au maroc?? parce qu'à l'ambassade du Canada au Sénégal il faudrait avant tout avoir déjà de l'argent au Canada

Moi je pensais qu'il fallait faire cette transaction financière avant de faire la demande de PE(càd faire virer ses frais de subsistance et de scolarité dans le compte de l'école). si tu n'as pas encore fait tout ça, je ne comprends pas pourquoi l'ambassade t'as déjà demandé de faire des examens médicaux.. les procédures ont changé? ou on accepte particulièrement cela à l'ambassade au maroc?? parce qu'à l'ambassade du Canada au Sénégal il faudrait avant tout avoir déjà de l'argent au Canada
Non l'ambassade du Maroc ne demande pas ses documents en premier ! c'est à soumettre avec l'examen médical.

pour les etudiants marocain pas de virmeent d'argent avant de mettre les pieds au canada

@Baba6, Salut frére, je vais bien hamdollah :)
En ce qui concerne mon permis d'études, hier je suis parti au CRDV de rabat pour déposer les documents complémentaires. ( examen médical, passeport, lettre antro....)
Et toi t-on est ou ?

Bonjour s'il vous plait je voudrai savoir comment je procède pour avoir mon permis d'etude au maroc voila ma situation je suis admis en maitrise en finance a université de laval, et je viens de demander mon CAQ et j'ai envoyer les documents par la poste.
et je voudrai bien vos point de vue concernant mes preuve financiere , je vais mettre mais deux frereS comme des garant l'un avec un salaire de 14000dh et un compte bancaire prsk 200000DH et l'autre avec un salaire de 5000dh et un compte bancaire de 100000, lhla ikhetikom

Dernière édition:
Bonjour s'il vous plait je voudrai savoir comment je procède pour avoir mon permis d'etude au maroc voila ma situation je suis admis en maitrise en finance a université de laval, et je viens de demander mon CAQ et j'ai envoyer les documents par la poste.
et je voudrai bien vos point de vue concernant mes preuve financiere , je vais mettre mais deux frereS comme des garant l'un avec un salaire de 14000dh et un compte bancaire prsk 200000DH et l'autre avec un salaire de 5000dh et un compte bancaire de 100000, lhla ikhetikom
Bonjour @oubark,

Bref, à mon avis ne précipite pas les choses ! vas-y mollo ;) tu vas devoir attendre l'acceptation de ton CAQ, ce qui prend environ 2 à 3 semaines maximum ! et par la suite tu procède à la demande de ton permis d'étude.
en ce qui concerne le PE je te conseille de faire ta demande au CRDV, c'est mieux ! tu bénéficie de multiples avantages, en gros s'est plus rassurant que d'envoyer tes dossiers par poste :eek: en tout cas c'est mon point de vue.

Et pour ton dossier financier, je trouve qu'il est plutôt pas mal ;)
bonne chance

Bonsoir tout le monde,

j'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne le coût de vie à Montréal ( pour un étudiant ).
Bref, je compte partir début décembre, histoire de trouver un logement pas cher et un petit job.
alors d’après vous :
- qu'elles sont les quartiers les moins chers à Montréal ? faut compter combien par mois pour un 1 1/2 ?
- combien par mois pour se nourrir ?
- en ce qui concerne internet et téléphone mobile ? ( combien par mois ? )

Merci d'avance ;)

Retour