Caq et permis d'études

@chmicha.
félicitation pour ton admission.
Je ne suis pas le seul ici.
Relis le post depuis la 1ere page et ca contient des infos très utiles.
Et si t'As d'autres questions plus précises, poses les ic pour utilité publique. et ca nous ferai plaisir d'y répondre et t'aider.

Salut,
J'espère que tu vas bien.
Si ça te dérange pas, je voudrai bien avoir ton avis par rapport à quelque chose.

-Pour le dossier du permis d'études, est ce qu'il FAUT joindre, au dépôt de la demande, la réservation d'un billet aller-retour en plus d'une réservation de logement ?

Merci.

Cha.

salut coolqc ,
j'ai une question a vous poser , bon voila je suis déja admis a l'univrsité de trois-riviéres pour un certificat et puis ça me tente de quitter pour le Montreal et de faire une inscription pour un diplome de 2 ans , je me demande est ce que est ce que je suis obligé d' étudier a trois-riviéres toute une session aprés changer pour le Montreal ou bien c'est possible de partir un peu tôt pour le canada et faire ce changement avant même de débuter pour le certificat .??
jJ ai entendu dire qu'il faut procéder au paiement de deux sessions à l'université avant de partir, c'est ce que l'agent demande est ce que c'est vrai ?

Salut,
J'espère que tu vas bien.
Si ça te dérange pas, je voudrai bien avoir ton avis par rapport à quelque chose.

-Pour le dossier du permis d'études, est ce qu'il FAUT joindre, au dépôt de la demande, la réservation d'un billet aller-retour en plus d'une réservation de logement ?

Merci.

Cha.

Salut,
Non , les 2 ne sont pas demandés.
Faut avoir ton VISA avant de reserver le billet.
la reservation du logement tu peux le faire en ligne, une fois ici, tu vas payer ou annuler .

salut coolqc ,
j'ai une question a vous poser , bon voila je suis déja admis a l'univrsité de trois-riviéres pour un certificat et puis ça me tente de quitter pour le Montreal et de faire une inscription pour un diplome de 2 ans , je me demande est ce que est ce que je suis obligé d' étudier a trois-riviéres toute une session aprés changer pour le Montreal ou bien c'est possible de partir un peu tôt pour le canada et faire ce changement avant même de débuter pour le certificat .??
Tu n,es pas obligé de suivre des cours à 3 rivières,
une fois arrivé, tu ne peux pas commencer tout de suite à montréal, faut refaire une demande d'admission pour la session suivante, attendre et commencer tes cours si tu es Accepeté.
tu peux suivre un seul cours pour payer le moins possible cette session.
Si tu changes de cycle tu auras besoin d'un nouveau CAQ à demander et payer. si non ton CAq est valide pour le durée émise.

jJ ai entendu dire qu'il faut procéder au paiement de deux sessions à l'université avant de partir, c'est ce que l'agent demande est ce que c'est vrai ?

Ils le demandent pour les dossiers financiers douteux, et même si tu le paies par avance, ces frais sont remboussables une fois ici.

Bonjour,
Pour une demande de permis d'etude, est ce qu'il est necessaire de fournir des documents d'un précédent séjour d'étude au quebec, si on ne les possede plus ?

Bonjour,

Concernant la lettre de prise en charge financière par le garant, est ce qu'il faut seulement la légaliser ou bien ajouter la signature du banquier ?

Svp si vous avez un exemple de lettre, ça serait très gentil.

Merci.

la mienne je l'avais fait de cette manière, et je l'avais legalisé a la préfecture, pas plus

ENGAGEMENT

Je soussigné Monsieur ............, né en ....... à ........,porteur de la CIN n° ......., exerçant le métier de ......... (raison sociale de la société, R.C/ capital..... s'il a une société personnel) et marié à Mme ....., la profession de ta mère, porteuse de la CIN n° ..

Certifie par la présente prendre entièrement en charge mon fils/ma fille .................et subvenir à tous ses besoins, et ce pour toute la durée de ses études au Canada.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à:
Le (date) :

Signature :

Ambitieux,

J'ai une lettre d'admission conditionnelle à l'obtention de mon diplôme ( à la réussite de mon programme en cours ). Je ne finis les études qu'en juin (fin juin), les résultats ne se donneront qu'en juillet.(début j'estime).

Je voudrai appeler l'ambassade fin avril. Est ce que le fait que je n'ai pas encore une attestation de réussite embrouillera l'étude de mon dossier à l'ambassade?

Ou dois je attendre de passer mes examens ensuite appeler l'ambassade pour un rendez vous ? Le temps d'avoir une attestation de réussite en main !!!

Parce que j'ai envie d'accélérer un peu les démarches.

Cha.

Ambitieux,

J'ai une lettre d'admission conditionnelle à l'obtention de mon diplôme ( à la réussite de mon programme en cours ). Je ne finis les études qu'en juin (fin juin), les résultats ne se donneront qu'en juillet.(début j'estime).

Je voudrai appeler l'ambassade fin avril. Est ce que le fait que je n'ai pas encore une attestation de réussite embrouillera l'étude de mon dossier à l'ambassade?

Ou dois je attendre de passer mes examens ensuite appeler l'ambassade pour un rendez vous ? Le temps d'avoir une attestation de réussite en main !!!

Parce que j'ai envie d'accélérer un peu les démarches.

Cha.
bonsoir
tu peux faire ta demande de CAQ et permis d'études dès demain si tu veux avec la lettre d'admission conditionnelle(j'ai eu mon CAQ,P.E et visa avec une admission conditionnelle) c'est une fois sur place a l'université qu'on te demandera l'attestation de réussite pour pouvoir s'inscrire au programme voulu
PS:juste pour savoir ca peu t'aider un peu pour les délai de poste pour la demande CAQ ca prend environ 20jours par poste normale
et en mois d'avril il y a deux ans j'avais appeler l'ambassade pour prendre le rendez-vous pour deposer la demande de PE et c'etait decaler d'un mois de la date d'appel
bon courage
allah ye3awen

Merci beaucoup huntergoth.

Donc à ce que j'ai compris, l'ambassade ne demande pas l'attestation de réussite, elle s'en fout de ça genre.!! J'ai collecté tous les documents nécessaires et j'hésite d'appeler l'ambassade pour justement ce problème d'attestation de réussite..

Je fonce?

Merci beaucoup huntergoth.

Donc à ce que j'ai compris, l'ambassade ne demande pas l'attestation de réussite, elle s'en fout de ça genre.!! J'ai collecté tous les documents nécessaires et j'hésite d'appeler l'ambassade pour justement ce problème d'attestation de réussite..

Je fonce?

c'Est pas obligatoire au début, mais fournis une attestation de scolarité récente.
tu peux envoyer ta demande de CAQ et prendre en parallèle un rendez vous pour ton VISA .
On te passera l'entrevue (possible), et te demander de passer l'Examen medical, une fois que tu reçois ton CAQ (ca prend 50 jours des fois ou plus), on te delivrera le VISA Inchallah.
On pourra te demander une atestation de réussite quelques jours avant de te délivrer le VISA (comme complément de dossier).

Vas y fonces et bonne chance

Merci pour votre encouragement.

En passant, dans ma demande du CAQ j'avais mis que la durée de mon programme ( maîtrise) était de 09/2010 au 04/2012.. euh je crois tout compte fait qu'il fallait inclure l'été aussi right ? Pour la demande du permis d'études, dois je faire la même chose ou rectifier : mettre du 09/2010 au 07/2012 ? :$

Thanks.:)

Bonjour

je suis nouvelle ici dc je sais pas vraiment comment sa marche, mais bon je suis étudiante et j'aimerai poursuivre mes études au Canada. J'ai déjà eu ma lettre d'admission a l'UQTR et aussi mon CAQ. Mais le problème se pose au niveau du permis d'etude er le visa!
Mon père s'inquiète parce qu'il possède les 22 000$ cad qu'il demande plusl'argent du Billet aller-retour!
Donc j'aimerai savoir si avec cette somme et le bulletin de salaire et aussi un document prouvant qu'on a un bien immobilier qui est de + 22 000 $ , on pourrai m'accorder le visa et le permis?
j'aimerai en savoir plus car la date limite de depot de dossier est proche, je veux mettre un maximun de chance de mon coté ...
Merci à vous

salut coolqc , bon voilà j'ai reçu ma Lettre d'autorisation d'inscription et de choix de cours normalement on reçoit cette lettre àprés celle d'admission mais c acause d'un problem postale j'l'ai pa encore reçu ma lettre d'admission (jai fais l'inscription de caq en ligne le paiement aussi et j'attends tjrs la lettre d'admission ) j'ai communiquer avc l'université elle vont m'envoyer a nouveau une lettre d'admission dc fo attendre qq jrs ...est ce que ça va pas me aucer un problem de temps ?

Bonjour

je suis nouvelle ici dc je sais pas vraiment comment sa marche, mais bon je suis étudiante et j'aimerai poursuivre mes études au Canada. J'ai déjà eu ma lettre d'admission a l'UQTR et aussi mon CAQ. Mais le problème se pose au niveau du permis d'etude er le visa!
Mon père s'inquiète parce qu'il possède les 22 000$ cad qu'il demande plusl'argent du Billet aller-retour!
Donc j'aimerai savoir si avec cette somme et le bulletin de salaire et aussi un document prouvant qu'on a un bien immobilier qui est de + 22 000 $ , on pourrai m'accorder le visa et le permis?
j'aimerai en savoir plus car la date limite de depot de dossier est proche, je veux mettre un maximun de chance de mon coté ...
Merci à vous

Bonjour,
Y en a qui ont le permis avec 20 000 $ en compte.
Oui ajoute le bien de la valeur immobilier et sera d'un apport de plus s'il génère des ressources (salaire, loyer...etc). tout ce que tu peux ajouter fais le avec PREUVE à l'appui.
S'il y a un petit doute on te demandera de payer d'avance les 2 premieres sessions.
Pendant l'entrevue soit confiante et montre que tes parents sont capable de financer tes études et peuvent assurer pendant toute la durée de tes études.
Bonne chance

salut coolqc , bon voilà j'ai reçu ma Lettre d'autorisation d'inscription et de choix de cours normalement on reçoit cette lettre àprés celle d'admission mais c acause d'un problem postale j'l'ai pa encore reçu ma lettre d'admission (jai fais l'inscription de caq en ligne le paiement aussi et j'attends tjrs la lettre d'admission ) j'ai communiquer avc l'université elle vont m'envoyer a nouveau une lettre d'admission dc fo attendre qq jrs ...est ce que ça va pas me aucer un problem de temps ?

Ne fais pas le choix des cours tout de suite, penses aux cours que tu veux faire au début mais pas valider en ligne, tu as encore le temps une fois ici fais le.
Tu auras aussi une période après inscription de changer. mais une fois tu confirmes tu peux pas changer et tu DOIS PAYER même si tu les fais pas. Ta confirmation en ligne est une SIGNATURE d'engagement que beaucoup ignorent. Tu as encore le temps devant toi. Eux ils avancent la Chkima avant la Bhima comme on dit (Kai Sebbek Chkima kbel el Bhima :)).

Demandes leur de t'envoyer une copie par email que tu peux imprimer facilement et tu l'as en une journée. c'est accepté aussi par l'ambassade.
Pour ton garant oui tu peux ajouter la preuve de Taxi car c'Est bien générant une ressource supplémentaire. il pourra la joindre à sa lettre d'engagement et mettre juste une copie de ça (ou contrat de location ...etc) , tu peux la certifier a 2DH.

salut ,
Bon voilà je prépare mon dossier pour le permis d'étude alors que j'ai envie de préparer un projet d'étude au canada , je me demande si ya une possibilité d'avoir un shéma et de l'aide commeça sur quoi travailler ..!!!?
merci d'avance

Bonjour les amis ,

J'ai envoyé ma demande de caq le vendredi avec un mandant poste international de 100 $ , est ce que ça va être validé comme type de paiement ???

Salut Slimjordan

Voilà les modes de paiement autorisés

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :
• Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit, le signer et le joindre à votre demande.);
• Carte de débit (en personne seulement);
• Chèque certifié ou visé (international ou tiré d’une banque canadienne);
• Chèque émis par un agent de change;
• Chèque d’une entreprise canadienne;
• Mandat postal de Postes Canada;
• Traite bancaire ou mandat universel bancaire;
• Paiement en espèces (en personne et en devise canadienne seulement).

Salut Slimjordan

Voilà les modes de paiement autorisés

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :
• Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit, le signer et le joindre à votre demande.);
• Carte de débit (en personne seulement);
• Chèque certifié ou visé (international ou tiré d’une banque canadienne);
• Chèque émis par un agent de change;
• Chèque d’une entreprise canadienne;
• Mandat postal de Postes Canada;
• Traite bancaire ou mandat universel bancaire;
• Paiement en espèces (en personne et en devise canadienne seulement).

oui postes Canada appartient au réseau postal international, je pense que c'est accepté

slt
j'ai qlq question svp:
1. j'ai reçu l'admission du programme maîtrise (2 ans) avec une lettre de bourse (labo) de 18000$ par ans, est ce que cette bourse suffit comme preuve financière?

2. j'ai fait la certification conforme des copies de documents (diplômes, relevés,..) sont timbres (etudiant) est ce que ça va poser un problème ou non ?

merci bcp.

slt
j'ai qlq question svp:
1. j'ai reçu l'admission du programme maîtrise (2 ans) avec une lettre de bourse (labo) de 18000$ par ans, est ce que cette bourse suffit comme preuve financière?

2. j'ai fait la certification conforme des copies de documents (diplômes, relevés,..) sont timbres (etudiant) est ce que ça va poser un problème ou non ?

merci bcp.

Salam Azzedine,
Félicitation pour ta bourse.
j'ai déja reçi des étudiants en maitrise ou aidé d'autres, et la bourse est suffisante (mais as tu pensé à une bourse d'exemption) pour ton dossier.

Pour les étudiants je ne pense pas que les procédures de certificat conforme ont changé, mais tu peux ajouter une copie de ton CV. Tu devrais aussi envoyer ton CAQ.

Le seul peit Hic, c'est de demander la bourse d'exemption à Rabat, si tu l'as déja fait c'est bon.
Sinon, par précaution ajoute une preuve que tu as d'autres ressources finacières (comptes bancaire, lettre de garants de famille...etc).
si tu as pas la bourse d'Exemption, les frais d.études pour étranger sont de l'ordre de 12000 $ par année, ca tereste un ptit 6000 $ (juste pour le loyer) il te faudra les frais de subsistence et assurance maladie.

PS: t'Es accepté dans quel programme ??

merci coolq pour la réponse,
j'ai été accepté en maîtrise ingénierie (option télécom)
j'ai un ami la-bas qui suit le même programme il m'a dit que le responsable de la maîtrise apporte au etudiant une autre bourse d'exemption de l'ordre de 5000$ la session (frais de scolarité pour une session 7540$) mais j'ai pas un doc qui dit ça.

j'ai été accepté au session autonme 2010, il reste de temps pour déposer le dossier à rabat (exemption des frais de scolarité ) et quels sont les documents qu'on doit avoir.

Merci.

merci coolq pour la réponse,
j'ai été accepté en maîtrise ingénierie (option télécom)
j'ai un ami la-bas qui suit le même programme il m'a dit que le responsable de la maîtrise apporte au etudiant une autre bourse d'exemption de l'ordre de 5000$ la session (frais de scolarité pour une session 7540$) mais j'ai pas un doc qui dit ça.

j'ai été accepté au session autonme 2010, il reste de temps pour déposer le dossier à rabat (exemption des frais de scolarité ) et quels sont les documents qu'on doit avoir.

Merci.

Voici le dossier à remplir
les pieces à joindre sont en 3eme ou 4eme page

http://www.dfc.gov.ma/dfc/images/bourses_pdf/DossierCandidature/canada exemp.pdf

la bourse dont parles ton ami c'Est la même, on peut la demander en déposant le dossier à Rabat (pays d'origine) ou une fois ici en passant par ton département.

tu peux commencer oar déposer à Rabat, avant même de venir ici, tu dois le faire vite car la date limite est pour le 20 Mai.

Avec ette bourse d'exemption (Sous forme de lettre et non de chèque) tu paieras comme un étudiant résident càd 4 fois moins cher...
Si t'as cette bourse d'exemption (entente entre Le Québec et le Maroc), tu paieras environ 3500 a 4000 $ par année. et donc ta bourse de labo te suffiras.

Tu peux garder une copie de dossier pour le présenter `l'ambassade.

salam,
la bourse d'exemption (~5000$) il m'a dit que le prof qui s'occupe de ça, lui il n'a rien déposé à rabt.

Le chèque de 100$ (CAQ) doit être libellé au nom du Ministre des Finances du Québec?

Merci

salam,
la bourse d'exemption (~5000$) il m'a dit que le prof qui s'occupe de ça, lui il n'a rien déposé à rabt.

Le chèque de 100$ (CAQ) doit être libellé au nom du Ministre des Finances du Québec?

Merci

oui c le prof qui dépose le dossier mais il n'est pas obligé c'est une faveur qui lui a fait.
ce dossier est déposé au département, mais ton ami devrait payer la 1er et la 2eme session a plein tarif :D le temps d'attendre la décision.
si tu déposes toi meme ton dossier a Rabat la durée d'attente sera courte et tu économises.
Fais le le plus vite possible.

pour le chèque ouiiii..
Relis ce poste tu auras bcp de réponses et ainsi éviter des répititions

Retour