Caq et permis d'études

Bonjour a tout le monde.
J'ai depose ma demande le 11 novembre a l'ambassade du canada au cameroun et la demande a ete acheminee a abidjan pour etude.Mais depuis lors je n'ai pas recu de coup de fil de l'ambassade afin de passer la visite medicale...le jour du depot de dossier l'agent m'a dit clairement d'attendre l'appel de l'ambassade...j'ai deja vire la totalite des frais de scolarite et les frais de subsistance...je suis tres inquiet...Que pensez vous de ma situation?

Les dossiers medicaux sont envoyés à Paris et ensuite acheminés vers les bureau de VISA.
Le délai pourra être long pour Abidjan.
T'inquiètes pas, comme t'as dit Sirius sur un autre post, ton dossier est accepté et tu auras le coup de fil prochainement inchallah.
Bonne chance

bonsoir, pourquoi les dossiers sont envoyés à paris exactement?

Bonjour a tout le monde.
J'ai depose ma demande le 11 novembre a l'ambassade du canada au cameroun et la demande a ete acheminee a abidjan pour etude.Mais depuis lors je n'ai pas recu de coup de fil de l'ambassade afin de passer la visite medicale...le jour du depot de dossier l'agent m'a dit clairement d'attendre l'appel de l'ambassade...j'ai deja vire la totalite des frais de scolarite et les frais de subsistance...je suis tres inquiet...Que pensez vous de ma situation?
bonjour,
Faut attendre leur appel, si c'est Ok on te demandera de passer la visite medicale.
si t'as une réponse positive et on te demande de passer la visite medicale.
apres ça, demandes au médecin d'envoyer le rapport par voie rapide, et que tu vas payer un extra pour ça.

T'as commis l'erreur de ne pas ramener les originaux avec, toi.
D'après moi elle suspecte qlq chose, et tu dois les ramener avec toi le plut tot possible.
à l'entrée demandes à l'agent que la Dame a retenu ton passeport, et qu'elle t'attend et t'as dit de revenir avec les originaux. ou essaies de les appeler par téléphone et leur expliquer.
Tout ira bien, si ton dossier est accepté et les originaux sont bons, ils te remettront les documents pour la visite médicale.
Merci bcp de m'avoir répondu , bon le jour ou j'ai déposé mon dossier , j'été en route pour les ramener les originaux mais dé ke je ss arrivé a Meknès , une dame ma appelé ma disait que je reviendrai au consulat quand elle me rappelle encore tu vois c'est pour ça je ss resté en attendant leur appel , j'ai peur d'avoir un refus à cause de ça parce que j'ai de bonnes ressources financières , donc je fais quoi dans ce cas ? et merci encore

Il doit t'envoyer la lettre de prise en charge, solde du compte, salaire et emploi, et si posible te bloquer une somme pour l'université.
Pour augmenter tes chances il pourra te payer les 2 premieres sessions à l'avance.

déjà il m'a envoyé la lettre de prise en charge et bulletins bancaires et attestation de travail flewel quand j'ai posé mon demande , est -ce que il doit les envoyé pour une 2eme fois

bien j'ai faxé a lui la lettre de l'ambassade pour bloqué l’argent a son compte
il va bloqué 10000 dollar
pour les paiement j'ai deja payé 5000dollar dans l'ouverture de dossier et l'inscription
reste 10000dollar ( 15mois b 15000 dollar ) est ce que je doi payé tout ou seulement payé une autre 5000 dollar !! parceque je veut payer le reste par la somme d'argent bloqué sur mon nom

+ biensure ghadi ncaché 20000 dh f passport ndiha m3aya

déjà il m'a envoyé la lettre de prise en charge et bulletins bancaires et attestation de travail flewel quand j'ai posé mon demande , est -ce que il doit les envoyé pour une 2eme fois

bien j'ai faxé a lui la lettre de l'ambassade pour bloqué l’argent a son compte
il va bloqué 10000 dollar
pour les paiement j'ai deja payé 5000dollar dans l'ouverture de dossier et l'inscription
reste 10000dollar ( 15mois b 15000 dollar ) est ce que je doi payé tout ou seulement payé une autre 5000 dollar !! parceque je veut payer le reste par la somme d'argent bloqué sur mon nom

+ biensure ghadi ncaché 20000 dh f passport ndiha m3aya

T,as déja les documents, c'est pas la peine que ton garant t'envoies d'Autres.
Tu peux payer l'équivalent de 2 sessions d'études c'Est suffisant. Si ca te manque qlq chose, on te le dira avant de te délivrer le VISA.
Bonne chance

salam tt les marocains
premièrement, je vous remercie pour ce forum extraordinaire et je souhaite le réussite pour tt les marocains Que ce soit au Maroc au a l'extérieur...
alors, je suis jeune marocain de 22ans titulaire d'une LICENCE D'ÉTUDES FONDAMENTALES SCIENCES DE LA MATIÈRE CHIMIE a la facultés des sciences rabat, et depuis l'obtention de mon diplôme j'ai commencé a continuer des études a l'extérieur et en particulier au canada. alors, j'ai fait des recherches et j'était très Choqué a cause de:"20000 dollars canadien pour un an des études".
ma question: est ce qu'il existe un autre moyen pour aller au canada et continuer des études?
est ce que je peux faire un dossier d'immigration au Québec avec mon niveau éducatif? est ce que les frais de scolarité au canada sont négligeables après avoir la résidence permanente ou la nationalité canadienne?
merci

@rachid03
Relis les dernieres pages de ce topic, il y a un étudiant maitrise comme dans ton cas.

une fois admis dans un programme de maitrise en Chimie, il est possible de demander une Bourse à ton encadrant si ce dernier a le finacement pour la Recherce.
Aussi si tes notes sont bonnes, tu pourras demander une bourse d'exemption des frais majorés à Rabat.
Relis ce topic tu y trouveras les infos nécessaires.

Bonjour,
j'ai un problème, j'ai passer l'entretien pour le visa étudiant, on ma donner un papier ou ya inscrit les pièces a fournir ainsi que la visite médical.
Le problème est le suivant je n'ai pas encore payer l'université car il n'ont pas encore envoyer les factures, je pense qu'ils feront ca les jours a venir,
donc je me demande si le fait de ne pas avoir payer les droits de scolarité aura des répercutions? comme refus du visa!!??

Bonjour,
Je suis parti il ya une semaine a l'ambassade pr le rendez vs du visa étudiant,
on m'a demander de faire une visite médical, ainsi que des papiers a fournir,
normalement au 1er rendez vs javai déjà les papiers kon ma demander est ce que c normal?
il y a aussi une question qui me tracasse!! je né pas encore payé l'université prsk il non pas toujours envoyé la facture!!
est ce que qlq est deja parti sans payer l'université juska son arrivé??
est ce kil é possible kon refuse mon visa pr ca??

Bonjour,
la semaine dernière j'ai passer l'entretien pour visa étudiant pour canada et voila on m'a demander d'aller faire l'examen médical + d'autres papiers a fournir alors que je les leur avait deja donner,
est ce qu'il demande les papiers pour tt le monde même si on les a deja donner?? ou bien ce ne se sont pas les bon?
je suis parti a la banque on ma dit que c'était ca..
mais la question qui me tracasse est la suivante :
est ce que si je ne paye pas l'université avant, on va me refuser le visa??
je n'ai pas encore payer car on ne m'a pas encore envoyé la facture.. et puis je préférai payer a mon arrivée comme ca si jamais on me refuse le visa je n'aurais pas de problème pour le remboursement!!
svpppp je stress a mooort!!!

Bonsoir,
Je ss nouvelle sur le forum je ne sais pas trop l'utiliser, gspére vrmt avoir des réponses,
Voila la semaine derniére g passer l'entrevue pour le visa etudiant
on ma demander de faire la visite medical + des papiers a fournir
mon pb c ke je nai pa encor payé luniversité!!! car je né tjr pas recu ma facture!!!
est ce que sa px m'empécher dobtenir mon visa???
prsk sur le site de lamabassade il nya pa mentionné ki fau absoluemen payé les droits !!! des 2 premiéres session et franchemen je préfér payé apré lobtention du visa pr ne pa avoir a demander de remboursemen en cas de refuu!!
est ce qu'il y ades gens a ki on a refuser le visa a cause de ça?? ou bien ya til des personnes a ki on a refuser le visa aprés leur avoir demander de passer la visite medical, car d'aprés ce kon ma di si on ns demande d passer la visite c ke normalemen on obtien l visa!!
mais je ss pa sur kan meme
gspére avoir des réponses rapide car c un peu urgen
merciii

toute demande acceptée vaut accord du visa normalement ...
maintenant surement c'est arrivé à des personnes mais j'espere pas parce que j'ai pas trop envie de stresser là!

je n'ai jamais entendu des gens à qui on a refusé le visa aprés la visite medicale mais qui c'est.,,? C'est peut etre déja arrivé!!

cependant oui il faut que tu paies les deux premieres sessions c'est obligatoire meme!

Bonjour painduciel.
Ma demande aussi est/sera etudiee a Abidjan.En effet je l'ai deposee le 11 novembre...stp peux tu m'envoye tn email en messagerie privee.Je postule pour un Ph.D et j'aimerais en savoir un peu plus a propos d la bourse d'exemption des frais.
Merci de me repondre
dreamer31 et painduciel yaoundé vs a-t-il dejà appelé?Si oui kan?
Et Coolqc g vu sur le site de l'amabassade du canada en cote divoir k la section visa est fermé et les frontier ossi et ken sera-t-il pr nos visas?

salam cool je te remercie pour ce topic trés interessant
voila je suis marocain mais jai la nationalité française , donc j'ai pas besoin de visa , jai besoin juste de la lettre daprobation pour avoir mon permis detude sur place ,
je dispose de mon inscription a luniversité de montreal et mon caq
le 9 decembre javé rendez vous a rabat , jai passé lentretien et elle il mon donné la visite medical , je lé faite le 10 decembre et le le 11 decembre le docteur les a envoyé a paris
voila cool je pris un billet d'avion pour le 23

Bonjour,
Je suis parti il ya une semaine a l'ambassade pr le rendez vs du visa étudiant,
on m'a demander de faire une visite médical, ainsi que des papiers a fournir,
normalement au 1er rendez vs javai déjà les papiers kon ma demander est ce que c normal?
il y a aussi une question qui me tracasse!! je né pas encore payé l'université prsk il non pas toujours envoyé la facture!!
est ce que qlq est deja parti sans payer l'université juska son arrivé??
est ce kil é possible kon refuse mon visa pr ca??
qu'est ce qu'on t'a demandé comme papier à fournir (liste cochée) ?
Limites toi à fournir juste ce qu'on te demande sur les papiers, chaque cas est traité à part, ca veut pas dire que tu dois absolument payer avant de partir.
Oui il y en a qui ne paient pas avant.
il y en a même qui ne passent pas d'entretien car leur dossier est très bien fait et le compte est bien garni.

Bonsoir ;

Je suis étudiant en dernière année master de proba-stat à Casa, je compte postuler pour la session d automne 2011 à udem -laval-uqam à des programmes de maitrise en Math-Fi , actuariat

Je voudrai juste savoir est-ce que ça serait mieux d attendre l admission pour contacter un prof ? parce que la majorité ne répondent pas à mes mails

erci pr ta réponse,
en fait g deja passer l'entretienn..
la faim d journée lors de la remise des documents on m'a remis un papier ..
liste cochée:
-compléter l'examen médical

-la confirmation bancaire du transfert mensuel des frais de séjour pr la 1ére année d'étude soit l'équivalent de 10 000$ cad
( je leur é deja donnée le jour ou je ss parti et on m la redemandé c normal?)

-la confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pr les 2 premières sessions d'étude.
( pas bien compris)

- votre passeport ds lequel sont apposé l'allocation départ scolarité de 20 000 dh et le cachet domiciliation dossier d'étude a l'étranger.

@gabyfa,
Si les documents de confirmation bancaire pour le transfert est déja donné, il s'agit surement d'un oubli.
pour les 2 sessions, relis les dernières pages, plusieurs l'ont fait et expliqué ici.
Pour l'allocation faut voir avec ta banque ou bien l'office de change.

Salam alikom,

j'ai deja passé l'entrevu(22/11) et j'ai fait la visite médicale,
1) alors on m'a demandé de faire la confirmation de transfert des frais de sejour 10000$CAD pour la 1ere année. Quand j'ai discute avec le banquier cette confirmation il ma dit que:
- un etudiant marocain est autorisé à transférer 10000Dh/moi depuis le Maroc
- je suis boursier, alors j'ai le droit de transférer=10000Dh - montant bourse/moi
- j'ai une bourse de 12000$CAD/an => 10200Dh/mois (année scolaire = 10mois)
=> j'ai excédé le seuil, alors il peut pas me transfère de l'argent
je me demande alors pourquoi l'ambassade m'ont demandé la confirmation???

2) pour l'allocation depart 20000Dh, on m'a remis mon pass??
je sais pas koi faire ls amis, j'ai essayé d'appeler l'ambassade mais aucun num n'a fonctionné pr moi SOS.

Fi aman ALLAH

Salam alikom,

j'ai deja passé l'entrevu(22/11) et j'ai fait la visite médicale,
1) alors on m'a demandé de faire la confirmation de transfert des frais de sejour 10000$CAD pour la 1ere année. Quand j'ai discute avec le banquier cette confirmation il ma dit que:
- un etudiant marocain est autorisé à transférer 10000Dh/moi depuis le Maroc
- je suis boursier, alors j'ai le droit de transférer=10000Dh - montant bourse/moi
- j'ai une bourse de 12000$CAD/an => 10200Dh/mois (année scolaire = 10mois)
=> j'ai excédé le seuil, alors il peut pas me transfère de l'argent
je me demande alors pourquoi l'ambassade m'ont demandé la confirmation???

2) pour l'allocation depart 20000Dh, on m'a remis mon pass??
je sais pas koi faire ls amis, j'ai essayé d'appeler l'ambassade mais aucun num n'a fonctionné pr moi SOS.

Fi aman ALLAH

Ta bourse est au canada , pourquoi le banquier la calcule comme transfert ??
Si tu la percevras au Canada, tu lui dis que tu n'as pas encore la confirmation de Bourse. et tu as besoin de faire ce transfert pour subvenir à tes besoins.
pour l'allocation qui t'as remis ton pass ?
en tout cas, la banque DOIT apposer le montant sur ton pass, sinon diriges toi vers l'office de change.

Conseil: Ne parles plus de cette bourse au Maroc. t'es pas obligé de le dire.

2) l'ambassade NE m'a PAS remis mon pass??

Site office de change
"Les étudiants boursiers sont tenus de produire aux guichets domiciliataires la notification de bourse indiquant le montant de celle-ci. Ce montant doit être déduit des droits à transfert au titre des facilités de change dont bénéficie l’étudiant conformément aux dispositions de la circulaire n° 1717. "

Le banquier m'a demander une déclaration sur l'honneur que je suis non boursier + copier du pass pour le dossier.

Merci d'avance khoya.

2) l'ambassade NE m'a PAS remis mon pass??

Site office de change
"Les étudiants boursiers sont tenus de produire aux guichets domiciliataires la notification de bourse indiquant le montant de celle-ci. Ce montant doit être déduit des droits à transfert au titre des facilités de change dont bénéficie l’étudiant conformément aux dispositions de la circulaire n° 1717. "

Le banquier m'a demander une déclaration sur l'honneur que je suis non boursier + copier du pass pour le dossier.

Merci d'avance khoya.

Je crois que cette loi concerne les étudiants qui ont une bourse marocaine.
mon cousin a une bourse au Canada et ses parents lui tranfèrent normalement.
Si l'amabassade retient ton pass, c'est un bon signe et ils te le remettront pour apposer l'allocation de départ.

Merci bien l'ami, en tenant compte ce que t'a deja dit, je vais rediscuter avec le banquier mm si l'office de change n'a pas spécifier l'origine de bourses. Je crains juste de se rendre à l'ambassy les mains vides.

Salam frères et soeurs,
s'il vous plait, est ce que l'ambassade peut accepter me donner un rendez vs pour une rentrée d'hiver 2011??? sachant que j'ai l'admission tardive jusqu'au 17 janvier. Je vs informe q'au début de la semaine j'ai téléphoné à l'ambassade et l'agent de service téléphonique m'as demandé de les envoyer un e-mail pour qu'il m'avance la date de rendez vs; car lui m'as donné la date de 18 janvier!! et c'était pas évident!!!! et à cette heure ci j'ai rien reçu de leur part!!
prière de me guider; est ce que je part à rabat ss rendez vs ou koi?? car le tps me presse et les gens de l'université me demande la date de mon arrivée!!!!!
merci de me répondre

Salut pacha007
J'ai appelle a l'ambassade il y a une semaine et on m'a répondu que les dossiers du 11 novembre dernier ne sont pas encore prêts.Je suppose qu'il en est de même pour les dossiers déposés après cette date...
On m'a répondu que qu'on me rappellera le moment venu...

Bonsoir a tous et a toutes
j'ai fait la demande de mon permis d’études au consulat du Canada a Dakar le 11novembre et ma demande devait être acheminée sur Abidjan afin d’être examinée.Et le 02Decembre j'ai reçu un appel du consulat a Dakar de venir prendre une la fiche pour une visite médicale..Âpres la visite médicale j'ai ramené mon passeport au consulat hier le 06decembre....Âpres tout cela je me sens un peu perdu car l'agent m'a dit que c’était bon et que je dois attendre leur coup de fil...J'aimerai savoir quel tendance a mon dossier? cela veut il dire que mon dossier a été accepte?
et après tout j'avais déjà fait un virement de plus de la totalité de frais de scolarité(accuse de réception joint lors du dépôt de mes papiers pour traitement) donc je pense qu'on me parlera plus de transfert de fonds?
Merci de bien vouloir me répondre
bonne chance a tous

Bonsoir je suis du meme cas que vous la seule difference est que j'ai ramene mon passeport le 24 novembre j'attend toujours le coup de fil ... resstons positif j'espere qu'ils vont nous appeler inchallah

Retour