Caq et permis d'études

Bonjour à tous!
jetait admis au collège Lasalle pour un DEC au session d'automne 2011 , et j'ai déjà envoyer ma demande de caq,est mtn je suis entrain de commencer mes démarches pour mon permis d'étude .Alor j’ai des question a vos proposer svp ?,

1-est ce que mon garant doit être a mon payer de départ dés que mon garant c’est mon oncle paternelle qui travaille en Belgique avec un salaire de (3000euro=30 000 DH=3750$ et avec un compte de 300 000dh) et il est prés de me prendre en charge pare ce que il a pas d’enfant et il Ets divorcer ????

2-est ce que je peux ajouter ma sœur qui travaille a la RAM avec un Salair de 6000dh est un compte de 70 000dh comme 2eme garant ???

3-j’ai un ami a moi c mon voisin ici au Maroc qui travaille a Montréal est il veut m’envoyer l’hébergement de venir rester cher lui pendant mes séjour au canada ,est ce que c’est possible ou il doit être qu’ elle qu’un de ma famille ??

J’attends vos réponses svp et merci d’avance 

@ zakaria,
ton oncle et ta soeur peuvent passer tous les 2 pour être garants, les 2 doivent signer la lettre, Ta soeur par exemple pourra prendre en charge seulement une partie de tes frais d'études (Loyer et assurance medicale par exemple, et ton oncle peut signer de prendre en charge tout).
Par contre ton ami, ca passera pas. on ne peut jamais compter sur un ami pour l'hebergement`pour une longue durée.
Bonne chance

Mercii pour vos réponses mais j'ai pas bien saisie , selon zak marocain un mois max et selon coolq fin fevrier-mars (j'ai fait la demande début janvier) ca veut dire ca va prendre 2 mois ou 3 ?? donc je dois faire un plan B des maintenant parcequ'on ne sait jamais s'il y aura une réponse défavorable je veux pas que ca sera trop tard.

Mercii pour vos réponses mais j'ai pas bien saisie , selon zak marocain un mois max et selon coolq fin fevrier-mars (j'ai fait la demande début janvier) ca veut dire ca va prendre 2 mois ou 3 ?? donc je dois faire un plan B des maintenant parcequ'on ne sait jamais s'il y aura une réponse défavorable je veux pas que ca sera trop tard.

Postules pr plusieurs universités , moi je vais envoyer les dossiers le lundi nchalah , je ss un peu en retard à cause des frais de dossier ( banque.....) ikon khir

si tu es en premier cycle: La date limite de dépot de demande d'admission est pour le 1er Mars, A`près cette date et réception de toutes les demandes, on examine les dossier en commision. Durant la 1ere ou 2eme semaine de Mars (selon les Départements), la décision est transférée au Registraire de l'université qui envoie après la décision par courriel.
Si tu es en 2eme ou 3eme Cycle, la date limite de dépot de candidature est pour le 1er Février car des fois il ya plus de consultation avec les encadrants, Mais souvent la décision est rendu Fin Février ou Mars aussi.
Je te dis ceci en connaissance de cause, j'ai déja encadré des étudiants à l'U Laval.

Le plus facile est de suivre la décision en ligne.

Tu peux aussi présenter ta candidature à 2 ou 3 programmes dasn la meme Université ou des Univ différentes, mais ru auras à payer les frais pour chaque demande.

Salam!

Avez-vous une idée sur la durée de validité du CAQ?
ma soeur avait présenter une demande de visa l'année dérnière avec une admission au collége CDI.mais malheureusement elle n'a pas réussi à avoir ce visa,et le motif était qu'ils étaient pas sûr à ce qu'elle retourne au maroc à la fin des etudes.
on pense à refaire une demande cette année, mais on ne sait pas si le CAQ est toujours valable ou nous devons refaire une demande CAQ.

cette fois on veux appliquer pour une inscription à l'université.
pensez vous qu'avec une inscription dans un certificat universitaire, elle aura plus de chance à avoir le permis d'étude? et si oui est ce qu'il y a un type de programme dont l'admission est plus souhaitable pour convaincre les gens de Rabat?

Merçi

@dado
la date d'expiration est écrite sur le CAQ.

Si elle opte pour une inscription à l'université, C'est mieux de postuler pour un programme de BAC 1er cycle (equivalent de licence au Maroc ). elle aura plus de chance d'avoir le VISA. Si elle veut changer de programme pour un certificat ou autres elle le fera une fois ici. mais elle doit refaire de nouvelles demandes (admission, inscription nouveau CAQ et payer une autre fois.
Avec une simple attestation ca passe pas.

j'ai finalement reçu mon visa lyouma :) !!!
Merci a toi CoolQc et a tous khouti les bladinautes!!!
I'm coming Canada ;)

mais j'ai un pett problème mon CAQ pas encore, est-ce que c nécessaire au aéroport !! ou seulement c pour l’École !? je compte de aller ce 4/5/6 février !

j'ai finalement reçu mon visa lyouma :) !!!
Merci a toi CoolQc et a tous khouti les bladinautes!!!
I'm coming Canada ;)

mais j'ai un pett problème mon CAQ pas encore, est-ce que c nécessaire au aéroport !! ou seulement c pour l’École !? je compte de aller ce 4/5/6 février !

felicitationssss!

mais,
euh t'as ton visa pour la session d'hiver làà?
tu es en retard t'as averti l'ecole au moins? ils t'ont dit quoi
evites de te rendre au quebec sans savoir si tu pourras suivre les cours
le caq est necessaire!

(j'ai appelé Immigr-Qc un agentm'a dit que mon CAQ est deja approuvée le28 dec et il'a envoyé une copie par fax a l'ambassade pour ça j'ai reçu mon visa aujourd’hui )

est-ce que au l’aéroport l'agent de l'immigration demandera le CAQ original ou je peut donner mon num de dossier !!

(j'ai appelé Immigr-Qc un agentm'a dit que mon CAQ est deja approuvée le28 dec et il'a envoyé une copie par fax a l'ambassade pour ça j'ai reçu mon visa aujourd’hui )

est-ce que au l’aéroport l'agent de l'immigration demandera le CAQ original ou je peut donner mon num de dossier !!

Content pour toi bleuf que t'as eu le VISA avant de recevoir le CAQ.

tu dois avoir l'original par poste dans les prochains jours. il est envoyé par poste. il est obligatoire à l'aeroport.

Salam mes frères ^^ merci big-brother Coolqc
j'ai appelle par téléphone l'Immi-Quebec, un agent m'a dit ke ce n'est pas un problème a l’aéroport si j'arrive sans ( l'original CAQ ) ! parceque l'agent vérifiera seulement l VISA.

donc moi je ne sais po koi faire mais inshallah je croi la semaine prochaine je prendrai l'avion a Montréal inshallah yekon kkhier et po des problèmes

Salam mes frères ^^ merci big-brother Coolqc
j'ai appelle par téléphone l'Immi-Quebec, un agent m'a dit ke ce n'est pas un problème a l’aéroport si j'arrive sans ( l'original CAQ ) ! parceque l'agent vérifiera seulement l VISA.

donc moi je ne sais po koi faire mais inshallah je croi la semaine prochaine je prendrai l'avion a Montréal inshallah yekon kkhier et po des problèmes

je ne pense pas que tu va pouvoir passer a l'aéroport sans problèmes , il faut attendre le CAQ

bonjour bleuff88
comme le dit marwan c'est pas nécessaire d'avoir l'original du CAQ a l’aéroport,l'agent de l'immigration ne le contrôlera pas..mais parr contre essaye d'avoir un papier qui prouve que tu as bel et bien fait une demande de CAQ pour que ton université t'autorise a t'inscrire avant son obtention...merci et porte toi bien

Salut les bladinautes svp j envie d’un exemple d’une lettre de prise en charge, aider moi svp ma situation c que mon oncle c’est mon garant obligatoire et ma sœur c mn garant facultatif (2eme garant)

je vous souhaite une bonne journée bn cette année jaurais mon deug é je voulais pousuivre et intégré une des univérsités de montréal mcgill....... mais le probléme c est que je voudrais passé par la voi de la résidence permanante parce que mon pére ma dit qu il est capable de me payé juste la 1er année comme etudient etrangé et les autre année comme résidant peermanant (lah issma7 lina mn lwalidin) est ce que y en a des ecoles ou des centre qui offre des diplomes dés la 1er année si nn vous connaissez d autre méthodes ?? svp j attend votre aide lah ir7am lwalidine :S

ton deug il est en science ? si c le cas tu peux peut etre demander lequivalence pour obtenir une deuxieme annee en dec techniques en génie mecanique pas mal de cours te seront crédités un dec dure 3 ans donc tu finis et tu demandes ta residence en+dans ce genre de filiere il ya 100% de placement et tu peux meme continuer a l'ets apres si tu veux finir ingenieur

oui au pire tu auras certains cours de crédités dautres non si ton pere peut taider comme tu le dis a financer tes etudes je te conseille daller en france de finir ton cursus jusquau master 2 davoir de bonnes notes et lorsquen derniere annee tu fais ton stage de 5mois tu deposes en meme temps le dossier dimmigration au canada en france puisquen tant quetudiant tu es resident la procedure dure 2ans max et tu passes comme une lettre a la poste en+tu feras tes etudes pour pas cher ce qui ne pourras pas etre le cas au quebec meme si tu as la residence permanente et apres tu te retrouves au quebec avec un diplome reconnu et pret a faire ta vie voila c le circuit que pas mal de marocains empruntent lorsque tu nas pas beaucoup de moyens ou que tu veux pas saigner tes parents bon courage a toi...

salam, je viens de remplir un formulaire d'admission au CEGEP et il y avait un point qui m'a paru bizarre ! c que le MELS et les instituts envoient au CEGEP les relevés de note du candidat.... Donc je trouve sa un peu bizarre que le CEGEP vérifie chaque relevé de note du candidat et demande à une école étrangère de lui envoyer ses notes.... Je voudrai savoir si ce genre de chose se fait exprès pour juste faire peur au candidat poru ne pas mentir dans leur note ou bien c'est vrai que chaque candidat se fait vérifié les documents qu'ils envoient avec son école précédente ( genre le cegep a un lien avec tt les écoles du monde quoi ) :p Merci de répondre à mes questions !!

salam, je viens de remplir un formulaire d'admission au CEGEP et il y avait un point qui m'a paru bizarre ! c que le MELS et les instituts envoient au CEGEP les relevés de note du candidat.... Donc je trouve sa un peu bizarre que le CEGEP vérifie chaque relevé de note du candidat et demande à une école étrangère de lui envoyer ses notes.... Je voudrai savoir si ce genre de chose se fait exprès pour juste faire peur au candidat poru ne pas mentir dans leur note ou bien c'est vrai que chaque candidat se fait vérifié les documents qu'ils envoient avec son école précédente ( genre le cegep a un lien avec tt les écoles du monde quoi ) :p Merci de répondre à mes questions !!
c'EST PAS bizzare, c'est devenu courant depuis un certain temps, puisqu'il y avait des fraudeurs qui falsifient leur relevés de notes.

Bonjour tout le monde
j'ai une petite Question svp
je veux savoir l'équivalent du bac +2 marocain en ofppt filiere : developpement Informatique
au Quebec

Merci d'avance

Si c'est un diplome de l'état ou privé reconnu, tu auras probablement une admission en 1ere ou 2eme année de la Fac (bac canadien) avec ou sans dispense de certains cours.

c'EST PAS bizzare, c'est devenu courant depuis un certain temps, puisqu'il y avait des fraudeurs qui falsifient leur relevés de notes.
oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense qu'une université ou un collège qui reçoit des centaines de demande d'admission je pense pas qu'elle pourra vérifié tous le monde et se renseigné auprès de chaque école dans laquelle l'étudiant a déjà fait ses études, sa prendra beaucoup de temps pour une seule vérification quand même !!! Sinon c bien quand même de faire des vérifications pour que tous le monde soit clean et que tous les étudiants auront des chances pour intégrer l'école qu'ils veulent !! sinon ils font quoi avec les fraudeurs ? juste un refus d'admission ou bien sa peu aller loin voir la prison :D

Salam mes frères je suis maintenant au Montréal , j'ai arrive sans le CAQ et makan tamoshekeel hamdulillah et ici meshit l ministre d'immigration Québec au Notre-Dame O et khedit une copie men 3ndhoome

Salut, svp je voudrai savoir si un détenteur d'un diplome bac+3 en marketing et commerce au maroc pourrai faire un bac canadien mais sans étudier les 3ans !! juste la dernière année pour avoir le bachelor !! et aussi est ce que les univs donne facilement l'accès à une maitrise aux personnes qui ont un bac+3 au maroc ou bien c rare mais qu'il faut refaire le bachelor chez eux ?

Bsr les bladinautes svp j’ai déjà Fai ma demande d’admission au collège Lasalle pour cession automne 2011,Alor que penser vous de mon dossier financière dés que j 2 garand mon oncle avec un salaire de 3000 dh et un compte de 360 000 dh et mon père 2eme garant avec un salaire de 6000 dh et compte de 150 000dh ???

Retour