Caq et permis d'études

Merci ,

je partage entièrement votre point de vue, je me prépare a faire une ou plusieurs formations pour me recycler, mais je me pose la question suivante : un magrébin avec un diplôme made in Québec sera ou non confronté à la discrimination pour trouver un job, même s'il choisi une filière qui embauche ?

salam , a vous tous.

je suis en cours de demande pour immigrer au quebec (travailleur permanant) mon projet c'est de suivre une formation profesionnelle (CEGEP) une fois sur le sol Quebequois , j'ai eu des reponses favorables de la parts de toutes les ecoles que j'ai consulté sur mon niveau mais je me pose des questions sur le fait que j'aurais 40/41 ans .

est cerealiste ? vu la realité de la vie au quebec (Discrimination raciale je suis Maghrebin + mon age) . j'ai assez d'argent pour vivre durant ma farmation .

Les gens ils ont une vie très linéaire...ecole etudes travail retraite. J'ai jamais compris pourquoi ces barrières, ces normes... Tu as le droit de faire des etudes puis travailler puis refaire des etudes, changer de cap. Recommencer multiplier les nouvelles expériences. C'est ça la vie ! C'est pas comme ces gens crispés et stressé dla vie qui ont fait de leur vie une course contre la montre pour évoluer dans leur carrières et grimper les echelons de leur entreprise.

Bonjour tout le monde;
Voilà je suis un Algérien, et je suis admis à l'université de Moncton pour préparer un Bac en biologie, donc je dois déposer une demande de permis d'études, sauf que j'ignore quoi métre dans la cas: Somme d'argent nessecaire pour mes etudes ?
Est ce que cette somme est annuel ou pendant tout le parcours, qui de 4années dans mon cas ? Aidez mois svp.

Relis la 1ere page de ce post.
Tu dois remplir la somme pour un an, et fournir les preuves bancaire du garant. aussi faut convaincre que tes fonds peuvent subvenir à tes besoins durant tout le programme (salaire, comptes, biens... du garant).
Bonne chance

coolqc j'ai une question, je viens de recevoir mon caq à 6 mois du début des cours. Est ce que je peux faire ma demande maintenant à l'ambassade ou attendre que les mois passent encore ?

ps: j'ai tous les documents qu'il faut

Salut, j'ai tous les documents necessaires pour la demande de visa sauf que les cours commencent dans 6 mois. Dois-je faire la demande maintenant ou attendre que les mois passent ?.

Merci d'avance pour ta reponse.

Bonjour à tous.

Voila mon problème :

J'ai fais une demande d'admission à l'École Polytechnique de Montréal qui m'a donné une demande positive et j'ai meme deja reçu mon CAQ. Il ne me reste plus qu'a remplir le formulaire de demande de permis d'études pour ensuite faire la demande auprès de l'ambassade. Aussi, la personne qui me prendra en charge c'est mon oncle.

1. Dans la la section "Mes dépenses au canada seront payées par:" du formulaire de demande de permis d'études, dois-je choisir "Parents" pour signifier que c'est l'oncle ou choisir "Autres" et mentionner que c'est mon oncle par la suite.

2. Comme je serai pris en charge et que je n'ai pas de compte bancaire labas, qu'est ce que je dois mentionner dans la section "Somme d'argent disponible pour mon séjour" du même formulaire ?

3. Est-ce que la lettre de prise en charge et les relevés bancaires de mon garant sont suffisants pour prouver la capacité financière ?

4. Lorsque l'on prends rendez-vous par téléphone et que l'on dépose toutes les pièces requise le jour de ce rendez-vous, comment l'ambassade me fera savoir que tout est ok et que je dois passer la visite médicale ?

5. Enfin, si j'ai toutes les pièces requises, est ce que je peux faire la demande de Visa 6 mois avant le début des cours ou je dois encore attendre quelques mois pour le faire ?

Merci d'avance pour toutes ces réponses.

Salut, j'ai tous les documents necessaires pour la demande de visa sauf que les cours commencent dans 6 mois. Dois-je faire la demande maintenant ou attendre que les mois passent ?.

Merci d'avance pour ta reponse.

rien ne t'empêche de faire ta demande maintenant,
Mais je crois qu'il vont pas te répondre rapidement. tu perds rien prends un rendez vous.

Pour ton oncle tu dois cocher parent, et remplir la somme disponible sur ton compte ou celui de ton garant (ton oncle).

rien ne t'empêche de faire ta demande maintenant,
Mais je crois qu'il vont pas te répondre rapidement. tu perds rien prends un rendez vous.

1 et 2 - Pour ton oncle tu dois cocher parent, et remplir la somme disponible sur ton compte ou celui de ton garant (ton oncle).

suite

3- c'est suffisant si le compte est bien garni, sinon faut ajouter les fiches de paie ou pension, titre de commerce ou de biens ....etc.
4 - le jour du rendez vous, on t'appelera pour une entrevue si le dossier est complet, si c'est Ok on te donne le document pour passer la visite médicale, après l'appele téléphonique pour VISA peut prendre du temps vu que tes cours ne commenceront pas aussitôt.

suite

3- c'est suffisant si le compte est bien garni, sinon faut ajouter les fiches de paie ou pension, titre de commerce ou de biens ....etc.
4 - le jour du rendez vous, on t'appelera pour une entrevue si le dossier est complet, si c'est Ok on te donne le document pour passer la visite médicale, après l'appele téléphonique pour VISA peut prendre du temps vu que tes cours ne commenceront pas aussitôt.

waou en tout cas merci pour tes reponses toujours si claires et precises. Une fois de plus merci et que Dieu te garde.

Salut coolqc , je suis maintenant entrain de remplir le formulaire de demande de permis d'études et je suis bloqué dans deux rubriques.

La première c'est celui de la scolarité où il faut indiquer si on a reçu une éducation post secondaire. Comme j'ai un licence professionnelle française que j'ai eu à rabat, dois-je mettre les coordonnées de l'école en france ou de celle qui est ici à rabat ? (il s'agit d'un diplôme français délocalisé)

La seconde rubrique c'est celui concernant l'emploi. Comme je n'ai jamais travaillé ou effectué de stage, qu'est ce que je peux donc mettre ? Dans cette rubrique, il faut remplir les sections suivantes :

- durée du stage ou de l'emploi,
- Activité/Profession actuelle,
- et enfin l'entreprise/l'employeur/nom de l'établissement.

Merci de me répondre cela m'aidera beaucoup.

Salam

Je suis étudiant en M2 de proba-stat à la faculté des sciences de Casa :D .
Je suis admis au programme de maitrise en mathématique financière à l' UQAM

J'aimerai connaitre votre avis sur cette formation et les études à l'uqam .

MERCI D'AVANCE

Salut coolqc,

Je viens d'avoir une licence professionnelle en informatique et je souhaite aller étudier au canada en recommençant depuis la première année (baccalauréat). Est ce cela me posera des problèmes lors de ma demande de permis de visa.

Est-ce que Avoir un tuteur là-bas (au canada) qui me prendra en charge financièrement et chez je vais vivre, augmente mes chances d'avoir le visa ?

J'ai un compte dans une banque et un chéquier. Est-ce que je peux payer mes frais de visa avec un chèque de ce chéquier ?

Lorsque j'ai reçu mon caq, y a une lettre accompagnant ce caq où il est écrit :

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que le ministère de l'Immigration et des
Communautés culturelles (MICC) a transmis au Bureau canadien des visas (BCV) de
RABAT un avis favorable à votre demande de CAQ pour études..."

Est ce je dois toujours joindre à mes pièces à founir le caq ?

Si oui, comme je n'ai qu'un seul exemplaire, est ce que je peux faire des copies légalisées que je présenterai à l'ambassade ou bien ils ont besoin de l'original du caq ?

bonjour les amis
c'est urgent aider moi si possible de savoir comment renouvler mon visa étudiant en tant je suis a montréal mon visa étudiant est terminer sa fait 3 mois jai le caq et le permis de d'étude valable quelles sont les démarches a suivre pour avoir mon visa

merci a vous tous.

Bonjour mes amis
Je suis au canada depuis nov.2010, je suis content, le changement était crucial.

Est ce possible d'obtenir un permis de conduire à Ottawa même j'habite à gatineau?
Merci de me fournir tous les trucs.

J'ai une licence en économie 1997, que vous me proposez un baccalauréat ou une maîtrise
en sciences comptable? tenant compte des contraintes financières et de l'employabilité.
Est ce je pourrai être dispensé de certains crédits? bac: 90 crédits maîtrise 45 crédits.

Jazakoum ALLAH khayr

Bonjour mes amis
Je suis au canada depuis nov.2010, je suis content, le changement était crucial.

Est ce possible d'obtenir un permis de conduire à Ottawa même j'habite à gatineau?
Merci de me fournir tous les trucs.

J'ai une licence en économie 1997, que vous me proposez un baccalauréat ou une maîtrise
en sciences comptable? tenant compte des contraintes financières et de l'employabilité.
Est ce je pourrai être dispensé de certains crédits? bac: 90 crédits maîtrise 45 crédits.

Jazakoum ALLAH khayr

Tu doit être un Résidant de L’Ontario pour avoir un permis de l'Ontario. Gatineau est au Québec non Ontario.
La comptabilité est complètement différente de la notre. Je pense pas ils te laisseront faire une maîtrise en comptabilité par ce que t'as pas les prérequis nécessaires. Aussi ta licence est un peu ancienne donc ca dépends de l’université si ils veulent se montrer flexible et t’accorder des crédits ou pas.

bonjour tout le monde
j'ai fais une demande d'admission pour faire une maitrise 1 choix maitrise 2 eme BAC
hier je viens de recevoir une lettre de UQAM que je me suis admis pour un bac et type d'admission : admission avec restriction
1. que est ce admission restriction ?
2.comment puis je conaitre ma duree detude par ce que rien est montione dans la lettre ?
3.est ce que cette lettre va deminuer mes chances de visa ?
dans lattente de vos reponces
merci a lavance

encore une question "" est ce que ya une etape apres avoir cette lettre pour termine ladmission ou bien cette lettre est la dernier sache qui est ecris a la lettre a len tete FELICITATION

bonjour tout le monde
j'ai fais une demande d'admission pour faire une maitrise 1 choix maitrise 2 eme BAC
hier je viens de recevoir une lettre de UQAM que je me suis admis pour un bac et type d'admission : admission avec restriction
1. que est ce admission restriction ?
2.comment puis je conaitre ma duree detude par ce que rien est montione dans la lettre ?
3.est ce que cette lettre va deminuer mes chances de visa ?
dans lattente de vos reponces
merci a lavance

1 - Une fois à l uqam , tu passeras le test de français de l'uqam .
2- Faut voir le site du département ou de la formation pour connaitre la durée des études
3- Non

Avec cette lettre tu peux faire la demande du CAQ .... tu trouveras tt dans la première page.

Bonne chance

Bonjour tout le monde , j'ai fait une demande d'admission pour une maitrise auprès de l'université laval . Il m'ont envoyé un accusé de réception avec un identifiant pour suivre mon dossier en ligne .
Mon problème c'est que j'ai trouvé dans les pièces manquantes (Rel. officiel examens du bac) et vraiment je ne sais pas de quoi ca s'agit vu que j'ai envoyé tout les relevés de ma formation universitaire plus le relevé de mon bac .
j'ai envoyé un mail a l'université pour des explications mais j'ai voulu partager mon problème ici , merci .

Bonjour tout le monde , j'ai fait une demande d'admission pour une maitrise auprès de l'université laval . Il m'ont envoyé un accusé de réception avec un identifiant pour suivre mon dossier en ligne .
Mon problème c'est que j'ai trouvé dans les pièces manquantes (Rel. officiel examens du bac) et vraiment je ne sais pas de quoi ca s'agit vu que j'ai envoyé tout les relevés de ma formation universitaire plus le relevé de mon bac .
j'ai envoyé un mail a l'université pour des explications mais j'ai voulu partager mon problème ici , merci .

Salam , ptr ils veulent les relevés de toutes les années du secondaire (5ème - 6ème , bac )

Non pour la maitrise ils ne demandent que les Rel. off. étud. universitaires mais malgré ca j'ai envoyé le Rel.2e année Bacc . J'ai appelé le bureau du registraire pour expliquer mon prbl mais j'ai pas compris un mot :S donc je vais attendre une réponse par mail .

Salut les bladinautes et sur tout a toi coolqc pour ce forum .

Svp je Vien d’avoir ma confirmation d’acceptation au collège Lasalle et j’ai déjà payé les 2 premières sessions .mtn je suis dans ma face finale pour mon dossier de permit d’études, et j’ai que des petits qst se qui concerne la formulaire IMM 1294.
Svp qu’est ce que je dois écrire dans les champs suivant :
Frais de scolarité :
Pension :
Autre :
Somme d’argent disponible pour mon séjour (cad):
Mes dépenses au canada seront payées par : (pour l’info j’ai 2 garant le 1 c’est mon oncle et le 2 c’est mon père) est ce que je dois écrier les 2 garant ou juste le 1ere garant .

Merci d’avance

Lorsque j'ai reçu mon caq, y a une lettre accompagnant ce caq où il est écrit :

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que le ministère de l'Immigration et des
Communautés culturelles (MICC) a transmis au Bureau canadien des visas (BCV) de
RABAT un avis favorable à votre demande de CAQ pour études..."

Est ce je dois toujours joindre à mes pièces à founir le caq ?

Si oui, comme je n'ai qu'un seul exemplaire, est ce que je peux faire des copies légalisées que je présenterai à l'ambassade ou bien ils ont besoin de l'original du caq ?

Salam,
tu peux joindre juste une photocopie de CAQ meme sans la légaliser, l'ambassade a reçu une copie par fax.

Salut coolqc,

Je viens d'avoir une licence professionnelle en informatique et je souhaite aller étudier au canada en recommençant depuis la première année (baccalauréat). Est ce cela me posera des problèmes lors de ma demande de permis de visa.
Tu recommenceras pas en 1ere année, tu seras dispensé de certains cours, mais faut le démontrer en joignant le programme étudié.

Est-ce que Avoir un tuteur là-bas (au canada) qui me prendra en charge financièrement et chez je vais vivre, augmente mes chances d'avoir le visa ?
Ce tuteur doit être un membre proche de la famille.
si tu as déja un , oui ca pourrait t'aider au moins pour le logement.

J'ai un compte dans une banque et un chéquier. Est-ce que je peux payer mes frais de visa avec un chèque de ce chéquier ?
Oui, renseigne toi sur les modalités du paiement sur la 1ere page de ce post.
et fais le paiement chez ton banquier.

Salut les bladinautes et sur tout a toi coolqc pour ce forum .

Svp je Vien d’avoir ma confirmation d’acceptation au collège Lasalle et j’ai déjà payé les 2 premières sessions .mtn je suis dans ma face finale pour mon dossier de permit d’études, et j’ai que des petits qst se qui concerne la formulaire IMM 1294.
Svp qu’est ce que je dois écrire dans les champs suivant :
Frais de scolarité :
Pension :
Autre :
Somme d’argent disponible pour mon séjour (cad):
Mes dépenses au canada seront payées par : (pour l’info j’ai 2 garant le 1 c’est mon oncle et le 2 c’est mon père) est ce que je dois écrier les 2 garant ou juste le 1ere garant .

Merci d’avance

Prière de relire ce post, ca va vous apporter bcp de réponses.
tu peux écrire les 2 garants.
La somme disponible doit être au moins 20 000 $.

merco coolq :)
svp les bladinautes ca fait 4 jours que j'appel lambassade pr avoir un rdv de ma demande de permis d'etude et je le trouve tjr occuper mon dit que tt ns lignes son occuper est ce que c'est normale ???sinn est ce que yen a autre solution pr avoir un rdv svp les bladinautes.
merci d'avance

Slt les bladinautes et un grand respect a toi clooq a tes efforts pour aider les gens !!
Bon voila j’ai reçu la lettre d’admission au collège Lasalle pour un programme DEC de 3ans et je Vien de préparer mon dossier de permit d’études :

Formulaire IMM 1294 –IMM 5483-IMM 5645
Fiche anthropométrique
Lettre d’admission
Payement de ma 1ere session
Mes relever note et les diplôme ……….

Lettre de prise en charge de mon garant (oncle paternelle, même nom de famille)
Attestation de travaille
Relever bancaire de 6 dernier mois avec un solde de 300 000dh et un salaire de 30 000dh

Lettre de prise en charge de mon garant (mon père)
Attestation de retraite
Relever bancaire de 6 dernier mois avec un solde de 60 000dh et un salaire de 10 000dh

Mes qst sont :

1-le solde qui a était sur les relever bancaire de mon père pour les mois 10-11-12-01 c’est 140 000dh ,mais pour le mois 2 il reste sur le solde que 60 000dh pare ce que il a prêter a un oncle maternelle 80 000dh Alor est ce que sa cause un risque pour mon dossier financière ???

2-c’est mon père qui ma payer ma 1ere session même si c’est mon 2eme garant Alor est ce que sa cause pas un problème ???

3- j’ai des chances d’accepter ma demande de permit d’études ???

Merci d’avance les frères 

bonjours bon mon inscriptiont dubetras le 30 mais et ma seour ma fais envoyer le caq et les autre papiers qu'il me faut ce que je veux savoir c'est que est ce que j'ais le temps pour le traitement de mon dossier de permis d'etude merci d'avance

Bonjour tt le monde ! je viens de recevoir une admission du cegep ! et là je ne sais plus quoi faire ! pourriez vous me communiquer les étapes à faire svp une par une et ainsi me communiquer que je dois avoir pour les trucs financiers que je dois remplir afin d'obtenir mon visa et tt merci d'avance !

Retour