Caq et permis d'études

j'ai deposé mon dossier au BCV de DAKAR le 13 juin 2011 il y a maintenant 6 semaines k je n'ai pas eu de reponses.
je ne comprends pas car ils m'ont appelé une seule fois pour venir recuperer mes originaux et je n'ai pas passé la visité medicale.
jé un dossier financier de 55OOO dollars alors ils attendent koi.
est il possible d'obtenir un VISA sans passer la visite medicale
aidez moi les gars je flippe

j'ai deposé mon dossier au BCV de DAKAR le 13 juin 2011 il y a maintenant 6 semaines k je n'ai pas eu de reponses.
je ne comprends pas car ils m'ont appelé une seule fois pour venir recuperer mes originaux et je n'ai pas passé la visité medicale.

Normalement si ta demande est accepté , on te demandera de passer la visite médicale (c'est le cas au Maroc ) sinon c'est un refus .appelles-les

Bonne chance

Salut à tous,
J'ai eu une admission a l'école Polytechnique de montréal pour la session d'automne dont les cours débutent le 30 aout 2011 et je dispose de tous les documents caq et autres.
J'ai pris contact avec l'ambassade qui m'a programmé le 10 aout pour le dépot des dossiers pour la demande de visa.
Est ce qu'ils auront le temps de traiter mon dossier à temps ?

Aussi, j'ai deux garants mon pére et mon oncle qui a la nationalité canadienne, qui travaille labas et qui a sa propre maison pour m'héberber pendant mes études et biensur m'a envoyé, une déclaration de soutien financier et autres documents pour effectuer la demande.
Est ce que cela augmente mes chances d'obtenir le Visa ?

Aussi, je compte joindre dans les dossiers à déposer le 10 aout 2011 la preuve de paiment de mon inscription.
Est ce que cela m'augmente aussi les chances d'obtention du visa ?

Je viens de prendre rendez vous le 10 aout 2011 pour une demande de permis d'études et mes cours commencent le 30 aout 2011.
Est ce que l'ambassade traitera mon dossier dans les temps ?

Aussi, j'ai deux garants, mon père et mon oncle qui vit au canada, qui est canadien, qui travaille labas et qui a sa propre maison. Les deux m'ont envoyé des lettre de prise en charge et autres documents pour prouver leur capacité financière. Je compte aussi joindre la preuve du paiement des frais d'inscription.

Est ce que tout cela m'augmente les chances d'obtention du Visa ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir tout le monde ,

Je voulais dire a misterR ke chui comme lui mon cours debute le 29 aout jai le RDV le 4 aout . Donc on est tous dans la ***** :D . je voulais savoir une chose pour rentrer au Canada il ns faut une Visa temporaire . Est ce que c'est inclut avec le permis ? pas besoin de fournir d'autres docs ? et pour le permis dans la liste de controle du Maroc on a pas demandé les diplomes c bizard !! Merci pour votre réponse !!

Bonsoir , Impossible d'avoir le PE sans visite médicale , normalement si ton dossier est accepté , ils te demanderont de passer la visite , sinn il te diront que c'est un refus ( c'est le cas pour le Maroc à DAKAR je ne sais pas )

@ MisterR et Doathx,
Oui vous devez joindre tous les documents pour un bon dossier financier.
Si vous avez une preuve de paiement pour les premieres sessions c'est un plus.
Le consulat accélère le traitement des dossier le mois d'Aout et début Septembre.
Il y a un délai pour passer la visite et que le consultat reçoit le raport de cette visite. après on vous convoquera pour le VISA.
Les cours commencent début Septembre, mais vous pouvez venir un peu en retard mais toujours informez le Directeur de votre programme.

bONJOUR;

Je voudrai savoir est-ce qu'on peut mettre trois garants pour notre dossier ?
J'ai eu une bourse d'exemption ? savez vous comment ça se passe après ? je dois contacter l université ? ou bien la direction de la formation des cadres ?

bONJOUR;

Je voudrai savoir est-ce qu'on peut mettre trois garants pour notre dossier ?
J'ai eu une bourse d'exemption ? savez vous comment ça se passe après ? je dois contacter l université ? ou bien la direction de la formation des cadres ?
Oui tu peux mettre 3 garants, mais si 2 sont suffisants vaudrait mettre juste 2. car ca se peut qu'on suspecte ton dossier.
Tu peux aussi ajouter une copie de la lettre de confirmation de ta bourse d'exemption.
une fois ici, tu vas soumettre une copie de la lettre au registraire ou au service des finances de ta faculté. eux ils auront la liste des candidats automatiquement de Rabat. tu recevras ta première facture à payer sans les frais majorés.

Merci beaucoup Cooqc .

Le problème c'est que lorsque j'appelle le ministère à Rabat ils me disent qu'ils n'ont pas encore reçu la confirmation de la part du ministère du Québec .Est-ce que je peux juste joindre la liste des étudiants ( Je suis dans la liste principale )?

Merci pour la réponse.

Et pour le paiement, est ce que je dois apporter le chèque (à l'ordre de l'ambassade du canada) avec les autres documents le jour du rendez-vous ? Ou y a t il un autre moyen d'effectuer ce paiement par chèque ?
En gros, peux-tu m'expliquer la procédure de paiement ?

Merci d'avance.

Bonjour j'ai une question:
Je suis un sénégalais,j'ai déposé mon permis d'étude depuis le mois de Mai a Dakar.Mes garants sont mes parents.J'ai un dossier financier de 30000$ cash +mise en vente d'une propriété immobilière de 76000$ dans mon dossier pour mes études mais j'ai toujours pas de réponse,ni visite médicale,ni rien alors que les cours commencent dans un mois
Je suis entrain d'hésiter entre récupérer mon passeport avant la réponse pour tenter de déposer a l'ambassade de France tant que j'en ai la possibilité ou attendre une hypothétique réponse qui va me faire perdre beaucoup de temps pour être négative a la fin.
Qu'en pensez Vous?????????????

Merci beaucoup Cooqc .

Le problème c'est que lorsque j'appelle le ministère à Rabat ils me disent qu'ils n'ont pas encore reçu la confirmation de la part du ministère du Québec .Est-ce que je peux juste joindre la liste des étudiants ( Je suis dans la liste principale )?

Oui tu peux la joindre. et une copie de ta demande ou du reçu de dépot du dossier de bourse.

Merci pour la réponse.

Et pour le paiement, est ce que je dois apporter le chèque (à l'ordre de l'ambassade du canada) avec les autres documents le jour du rendez-vous ? Ou y a t il un autre moyen d'effectuer ce paiement par chèque ?
En gros, peux-tu m'expliquer la procédure de paiement ?

Merci d'avance.

Relis ce post,
au milieu, nous avons répondu à cette question au moins 10 fois.

Bonjour
je viens d'avoir mon permis d'etude
Je commencerai mes etudes la session hiver 2012 et mon passeport expira en juin 2012 ca veut dire apres 6 mois d'etude mon caq et permis d'etude valables pour 3ans et le visa expire en juin 2012
donc je dois renouvller mon passeport a l'ambassade au canada et pour le visa comment dois je la renouvelle ?
Pendant le renouvlement de passeport , est ce que il est normal de se trouvé au canada sans passeport et sans visa ?
Merci

Bonjour
Je commencerai mes etudes la session hiver 2012 et mon passeport expira en juin 2012 ca veut dire apres 6 mois d'etude mon caq et permis d'etude valables pour 3ans et le visa expire en juin 2012
donc je dois renouvller mon passeport a l'ambassade au canada et pour le visa comment dois je la renouvelle ?
Pendant le renouvlement de passeport , est ce que il est normal de se trouvé au canada sans passeport et sans visa ?
Merci

Bonjour,tout d'abord congratulation pour ton permis d'étude
ensuite je voudrais que tu partages 1 peu ton dossier financier
Dans le formulaire de l'ambassade,combien tu as déclaré comme Fonds pour tes études en $
Merci

Bonjour
Merci

Félicitation pour ton permis.
tu rentres au Canada , une fois ici tu auras un permis d'étude à part (un imprimé que tu dois garder toujours l'original, c'est ce papier qui est le plus interessant.
Le VISA apposé à ton pass n'est valide que pour une seule entrée, si tu quittes tu dois la renouveler. en résidant au canada pour étude ce VISA n'a pas de valeu.
Ton papier prouvant ta résidence est le permis d'études et CAQ (au Québec).
Tu entameras les procédures de renouvellement de ton passeport, si tu veux le prolonger ou demander un nouveau au consulat marocain à Montréal. de toute façon si tu veux quitter le sol canadien tu auras besoin d'un nouveau Visa pour rentrer.

salut tout le monde je dépose ce jeudi mon dossier de permis d'etudes , j'ai mon caq mais je la rentrée est prévue pour le 29 aout je ne c'est pas si je vais avoir mon visa avant ou pas . En effet , pour le visa on le donne sans déposer de documents supplémentarires , juste les documents requis dans la liste de controle pr le permis pas de docs de visa temporaire . C'est intégrer ac le permis ? une autre question pour le passeport est c kon doi déposé loriginal avec les documents ou juste une copie conforme et enfin je voudrais savoir si je dois présenter mes diplomes vue ke ce né pas demandé dans la liste de controle mais je les ai mis et Voila .

Bonjour tout le monde
je dépose mon dossier le jeudi et j veu savoir si j dois remettre le passpor original ac le dossier ou juste une copie conforme et a propos des diplomes est c ke j lé mets parck c pa demandé dans la liste en tt cas j les ai intégrer et puis a propos du Visa temporaire est c kelle necessite une autre procédure ou c automatikmen donné ac le permis sans frais ni docs suplémentaire et merci

Bonjour tout le monde
je dépose mon dossier le jeudi et j veu savoir si j dois remettre le passpor original ac le dossier ou juste une copie conforme et a propos des diplomes est c ke j lé mets parck c pa demandé dans la liste en tt cas j les ai intégrer et puis a propos du Visa temporaire est c kelle necessite une autre procédure ou c automatikmen donné ac le permis sans frais ni docs suplémentaire et merci

Salam Chouchou8 :D
Oui tu dois déposer le passeport et les diplomes aussi et les relevés de notes .Pour le visa temporaire je ne pense pas non .

Moi je ne pense pas qu'il faut joindre les diplômes et relevés de notes si c'était le cas, ils l'auraient précisé dans la liste de contrôle pour les demandes de permis d'études à l'ambassade du canada au maroc.

Merci Coolqb
Pour le Visa est ce que je peut la faire pendant mon existance au canada ou il faut sortir et faire la demande a l'exterieure ?
tu peux faire les deux:
1- demande de VISA par poste, tu envois ton dossier avec le passeport à un bureau des VISA aux US (Buffalo si t'es au Québec, Seatle si t'es à l'ouest canadien).
2- tu peux aussi quitter le sol canadien, et redemander un VISA de l'extérieur dans un consulat, mais faut toujours compter les délais de traitement, donc souvent 1 mois à l'avance avant ta rentrée.

Retour