Caq et permis d'études

Maîtrise à temps complet = 2 ans = 6 sessions , lis bien ta lettre d 'admission ou bien contacte l université asa7bi, ils sont là pour t'aider .

))))) niveau dyal fransawiya khoya zero hadak 3lach, w en plus men had chi had decor dyal session mamafhoumch
2 ans yguoulak 60 credits
ana 3andi 45 credits
LAH w 3lam hadik hiya 2 ans ))

certificat d'acceptation du quebec avis favorbale transmis au bureau canadien des visas
mohim est ce que je peus faire une demande de permis d'etude seulement en imprimant le document qui m ont envoye, ou je dois attendre la lettre par poste??
merci

tu peux faire la demande sans le CAQ, si on accepte ta demande on te demandera de ramener le Caq . la prochaine fois lis ce topic http://www.bladi.info/174240-etudes-caq-permis-detudes/ avant de poser un question. Il faut faire un effort asa7bi

t'as raison asahbi )) ma question c'etait wach on peut faire une demande de CAQ b document qui m'ont envoye en ligne wala je dois attendre braya.
je suis marocain mais je fais ma demande machi f maghrib hada 3lach, w site dyal canada dyal had lablad li rani fih dayrin CAQ w safi
c pour cela asahbi,
et encore une question ila on dois attendre la lettre par poste, wach je ferai seulement photocopie CAQ ou je dois envoyer l'original w merci

salam 3alikom,
j'ai une admission conditionnelle dans un etablissement au quebec (maitrise)
CAQ recu par mail, j'attend la lettre par poste
garant (grand pere) compte presque 250 000$
frais de scolarite pour 2ans d'etude 25000$
chambre et pension? Autre? je dois mettre combien pour 2 ans? et on doit remplir le formulaire ( frais d'etude pour 1 annee ou pour toute la periode d'etude)???

je suis deja diplome ingenieur et je fais une maitrise maintenant

l'attestation de banque ils ont mis seulement que mon grand pere dispose des moyens de 25000DHS au titre de l'allocation de depart et 10000DHS mensuel et irrevocable (sur 2 ans) pour couvrir les frais de scolarite. est ce que l'attestation dois etre comme ca??

et enfin est ce que je peus avoir une exemption pour etude ou bourses???
merci 3likom les amis wallahila ca fait plaisir bach ykoun 3andna site hata hna bhal haka

les amis 3awnouni LAH ykhalikom
w samhouli 3la fransawiya li 3andi
je me presente f lawal, etudiant marocain, et je fais mes etudes en Russie w 3andi diplome d'ingenieur et maintenant je fais master ou maitrise ya3ni en Russie et ma demande de diplome d'etude ghadi ndirha f Moscou
j'ai des questions li anama je comprends rien f systeme dyal canada

1. admission conditionnelle
delai: durant le premier trimestre
admission conditionnelle a la reussite a un court de francais
ca veut dire kinawsal w nakra le 1 semestre apres 3ad tkoun nouvelle decision???
pour la demande de permis d'etude il faut l'oroginal de cette admission ou seulement photocopie??

2. CAQ
avis favorable par email, et j'attends par courrier
est ce que je dois seulememt imprimer message li wsalni par email ou envoyer l'original de CAQ ou seulement photocopie??

3. Garant
registre de commerce, 4 releves banquaires, lien de parente, attestation banque (fiha frais de l'allocation 25000DHS w fiha 10000DHS mensuel et irrevocable (2ans), w lettre de prise en charge signe et legalise
wach ma3lich que le garant ca sera grand pere ou ca doit etre mes parents seuelement???

4. formulaire de demande de permis d'etude IMM1294
frais de scolarite: sur la lettre dadmission aucun frais est mentiones, je les ai appele ils m'ont dit de faire un calcul, mohim pour deux ans tji presque 25000$, je mets 25000$ pour les frais ou je mets seulement 12500$ annuels??? pension et chambre: je mets quoi? cpension et chambre c'est les frais de subsistance?? et pour Autre, je sais pas quoi ecrire?
et si j'avais un refus de visa de belgique je dois mentionnes ou c pas la peine??
5. formulaire de renseignements sur la famille
sur le guide dyal had formulaire dayrin si la section ma3andha biya hata 3laka je dois ecrire sans objet ou S.O., est ce dois ecrire f kolchi les sections?? par exemple j ai pas d'enfants, sur le formulaire il y a presque 7 sections partout je dois ecrire S.O.???

6. est ce que je peus avoir une bourses ou une exemption de frais supplementaire?? comment??
mon programme commence Hiver 2012, et est ce que je peus avoir une exemption apres permis d'etude(je paye maintenant 4500$ pour une trimestre et apres exemption)???

w LAH yarhamlkom fiha lwalidin alakhout

1- Contactes l université , tu peux mettre la lettre en photocopie léglisée et ramener l'original au cans où

2- je t'ai déjà dit que le Caq n'est pas obligatoire lors de l entretien, tu imprime le mail si tu veux , ramenes tjrs photocopie légalisée + originale de tt les docs.

3-Je pense que le garant doit être un membre de la famille , donc c bon je crois.

4-pension et chambre: 10000; Autre tu mets : 1000.

5-Dans le formulaire il y a un truc que tu dois signer où tu attestes que tu n'a pas d enfants

6- La bourse d exemption est offerte soit par le ministère du maroc (c'est trop tard pour la session d hiver 2012 ) où bien par l université .

La prochaine fois fautr lire un peu ce topic dès le début. et lah isahal w Aid mobarak

1- Contactes l université , tu peux mettre la lettre en photocopie léglisée et ramener l'original au cans où

2- je t'ai déjà dit que le Caq n'est pas obligatoire lors de l entretien, tu imprime le mail si tu veux , ramenes tjrs photocopie légalisée + originale de tt les docs.

3-Je pense que le garant doit être un membre de la famille , donc c bon je crois.

4-pension et chambre: 10000; Autre tu mets : 1000.

5-Dans le formulaire il y a un truc que tu dois signer où tu attestes que tu n'a pas d enfants

6- La bourse d exemption est offerte soit par le ministère du maroc (c'est trop tard pour la session d hiver 2012 ) où bien par l université .

La prochaine fois fautr lire un peu ce topic dès le début. et lah isahal w Aid mobarak

khoya la3ziz merci bien
mais j'ai encore une petite question
pour les bourses d'exemption, njibouha ghi men maghrib yak? wach je peus faire une demande de cette bourse ila kont f canada, za3ma pour session automne ??
maintenant je paye plein tarif w kinawsal tama session jaya nkhalas kibhal canadiyin??

les amis ncha ALLAH had simana je compte envoyer mon dossier pour permis d'etude
les documents que j'ai:

1- lettre d'admission
2- 3 formulaires
3- CAQ seulement ce qu'ils m ont envoye par email
4- diplome, certificat de langue (traduis et certifie), bac du Maroc
5- certificat de scolarite 2011/2012
6- finance ( attstation de banque, prise en charge ecrite signe par le garant, 6 releves de comptes, registre de commerce et lien de parente avec le garant)

QUE PENSEZ VOUS DU DOSSIER????

j ai une seul probleme peut etre, directeur dyal la banque sur l'attestation il a mis:
............que mon grand pere titulaire du compte N..... dont le solde actuel est de 190000DHS, dispose les moyens financiers pour le transfer en faveur de son petit fils ...... la contre valeur de 25000dhs, au titre de l'allocation de depart et de 10000dhs contre valeur en devise CAN 1212 $CAN mensuel et irrevocable ( sur 2 ans ) pour couvrir ses frais de (scolarite & sejour).......

le directeur de la banque a mentionne seulement les frais de l'allocation de depart et les frais de subsistance, il n a pas mentionne les frais de scolarite(25000$)
EST CE QUE JE PEUS ENVOYER CETTE ATTESTATION OU JE DOIS FAIRE UNE AUTRE! OU C COMMENT! 3AWNOUNA LAH YARHAM CHIBANIYA

les amis ncha ALLAH had simana je compte envoyer mon dossier pour permis d'etude
les documents que j'ai:

1- lettre d'admission
2- 3 formulaires
3- CAQ seulement ce qu'ils m ont envoye par email
4- diplome, certificat de langue (traduis et certifie), bac du Maroc
5- certificat de scolarite 2011/2012
6- finance ( attstation de banque, prise en charge ecrite signe par le garant, 6 releves de comptes, registre de commerce et lien de parente avec le garant)

QUE PENSEZ VOUS DU DOSSIER????

j ai une seul probleme peut etre, directeur dyal la banque sur l'attestation il a mis:
............que mon grand pere titulaire du compte N..... dont le solde actuel est de 190000DHS, dispose les moyens financiers pour le transfer en faveur de son petit fils ...... la contre valeur de 25000dhs, au titre de l'allocation de depart et de 10000dhs contre valeur en devise CAN 1212 $CAN mensuel et irrevocable ( sur 2 ans ) pour couvrir ses frais de (scolarite & sejour).......

le directeur de la banque a mentionne seulement les frais de l'allocation de depart et les frais de subsistance, il n a pas mentionne les frais de scolarite(25000$)
EST CE QUE JE PEUS ENVOYER CETTE ATTESTATION OU JE DOIS FAIRE UNE AUTRE! OU C COMMENT! 3AWNOUNA LAH YARHAM CHIBANIYA

Salam soufiane , wa il faut voir le site de l ambassade du Canada en Russsie puisque tu vas faire ta demande temak pour connaitre tt les documents . Je ne sais pas pour l attestation car on demande pas cela au Maroc .

comment ca??
j'ai lu que l'ambassade au Maroc demande une attestation de bank! (prise en charge)
l'ambassade de canada en russie c la meme chose sauf qu il faut envoyer ca par poste et qu'apres etude du dossier il determine, besoin de visite medical et certificat de police ou pas.
moi j'ai la prise en charge ecrite que le garant s'engage a prendre en charge tous les frais relatifs a mes etudes ( sans mentionner nwamer)
w l'autre dyal lbanka

ajommi hawal 3liya chwiya rah canada hadi, rah lwahed bach yajma3 ga3 had chi w rah ca fait deja presque 6mois f had les demarches, i rani baghi nsawal pour etre sur beli seulement had les documents qu il faut, w LAH ya3tik saha khoya

comment ca??
j'ai lu que l'ambassade au Maroc demande une attestation de bank! (prise en charge)
l'ambassade de canada en russie c la meme chose sauf qu il faut envoyer ca par poste et qu'apres etude du dossier il determine, besoin de visite medical et certificat de police ou pas.
moi j'ai la prise en charge ecrite que le garant s'engage a prendre en charge tous les frais relatifs a mes etudes ( sans mentionner nwamer)
w l'autre dyal lbanka

ajommi hawal 3liya chwiya rah canada hadi, rah lwahed bach yajma3 ga3 had chi w rah ca fait deja presque 6mois f had les demarches, i rani baghi nsawal pour etre sur beli had les documents qu il faut, w LAH ya3tik saha khoya

Oui il te faut juste la demande de prise en charge écrite et légalisée wsafi, pad d'attestation de banque..... voilà ce qu'on demande au Maroc :

Formulaire de demande de permis d’études dûment rempli et signé

Formulaire de renseignements additionnels concernant la famille

Fiche anthropométrique pour le Maroc

Lettre d’admission de l’établissement d’enseignement canadien (CC)

Diplômes, relevés de notes et attestations scolaires obtenus à ce jour (CC)

Passeport en cours de validité

Deux (2) photos d’identité récentes format passeport ( écrire votre nom et prénom à l’endos

Lettre de prise en charge de la personne qui s’engage financièrement envers vous

Les relevés bancaires pour les six (6) derniers mois, vous devrez donc fournir toute
documentation et/ou renseignements démontrant des revenus compatibles avec les
ressources présentées (e.g. attestation de salaire, registre du commerce, patente,
IGR, preuves de revenus locatifs et agricoles, titre de commerce , titres fonciers,biens

Frais de traitement de dossier, non remboursables : Chéque cértifié de 1025 dh

relevé de note + diplôme ...

Salam, et bonne fête à tous !

Je vous explique ma situation, en effet il y a de cela cinq semaines que j'ai passé ma visite médicale, entre temps j'ai reçu mon CAQ, et le service responsable du CAQ au Quebec m'a confirmé que le consulat installé à Rabat ont à leur tour reçu le CAQ.

La question que je pose est que ça va bientôt faire 6 semaines au total depuis mon entrevu que j'attends le coups de téléphone. J'ai encore quelques document en ma possession : Passeport caché, Virement pour le payement de deux sessions d'études, compte bancaire avec 8000$ pour les frais de nourriture etc...

Est-ce que je dois leur soumettre ces documents là avant ou après l'appel téléphonique ? Et normalement ça prend combien de temps pour qu'on nous appelle après l'entrevue ?

Merci d'avance !

Salam, et bonne fête à tous !

Je vous explique ma situation, en effet il y a de cela cinq semaines que j'ai passé ma visite médicale, entre temps j'ai reçu mon CAQ, et le service responsable du CAQ au Quebec m'a confirmé que le consulat installé à Rabat ont à leur tour reçu le CAQ.

La question que je pose est que ça va bientôt faire 6 semaines au total depuis mon entrevu que j'attends le coups de téléphone. J'ai encore quelques document en ma possession : Passeport caché, Virement pour le payement de deux sessions d'études, compte bancaire avec 8000$ pour les frais de nourriture etc...

Est-ce que je dois leur soumettre ces documents là avant ou après l'appel téléphonique ? Et normalement ça prend combien de temps pour qu'on nous appelle après l'entrevue ?

Merci d'avance !

Wow 6 semaines ??? T'as passé la visite médicale??? normalement on reçoit l'appel 3 semaines après l entretien le temps qu'ils reçoivent les résultat de la VM,et tu peux aussi partir au consulat sans attendre l'appel .
Ton garant a combien dans son compte ?

Oui effectivement 6 semaines après la visite médicale là, après l'entrevue lorsqu'on m'a dit que j'étais accepté on m'a donné un document où on me demande de cacher sur le passeport, de payer les deux sessions d'études, ainsi que d'autres trucs, devrais-je aller voir le consulat demain ? L'appel téléphonique est-il obligatoire ?

Effectivement, j'avais passé l'entrevue, on m'a accepté, ils viennent de recevoir le CAQ le 15 Octobre. Donc si on compte depuis cette date ça fait presque un mois là. Qu'est ce que vous me conseillez de faire svp ? J'ai payé les deux sessions, caché sur le passeport, j'ai fais tout ce qu'on m'a demandé lorsqu'on m'a répondu favorablement après l'entrevue.

Merci infiniment !

Effectivement, j'avais passé l'entrevue, on m'a accepté, ils viennent de recevoir le CAQ le 15 Octobre. Donc si on compte depuis cette date ça fait presque un mois là. Qu'est ce que vous me conseillez de faire svp ? J'ai payé les deux sessions, caché sur le passeport, j'ai fais tout ce qu'on m'a demandé lorsqu'on m'a répondu favorablement après l'entrevue.

Merci infiniment !
Il faut partir sans attendre l'appel . 6 semaines c'est trop

J'udpate ma situation, comme ça dans le futur s'il y a des gens comme moi ils vont peut être trouver dans ma situation quelque chose d'utile pour eux, bref, je suis donc parti aujourd'hui, et à ma surprise je n'étais pas le seul j'ai trouvé un autre gars qui avait passé l'entrevue avec moi le même jour, bref on a déposé nos passeports ainsi que le reste de nos documents, on a du attendre jusqu'à 15h pour la réponse.

Pour nous deux on nous a fourni un document chacun, comme quoi nos dossier sont en cours de vérification, le contenue en bref est que je dois normalement recevoir un appel téléphonique, et que je devrai me présenter cette fois ci avec encore une fois tout les documents "d’après visite médicale" plus une lettre d'admission d'admission tardive pour: soit le 15 Décembre soit le 17 Janvier. Voilà, je vais donc attendre le coup de téléphone, et chercher à obtenir la lettre d'admission tardive.

kakkachi je ne saurais comment te remercier pour tes réponses, une dernière question, crois-tu qu'il y ait une chance qu'on me refuse le dossier après tout ça ?

khoya dis moi LAH yarham chibaniya, wach douk les autorisations de transfer des frais de scolarite et frais de subsistance kayadarou avant la demande wala apres???
merci bien

Svp vous pouvez m'aider j'ai expliqué mon pb dans ce topic la:
http://www.bladi.info/297617-renouvellement-permis-detudes-maroc/
C'est vraiment urgent je suis très serré niveau temps
Merci d'avance!

Ne Quittes pas le Canada avant de régler ta situation.
Fais tout de suite une demande de rétablissement de statut.
Faut justifier ta résidence sur le territoire avec un pe expiré, tu peux dire que tu es passé par des périodes dificile (situation familiale, dépression....etc), et ensuite tu dois présenter de nouveau des preuve de capacité financières pour étudier.
Si tu quitttes avant, ca va être difficile de redemander un autre permis de l'extérieur du pays.

slt je suis nouveau sur bladinet.o fait j'ai déposé ma demande de permis d'études a l'ambassade de dakar sénégal il ya 16 jours et jai pa reçu de réponse.et je lis vos commentaire ya certain ki ont recu lapel de lambassade 2semaines après la date de dépot.je suis un peu inkiet

bonjour à toutes et à toutes,

Voilà j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique(bac+5) avec option MIAGE ( Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), et j'aimerai savoir ce dont j'aurai besoin comme équivalence si je veux poursuivre mes études au canada. Deuxième question : est-ce qu'une attestation de travail suffira si je veux faire un master au canada?

Merci à vous

Salut :)
Mon mari est dans la même situation que toi, donc je me permets de répondre, mais dans le doute, corrigez-moi bladinautes, nous sommes encore au Maroc à Tanger :D

Donc, il me semble qu'avec un bac+5 tu peux accéder à une maitrise. Il me semble aussi qu'au canada, ça parle plutôt maitrise que master. Alors oui tu peux postuler, par contre, avec ton diplôme et tes relevés de notes post-bac et non avec ton attestation de travail. Certes elle pourrait te servir au cas où tu veux postuler pour un programme exigeant une certaine expérience professionnelle.

Bon courage pour la suite.

slt je suis nouveau sur bladinet.o fait j'ai déposé ma demande de permis d'études a l'ambassade de dakar sénégal il ya 16 jours et jai pa reçu de réponse.et je lis vos commentaire ya certain ki ont recu lapel de lambassade 2semaines après la date de dépot.je suis un peu inkiet

Salam,
D'après des bladinautes sénégalais ou de la CI, il y a plus de délai par rapport à Rabat.

bonjour à toutes et à toutes,

Voilà j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique(bac+5) avec option MIAGE ( Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), et j'aimerai savoir ce dont j'aurai besoin comme équivalence si je veux poursuivre mes études au canada. Deuxième question : est-ce qu'une attestation de travail suffira si je veux faire un master au canada?

Merci à vous

Pour faire une demande d'admission, tu n'as pas besoin de faire l'équivalence tout de suite.
Une fois que tu es accepté et le VISA en poche tu peux faire l'équivalence une fois ici mais si on te le demande de le faire.
tu peux demander une admission en maitrise.

Bsr, tt le Monde, voila, je suis d' Alger, et je vien d'obtenir mon permis d'etude, et voila, je suis là pr ttes vos question relatives, aux demarches, CAQ et Capacité Financiere.....alors n'hesitez pas a poser vos questions,

bonjour je m'aplle Abouba je suis mauritanien et je viens d avoir mon BT en AGENCE DE VOYAGE j aimerais poursuivre mes etudes a canada
et je voudrai savoir ce que je peut faire.Merci

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des explications concernant mon cas...

Voila, je suis admis a l'UQAM pour la session d'hiver 2012 et je me suis inscrit en ligne pour l'obtention de mon CAQ et j'ai payé les frais du CAQ par carte de crédit mais je ne leurs ai pas envoyé mon dossier papier, après un souci personnel m'a obligé de reporter vers la session d'automne 2012 dont j'ai été admis aussi...

Donc, je veux savoir si je suis obligé de faire une nouvelle demande de CAQ en linge ou de garder l'ancienne demande déjà payée et de leur expliquer dans une lettre dans mon dossier papier que j'ai reporter ma session de l'hiver 2012 à l'automne 2012.

J'espère que vos explications me seront utiles.

Merci.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des explications concernant mon cas...

Voila, je suis admis a l'UQAM pour la session d'hiver 2012 et je me suis inscrit en ligne pour l'obtention de mon CAQ et j'ai payé les frais du CAQ par carte de crédit mais je ne leurs ai pas envoyé mon dossier papier, après un souci personnel m'a obligé de reporter vers la session d'automne 2012 dont j'ai été admis aussi...

Donc, je veux savoir si je suis obligé de faire une nouvelle demande de CAQ en linge ou de garder l'ancienne demande déjà payée et de leur expliquer dans une lettre dans mon dossier papier que j'ai reporter ma session de l'hiver 2012 à l'automne 2012.

J'espère que vos explications me seront utiles.

Merci.
Le CAQ reste valable si on reporte l'admission de la session d'automne vers la session d'hiver ou si tu changes d'université , dans tout les autres cas faut faire une autre demande . Mais comme toi t'as pas encore envoyé les docs esseye de leur envoyé un msg ou bien une lettre avec les docs où tu expliqueras ton problème

Bonjour,
Je suis en train de renouveler mon CAQ, mais j'ai un petit problème, j'ai interrompu mais études pour une session pour un motif valide est acceptable par le bureau Immigration-Québec mais j'ai resté au Canada sans payer l'assurance de maladie.
Est-ce que il y a une justification valide que je peux l’inclure dans ma lettre explicative? est-ce que quelqu'un a passé par le même cas?

Merci.

Bonjour,
Je suis en train de renouveler mon CAQ, mais j'ai un petit problème, j'ai interrompu mais études pour une session pour un motif valide est acceptable par le bureau Immigration-Québec mais j'ai resté au Canada sans payer l'assurance de maladie.
Est-ce que il y a une justification valide que je peux l’inclure dans ma lettre explicative? est-ce que quelqu'un a passé par le même cas?

Merci.

Si tu as un motif valide, tu peux leur expliquer pourquoi.
Par contre tu n'es pas obligé d'évoquer l'asurance maladie, c'est un point à régler avec la RAMQ.

Retour