Caq et permis d'études

Ma femme était dans le même cas.
Pour faire des études au Québec, il faut obligatoirement demander un CAQ, et un permis d'études.
Le CAQ tu peux le demander en ligne et envoyer le dossier a Montréal.
Par contre le permis d'étude, je crois que tu peux faire une demande de changement de statut, mais il faut avoir l'admission qlq mois avant de commencer les procédures.
Bonne chance

Merci pour la réponse :cool:

merci pour ta reponse,mais je crois qu ici ils ne font pas t interview parceque m en a pas parler,et pour le truc du retour ils m ont demande de rediger un plan d etude dans lequel j ai clairement explique que j aimerai appliquer toutes mes connaissances dans mon pays.je ne comprends pas trop vraiment

Bonjour;
J'ai reçu récemment mon CAQ et je voudrai faire une demande de permis d'étude,ma question est concernant la capacité financière;
est ce que je peux faire ma demande avec une justification de mon père?
Quelles sont les preuves a joindre avec?

Bonjour;
J'ai reçu récemment mon CAQ et je voudrai faire une demande de permis d'étude,ma question est concernant la capacité financière;

Bonjour;

Relis ce post depuis le début, tu trouveras bcp de réponses à tes questions.

salam alikom
jai 28ans et je suis diplomé en 2008 d'un master 1 matériaux a rabat au maroc et j'ai fait une demande d'admission pour un DESS a laval et à ETS de Montréal
et je voudrais savoir s'il vous plait :
1) si je suis accepté et jai aussi mon CAQ je serais obliger davoir un compte bancaire a mon nom avec l'argent ou bien juste le compte bancaire de mon père sera suffisant avec sa lettre comme garant qu'il va me faire
2) combien faut avoir au minimum sur le compte de mon garant
3) es que c'est obligatoire de payer tout les frais d'inscription de toute l'année universitaire ou bien payer semestre par semestre
et merci d'avance pour vos repenses

salam alikom
jai 28ans et je suis diplomé en 2008 d'un master 1 matériaux a rabat au maroc et j'ai fait une demande d'admission pour un DESS a laval et à ETS de Montréal
et je voudrais savoir s'il vous plait :
1) si je suis accepté et jai aussi mon CAQ je serais obliger davoir un compte bancaire a mon nom avec l'argent ou bien juste le compte bancaire de mon père sera suffisant avec sa lettre comme garant qu'il va me faire
2) combien faut avoir au minimum sur le compte de mon garant
3) es que c'est obligatoire de payer tout les frais d'inscription de toute l'année universitaire ou bien payer semestre par semestre
et merci d'avance pour vos repenses

salut, votre père comme garant est suffisant, compte bancaire minimum 20000$, salaire minimum 10000 dhs si je ne me trompe pas. tu peux payer session par session, bon courage.

Bonjour,
J'ai pris la peine de parcourir tous les posts précédents et je dis merci à cool et cie. J'ai obtenu une admission à l'UQAC en Doctorat Management de Projet car je suis certifié PMP. Ayant obtenu une bourse d'exemption (la scolarité passe de 33.000$ à 2000$) et une bourse de recherche du directeur du programme de 7000$. Actuellement j'ai bloqué la somme de 11000$. Ai-je la chance de m'en sortir si oui dans quelle condition ? Je compte déposer la demande le 15 mars à Yaoundé.
Merci de votre aide

Salut,
J'ai fait le tour des 162 posts et je remercie cool et cie pour les réponses. Voici ma préoccupation: J'ai une admission à l'UQAC en Doctorat Management de Projet et je bénéficie d'une bourse d'exemption (la scolarité passe de 33000$ à 2300$) et d'une bourse de recherche de 7000$. Sur mon compte bancaire personnel, j'ai 10.000$ que je compte virer, au vu de ma situation, ai-je des chances, sinon que dois-je encore produire comme documents ?

Merci de vos réponses

bonjour Nensero1,
Félicitation pour ton admission et la bourse d'exemption.
les demande au consultat de Yaoundé prennent bcp de temps, et sont difficiles d'apres des bladinautes ici, vaut mieux que tu déposes maintenant pour la session de septembre.
aussi si tu peux produire des docs pour améliorer ton dossier financier ca t'aidera bcp (exemple un membre de ta famille qui pourra se porter garant et ayany un bon compte bancaire).
- Je trouve aussi que la bourse de recherche est très faible , normalement ton directeur est censé octroyer une bourse de 15 à 17 000 par année. tu peux négocier ça avec lui une fois ici, j'ai jamais vu une telle somme médiocre même pour un étuydiant en maitrise.

pour ton dossier, tu dois joindre preuve de ton compte, transfert de devise, lettre de bourse d'exemption , bourse de recherche .... et si tu peux avoir la lettre d'un garant et ses preuves financiers, ca sera cool.
bonne chance

Bonjour;
je suis nouveau sur le forum , je me suis inscrit spécialement pour avoir votre aide , ma situation est la suivante :
J'ai postule pour l'université de Sherbrooke j ai été admis , et j ai eu par la suite mon CAQ , j'ai commence la procédure d'obtention de visa et selon eux le visa est accepté a condition que je renforce ma situation financière puisque les relevés et registre de commerce a l’appui de ma demande s’avèrent insuffisant ils varient entre 300000 dh et 350000 dh ils m'ont demande un relevé de compte épargne ou les fonds connaissent moine de mouvement hors mon père n'en a pas pour des raison d’impôts , la durée de mes études et de 3 ans , et puisque je suis en licence cette année j'ai pense a chercher une équivalence pour accéder directement à la troisième année puisque c'est la même branche d’étude Gestion d'entreprise (comptabilité ) qu'en pensez vous =) et comment faire cette demande d’équivalence.Au cas ou ça marcherai pas je voudrai savoir comment bloquer la procédure de visa sans que ce là n'affecte ma futur demande si il en a . Merci :rolleyes:

bonjour Nensero1,
Félicitation pour ton admission et la bourse d'exemption.
les demande au consultat de Yaoundé prennent bcp de temps, et sont difficiles d'apres des bladinautes ici, vaut mieux que tu déposes maintenant pour la session de septembre.
aussi si tu peux produire des docs pour améliorer ton dossier financier ca t'aidera bcp (exemple un membre de ta famille qui pourra se porter garant et ayany un bon compte bancaire).
- Je trouve aussi que la bourse de recherche est très faible , normalement ton directeur est censé octroyer une bourse de 15 à 17 000 par année. tu peux négocier ça avec lui une fois ici, j'ai jamais vu une telle somme médiocre même pour un étudiant en maitrise.

pour ton dossier, tu dois joindre preuve de ton compte, transfert de devise, lettre de bourse d'exemption , bourse de recherche .... et si tu peux avoir la lettre d'un garant et ses preuves financiers, ca sera cool.
bonne chance

t'en trouveras beaucoup à 0$ à l'ÉTS et l'UQAM aussi même pour des étudiants de doctorat. Dans ces établissements les profs donnent des charges de cours à l'étudiant pour compenser ... des fois l'étudiant est loin d'assurer la charge mais ceci est une autre histoire ...

Généralement l'université du Québec (ÉTS et UQAM faisant partie) les standards d'admission sont bas niveau et le gouvernement fait en sorte que ce genre d'établissement soit accessible à tous ...

Par contre au polytechnique, UdeM, Mcgill les étudiants reçoivent automatiquement une bourse sans même négocier (à partir de 19 K$) mais leur dossier académique doit être solide ...

Merci coolc pour tes éclairages.
En effet, après avoir présenté la situation financière au directeur de thèse, ila accepté de me donner 10.000$ au lieu de 7.000$. Il m'a envoyé la lettre officielle par la poste (merci Coolc). Voici les éléments que je compte présenter pour justifier ma capacité financière:
1- attestation de capacité financière pour moi avec 11.000$
2- Lettre d'exemption du registraire
3- Lettre de la bourse de recherche (10.000$)
4- Lettre du responsable des services financiers de l'UQAC attestant 1802$ par trimestre (y compris les assurances)
5- Lettre d'engagement du garant
6- Relevés de compte des 6 mois avec 60.000$
7- Registre de commerce du garant
8- Lien de parenté.

Ai-je oublié un élément ? Sinon, de quoi parlais-tu en disant transfert de devise ? Dois-je transférer les frais de scolarité d'un an ou d'un trimestre ? Dois-je transférer les 11.000$ avant de présenter le dossier ? que dois je faire en plus ? Je compte déposer le 15 mars.
Par ailleurs, la lettre d'engagement dois-je la préparer moi même et la faire signer à la préfecture ?
Merci de m'aider, à yaoundé c'est très très fermé, presque impossible, il vaut mieux être prudent

s'il vous plait j'ai fais ma demande d'admission y a environ une semaine combien de temps dois-je attendre pour entamer les procédures suivantes du caq et permis d'etude je voudrais savoir aussi j'ai postulé pour un dec en gestion de commerce dans 3 cegep reconnu pour ma RP avec ce dec et sur le marcher de travail
ps: je suis marocain et j'ai 20 ans

Merci coolc pour tes éclairages.
En effet, après avoir présenté la situation financière au directeur de thèse, ila accepté de me donner 10.000$ au lieu de 7.000$. Il m'a envoyé la lettre officielle par la poste (merci Coolc). Voici les éléments que je compte présenter pour justifier ma capacité financière:
De rien cousin, bonne nouvelle, une fois ici tu peux négocier mieux faut juste démontrer que tu peux faire égal ou mieux à tes collègues a pres 3 a 6 mois.

Ai-je oublié un élément ? Sinon, de quoi parlais-tu en disant transfert de devise ? Dois-je transférer les frais de scolarité d'un an ou d'un trimestre ? Dois-je transférer les 11.000$ avant de présenter le dossier ? que dois je faire en plus ? Je compte déposer le 15 mars.
Par ailleurs, la lettre d'engagement dois-je la préparer moi même et la faire signer à la préfecture ?
Je pense que tu as un très bon dossier financier comme ça.
tu n'es pas obligé de transférer les frais de scolarité, car ils sont pas élevés pour toi (normalement ce sont les étudiant qui paient 4 fois plus chers avec un faible dossier financiers, on exige le transfert des fonds ou le paiement des 2 premieres sessions).
Si eux veulent, ils vont te le demander de le faire avant l'octroi de VISA, au moment ou on te demandera de faire la visite medicale.
Pour la lettre c'est toi et ton garant qui la rédigent et la signer à la préfecture.

Bonjour,
J'ai pris la peine de parcourir tous les posts précédents et je dis merci à cool et cie. J'ai obtenu une admission à l'UQAC en Doctorat Management de Projet car je suis certifié PMP. Ayant obtenu une bourse d'exemption (la scolarité passe de 33.000$ à 2000$) et une bourse de recherche du directeur du programme de 7000$. Actuellement j'ai bloqué la somme de 11000$. Ai-je la chance de m'en sortir si oui dans quelle condition ? Je compte déposer la demande le 15 mars à Yaoundé.
Merci de votre aide
As tu déja envoyé le dossier pour la demande de certificat d'admission pour études au Québec ???? tu peus aussi remplir la demande en ligne et envoyer le dossier apres.
Faut faire ça avant de présenter ta demande à l'ambasade a Yaoundé.

Oui, coolc,
J'ai validé le CAQ et ils m'ont écrit dans la plateforme depuis le 02 février qu'ils ont envoyé par poste. J'ai la lettre avec moi. La raison pour la quelle je préfère déposer le 15 mars est que j'attends depuis 2 semaines l'original de la lettre d'exemption (envoyée par mail), l'original de la bourse, et le CAQ envoyé par poste. Je suppose qu'avant fin février j'aurais reçu tous les docs par poste, et je n'aurais plus que 2 jours pour finaliser les papiers.
J'espère que les canadiens m'accorderont le visa, puisque ici au Cameroun c'est très fermé. On ne connait pas les raisons, mais vraiment s'ils me le refusent avec bourse d'exemption et bourse d'étude+argent disponible et preuve, je leur tirerai un cou de chapeau.
Merci encore.

Bonjour;
je suis nouveau sur le forum , je me suis inscrit spécialement pour avoir votre aide , ma situation est la suivante :
J'ai postule pour l'université de Sherbrooke j ai été admis , et j ai eu par la suite mon CAQ , j'ai commence la procédure d'obtention de visa et selon eux le visa est accepté a condition que je renforce ma situation financière puisque les relevés et registre de commerce a l’appui de ma demande s’avèrent insuffisant ils varient entre 300000 dh et 350000 dh ils m'ont demande un relevé de compte épargne ou les fonds connaissent moine de mouvement hors mon père n'en a pas pour des raison d’impôts , la durée de mes études et de 3 ans , et puisque je suis en licence cette année j'ai pense a chercher une équivalence pour accéder directement à la troisième année puisque c'est la même branche d’étude Gestion d'entreprise (comptabilité ) qu'en pensez vous =) et comment faire cette demande d’équivalence.Au cas ou ça marcherai pas je voudrai savoir comment bloquer la procédure de visa sans que ce là n'affecte ma futur demande si il en a . Merci

Bonsoir ; j'espoere que vous allez bien . bon je viens d'etre admise dans une université québécoise et là je commence inchaalah les procédures pour mon CAQ et donc pour les modalités de paiement je n'ai rien compris bon déja je dispose pas d'une carde de crédit pour payer en ligne
voila ce que j'ai trouvé sur le site :
Modes de paiement

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit, le signer et le joindre à votre demande.);
Chèque certifié ou visé (international ou tiré d’une banque canadienne);
Chèque émis par un agent de change;
Chèque d’une entreprise canadienne;
Mandat postal de Postes Canada;
Traite bancaire ou mandat universel bancaire.

Et pour le site de imcc et tout l tralala c'est pas clair du tout :oh: j'ai trouvé bcq de dificultés et j'aimerai bien qu'une personne m'explique comment ça se passe je serai treeees reconnaisante :) merci pour votre lecture et j'attend vos réponses

Salut dreamer,
Je suis camerounais comme toi, j'aimerai bien savoir où tu en es avec ta demande de permis d'étude. Je compte déposer la mienne le 15 mars.
merci de me répondre.

Bonsoir , j'espere que vous allez bien ? Bon je vais bientot envoyer mon CAQ j'aimerai juste faire avec vous une check-list des preuves financières
-je compte faire une demande en ligne
-le bulletin de paie de mon pére ( Avec un salaire mensuelle net de 14 000) dhs
-le compte bancaire de mon père 400 000 dh
En plus de ça j'ai une personne qui me prend en charge au Québec ( logé et nourri = j'ai sa lettre d'engagement comme annexes de soutiens financiers )
Je voudrais savoir svp eske mon dossier financier est bien ! eske c rassurant de pouvoir décrocher un CAQ et un PE sans probleme SVP j'attend vos réponses?

Merci coolqc de me rassurer :) j'attend toujours la lettre d'acceptation de l'université pour pouvoir remplir des formulaires en relation avec la banque de mon papa donc voila; je voulais aussi savoir la durée entre l'appel pour la prise du RDV avec l'ambassade et le RDV ? Merci allah ijazik belkheir

bonjour a tous
moi je suis un étudiant algérien récemment admis a l'uqtr
mon garant est mon frére simple salarier résident en Angleterre, ma question est la suivante: mon frère a un compte bien garni ici en Algérie mais en dinar algérien. est ce que ce compte là est valable comme étant une preuve financière ou bien on est obligé de convertir la somme en dollar ou en euro????

bonjour a tous
moi je suis un étudiant algérien récemment admis a l'uqtr
mon garant est mon frére simple salarier résident en Angleterre, ma question est la suivante: mon frère a un compte bien garni ici en Algérie mais en dinar algérien. est ce que ce compte là est valable comme étant une preuve financière ou bien on est obligé de convertir la somme en dollar ou en euro????

N'importe quel compte bancaire à partir duquel le transfert d'argent en devise est possible est accepté.
Il doit fournir les document pour son compte en algérie et ça passera.
Bonne chance

merci bcp mon frère pour ta précieuse reponse
seuelement je veux savoir est ce que dois-je prouver " le transfert d'argent en devise" par une attestation ou qlq chose comme ça????

merci bcp mon frère pour ta précieuse reponse
seuelement je veux savoir est ce que dois-je prouver " le transfert d'argent en devise" par une attestation ou qlq chose comme ça????
Si L'ambassade te le demande après acceptation de ton dossier oui , la banque se chargera de le faire, mais il faut avoir l'inscription définitive.
On pourrait aussi te demander de payer 1 ou 2 sessions à l'avance si on doute de ton dossier financier.
Bonne chance

Salut , SVP j'ai trouvé sur le site de imcc et exactement dans les preuves de capacité financieres demandées
- Le plus récent avis de cotisation a une régime d'imposition du revenu, précisant le revenu annuel . Je n'ai pas compris le document que je dois chercher ni la banque
J'attend vos réponses ! :) Bonne journée

Salut à tous,
Je vous assure au Cameroun c'est très compliqué et même différent. Ils vous demandent de transférer entièrement les 22000$, sinon votre dossier n'est même pas reçu.
J'ai eu la chance de pouvoir déposer parceque je suis titulaire de la bourse d'exemption, j'ai la bourse du laboratoire de 10.000$ et j'ai payé entièrement les frais de scolarité et d'assurance sur un an.
Vraiment un parcours vers le paradi on dirait!!!!!! Terrible !!!!!

comment s'inscrire définitivement?? sachant que j'ai rien fait après réception de la décision relative à ma demande par email(qu'elle était définitive et sans condition)!!!j'attends toujours la lettre par poste!!!

Salut , SVP j'ai trouvé sur le site de imcc et exactement dans les preuves de capacité financieres demandées
- Le plus récent avis de cotisation a une régime d'imposition du revenu, précisant le revenu annuel . Je n'ai pas compris le document que je dois chercher ni la banque
J'attend vos réponses ! :) Bonne journée
Ne tiens pas compte de imcc, ton père peut joindre une relevé de compte bancaire, preuve de salaire NET, si dans le privé titre de commerce ....etc

Retour