Caq et permis d'études

comment s'inscrire définitivement?? sachant que j'ai rien fait après réception de la décision relative à ma demande par email(qu'elle était définitive et sans condition)!!!j'attends toujours la lettre par poste!!!

Au Québec il y a une différence entre Admission et inscription

Admission: (acceptation au programme, et tu peux être accepté dans 3 programmes différents et 2 autres universités)

Et Inscription: tu t'inscris dans un seul programme et une seule université. on te sonne un login et un mot de passe.

alhamdoulah j'ai recu les 3 exemplaires de la lettre d'admission par poste! si je désir reporter la session à l'automne( je suis accepté pour l'été) peux-je continuer les démarches (demande de caq et visa) par cette lettre(été) ???

alhamdoulah j'ai recu les 3 exemplaires de la lettre d'admission par poste! si je désir reporter la session à l'automne( je suis accepté pour l'été) peux-je continuer les démarches (demande de caq et visa) par cette lettre(été) ???
Oui tu peux.
mais une fois le VISA accordé, tu dois informer le registraire et le directeur du programme que tu vas commencer tes cours en automne.

@Zenas, oui l a même chose, MICC c'est le Québec = la province qui donne le CAQ,
mais c'est le Fédéral = CIC qui octroie le VISA et permis d'étude.

salam
quel est le délais minimale accepté par l’ambassade entre le dépôt de dossier de permis d’étude et le début des cours d'une session??(mon cas par exemple: je commence le 02 mai,peux-déposer la fin mars par exemple???

Bonsoir ! je viens d'envoyer mon CAQ ( sachant que j'ai passé 3 semaines a collecter les documents pour les CAQ et en faisant la demande en ligne j'ai remarqué qu'il ne voulai pas de preuves financières je me demande eske c'est possible ????) et là je me prépare pour déposer mon dossier auprès de l'ambassade et j'aimerai savoir les preuves financières que je dois présenter et eske tou les documents que j'ai rassemblé pour mon caq et qui sont toujours chez moi peuvent servir a mon dossier pour avoir le permis d’Étude ???
SVP des réponses merci de me lire :)

Salut , je viens de lire dans un post que comme quoi il faut fournir (diplômes, relevés de notes et attestations scolaires obtenus à ce jour) par exemple moi je suis en deuxieme annee a la fac et je suis accepté dans un programme bac a l'UQO ! je dois fournir quoi au juste pour le permis d'etude ???? je dépose mon dossier bientot inchaalah ! j'ai vraiment besoin de vos reponses ??

Salut à tous,

Je viens vous annoncer que j'ai essuyé un refus sanglant pour ma demande de permis d'étude à Dakar. La raison: Capacité financière. Pour rappel, je vous informe que j'ai fourni les éléments suivants:
1- Lettre de la bourse d'exemption
2- Lettre de la bourse du département de recherche octroyant une bourse de 10.000$ avec un versement de 3500$ pour les deux premiers trimestre et 3000$ pour le troisième. Avec en plus promesse d'assistanat de cours.
3- lettre du responsable des finances de l'université justifiant le paiement de la scolarité annuelle en doctorat
5- Capacité financière de moi même avec 11.000$ en compte
6- Bulletins de paie des trois derniers mois de moi même
7- Preuve d'emploi dument signé par mon boss
8- Déclaration de soutien financier de mon oncle (je suis double orphelin) avec 35.000$
9- Attestation de lien de parenté avec mon oncle
10- Relevés bancaires des 12 mois de mon oncle avec 35.000$ et une fréquence de versement très stable
11- Registre de commerce de mon oncle

Vraiment c'est triste, je compte interjeter appel auprès de l'ambassade du canada et le Ministère des relations extérieures.

Soyez prudent dans vos procédures, ici chez nous (en Afrique Sub), le Canada est devenu le paradis, on dirait un concours pour ne pas aller en enfer.
Bonne chance à ceux qui se préparent et armez vous correctement.

bonjour tout le monde !
je suis un jeune marocain qui je veux aller l'année prochaine à l'université laval "qui se trouve à Québec(la ville) " pour faire des études de génie civil ,mnt je suis en classe préparatoire à un institut marocain et pour partir au canada j'ai vraiment besoin d'une bourse ,sachant que c'est la 2eme année que le gouvernement canadien n’accorde plus de bourses d'exemption des frais de scolarités pour les études du 1er cycle au maroc, donc je suis obligé d'avoir une bourse au canada :oh: est ce qu'il existe des bourses au canada qui peuvent m'aider à financer mes études ? si oui est ce que je peux l'avoir dès la 1ere année(du 1er cycle) ? svp si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet je vous en pris de bien vouloir m'aider !!

Salut à tous,

Je viens vous annoncer que j'ai essuyé un refus sanglant pour ma demande de permis d'étude à Dakar. La raison: Capacité financière. Pour rappel, je vous informe que j'ai fourni les éléments suivants:
1- Lettre de la bourse d'exemption
2- Lettre de la bourse du département de recherche octroyant une bourse de 10.000$ avec un versement de 3500$ pour les deux premiers trimestre et 3000$ pour le troisième. Avec en plus promesse d'assistanat de cours.
3- lettre du responsable des finances de l'université justifiant le paiement de la scolarité annuelle en doctorat
5- Capacité financière de moi même avec 11.000$ en compte
6- Bulletins de paie des trois derniers mois de moi même
7- Preuve d'emploi dument signé par mon boss
8- Déclaration de soutien financier de mon oncle (je suis double orphelin) avec 35.000$
9- Attestation de lien de parenté avec mon oncle
10- Relevés bancaires des 12 mois de mon oncle avec 35.000$ et une fréquence de versement très stable
11- Registre de commerce de mon oncle

Vraiment c'est triste, je compte interjeter appel auprès de l'ambassade du canada et le Ministère des relations extérieures.

Soyez prudent dans vos procédures, ici chez nous (en Afrique Sub), le Canada est devenu le paradis, on dirait un concours pour ne pas aller en enfer.
Bonne chance à ceux qui se préparent et armez vous correctement.

Désolé pour toi.
Ils sont chiant a l'ambassade d'abidjan. de kel droit privent ils les africains d'aspirer à une éducation supérieure surtout que ton dossier financier est excellent, avec bourses et compte rempli.
Je te déconseille de faire appel, leur décision est déja prise tu vas seulement perdre du temps.
sinon informes ton encadrant pour qu'il leur adresse un Fax, et leur demande de revoir leur décision.
Bonne chance.

bonjour tout le monde !
je suis un jeune marocain qui je veux aller l'année prochaine à l'université laval "qui se trouve à Québec(la ville) " pour faire des études de génie civil ,mnt je suis en classe préparatoire à un institut marocain et pour partir au canada j'ai vraiment besoin d'une bourse ,sachant que c'est la 2eme année que le gouvernement canadien n’accorde plus de bourses d'exemption des frais de scolarités pour les études du 1er cycle au maroc, donc je suis obligé d'avoir une bourse au canada :oh: est ce qu'il existe des bourses au canada qui peuvent m'aider à financer mes études ? si oui est ce que je peux l'avoir dès la 1ere année(du 1er cycle) ? svp si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet je vous en pris de bien vouloir m'aider !!
Malheureusement y a pas de bourses pour les étudiants étrangers en 1er cycle dans ta spécialité.
bonne chance

bonjour
j'ai eu mon caq en ligne( valable de 1/04/2012 au 01/03/2015),mais pour le visa je déposerai à la fin mars(mon frère va descendre d’Angleterre pour faire le nécessaire concernant les preuves financières).ma lettre d'admission est pour l’été (02mai)!!
est ce que c'est trop tard pour faire une demande de visa???

Salut à tous,
Suite aux conseils de coolc, j'ai contacté mon encadreur de thèse qui a relancé l'ambassade. Aujourdhui, j'ai reçu ce message : "Cher Client,
La prsente fait suite votre demande de visa de rsident temporaire (permis d'tudes) pour le Canada.
Afin de nous permettre de continuer le traitement de votre demande, vous devez subir un examen mdical. Veuillez trouver ci-joint la documentation requise."

Je remercie vivement coolc ainsi que toute l'équipe pour ce travail abattu. Je compte passer les examens médicaux demain et attendre la suite.

Bonne chance à tous et à toutes. Je suis disposé pour apporter ma contribution au forum, même en individuel. Que Dieu vous bénisse.

bonjour les amis !
je suis en cours de préparation des documents qui constituent mon dossier de CAQ alors que je veux payer par chèque , au site il est écrit :" Le paiement en ligne est strictement réservé aux demandes déposées en ligne" puis si je clics sur consulter mon dossier je reçois ça : " Pour consulter votre dossier, vous devez avoir rempli la demande et payé les frais en ligne " . alors comment je vais faire pour suivre l’évolution de mon dossier CAQ ?
mes remerciements .

Salut à tous,
Suite aux conseils de coolc, j'ai contacté mon encadreur de thèse qui a relancé l'ambassade. Aujourdhui, j'ai reçu ce message : "Cher Client,
La prsente fait suite votre demande de visa de rsident temporaire (permis d'tudes) pour le Canada.
Afin de nous permettre de continuer le traitement de votre demande, vous devez subir un examen mdical. Veuillez trouver ci-joint la documentation requise."

Je remercie vivement coolc ainsi que toute l'équipe pour ce travail abattu. Je compte passer les examens médicaux demain et attendre la suite.

Bonne chance à tous et à toutes. Je suis disposé pour apporter ma contribution au forum, même en individuel. Que Dieu vous bénisse.
Salam cousin,
Ca fait très plaisir de voir que ca porte fruit, et mon humble conseil répare l'injustice.
Passes ta visite médicale et assures toi que tous les documents demandés soient complets, et demandes au médecin d'envoyer son rapport par courrier express (S'il le faut tu paies les frais). Ils n'ont aucune excuse de refuser ton dossier.
Bonne chance et tiens nous au courant de la suite.
NB: ton expérience peut aider pas mal de jeunes étudiants d'Afrique de l'ouest, ta contribution est la bienvenue.

bonjour les amis !
je suis en cours de préparation des documents qui constituent mon dossier de CAQ alors que je veux payer par chèque , au site il est écrit :" Le paiement en ligne est strictement réservé aux demandes déposées en ligne" puis si je clics sur consulter mon dossier je reçois ça : " Pour consulter votre dossier, vous devez avoir rempli la demande et payé les frais en ligne " . alors comment je vais faire pour suivre l’évolution de mon dossier CAQ ?
mes remerciements .
Si tu connais quelau'un qui a une carte de crédit pour payer à ta place.
Sinon paies par chèque ou mandat postale (ergardes les modes de paiements acceptés), tu auras une réponse dans 50 jours.

Salut je viens de prendre RDV a l'ambassade pour le 3 avril
je vous pose des questions si vous permettez :)
donc quand je déposerai ma demande je dois attendre combien de temps pour savoir la réponse ? et svp comment ça se passe la bas ? l'entretien je le passerai quand et en quoi consiste il ???

salut tout le monde je voulais juste me renseigner, je suis admis conditionnellement dans une école au canada à Quebec et j'ai une cousine labas qui va bientôt me déposer le CAQ je voulais juste savoir est ce qu'il faut que j'appelle l'ambassade à Rabat pour prendre un rendez-vous en parallèle avec le dépôt du CAQ parce que le CAQ ça dure un mois pour qu'il vous répond et pour un rendez vous c'est un mois et plus . Merci :)

salam,,,
comment s'inscrire en QAC sachant que j'ai pas de carte visa ...
veuillez m'expliquer la façon de paiement et les papiers...
MERCI ,comme vous voyez j'ai pas bcp d'info sur la procédure...

Bonsoir @ The flower j'ai envoyé le mail le 18 mars et j recu la reponse le 19 mars ,di moi stp t'as recu ton CAQ par poste ou pas encore ?
@youyouf :si tu veux faire la demande en ligne faut faire un paiement en ligne demande a kelkun ke tu connais au qc de te passer le code de sa carte et fais le paiement et si tu ne peux pas envoie ta demande par courrier postale et donc un mandat postale pour le paiement et pour les pieces a joindre tou est dans le site du ministere micc Bon courage

non le CAQ est toujours en cours de traitement.
j.ai une question est ce que l attestation d?acceptation on doit avoir l original pour le depot du dossier ou bien juste scanner et imprimer

salut tout le monde je voulais juste me renseigner, je suis admis conditionnellement dans une école au canada à Quebec et j'ai une cousine labas qui va bientôt me déposer le CAQ je voulais juste savoir est ce qu'il faut que j'appelle l'ambassade à Rabat pour prendre un rendez-vous en parallèle avec le dépôt du CAQ parce que le CAQ ça dure un mois pour qu'il vous répond et pour un rendez vous c'est un mois et plus . Merci :)

merci zennas et bonne chance à vous tous,,, mais pour le visa est ce qu'il est schengen ou non , car j'ai fais une autre demande aux universités françaises en parallèle....
ma question est hors votre sujet mais voila...

merci zennas et bonne chance à vous tous,,, mais pour le visa est ce qu'il est schengen ou non , car j'ai fais une autre demande aux universités françaises en parallèle....
ma question est hors votre sujet mais voila...
salut
bon pour te dire ta fait une bonne stratégie pareil a la méme par contre le visa je pense elle n est pas schengen , j ai un avocat qui se charge de tout mn dossier pour les études au canada , et moi je me charge de campus france et tout ce qui est lié parce que personne ne garantit le visa avec fond suffisant ou pas ,je pense que tout se joue en entretien et j éspére vraiment que tous le monde inchallah aura son visa et j éspére que chacun de vous va bien se préparer pour l entretien et mets en place une stratégie 2 a fin qu il ne soit decu , pour moi j éspére faire un dep en comptabilité sinon je changerais de programme une fois arrivée inchallah et pour la france j ai postulé pour le dut transport et logistique c est un domaine en fort évaluation par tous dans le monde et la9Adara allah mamchit lcanada j pourrais postuler de la france direct si c possible avec un dut et je me prépare aussi pour passer l entretien de campus france .
et je souhaite bonne chance a tous le monde et ferez a ce que votre dossier ne soit en manque de rien :cool: et soyer fort et décisif si vous passer l entretien ne vous décourager pas si on vous mets la pression car y a des agents chuiya 9Ashin parce que sb9liya tht fwahd khina je voulais une visa touriste pour la france l9it rassi en me pose des questions comme si j étais tandim l9A3IDa :langue: et autre chose l apparence joue aussi un role lool
merci

les ami e s j aimerais savoir une petite chose :
bon pour les étudiants qui feront une formation de 2ans "dep" a part de postuler aprés pour le permis post-diplome ; est ce que pendant les études on aura le permis de travail si on le demande et est ce que c est le méme cas pour l université ou cégep 6mois aprés notre début de cours si on a de bonnes notes , et est ce que le collége moitié financé par l état permet ca !!! merci

lahe yskhre a si le nouveau canadien, bon pour tes questions j'ai aucune idée mais je crois que l'école que j'ai postulé n'est pas à la hauteur, j'ai cru que je vais étudier avec des bacheliers mais je trouve que L'École offre de la formation de niveaux secondaire et collégial spécifique au monde mécanique marin. j'ai bac +2 ans en mécanique donc je ne vais pas étudier avec les gens du lycée de 16ans ,, vraiment un mauvais choix..

@theflower: j'espere que t'as fait une demande en ligne comme ça tu arrives a suivre les etapes et puis pour ta question je crois qu'il demande l'original de la lettre d'acceptation
eske l'université ne ta pas envoyé assez de copie pour la demande de permis d'etudes ? Bon si tu veux on se file les coordonnées pour discuter largement si ya pas d souci of course :)
@anassdima: oui tu peux envoyer un mail a l'ambasade mais prépare avant tout le dossier bien comme il faut apres tu pourra mailer tes coordonnes pour pouvoir déposer ta demande

Bon svp kelkun peut me raconter comment ça se passe temma ! genre on doit attendre combien de temps pour avoir la réponse et comment savoir si on pas passer un entretien ou pas ?????

lahe yskhre a si le nouveau canadien, bon pour tes questions j'ai aucune idée mais je crois que l'école que j'ai postulé n'est pas à la hauteur, j'ai cru que je vais étudier avec des bacheliers mais je trouve que L'École offre de la formation de niveaux secondaire et collégial spécifique au monde mécanique marin. j'ai bac +2 ans en mécanique donc je ne vais pas étudier avec les gens du lycée de 16ans ,, vraiment un mauvais choix..
amine a khay youyouf
et bn chance pr toi aussi mais ach ghadi ngolik , essaye de postuler lmahsn ola mal9iti walou ba9a chad fdik l ecole obleur admission df3 ou une fois le visa en poche ou tmchi trouve toi chi ecole mahsn , et j éspére que c un cégep parce que j ai entendu que les admissions des colléges privés wakha hakak mawaklinch fla demade de visa:rouge:
a bientot olah yshl 3lik aussi

Salut @nouveaucanadien : tu peux me raconter please comment ça se passe apres le depot du dossier a l'embassade please !
salut zenas
j ai jamais mis de dossier a l ambassade pour permis d études mais plutot visa touriste pour la france et d autres pays non le canada donc c pas le méme cas et pour l ambassade ne te mets pas ca en téte dir li3lik owjd un dossier complet osi tu connais méme un avocat consulte le a propos du dossier pour qu il te dit si il ne te faut rien puis dépose le oulkamalo 3ala allah :) ou autre chose j ai oublié si tu te sens incapable ou pas prét de passer un entretien consulte un centre d étude a l étranger si tu te trouves a casablanca il y en a plusieurs qui se charge des dossier pareil et méme de la formation des jeunes demandeurs de visa , ils aident les jeunes a se préparer pour l entretien
bonne chance

Merci bien j'ai préparé le dossier bien comme il faut et pour l'entretien je crois que ça ira puiske je suis pas trooop stressé ! je me sens bien et puis inchaalah idir lah kheir merci bien et bon courage aussi

Retour