Caq et permis d'études

Bonjour, je suis d'algerie
Voila j'ai reçu hier ma lettre d'exonération des frais pour étudiants étrangers, juste une question par rapport aux relevés bancaires, dans le guide 5269(permis d'étude) il est mentionné qu'on ceci: Document #3 - Ressources financières
•de vos relevés bancaires des quatre derniers mois alors 4 mois ou 6mois?
Merci d'avance.

Faut présenter un bon dossier financier meme ai t'as la lettre d'exonération, un compte bien garni de ton garant. 4 mois c suffisant mais faut que le solde soit rempli deplus plus de 3 mois.
Bonne chance

salut les bladinotes
j'ai lu dans un site l'expression suivante:
"Conformément à l’Accord Canada-Québec, la durée du permis d’études ne peut dépasser celle du CAQ; par conséquent, l’étudiant destiné au Québec n’a pas droit au délai de grâce additionnel de 90 jours, contrairement aux étudiants destinés aux autres provinces".
quelqu’un peut m'expliquer ?

Bonsoir madeinme , je voudrais vous poser une question, comme vous vivez en Algerie comme moi, je me demande comment vous avez fait pour avoir votre lettre d'exemption , est ce dur de l'avoir, car personnellement je n'ai pas cherché à l'avoir, j'ai eu ma lettre d'admission de l'uqar, mon caq, et j'ai deposé ma demande de permis d'etude au niveau de TLS contact (que vous connaissez je presume) et le dossier a été envoyé à l'ambassade voilà et si vous avez des questions concernant les docs à fournir pour le permis vous ou une autre personne je suis là,car moi aussi j'avais plusieurs quest' qui sont restées sans réponses et ce jusqu'au moment du depot, la semaine passée! merci et bon courage à tt le monde :)
PS : pour le compte j'ai deposé le relevé des 3 derniers mois.

salut parceque
moi aussi je suis algérien et j'ai bcp de questions à vous poser si vous me permettez bien sur!
-est ce que les relevés de note sont obligatoires ou facultatifs??
-est ce qu'un compte en dinar algérien est acceptable??
-est ce qui'il y a un entretien à passer??
j'ai eu mon caq avec la l'admission "session été"( valable du 01/04/2012 au 31/03/2015) et actuellement j'ai reporté mon admission a l'automne 2012
-devrai-je refaire la demande de caq ou bien il est tjr valable??
Merci d'avance.

bonjour, dabou3, je repondrai à tes questions avec un rand plaisir , alors
1. Non les relevés de notes ne sont pas obliatoires ( d'ailleurs ils ne sont meme pas demandés donc meme pas facultatifs)
2. La dame qui a verifié mes documents au niveau du CRDV, m'a dit qu'il était possible que le comte peut etre en dinar et qu'on peut meme integrer celui de l'un des parents ( selon elle c'est une exception faite aux demandeurs de permis d'etude)
3. Pour le CAQ , j'en ai deja parlé dans un message precedent mais bon je te le repete sans probleme , voici ce qui est ecrit sur la lettre que tu as reçue toi aussi normalement : * Veuillez noter qu’il ne sera pas nécessaire d’obtenir un nouveau CAQ pour études si
vous reportez votre inscription de la session d’automne à la session d’hiver suivante, ni si
vous changez de programme ou d'établissement d'enseignement, pourvu que le
programme choisi soit de même niveau d’études. Dans tous les autres cas, vous devrez
présenter une nouvelle demande de CAQ pour études, voilà n'hesite pas à poser d'autres questions,bon courage à tous!
Pour madeinme : désolee j'avais pas vu votre message concernant la bourse, je viens de le lire ;)

je vous remercie bcp parceque pour tous ces precieux renseignements, juste pour le caq d’après ce que vous avez dit, mon caq n'est pas valable???
et svp pour les preuves financière, quelle est la somme minimale requise pour nous algeriens??
je te souhaite une très bonne chance.

Salut parceque j'espère que ca va. je vous aurez repetez sasn blème parceque :).

moi comme j'attendais de recevoir la confirmation de la facture et de la lettre de bourse que j'ai reçue en debut de cette semaine, je vais faire ma demande de permis d'etude et CAQ simultanément.
juste concernant le CAQ pour les docuement: photocopie lisible des passeports et celle de la lettre d'admission(vu que j'ai recuçe que 1seule) dois-je les legaliser a l'APC avec mention valable à l'étranger?
pour les forumulaire on les signe je suppose sans légalisation je suppose?
Merci d'avance.

Toujours pour le CAQ:
12. À quel service du gouvernement canadien allez-vous présenter votre demande de permis d’études?
Bureau canadien des visas à l’étranger (Précisez lequel): Ville , pays
svp, pour nous algeriens on met Alger, Algerie. puisque j'au lu que nos demandes seront acheminées vers paris?

Ps: dsl, je sais que pour mon précedent post j'ai posé des questions deja posées, j'allais faire des copies certifiées au niveau de l'APC.Mais voila en appelant le service etudiants pour le CAQ, une dame m'a dis faut une lettre originale ou certifiée conforme mais de l'etablissement qui m'a admis :oh: chose qui m'a laissée perplexe, et que si c'est certifié par l'APC c'est a mes risques et périls?

Salut tout le monde je vais bientôt prendre un rendez vous pour avoir mon permis d'études le question qui se pose c'est comment payer les frais de la demande de permis d'études et merçi beaucoup .

Bonjour,
je voulais savoir si on avait besoin de préparer un plan d'étude écrit jointe dans la demande de permis d'étude.
autre chose pourriez vous nous dire comment se préparer a ce rendez vous
Cordialement,

@dabou3 : je t'en prie , pour le CAQ, bien au contraire il est valable, tant que tu n'as pas changer de cycle c'est bon , pour les preuves financieres je ne peux t'informer, puisque la demoiselle m'a dit qu'il n'y avait pas de seuil ,j'aimerais bien avoir les temoignages des autres étudiants pour ce qui est de la somme minimale, voilà bon courage et à bientot pour d'autres infos.

@dabou3 : je t'en prie , pour le CAQ, bien au contraire il est valable, tant que tu n'as pas changer de cycle c'est bon , pour les preuves financieres je ne peux t'informer, puisque la demoiselle m'a dit qu'il n'y avait pas de seuil ,j'aimerais bien avoir les temoignages des autres étudiants pour ce qui est de la somme minimale, voilà bon courage et à bientot pour d'autres infos.

Salut parceque,

stp quand je fais une simulation sur TLS contacte pour savoir ce que je dois ramener ya un point ou c'est dit: copie de la lettre d'acceptation (traduction)? on doti traduire la lettre d'admission en arabe ou quoi lol

Salut,

à la question fond disponible pour mon séjour en canada en $CAD: mon garant a un compte en euros et j'ai constaté qu'on peut pas écrire une autre devise a par dollars;
ma question dois-je écrire la somme après conversion due l'euro au CAD?

Merci d'avance.

Bonjour madeinme , désolée pour le retard alors, pour ce qui est de la lettre d'admission, personnellement j'en ai eu 3 , (ils en donnent 3 copies et ce pour faciliter la tache à l’étudiant ) , pour la traduction ? euh , je ne me rappelle pas, c'est illogique mdr, donc non, même si tu n'as pas encore reçu tes papiers par poste imprime celle que tu as reçu par mail, elle est valable, * pour la somme , personnellement je l'ai en euro et c'est vrai que j'ai du la convertir pour la mettre en dollar, voilà par contre je voudrais bien savoir si tu connais des personnes qui ont eu leur permis sans garant, c-à-d juste avec leur propre compte, merci et surtout bon courage , à bientot pour d'autres info ;)!

Salut parceque,

c'est bon j'ai dépose ma demande auprès de TLS, pour la traduction y'a pas d'après eux c'est ds le cas ou c'est pas en français ou anglais chose qui m'a éttonée lol. pour ta question perso j'en connais meme pas des gens qui ont déposé de demande de PE. mais oui je pense que ça peut passer. enfin faut pas trop se prender la tete meme si c'est difficile de ne pas y penser lol, en st cas li katba mrahba biha :).

Bonjour madeinme,
oui je suis d'accord, lifiha lhir Rabbi ydjib'ha, donc je t'informe que l’ambassade du Canada en Algérie va envoyer tes documents en France pour traitement, après une semaine hakdak, ils vont t'envoyer un mail, pour passer la visite médicale, donc ils te donneront une liste des médecins désignés par le canada, et là c'est à toi d'en choisir un , réfléchis bien avant de la passer, ( endroit, temps, si tu dois te déplacer pour faire les analyses, ou s'il s'agit d'une clinique où on fait tout sur place ) , donc y aura : radio du thorax , une petite séance en ophtalmologie ( tu liras quelques lettres :) je pense que t'en as une idée ), analyses , un petit entretien avec le médecin ( Questions-réponses, sur d’éventuelles maladies chroniques, ou transmissibles+ Prise de tension , voilà, le dossier sera envoyé par DHL ,voilà et tu attends après la réponse qui sera inchaAllah favorable pour nous tous ;) . Bon courage et je reste disponible pour répondre à d'autres questions.

ça fait 15 jours que j'attend l'appel de l'ambassade pour l visa ..... ça tue l'attente ! ki attend aussi parmi vous ? et les autres ki l'ont recu ça vous a pris combien de temps avant de recevoir l'appel????? merci

Je vais déposer dans 15 jours et je suis super stressée est ce que je peux avoir ton addresse msn "parceque" par message privé car mon cas est un peu particulier merci.
@zenas t'inquiete le max c'est 3 semaines donc patientes encore.

s'il vous plai je veux savoir si je devrais faire une nouvelle demande de CAQ dans ce cas:

J'ai commencer les demarche pour obtenri un CAQ avec un programme collegial "AEC" (attestation detudes collegial) et je veux changer le programmer pour un DEC (diplome detudes collegial) est ce que je dois faire une nouvelle demande dans ce cas ou utiliser le meme CAQ pour faire une demande de permis detudes??

bonjour parceque j'espère que tu vas bien
concernant ma demande malheureusement pas encore inchallah c pour la première semaine de juin. et toi!!!! y a t il de nouveau de ta part???
encore une question y aura t il un entretien?? bon courage.

Bonsoir dabou3, je vais bien merci j'espere que toi aussi,
bon courage pour le depot, InchaAllah tout se passera bien pour tout le monde, pour l'entretien, je ne pense pas, par contre la visite medicale est obligatoire, et je ne sais pas si le fait de recevoir un mail pour la passer, et que les resultats soient bons, signifit que la demande a été acceptée. Est ce que tu as une idée sur ça? :)

bonsoir parceque
si tu as reçu un mail pour passer la vm cela veut dir que 90% tu auras inchallah ton permis d'etude et c'est vraiment ce que je te souhaite de tt coeur
s'il te plait peux tu me filer quelques infos sur ton dossier financier?

Bonjour dabou3,
Merci je l'espere pour toi aussi, ça m'a paru bizarre ( j'ai reçu le mail , 11 jours apres le depot ???) enfin inchaAllah fiha khir, pour le dossier financier je n'ai mis que le relevé des 3 derniers mois, en euro, l'equivalent de 19500 $ CAN , à savoir si c'est suffisant, je ne savais pas qu'on avait aussi le droit à un compte en dinars ( ne fais pas la même erreur que moi, j'aurais pu leur donner un deuxieme relevé de compte mais bon :) ), voilà , A toi !

salut les amis, pour ma part je suis disons environs a 7 jours (jours ouvrable) depuis que ma demande est en instruction. j'ai deposé le 16 après-midi au centre des depots, le jours d'après envoi vers l'ambassade d'alger et après france.
parceue ça ta couté combien la visite médicale et tout ce qui s'en suit?

bonjour parceque
surement tu leur a donné un dossier complet c pour ca activawlek ! en tt cas tant mieux pour toi.
d’après ce que t'as dit le compte en euro est obligatoire même si on a un compte en dinar bien garni???? wallah je suis vraiment perdu!!! un compte en dinar suffit ??

@dabou3 : il n'est pas obligatoire, tu peux meme avoir un compte au nom de l'un de tes parents ( il te fait un procuration); mais d'apres ce que j'ai pu constater , un compte en devise est un grand atout, reste à savoir ce qui les motive à accepter ou pas une demande.
@Madeinme : Bonjour, j'espere que tu vas bien, j'ai passé ma visite médicale dans une petite clinique à bainem ( hammamet ), ça a été rapide, puisque tout se fait sur place, la radiographie, etait prete juste apres, et le medecin ( une femme), m'a dit qu'elle enverrait le dossier le jour meme ( l'apres-midi), ça m'a couté 5800 DA ce qui est relativement pas cher.

Un compte en devise n'Est pas obligatoire. en monnaie local est suffusant. il faut s'Assurer que le garant peut transférer des montants suffisants pendant les études à l'extérieur du pays.

Bonjour,

Svp, j'ai envoyé un émail pour rendez-vous à l'ambassade ça fait 1semaine toujours pas de réponse? combien de temps approximativement on attend après l'envoi par émail de la demande de rendez vous?

Svp que quelqu'un me repond.

Retour