Caq et permis d'études

slt madeinme, pour moi l'etape 6 est en vert ( le dossier a été transféré à l'Ambassade du canada à paris le 4 mai ), la 7 ( instructions) est toujours en orange, la 8 est en gris ( c'est normal , puisque c'est la derniere etape, celle du retrait ).
@Mehdi : salut Mehdi, dis moi s'il te plait, tu vis dans quel pays ? c'est pour voir si je peux t'aider, moi c'est en Algerie. Pour le Maroc j'ai une petite idée, mais je prefere laisser la tache à ceux qui s'y connaisent mieux. à toi !

Bonjour parceque, je m'excuse je viens juste de voir ton post. Est-ce que l'ambassade t'a demandé le relevé de note de l'année 2011/2012 ? Mon cas est que j'ai déjà déposé pour une demande de PE et j'ai passé la VM sauf que les cours avaient déjà commencés lors du traitement donc ils m'ont demandé de reporter à la session suivante, c'est ce que j'ai fais mais j'ai en meme temps annulé ma demande de PE (pour cause besoin de passeport). Et là je m'aprete à déposé une nouvelle dans une semaine et j'ai vraiment peur qu'il me denande un relevé de note de cette année ce que je n'ai pas car j'ai eu une admission définitive de l'universtité donc j'ai cru qu'il n'aurait pas trop besoin de ça. Si tu as une quelconque information qui m'aiderait à flipper moins ça serait gentil de ta part. Mercii
Ps: Moi aussi j'arrive pas à t'envoyer des msgs :S

slt ianpito:
pour pouvoir éhcanger des msg en privé faut avoir atteint le quotat des 100msg.

pour ta préoccupation je pense que parceque n'a pas déposé de relevé de note, elle avait dit dans l'un de ces postes
bonjour, dabou3, je repondrai à tes questions avec un rand plaisir , alors
1. Non les relevés de notes ne sont pas obliatoires ( d'ailleurs ils ne sont meme pas demandés donc meme pas facultatifs)

moi: meme si tu déposes des releves de notes c'est les releves du dernière haut diplome obtenu ce que j'ai fait moi. mais je pense que c'est pas obligatoire. wa lahou a3lame tu peux toujours contacter TLs contacte si ta des questions.

Bonjour tout le monde , alors tout d'abord je tiens à vous annoncer une bonne nouvelle, j'ai reçu un mail de TLS contact ce matin et je suis allée récupérer mon passeport , ma demande a été approuvée, la39ouba likoum inchaAllah, pour le relevé de notes en effet , tu n'en as pas besoin, ne t’inquiète pas :),
@madeinme : dis moi ton statut a changé ?
Je suis là pour repondre à d'autres questions .....

mabrouk 3lik

c orange mais en consultant sur le repondeur de TLs, que mon dossier est en cours de traitement au bureau des visas.
contrairement a toi moi j'ai déposé sans CAQ.

Allah yesselmek,
Ah d'accord, mais malgré tout demande leur, pourquoi l’étape 6 est toujours en Orange, puisque même dans le cas ou le CAQ est manquant, on envoie le dossier à l’ambassade du Canada à Paris, apres le CAQ leur sera faxé par l'ambassade du Canada en Algérie.... enfin Allahou a3lem c comme ça que ça se passe ...

oui je vais m'en informer demain auprès d'un conseiller, au fait j'allais le faire aujourd'hui mais comme ya l'option consultation sur telephone j'ai eu dossier en cours de traitement, je me suis rétracté.
ps: ta eu la lettre d'introduction et on ta apposé visa.

exactement, les critères pour nous sont très variables et bcp de paramètres entrent en jeux, moi j'ai lu un témoignage ici sur le forum d'une future doctorante africaine avec les bourses d'exemption, bourse de 10000dollars, son compte 10000 dollars et ses garants et elle a eu un refus si cen'est l'intervention de son encadreur, alors faut s'attendre a tout avec eux.

Exact, la preuve, je n'ai pas de garant, et j'ai été acceptée malgré tout, moi je pense que le parcours de l'etudiant joue un tres grand role, quand l'agent voit qu'un étudiant est licencié ou ingenieur d'etat dans domaine donné , et qu'il a envie de continuer ses etudes ( maitrise, DESS) dans le meme domaine, ou dans un domaine ayant une relation directe avec le precedent, et que son dossier est complet, je ne vois pas pourquoi il refusera sa demande. :) j'ai lu qu'il ne faut jamais chercher à etudier dans un domaine trop different du sien, ou dans le but d'avoir un diplome inferieur à celui qu'on a deja eu , à savoir si c'est vrai.

pour nous un programme de 1ans que aç soit AEC, certficat ou DESS peut etre un handicape vu qu'il pensera direct c'est pour rester sans avoir à dépenser une somme colossale pour les droits de scolarité comme en DEC technique , BAC(3ans) ou maitrise.

Bonjour,

Svp, j'ai envoyé un émail pour rendez-vous à l'ambassade (de RABAT/ MAROC) ça fait 1semaine toujours pas de réponse? combien de temps approximativement on attend après l'envoi par émail de la demande de rendez vous?

Svp que quelqu'un me repond.

Désolée , j'ai du me déconnecter ..... Alors @Ianpito : Allah yesselmek , ça m'a pris au total un mois, 29 avril _ 30 mai, :) , @dabou3 : Allah yesselmek , merci beaucoup c'est très gentil, j'ai postulé pour une maîtrise , @Mehdi : vraiment désolée de ne pas pouvoir te répondre, mais je pense qu'il ne vont pas tarder à te répondre, inchaAllah.
InchaAllah tout le monde aura son permis, faut juste y croire, et puis essayez de déposer le plus tôt possible, bon courage les amis ..... ;) à bientôt pour d'autres infos

Bonjour tt le monde,

Je suis nouvelle sur ce Forum, Algérienne, entraine de me préparer pour demande de permis d'études et CAQ.

J'ai tellement de questions à vous poser, SVP!

D'abore, félicitation à parceque pour l'avis favorable et je vouderai que nous donner plus de détails sur votre démarche SVP!

Voilà, je viens de recevoir un mail de l'UQAM que je suis admise pour session Automne 2012, par contre de dois attendre 3 à 4 semaines pour la reception de la lettre par voie postale.

je dois me préparer pour la demande CAQ et le permis d'étude et je voudrai savoir :

- Est ce possible de déposer une demande de permis sans attendre CAQ à TLS Alger?
si, c'est possible, Est ce le traitement de ma demande va tarder jusqu'à ce que je leurs envoie l'originale du CAQ une fois reçus? ou bien, le CAQ qui va être envoyer directement à l'ambassade sera suffisant pour eux?

- pour les preuves de fonds, normalement, j'aurai la somme sur un compte à mon nom dans une banque au canada (j'ai fais ça à distance), est ce que c'est acceptable? j'aurai pas les relevés de 3 mois par contre! parceque la procédure de transfère de mon argent depuis l'europe n'est pas encore faite.

voilà, pour le moment, et j'espère avoir vos témoignages et aide par rapport a vos expériences.

Je vous remercie par avance,

Bonsoir hapyness, merci à toi, tout d'abord essaie de faire vite , parceque plus les jours passent plus ils tarderont à te répondre ( trop de demandes donc reponse lente), pour le CAQ c'est possible , puisque Madeinme a deposé son dossier sans , et concernant les fonds je ne peux te repondre parceque personnellement j'ai choisi la méthode la plus simple et la plus classique , un compte en devise ici , dans une banque algerienne, un relevé de compte des trois derniers mois donc vraiment aucune idée je te conseille d'envoyer un message à TLS ( apres inscription ), ou bien à l'ambassade t'auras plus d'informations. Je suis là si t'as d'autres questions, bon courage ;)

Bonjour à tous,

parceque, je vous remercie pour la réponse, tjr assez généreuse!!

En fait, j'ai appelé TLS et j'ai parlé à une conseillère, elle m'a dit que c'est possible de déposer la demande de permis d'études sans CAQ, le traitement se fait normalement, mais, je dois présenter l'originale du CAQ pour récupérer le passeport(dans le cas de l'avis favorable) inchAllah pour tt le monde.

De plus, concernant les preuves de fonds, on peut présenter tous qu'on a, le but est de présenter toutes les pièces possibles pour convaincre l'agent des visa!

Enfin, j'ai calculé le temps de traitement de votre dossier (d'aprés ce que vous avez dit en haut!) c'est bien 24 jours ouvrables, et si c'est bien le cas pour tt le monde, je pourrai inchAllah terminer la démarche avant le 4 septembre (début des cours que je dois respecter!).

je vouderai savoir SVP! les délais postaux depuis montréal à constantine ?! et combien ça vous a pret du temps le CAQ depuis qu'ils ont reçu votre demande?

Bon courage à tous,

Bonjour tt le monde,

je dois me préparer pour la demande CAQ et le permis d'étude et je voudrai savoir :

- Est ce possible de déposer une demande de permis sans attendre CAQ à TLS Alger?
si, c'est possible, Est ce le traitement de ma demande va tarder jusqu'à ce que je leurs envoie l'originale du CAQ une fois reçus? ou bien, le CAQ qui va être envoyer directement à l'ambassade sera suffisant pour eux?

- pour les preuves de fonds, normalement, j'aurai la somme sur un compte à mon nom dans une banque au canada (j'ai fais ça à distance), est ce que c'est acceptable? j'aurai pas les relevés de 3 mois par contre! parceque la procédure de transfère de mon argent depuis l'europe n'est pas encore faite.
Oui, tu peux déposer sans CAQ, ils vont mentionner juste que ta pas déposer de CAQ, après que ça retarde ou pas je sais pas mais je prefère déposer sans au moins ta demande sera traitée le temps que que le CAQ leur parvient vu que c'est juste une formalité et un autre moyen de nous soutirer du dollars.

perso je sais pas, mais si tu as procédée au virement déja, tu dervais prouver tes 3 anciens releves de comptes de ta 1er banques à partir duquelle ta fait le virement plus le releve de la banque canadienne pour la traçabilité des fonds.
ps: ça reste un avis perso et n'est nullement quelque chose d'officiel(voir l'ambassade ou TLs contacte reste la meilleur chose), mnt si tu n'as pas fait encore c'est autre chose.

Merci madeinme pour les éclaircissements,

voilà, je vais mettre seulement le relevé de compte bancaire et KIma Hab Rabi inchAllah

J'ai une autre question SVP!

Je suis acceptée pour un programme de 4 ans, est ce que je dois justifier juste la première année (preuve de fonds) ou les 4ans?! surtout que je n'ai pas de garant!

Merci à tous,

salut parceque , j'espère que tu vas bien
il me reste en principe une seule question a te poser avant de deposer ma demande!!!
est ce que l'age influence sur la décision??
merci pour tout le monde et inchallah rabbi ywaffa9na kaml!!

Merci madeinme pour les éclaircissements,

voilà, je vais mettre seulement le relevé de compte bancaire et KIma Hab Rabi inchAllah

J'ai une autre question SVP!

Je suis acceptée pour un programme de 4 ans, est ce que je dois justifier juste la première année (preuve de fonds) ou les 4ans?! surtout que je n'ai pas de garant!

Merci à tous,

Pour la durée, poste canada ça prend plus au moins 20 jours, du moins les 2 crourriers qui m'ont été envoyés ont pris cette durée.

Pour la durée du traitement ils disent au max 2 mois, après ça peut durer moins comme celle de parceque, en fait tout depend de la période du dépot et le dossier de chacun, parfois ya des vérifications à faire en plus pour certains demandeurs que d'autre en gros c'est pas une règle.

Justifaicatif des fonds, ça je sais pas, je pense que parceque n'a justifié qu'une année mais son programme est de 2ans. enfin rabi yawafak

Bonsoir tout le monde, hapynes, je n'ai rien à rajouter madeinme a tout expliqué, pour le relevé de compte je pense que c'est possible d'avoir un compte ailleurs qu'en Algérie pour vue qu'il contienne la somme demandée et qu'il soit à ton nom, tu dois justifier juste la première année , et c'est vrai qu'il vaut mieux déposer sans CAQ que d'attendre que ce dernier te soit délivré , personnellement je n'ai reçu les papiers qu'un mois et quelques jours après la décision . Donc pour résumer voici tout l'historique :) :
Admission au programme d'etudes :19 decembre 2011 ,
Demande du CAQ :27 janvier 2012( Réception des documents par les services concernés)
Decision : le 9 Fevrier 2012
Reception du CAQ : environ 1 mois et demi apres la decision en ligne
Demande de permis d'etude : le 29 Avril 2012
Retrait du passeport ( avis favorable ) : 30 Mai 2012
voilà
Dabou3 : ça va merci j’espère que tu vas bien toi aussi, alors pour l'age vraiment aucune idée, mais si tu veux continuer tes études ( et non pas chercher à avoir un diplôme inférieur au tien ) , je ne vois aucun problème , d’après ce que je sais , ils ne sont pas comme nous, l'age compte peu pour eux , ce qui compte c'est la crédibilité du dossier càd aspirer à des études plus supérieures que les précédentes. InchaAllah fiha, tkel 3la rabbi et dépose le plus tot possible ;) bon courage à tous et je reste à votre disposition pour d'autres infos. Au fait kilyoum vous l'aurez et commencerez à paniquer pour trouver un logement à louer lol....

Bonjour à tous,

En fait, j'ai appelé TLS et j'ai parlé à une conseillère, elle m'a dit que c'est possible de déposer la demande de permis d'études sans CAQ, le traitement se fait normalement, mais, je dois présenter l'originale du CAQ pour récupérer le passeport(dans le cas de l'avis favorable) inchAllah pour tt le monde.
tous,

Si t'as lu la 1ere page de ce post tout tout est clair et c écrit en GRAS. ne pas attendre le CAQ pour déposer la demande de permis.

NB: lisez plusieurs pages de ce posts vous apprendrez bcp.
Bonne chance à tous

Bonjour à tous,
je vien d'etre accepté a u laval et jai u un avis favorable pour mon CAQ
je voudrai savoir SVP si je doit avoir les 3 anciens releves de comptes de la banque car mon compte en euro vien d'etre crée (18000 dllard canadien)?et quel sont les papier que je doit avoir pour métre ma mére comme garante car le compte est en dinars et sur la feuille que je vien de télécharger(justificatif de fonds bancaires) il est ecrit "a compléter uniquement si votre rémunération sera inferieure a 700 euros ou 1000 dollards canadien"et la je ne croi pas que la CNEP accepteré de le cacheté et de le signier

merci d'avance

Bonjour tt le monde,

Merci pour vos réponses précieuse,

Je voudrai ajouter à dabou3 que l'âge n'inflence pas si ton dossier est crédible, du moin, j'ai des amis(Tunisiens mais c presque la même chôse que nous!) 32, 33 ans qui sont partis l'an dernier mais pour un programme 3ème cycle sans aucun problèmes.

Bon courage,

pour ton compte en euro tu dis que tu viens de l'ouvrir(ce mois ci) par conséquent tu px pas avoir un releve des 2 derniers mois!!!!!!

pour dossier garant:

1- Attestaion bancaire de la banque ou ta mère domicile son compte.(celle-ci generalemet la banque le fait a sa façon pas comme celle presenté ds déclaration de soutien financier du quebec) en gros la banque atteste la somme dispo sur son compte .

2- ses releves de comptes bancaires 3 derniers mois si tu veux plus de 3 mois c'est tjrs bon.

3-lettre d'engagement de soutien financier incluant une explication du lien de parenté et le nombre de personne actuellement a sa charge.(legalisée à l'APC en lui précisant que c'est pour l'etranger)

4-attestation de travail

tout ce que tu peux ajouter serait le bienvenu pour consolider ton dossier.

Bonjour tout le monde ,
Ingénieur d'Etat en G.Mécanique , admis en une maîtrise en Aérospatiale , j'ai effectué toute la démarche requise notamment l'obtention du CAQ .
Quant au Permis d'études , je viens d'écrire à l'ambassade un message en vue de l'obtention d'un Permis d'Etudes. En attendant une réponse de la part de l'ambassade installée au Maroc , je souhaite partager avec vous ma situation tributaire de mon dossier financier. En bref :

Compte bancaire : 100,000 DH ;
Bourse de recherche : 16,500 $ ;

P.S : Je préfère me prendre en charge.

Finalement , mon post a pour objet d'animer la discussion sur ce forum que j'ai beaucoup apprécié.Donc, j'attends vos points de vues avant le RDV.

Bien cordialement ;

Salam,

SVP! dans le cas ou on est accepter dans un programme plus que 1 an, sur les différents formulaires y compris pour la demande du permis d'études. doit on mentionner juste la première année(càd, date arrivé au canada, date retour) ou bien on doit mettre le départ prévu et date du retour aprés la fin de tttt le programme d'étude?

Merci

Bonjour tout le monde ,
Ingénieur d'Etat en G.Mécanique , admis en une maîtrise en Aérospatiale , j'ai effectué toute la démarche requise notamment l'obtention du CAQ .
Quant au Permis d'études , je viens d'écrire à l'ambassade un message en vue de l'obtention d'un Permis d'Etudes. ;
Essaie d'appeler par tél c mieux, le numero et horaire d'Appel voir 1ere page.
faut présenter une attesstation de travail, bancaire, et lettre de bourse.
Faut aussi penser a soumettre un dossier pour bourse d'exemption pour payer moins cher.
bonne chance

Salam,

SVP! dans le cas ou on est accepter dans un programme plus que 1 an, sur les différents formulaires y compris pour la demande du permis d'études. doit on mentionner juste la première année(càd, date arrivé au canada, date retour) ou bien on doit mettre le départ prévu et date du retour aprés la fin de tttt le programme d'étude?

Merci
Preuve financiére juste pour la 1ere année

Retour