Caq et permis d'études

Merci pour m'avoir répondu Coolqc,

Seulement, je voulais dire LA DATE que je dois mentionner (date du premier départ vers le Canada, date de retour aprés une année) ou bien date de retour aprés toutes les années d'études?

Preuve de fond pour une année OK! mais comment peut on garantir à l'agent de visa que je puisse subvenir a mes besoins le reste des années? (je suis admise au programme de 4 ans!)

Merci.

mérci beaucoup madeinme pour avoir repondu a mes questions ca ma aidé a voir plus clair, j'ai dautre questions si sa ne te dérenge pas
1 esque la Lettre d'engagement assermentée datée et signée par le garant = lettre d'engagement de soutien financier legalisée à l'APC ?
2 pour nous algerien il est demandé pour avoir un pérmis d'étude de faire un demande de visa résident temporaire présenté a léxtérieur du canada , ma question est :esque je doit remplire le formulaire (IMM5257) ou le formulaire (IMM5257 -annexe1) ou les deux

Bien cordialement

mérci beaucoup madeinme pour avoir repondu a mes questions ca ma aidé a voir plus clair, j'ai dautre questions si sa ne te dérenge pas
1 esque la Lettre d'engagement assermentée datée et signée par le garant = lettre d'engagement de soutien financier legalisée à l'APC ?
2 pour nous algerien il est demandé pour avoir un pérmis d'étude de faire un demande de visa résident temporaire présenté a léxtérieur du canada , ma question est :esque je doit remplire le formulaire (IMM5257) ou le formulaire (IMM5257 -annexe1) ou les deux

Bien cordialement

1- oui, je voulais preciser pour qu'elle soit assermentée genre yekatbou son nom, et numero de carte d'identite/permis sur le cachet.

2- y'a pas de IMM5257 pour une demande permis d'etude y'a que l'annexe. pour mon cas j'ai pas rempli l'annexe (parceque normalement si ton permis d'etude est acepté, le visa te sera apposé automatiquement) mais confirme encore.
ps: je viens de le voir c'est pratiquement comme le IMM1294
Si vous avez coché « Oui » sur les questions de 3 a 7, vous pourriez être tenu de compléter l’Annexe 1 — Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada (IMM 5257 Annexe 1).

salut parceque
est ce qu'on dépose les originaux( fiche de paie,relevés bancaire......) ou bien on fait des copies légalisées à la mairie???
bon courage à tous!

Bonjour,

une petite question à dabou3 SVP!

êtes vous salarié? j'ai vu que vous allez mettre les fiches de paie, est ce que vous avez l'autorisation de l'employeur ou la démission? comment vous aller justifier par rapport à votre poste de travail? ou bien ils cherchent pas à savoir ça?! (vous abondonnez ou vous faites mise en dispo ou comment?).

Sinon, est ce que c'est obligé de dire qu'on est salarié?! les fiches de paie sont un atout?

J'ai pensé à ça parce que moi aussi je suis salariée.

Merci.

Bonsoir, je suis nouvelle, je suis en deuxième année à l'EST filière construction et énergétique du bâtiment, je viens d'avoir une confimartion d'inscription du collège technique de montrèal pour un A.E.C programme technique d'architecture, mon tuteur sera mon grand père maternel croyez-vous que je pourrais avoir un avis favorable pour mon permis d'étude , pour le compte de mon grand père il a 700 000 dhs sur son compte?

Bonsoir tout le monde, j'espere que vous allez bien,
@dabou3 : pour ce qui est des relevés de compte, je pense qu'il vaut mieux deposer les originaux, d'autant qu'il s'agit d'un document qu'on peut retirer autant de fois qu'on veut,, pour les fiches de paie je ne sais pas ( je ne bosse pas mdr ) , si tu vois que tu peux t'en procurer d'autres , donne leur les originaux , au fait ça dépend de la disponibilité ou pas du doc bon courage et je suis là si t'as d'autres questions !
@ hapynes : j'ai mis la date mentionnée sur ma lettre d'admission ( une durée de 3 ans ) :) et si je me rappelle bien tu pars pour 4 années d'étude , donc par exemple si sur ta lettre d'admission c'est écrit ( du 1 SEPTEMBRE 2012 au 30 NOVEMBRE 2016 ) tu dois mentionner la meme chose en tout cas c'est ce que j'ai fait et apparemment c'est correct
@best12 et Toum: bon courage :)
@tout le monde : bon courage , je suis vraiment ravie qu'on s'entraide , mes sincères remerciements à coolqc d'avoir ouvert ce topic, et je suis là si vous avez d'autres questions

Bonsoir, je suis nouvelle, je suis en deuxième année à l'EST filière construction et énergétique du bâtiment, je viens d'avoir une confimartion d'inscription du collège technique de montrèal pour un A.E.C programme technique d'architecture, mon tuteur sera mon grand père maternel croyez-vous que je pourrais avoir un avis favorable pour mon permis d'étude , pour le compte de mon grand père il a 700 000 dhs sur son compte?

Bonjour, coolmissbrunett, toutes mes félicitations, concernant le compte je pense que c'est valable, puisqu'il s'agit d'un parent, dis moi juste s'il s'agit de la session d'automne...

J'attends toujours d'avoir mon passeport pour faire la demande de CAQ et la demande du permis d'étude est-ce-que vous croyez qu'il est encore temps pour partir à temps avant le 3 septembre? ( bien sur si c'est un avis positif)

Bonsoir coolmissbrunett, si je t'ai demandé ceci c'etait pour savoir si tu pouvais ouvrir un compte à ton nom, pour que tu puisses avoir le relevé des trois derniers mois , apparemment tu n'auras pas le temps, donc demande à ton grand père de te faire une procuration de preference, ( si c'est possible ) , à mon avis ça sera plus crédible maintenant s'il y a des personnes qui ont déposé sans avoir ouvert un compte à leur nom , je pense qu'ils t'aideront mieux que moi, inchaAllah bon courage n'hesite pas à poser d'autres questions :)

Bonjour, coolmissbrunett, toutes mes félicitations, concernant le compte je pense que c'est valable, puisqu'il s'agit d'un parent, dis moi juste s'il s'agit de la session d'automne...
Parceque je suis inscrite pour la session d'automne crois-tu qu'il est toujours temps pour faire ma demande de CAQ et permis d'étude pour pouvoir commencer le 3 septembre?

Bonsoir coolmissbrunett, si je t'ai demandé ceci c'etait pour savoir si tu pouvais ouvrir un compte à ton nom, pour que tu puisses avoir le relevé des trois derniers mois , apparemment tu n'auras pas le temps, donc demande à ton grand père de te faire une procuration de preference, ( si c'est possible ) , à mon avis ça sera plus crédible maintenant s'il y a des personnes qui ont déposé sans avoir ouvert un compte à leur nom , je pense qu'ils t'aideront mieux que moi, inchaAllah bon courage n'hesite pas à poser d'autres questions :)
d'accord merci beaucoup c'est gentil

J'attends toujours d'avoir mon passeport pour faire la demande de CAQ et la demande du permis d'étude est-ce-que vous croyez qu'il est encore temps pour partir à temps avant le 3 septembre? ( bien sur si c'est un avis positif)

Bonjour coolmissbrunett, je t'en prie , comme réponse à ta question je dirai que ça sera un peu serré, si ton passeport ne va ps tarder à être prêt c'est possible ( inchaAllah ), look on va calculer ensemble le temps qu'il te reste, demande de CAQ deposée => 1 mois de traitement ( je pense que c'est le max ), demande de permis d'etude déposée en meme temps => tu gagneras un mois de traitement, il leur faudra le CAQ pour pour prendre la décision on va dire un mois de plus, , donc si tu crois que ton passeport sera prêt d'ici le 15 juin par exemple, prépare tes papiers maintenant, et pour la demande du CAQ , et pour celle de ton permis d’étude. Je pense que tu as encore le temps et ça sera inchaAllah un avis positif ( il est tout de même important de savoir que plus le temps passe , plus on se rapproche de la session d'automne et plus les demandeurs seront nombreux , ce qui influe sur les délais de traitement , faut faire vite :) ).

Bonjour ,
J'ai voulu joindre l'ambassade via le numéro décrit à la première page . Toutefois , la prise de RDV ne se fait plus par téléphone . Elle se fait désormais par email uniquement (Jusqu'à maintenant , aucune réponse n'est reçue suite à ma demande depuis le 05.06.12).

J'en profite aussi pour vous demander si je dois soumettre l'originale de la lettre de bourse , ou une copie certifiée conforme reste valable également (par poste , je n'ai reçu qu'un seul exemplaire)

Ça fait toujours plaisir de voir vos réponses aussi simples et concises.
Bonne chance à tout le monde

Bonjour tout le monde,

Après presque 1 mois(27jours) depuis mon depot de demande de permis d'etude, j'ai reçu aujourd'hui un courriel m'invitant à passer une visite médicale dans les plus brefs délais.

@parceque: sut TLS c'est tjrs la meme chose, 6 et 7 en orange et 4 en rouge, donc je suppose qu'il n'y pas eu de mise a jour ou ils ne savent mm pas parceque le CAQ a été faxé ya un moment.

@best12: si ta recu qu'un seul exemplaire normalement tu fais copie certifiée conforme moi j'ai fait ça en ts cas.

Bonjour,
@best12 : je pense que c'est du au fait qu'il y ait beaucoup de demandes , par contre je ne crois pas que ça puisse poser un problème quelconque car d'apres ce que j'ai lu sur la procedure au Maroc, ils t’appelleront pour un entretien, donc si inchaAllah l'avis est positif, fais le maximum pour passer la visite medicale le pus rapidement possible, comme ça tu agneras du temps, ne t'inquiete pas, ils ne tarderont pas à te contacter.
@madeinme : hamdouliAllah , ça a tardé à cause du CAQ, je pense que des qu'ils recevront les resultats de la visite medicale ils ne tarderont pas à te repondre, parceque le dossier a surement été traité, enfin inchaAllah fiha. Pour le statut essaie de les contacter car le retrait se fera à leur niveau, vaut mieux qu'il mettent à jour l'etat du traitement. Ah oui j'ai failli oublié où est ce que tu vas passer la visite medicale?

oui parceque mais je pense aussi mon dossier peut etre ya eu des vérificatiosn a faire, j'ai foruni pas mal entre attestation stage, fiche de paie ou j'ai travaillé wahade 3 mois, mon garant ma lettre d'exemption ect, c'est pour ça je dis qu'on peut pas généraliser pour la durée du traitement chaque cas est unique et bien différent de l'autre.

pour la visite médicale je pense aller a un docteur celui de hussein-dey.

et oui normalement le dossier a été traité parceque si y'avait refus direct on n'invite pas les postulant a passer la viste. une connaissance a moi a eu un refus après 3semaines sans convocation pour passer la visite.

Ah d'accord, plusieurs docs à verifier donc c'est normal, en tout cas hamdouliAllah, pour la visite medicale assure toi que tout se fait sur place , et que le medecin envoie le dossier le jour meme ou au maximum le lendemain matin, hakda yahna balek , je pense que ce medecin donne le n° du dossier ou de l'enveloppe pour suivre son acheminement par DHL, c'est ce que j'ai lu sur un forum. J'espere que tout se passera pour le mieux pour tout le monde.

Non , ce n'est pas ça, je ne sais pas si tu te rappelles de la reponse que je t'ai donnée la derniere fois, mais bon je récapitule :) : c'est 5800 DA, frais d'envoi par DHL inclus, et c'est au medecin de le faire, je suis passée la voir un samedi, elle n'y etait pas , la réceptionniste ( tres gentille ) , l'a appelée, elle m'a ensuite confirmé le RDV pour le lendemain ( Dimanche ), je suis arrivée à 8h30 hakdak, ça m'a pris au total 20 minutes ( prise de sang, urines, telethorax, viste medicale ...), et elle m'avait dit que l'envoi se ferai le jour meme càd l'aprem, et je pense qu'effectivement elle a envoyé le dossier le jour meme ou au plus tard le lendemain matin, voilà ...

Merci parceque oui je me suis souvenu des 5800da mais t'avasi pas je pense preciser que toute y est inclus notamment l'envoi.
j'espère en ts cas que tes préparatifs vont bon train pour le jour du départ.

Oui en effet, mais comme j'avais dit ça m'a couté 5800 et cité que c'eSt le medecin qui devait envoyer le dossier , j'ai pensé que je l'avais bien precisé, Allah gheleb makhelew fina walou les demarches ;) , en tout cas je te conseille vivement de passer chez elle, pour les preparatifs ghir houma , mais c'est surtout la location qui m'inquiete , à part ça , ça va hamdouliAllah.
PS : j'avais tellement besoin de reponses en faisant les demarches et je n'ai trouvé personne, à part ceux qui m'ont aidée à payer et et et... que je remercie beaucoup. J'ai juré de faire tout mon possible pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin, inchaAllah. bon courage à tous et si vous avez dautres questions je suis là :)

bonjour parceque
le n°6 et 7 dans mon compte tls ont une couleur orange!!!!!!et au n°7(instruction) il y a l'expression" votre demande est entrain d’être instruite" ksk ca veut dire?
merci d'avance.

bonjour parceque
le n°6 et 7 dans mon compte tls ont une couleur orange!!!!!!et au n°7(instruction) il y a l'expression" votre demande est entrain d’être instruite" ksk ca veut dire?
merci d'avance.

meme si c'est pas déstiné a moi le msg je te réponds quand meme, tout simplement qu'ils sont entrain d'etudiser ton dossier normalement et tu n'as qu'a attendre mnt, tu auras un signe de la part de l'ambassade par mail si on t'invite à passer la visite médicale ce que je te souhaite nchallah ou bien un sms de TLS comme ils l'ont indiqué.

Oui en effet, mais comme j'avais dit ça m'a couté 5800 et cité que c'eSt le medecin qui devait envoyer le dossier , j'ai pensé que je l'avais bien precisé, Allah gheleb makhelew fina walou les demarches ;) , en tout cas je te conseille vivement de passer chez elle, pour les preparatifs ghir houma , mais c'est surtout la location qui m'inquiete , à part ça , ça va hamdouliAllah.
PS : j'avais tellement besoin de reponses en faisant les demarches et je n'ai trouvé personne, à part ceux qui m'ont aidée à payer et et et... que je remercie beaucoup. J'ai juré de faire tout mon possible pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin, inchaAllah. bon courage à tous et si vous avez dautres questions je suis là :)

oui j'en doute pas, j'espère que tu trouveras qq chose de bien question location.
pour l'aide mlihe tedihoume d3awi nchallah : )

Merci pour les réponses utiles à d'autres maghrébins.
J'espère que vous gardiez cet esprit d'entraide une fois ici, notre communauté en a grandement besoin. Et que d'autres prendront l'exemple.

NB: juste tout récemment, un ami algérien bien placé a aidé mon ami ami marocain à avoir un poste. j'ai fait pareil en défendant la demande d'une femme de son ami algérien. Résultat: 2 maghrébins ayant des post permanents.

meme si c'est pas déstiné a moi le msg je te réponds quand meme, tout simplement qu'ils sont entrain d'etudiser ton dossier normalement et tu n'as qu'a attendre mnt, tu auras un signe de la part de l'ambassade par mail si on t'invite à passer la visite médicale ce que je te souhaite nchallah ou bien un sms de TLS comme ils l'ont indiqué.
je te remercie bcp madienne
ou est ce qu'il sont entrain d’étudier mon dossier??? au niveau de l’ambassade de canada à Alger??? ça m’étonne que ça soit a paris puisque je viens de déposer mon dossier( c’était juste hier après midi !!!!!!!)

je te remercie bcp madienne
ou est ce qu'il sont entrain d’étudier mon dossier??? au niveau de l’ambassade de canada à Alger??? ça m’étonne que ça soit a paris puisque je viens de déposer mon dossier( c’était juste hier après midi !!!!!!!)

donc si hier ta déposé chez TLS, normalement ajourd'hui ils transfèrent ton dossier au niveau de l'ambassade du canada a Alger. et donc l'etape 5 devrait etre en vert. par la suite c'est cette dernière qui transfèrera ton dossier a paris et l'etape 6 devrait etre en vert au lieur de l'orange, mais si ça reste en orange ne t'inquiete pas moi aussi jusqu'a mnt c en orange alors que j'ai reçu l'invitation pour passer la visite médicale, en gros y'a pas eu de mise a jour de mon profil la preuve le CAQ a été faxé au bureau des visa et malgrés ça l'etape 4 poru moi est tjrs en rouge comme j'avais déposé mon dossier sans CAQ.
pour resumer TLS ne sera plus au courante tout comme toi que si ils reçoivent des infos de l'ambassade vu que c'est des procédures internes. mnt tu n'as qu'a attendre, ad3i wali fiha khire rabi yejicha nchallah.

donc si hier ta déposé chez TLS, normalement ajourd'hui ils transfèrent ton dossier au niveau de l'ambassade du canada a Alger. et donc l'etape 5 devrait etre en vert. par la suite c'est cette dernière qui transfèrera ton dossier a paris et l'etape 6 devrait etre en vert au lieur de l'orange, mais si ça reste en orange ne t'inquiete pas moi aussi jusqu'a mnt c en orange alors que j'ai reçu l'invitation pour passer la visite médicale, en gros y'a pas eu de mise a jour de mon profil la preuve le CAQ a été faxé au bureau des visa et malgrés ça l'etape 4 poru moi est tjrs en rouge comme j'avais déposé mon dossier sans CAQ.
pour resumer TLS ne sera plus au courante tout comme toi que si ils reçoivent des infos de l'ambassade vu que c'est des procédures internes. mnt tu n'as qu'a attendre, ad3i wali fiha khire rabi yejicha nchallah.
nchallah khouya!!!je te remercie bcp :)

Bonjour, tout le monde
@madinme : Mecri, InchaAllah, da3awi lkhir :) ,c'est dont on a besoin le plus :)
@dabou3 : rien à ajouter à ce qu'a dit madinme , inchaAllah fiha , surtout, ne t'inquiete pas .
@coolqc : je m'estime heureuse de pouvoir le faire, et je garderai le meme rythme une fois au Quebec inchaAllah, j'espere apporter des infos concernant le mode de vie, le cout des differents services, que j'estime importantes. Il s'agit d'un changement de pays , de mode de vie , et j'espere qu'on restera unis , algeriens, marocains ,tunisiens.....inchaAllah
PS: je salue votre générosité et je vous souhaite beaucoup de réussite.

C'est bien Madeinme ton dossier est sur la bonne voie apparemment, j'ai déposé il y a une semaine et j'attends toujours.
Dis moi c'est quand que tu leur a envoyé le CAQ ?

Retour