Caq et permis d'études

onjour voila 1 an et demi que je suis a l’université Concordia a Montreal. Mon permis d’étude a expiré le 7 juin 2012, suite a une erreur d'inattention de ma part j'ai malheureusement pensé qu'il ne se terminait que le 7 Juillet, c'est donc pourquoi j'ai réservé un billet d'avion pour rentrer au Maroc le 29 juin, histoire de le refaire tranquillement. L’école m'a tenue informé de mon statut, et on m'a explique que je pouvais quand même faire mes examens de fin de session qui ne se terminent que le 17 Juin. J'ai donc change la date de mon billet pour le 18 afin de quitter le territoire canadien le plus rapidement possible.
J'ai rendez vous avec mon ambassade le 10 Juillet et j'ai peur que mon étourderie me coûte mes études au Canada. Sachant que j'ai jamais rien fait d’illégal au Canada et que j'ai toujours réglé mes frais de scolarité a temps, que j'avais pris un rendez vous avec mon ambassade pour renouveler mon permis d’étude le 4 Juin, soit 3 jours avant qu'il ne se termine, pensez vous qu'ils vont tout simplement m'interdire l’entrée au Canada ?
Merci d'avance

Bonjour, tout le monde
@madinme : Mecri, InchaAllah, da3awi lkhir :) ,c'est dont on a besoin le plus :)
@dabou3 : rien à ajouter à ce qu'a dit madinme , inchaAllah fiha , surtout, ne t'inquiete pas .
@coolqc : je m'estime heureuse de pouvoir le faire, et je garderai le meme rythme une fois au Quebec inchaAllah, j'espere apporter des infos concernant le mode de vie, le cout des differents services, que j'estime importantes. Il s'agit d'un changement de pays , de mode de vie , et j'espere qu'on restera unis , algeriens, marocains ,tunisiens.....inchaAllah
PS: je salue votre générosité et je vous souhaite beaucoup de réussite.
salut parceque
est ce que il peut y avoir une décision directement de l’embrassade de canada à Alger sans passer par l'ambassade de canada à paris???
merci d'avance!

onjour voila 1 an et demi que je suis a l’université Concordia a Montreal. Mon permis d’étude a expiré le 7 juin 2012, suite a une erreur d'inattention de ma part j'ai malheureusement pensé qu'il ne se terminait que le 7 Juillet, c'est donc pourquoi j'ai réservé un billet d'avion pour rentrer au Maroc le 29 juin, histoire de le refaire tranquillement. L’école m'a tenue informé de mon statut, et on m'a explique que je pouvais quand même faire mes examens de fin de session qui ne se terminent que le 17 Juin. J'ai donc change la date de mon billet pour le 18 afin de quitter le territoire canadien le plus rapidement possible.
J'ai rendez vous avec mon ambassade le 10 Juillet et j'ai peur que mon étourderie me coûte mes études au Canada. Sachant que j'ai jamais rien fait d’illégal au Canada et que j'ai toujours réglé mes frais de scolarité a temps, que j'avais pris un rendez vous avec mon ambassade pour renouveler mon permis d’étude le 4 Juin, soit 3 jours avant qu'il ne se termine, pensez vous qu'ils vont tout simplement m'interdire l’entrée au Canada ?
Merci d'avance
Faut prévoir un mois pour avoir ton VISA au Maroc voir plus.
À mon avis tu peux faire ta demande du nouveau permis d'étude ici au Canada avant de partir.
Dès que tu rentres au Maroc commences par régler ce problème, si tu comptes revenir au Québec le mois de Septembre tu auras le temps. Mais assures toi d'Avoir tous les documents nécessaires pour la demande d'un nouveau VISA. Ton CAQ valide, copie de ta demande du nouveau permis d'étude faite ici au Canada, preuve de paiements de la demande, tes relevés de notes prouvant que tu es à temps plein ca va aider....
Si tu fais la demande du permis à Rabat, on risque de te demander les preuves financiers de ton garant

Merci Coolqc.
Tous mes papiers sont en règle et je ne me serais fait aucun souci sans cette histoire de 10 jours, surtout que j'ai toujours validé mes cours et que les preuves financières ne sont pas un problème.
J’espère juste avoir une entrevue pour expliquer ma situation. L’université m'a dit qu'ils devraient comprendre et que les erreurs arrivent, mais je ne sais pas... La situation est stressante.

salut
bon j ai pris mon rendez vous il y a une semaine et je l ai pour la prochaine semaine ; j habite a laayoune et j vai partir a rabat j aimerais savoir quelques trucs:
si mon dossier est accepté ca prouve ke j aurais le visa!!
aprés on me demandera de faire la visite médicale , je pourrais la faire la méme journée!! et ou !!et ca va me couter combien !!! si je passe l entrevue et on me demande qu est ce qui peut nous prouvez que j ai quitterais le pays en fin d études je dirais quoi !!!psk j en ai aucune idée ah j ai oublié je vais me présenter ou!! psk d aprés ce que je sais il y a 2ambassades a rabat du canada et a quelle heure!! car je prévois d aller 2jours ou une journée avant a casa et ca se déroule comment!!!! merci de m aider car j ai préparer tout et il me reste que ces détails ah j ai oublié j ai perdu mon cin est ce que je pourrais en avoir besoin!!!! merci de votre aide

C'est bien Madeinme ton dossier est sur la bonne voie apparemment, j'ai déposé il y a une semaine et j'attends toujours.
Dis moi c'est quand que tu leur a envoyé le CAQ ?

c'est bien inapito, une fois que ta deposée tu n'as que ça attendre, les délais varient comme je l'ai indiqué d'un dossier a un autre, moi par ex 27jours avant que je ne reçoive le courriel pour la visite, alors que parceque c'est 11 jours, donc patience nchallah fiha khire.
pour le CAQ, je ne l'ai tjrs pas reçu par courrier mais le service étudiant du quebec m'a informé qu'ils l'ont posté le 24/05 et faxé un autre au bureau des visas d'alger le meme jour. pour le courrier je m'inquiete pas puisque les délais tournent autour de 1 mois.

salut
bon j ai pris mon rendez vous il y a une semaine et je l ai pour la prochaine semaine ; j habite a laayoune et j vai partir a rabat j aimerais savoir quelques trucs:
aprés on me demandera de faire la visite médicale , je pourrais la faire la méme journée!! et ou !!et ca va me couter combien !!! si je passe l entrevue et on me demande qu est ce qui peut nous prouvez que j ai quitterais le pays en fin d études je dirais quoi !!!psk j en ai aucune idée ah j ai oublié je vais me présenter ou!! psk d aprés ce que je sais il y a 2ambassades a rabat du canada et a quelle heure!! car je prévois d aller 2jours ou une journée avant a casa et ca se déroule comment!!!! merci de m aider car j ai préparer tout et il me reste que ces détails ah j ai oublié j ai perdu mon cin est ce que je pourrais en avoir besoin!!!! merci de votre aide

c'est bien inapito, une fois que ta deposée tu n'as que ça attendre, les délais varient comme je l'ai indiqué d'un dossier a un autre, moi par ex 27jours avant que je ne reçoive le courriel pour la visite, alors que parceque c'est 11 jours, donc patience nchallah fiha khire.
pour le CAQ, je ne l'ai tjrs pas reçu par courrier mais le service étudiant du quebec m'a informé qu'ils l'ont posté le 24/05 et faxé un autre au bureau des visas d'alger le meme jour. pour le courrier je m'inquiete pas puisque les délais tournent autour de 1 mois.

Ok merci beaucoup de ta réponse, mais je pense que toi ça a duré presque un mois à cause du CAQ. Oui je suppose aussi que chaque cas est différent de l'autre we hope for the best nchallah fiha khiiir.
T'as pas à t'inquieter pour le courrier tu le recevra aux environs d'un mois. Merci encore et bon courage

Bonjour mes amis ,

J'ai une question si vous permettez . Quand est ce que le candidat est obligé de payer les deux premières sessions du programme où il est admis . Je l'ai vu quelque part mais je ne sais où ce cas peut-il se présenter .
J'espère que ce n'est pas une règle ,en particulier pour les boursiers d'un master research.

P.S: Je compte déposer une candidature en vue de bénéficier d'une exemption des frais majorés une fois sur place (j'ai entendu parler d'un quota par université). Mais au cas où un paiement préliminaire serait imposé par l'ambassade , je me vois dans l'impossibilité de faire une demande, je suppose .

svp répondez moi j irais seul a rabat et je dois régler tout ca bon voila ma situation de nv:
salut

Bonjour,
@dabou3 : je comprends ton inquiétude , mais je pense qu'il faut patienter , je ne peux te répondre car moi même je me suis posée cette question pas mal de fois, je me disais que dans le cas d'un refus ils n'enverront rien à l'ambassade du canada à paris , et j'ai lu qu'un etudiant a eu un refus apres deux jours seulement , et l'enveloppe a été envoyé de l'ambassade du Canada en Algerie. Essaie de rester optimiste et de te dire que t'as fait ce qu'il fallait faire liba9i 3la Rabbi Sabhanou
@Ianpito : contente pour toi, je tiens juste à te dire que les delais ne dependent pas que du CAQ, dans le cas de madeinme c'est vrai que la cause du long delai etait le CAQ, sachant qu'il avait deposé quelques jours apres moi , cependant il faut prendre en consideration le nombre de demandes, patience :)
@argentpouvoir : d'apres ce que j'ai lu , des que tu auras un avis positif on t'invitera à passer la visite medicale , je ne peux te dire si c'est possible de la passer le jour meme, ( chez nous , en Algerie, la prise de sang se fait uniquement le matin...), son cout aucune idée, comme argument concernant le retour apres les etudes , fais appel à ton imagination ( mariage,parents , projet , ...), et je t'invite à parcourir les autres pages , tu trouveras des reponse à la plupart de tes questions. Voilà

A bientot

Salut argentpouvoir , di moi s'il te plaît pour le rendez-vous tu l'as pris par e-mail ou bien t'a aplé parce que apparement on ne prend plus de rendez-vous par téléphone et je n c pa combien de temps sa prend par email pour qu'il nous donne un rendez-vous.
Merci d'avance

Bonjour, s'il vous plaît mon garant est mon grand père je viens de prendre la lettre de prise en charge et l'attestation bancaire mais j'ai le rendez-vous jusqu'au 11 juillet est-ce-qu'il n'y a pas de problème même si la lettre bancaire a été faite en juin et mois je vais la présenter en juillet est-ce-que je dois avoir une autre ou bien c possible de présenter celle que j'ai mnt jattends vos réponse merci

Bonjour, s'il vous plaît mon garant est mon grand père je viens de prendre la lettre de prise en charge et l'attestation bancaire mais j'ai le rendez-vous jusqu'au 11 juillet est-ce-qu'il n'y a pas de problème même si la lettre bancaire a été faite en juin et mois je vais la présenter en juillet est-ce-que je dois avoir une autre ou bien c possible de présenter celle que j'ai mnt jattends vos réponse merci

si tu pouvais te procurer une attestation en juillet ça serait vraiment bien, au moins tu enleveras un stress de plus qui n'aurait pas du etre.

J'y veillerai a avoir une pour juillet mais ce n'est pas sur puisque je ne sais pas eske mon ganrs père sera au maroc ou pas mais crois tu ke sa va influencé sur mon dossier ?

franhement je ne peux te répondre, c'est la première fois que j'ai déposé moi et en plus chez nous en algérie on dépose et on attends meme pas d'entretien a quelque exception près.

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon compte TLS (je sais qu'il n'y a rien mais je le fais à chaque fois) et j'ai remarqué que l'étape numéro 6 est vert est c'est écrit l'ambassade du canada en france a reçu votre demande aujourd'hui à 14:45 ... j'ai rien compris alors que j'ai déposé il ya 10 jours! c'est qui qui se charge de modifier ce qui est sur ce compte ? je croyais que c'était l'équipe tls en plus on est vendredi ! Si l'un de vous a des éclaircissements elles seront les bienvenues !

svp répondez moi j irais seul a rabat et je dois régler tout ca bon voila ma situation de nv:
salut

S'il accepte ton dossier il te diront de passer la visite médical donc une fois ils t'ont di de passer la visite médical c'est à 90% que tu va avoir ton visa inchallah. Pour où est-ce-que tu vas passer la visite médical ben ils vont te donner une liste de médecin agréer par l'ambassade et tu n'a ka choisir lequel . Et pour ce qui concerne dans kel ambassade tu va te présenter tu n'a ka partir à le premier ambassade tu demande est-ce-que c'est la qu'on dépose le dossier si c'est le contraire ben l'autre ambassade est juste dans l'autre ruelle même pas 1min entre les 2, pour l'heure ben je crois qu'il te l'ont di parcke moi j'ai fait ma demande par email, on ma répondu en me donnant lheure et la date et ils mont di d'imprimer la réponse pour pouvoir la présenter pour faciliter la tâche lors du dépôt. Pour les prix de la visite médical ben eux ils te donnent le dossier a ramener chez le doc 2 fotos et CIN et le documents de lambassade puis le docteur c 450 (visite) et 450(fedex express pr lenvoyer en france) et il va te doner ou partir pr faire les analyses et la radio . 230 dh radio et 450 dh Analyses

Je viens de lire cette réponse donc puisque tu l'as pris par e-mail apparemment il t'ont onvoyer la réponse et ils ont mentionner dessus la date et l'heure et tu dois imprimer la réponse qu'il ton envoyer par e-mail c'est ce qu'il m'ont dit

Bonjour,
@best12 : En Algérie, ce genre de procedure n'existe pas à ce que je sache, je ne l'ai lu que dans des reponses ecrites par des marocains, je pense que les services concernés dans ton pays demandent au candidat de transeferer la somme demandée pour deux sessions , quand ils ont un doute concernant son dossier financier ( donc c'est une approbation de la demande du permis d'etude avec condition de transfert ) , du moins c'est ce que j'ai pu comprendre de ce qui a été cité dans d'autres discussions.
@ Ianito : pourquoi tu cherches à savoir qui est ce qui met à jour les profils? peu importe , pour vue que ça soit un pas en avant, et dans ton cas ,mon amie, ça l'est, je pense qu'ils ne tarderont pas à t'envoyer un mail pour passer la visite médicale, ne t’inquiète pas , tout se passera bien inchaAllah ;)

salut parceque
tu te rappelles de ma question sur mon caq??du moment que le numéro 4 est en vert cela veut que mon caq est officiel valable!!!qu'est ce que tu en penses?
merci d'avance.

Salut parceque,

je sais pas pourquoi je cherche ça sans doute sous l'effet du stress et de la peur qui me bouffe en ce moment car d'apres ce que j'ai lu dans les posts les numéros 6 et 7 restent orange c'est pour ça que ça m'a étonné. J'espere vraiment que c'est un pas en avant. En tout cas merci de ta réponse.

S'il accepte ton dossier il te diront de passer la visite médical donc une fois ils t'ont di de passer la visite médical c'est à 90% que tu va avoir ton visa inchallah. Pour où est-ce-que tu vas passer la visite médical ben ils vont te donner une liste de médecin agréer par l'ambassade et tu n'a ka choisir lequel . Et pour ce qui concerne dans kel ambassade tu va te présenter tu n'a ka partir à le premier ambassade tu demande est-ce-que c'est la qu'on dépose le dossier si c'est le contraire ben l'autre ambassade est juste dans l'autre ruelle même pas 1min entre les 2, pour l'heure ben je crois qu'il te l'ont di parcke moi j'ai fait ma demande par email, on ma répondu en me donnant lheure et la date et ils mont di d'imprimer la réponse pour pouvoir la présenter pour faciliter la tâche lors du dépôt. Pour les prix de la visite médical ben eux ils te donnent le dossier a ramener chez le doc 2 fotos et CIN et le documents de lambassade puis le docteur c 450 (visite) et 450(fedex express pr lenvoyer en france) et il va te doner ou partir pr faire les analyses et la radio . 230 dh radio et 450 dh Analyses
dans ma premiere demande de visa j'ai passé la visite medical est j'ai eu un grand refus plus grand que ton 90% :pleurs:+ :D

Bonjour tout le monde,
@dabou3 : je ne me rappelle ni de la question mdr, ni du titre de l'etape 4, tu seras bien gentil de me rafraichir la memoire d'autant que je n'ai plus de compte, et dis moi aussi si tu leur as donné le caq ou pas, est ce que ton dossier a été envoyé à l'ambassade du Canada en France ? si la 4 est l'etape de verification ( puree je ne me rappelle pas du tout ), c'est que ton dossier est complet, la 6 je pense que c'est l'apres envoi à l'ADC à Paris? j'attends ta reponse :)
@Ianpito : ne stresse surtout pas, si comme j'ai dit à dabou3 l'etape 6 correspend , à : votre demande est en instruction ( ADC à Paris ), c'est normal qu'elle soit en orange, ils traitent ta demande et si j'ai bonne memoire, 6 et 7, resteront en orange jusqu'à ce qu'ils prennent la decision c à d plusieurs jours apres la visite medicale.
PS : Rappelez moi les titres des etapes SVP .

Salut parceque,

je sais pas pourquoi je cherche ça sans doute sous l'effet du stress et de la peur qui me bouffe en ce moment car d'apres ce que j'ai lu dans les posts les numéros 6 et 7 restent orange c'est pour ça que ça m'a étonné. J'espere vraiment que c'est un pas en avant. En tout cas merci de ta réponse.

on te comprends, mais c'etait juste mon cas, d'ailleur meme l'etape 4 relative
a mon CAQ est en rouge pour te dire.alors que mon CAQ(que j'ai reçu aujourd'hui par courrier environs 23 jours) a été faxé le 24 mai au bureau des visas d'alger et reçu l'instruction pour la visite médicale(que j'ai passé jeudi passé) , en gros pour moi ya pas eu de mise a jour apparemment mais une fois qu'ils receveront mon passeport ils me contacteront.
PS: tu n'as pas a t'inquieter, une fois déposé sache qu'on va étudier ton dossier que ça soit en une 1,2,3 ou 4 semaines, moi comme je vous l'ai indiqué c'etait après 1 mois que j'ai reçu l'instruction, certe c'etait inquiétant mais on peut rien y faire TLS si tu appelles on te dis le passeport est en instruction c'est tout, le reste c'est des procédures internes propre a CIC que personne ne peut savori sauf si ta une connaissance dedans:D.

salut parceque
tu te rappelles de ma question sur mon caq??du moment que le numéro 4 est en vert cela veut que mon caq est officiel valable!!!qu'est ce que tu en penses?
merci d'avance.

si ta dépose le CAQ, le jour meme de ton depot c'est que la préposé avait vérifié tes docs??? et pourquoi tu dis officiel valable tu as changé un autre ?

si ta dépose le CAQ, le jour meme de ton depot c'est que la préposé avait vérifié tes docs??? et pourquoi tu dis officiel valable tu as changé un autre ?
salut madeinme
non je l'ai pas changé mais je l'ai eu avec une admission d'été et maintenant j'ai reporté l’admission à l'automne en gardant toujours le même caq!!je ne sais pas est ce que dois je refaire la demande de caq?en tous cas on me l'a accepté au niveau de tls!!!qu'est ce que tu en penses?

Salut à vous,

Le truc c'est que j'ai déposé il y a 11 jours menant et les étapes numéros 6 et 7 étaient orange comme tout le monde jusqu'à hier l'étape numéro 6 est devenue vert et c'est écrit comme quoi c'est hier que l'ADC à Paris a reçu ma demande (je me demande ou est ce qu'elle était pdt tt ce temps là) et l'étape 7 est toujours orange donc voilà c'est pour ça que ça m'a étonné puisque pour tout les autres l'étape 6 et 7 restent orange jusqu’au retrait du passeport.
@parceque: Merci beaucoup de ta réponse j'espere seulement que c'est un point positif c'est tout. Voilà les étapes:
4- Contrôle documentaire
5-Transfère à l'ADC à Alger
6-Transfère à l'ADC à Paris
7-Instructions
8-Retrait

@Madeinme : Oui TLS ne fait que receptionné les demandes tout les reste est interne. Hmd kherdjet 3la khir pr toi

Merci encore à vous c'est très gentil et dsl de vous avoir stressé avec moi.

Bonjour tout le monde,
@dabou3 : je ne me rappelle ni de la question mdr, ni du titre de l'etape 4, tu seras bien gentil de me rafraichir la memoire d'autant que je n'ai plus de compte, et dis moi aussi si tu leur as donné le caq ou pas, est ce que ton dossier a été envoyé à l'ambassade du Canada en France ? si la 4 est l'etape de verification ( puree je ne me rappelle pas du tout ), c'est que ton dossier est complet, la 6 je pense que c'est l'apres envoi à l'ADC à Paris? j'attends ta reponse :)
@Ianpito : ne stresse surtout pas, si comme j'ai dit à dabou3 l'etape 6 correspend , à : votre demande est en instruction ( ADC à Paris ), c'est normal qu'elle soit en orange, ils traitent ta demande et si j'ai bonne memoire, 6 et 7, resteront en orange jusqu'à ce qu'ils prennent la decision c à d plusieurs jours apres la visite medicale.
PS : Rappelez moi les titres des etapes SVP .
salut parceque
si ca te derange pas de relire le premier msg de la page 176 :)
j'attends ta réponse!!

Retour