Caq et permis d'études

Tu sais madeinme, si je t'ai conseillé celle de Bainem, c'est par experience, elle est rapide et efficace, et surtout tres serieuse, d'apres ce que j'ai lu celui du Golf, t'envoie à pasteur pour les analyses, puis à ain benian chez son frere , pour effectuer le telethorax, en plus de ça, ça à toi de lui ramener les resultats, c'est fatigant, wache3lih , inchaAllah il enverra le dossier le plutot possible, si elle ne t'envoie pas de sms d'ici demain je te conseille d'allar lui parler , pour que ça aille plus vite.InchaAllah elyoum teb3etlek !
PS : je ne remets ,en aucun cas , en question le serieux de ce medecin , qui a été coneillé par la plupart des immigrants , loin de là, le probleme qui se pose , se pose au niveau du trajet ; et du temps qu'on doit consacrer à cette visite medicale .

1- Lettre de motivation c'est pas mentionné donc a toi d'en décider, tu peux tjrs en preparer une et voir le jour du dépot si la conseillère accepetra ou pas.

2- Attestaion bancaire de la banque de ton garant.
*ses releves de comptes bancaires 3 derniers mois si tu veux plus de 3 mois c'est tjrs bon.

*lettre d'engagement de soutien financier incluant une explication du lien de parenté et le nombre de personne actuellement a sa charge.(legalisée à l'APC en lui précisant que c'est pour l'etranger)

*Attestation de travail, registre commerce tout depend la situation de ton garant.

ps: moi j'ai pas mis de releve a mon nom car j'avais pas le temps de remplir les 3 mois minimum alors verser plus de 20000 dollars aurait ete plus louche que de mettre juste mon garant. chacun sa situation si ta le temps c'est tjrs bon d'avoir son releve plus garant(ce dernier de preference doit etre l'un des parent ou a la limite un parent très proche sasn oublier sa situation si marié ou pas avec ou sans enfant a charge car tout cela est pris en considération pour vori la solvabilité de ton garant).

3- rien a ajouter de ce qui a été cité au-dessus.

4- DEP(diplome d'étude professionnel) parceque: la ta fais ta demande ou pas? si pas encore les conditiosna toi de les voir après avoir choisit ta spécialité et tu regardes sur le site de l'établissement; rubrique condition d'admission.

5- rien a ajouter, après tu peux tjrs tenter le coup a tes risques et périls parceque ça casque pas mal entre traduction, envoi, frais d'admission, frais de CAQ et envoi, frais de visa. comme on dit ça passe ou ça casse.

Concernat la lettre de motivation ,certes , elle n'a pas été de mandée mais citroen se demande si elle peut aider, donc oui la lettre peut aider, quand la personne a un projet ici en Algerie, apres l'obtention de son diplome au quebec , y en a qui disent que la lettre doit etre ecrite pour prouver que l'etudiant quittera le territoire canadien une fois ses etudes achevées, personnellement je ne suis pas d'accord, je trouve qu'il vaut mieux l'ecrire pour detailler les raisons du choix du quebec et des etudes, que pour autre chose.

Tu sais madeinme, si je t'ai conseillé celle de Bainem, c'est par experience, elle est rapide et efficace, et surtout tres serieuse, d'apres ce que j'ai lu celui du Golf, t'envoie à pasteur pour les analyses, puis à ain benian chez son frere , pour effectuer le telethorax, en plus de ça, ça à toi de lui ramener les resultats, c'est fatigant, wache3lih , inchaAllah il enverra le dossier le plutot possible, si elle ne t'envoie pas de sms d'ici demain je te conseille d'allar lui parler , pour que ça aille plus vite.InchaAllah elyoum teb3etlek !
PS : je ne remets ,en aucun cas , en question le serieux de ce medecin , qui a été coneillé par la plupart des immigrants , loin de là, le probleme qui se pose , se pose au niveau du trajet ; et du temps qu'on doit consacrer à cette visite medicale .

cetet fois ci il a changé, analyse a Alger centre totu près de la grande poste, et radio a sacrée coeur plus de bainem ou pasteur.(d'après lui d'ici 1semaine) et pour moi je ne lui ai pas recuperer la radio alors qu'une famille immigrante juste avant moi on lui avait remis (je sais pas si a cause de mon statut etudiant). oui pour le temps si tu n'es pas véhiculé c'est pas pratique mais bon 1 fois ds la vie ça fait pas de mal :p

madeinme , tu n'as pas fourni de relevé de compte à ton nom? Je trouve ça formidable et dire que deux de mes amis ont attendu les 3 mois demandés pour pouvoir deposer...

non parceque j'ai reçu l'avis d'admission aux environs de la 3eme semaines de mars, pis un autre courrier mi avril pour la facture et la lettre d'exemption. et depot 17mai en gros j'aurai eu 2 mois, mais bon ça depend aussi du garant(y'a certaine conditions pas officiel mais a prendre en compte; lien de parenté, état matrimonial, nombre de personne a sa charge déja) bref, chacun son cas particulier.

ps: dans mon cas je paye environ 6.5% du montant réel aussi en gros c juste les frais de subsitance que j'ai besoin. par contre si y'avait aussi les droits de scolarité peut etre j'aurai fais des releves en mon nom meme une petite partie.

Concernat la lettre de motivation ,certes , elle n'a pas été de mandée mais citroen se demande si elle peut aider, donc oui la lettre peut aider, quand la personne a un projet ici en Algerie, apres l'obtention de son diplome au quebec , y en a qui disent que la lettre doit etre ecrite pour prouver que l'etudiant quittera le territoire canadien une fois ses etudes achevées, personnellement je ne suis pas d'accord, je trouve qu'il vaut mieux l'ecrire pour detailler les raisons du choix du quebec et des etudes, que pour autre chose.

je me suis dis a trop faire peut jouer des tours, tellement tu essayes de te justifier que ça peut devenir suspect. si c'etait nécessaire CIC l'aurait inclus ds la liste des docs à fournir. après comme je lui ai dis il peut tjrs en faire une et voir le jour du dépot.

non parceque j'ai reçu l'avis d'admission aux environs de la 3eme semaines de mars, pis un autre courrier mi avril pour la facture et la lettre d'exemption. et depot 17mai en gros j'aurai eu 2 mois, mais bon ça depend aussi du garant(y'a certaine conditions pas officiel mais a prendre en compte; lien de parenté, état matrimonial, nombre de personne a sa charge déja) bref, chacun son cas particulier.

ps: dans mon cas je paye environ 6.5% du montant réel aussi en gros c juste les frais de subsitance que j'ai besoin. par contre si y'avait aussi les droits de scolarité peut etre j'aurai fais des releves en mon nom meme une petite partie.
Ah oui excuse moi j'ai completement oublié l'exemption dont tu beneficiera :rouge: oui dans un autre cas le relevé de compte au nom du demandeur est imortant ...

je me suis dis a trop faire peut jouer des tours, tellement tu essayes de te justifier que ça peut devenir suspect. si c'etait nécessaire CIC l'aurait inclus ds la liste des docs à fournir. après comme je lui ai dis il peut tjrs en faire une et voir le jour du dépot.
tou à fait d'accord, plus on essaie de justifier , plus ça parait suspect c'est pour ça que je ne l'ai pas jointe , mais si je dis que ça peut aider, c'est parceque j'ai lu dans un forum que des etudiants algeriens l'ont fournie , et ont eu leur visa , je precise juste que c'était en 2010, donc en résumé ça peut aider mais quand c'est nécessaire ( pour justifier un choix d'etude qui existe dejà en Algerie par exemple en disant que le niveau d'etude au canada est plus elevé , le diplome est reconnu mondialement, etc.).

salut à tous
les étapes 6 et 7 dans mon compte tls sont toujours en orange!!!!!! ça fait déjà une semaine et rien de nouveau!!!!!est ce que c'est normale!!!!!!!

Oui dabou3 c'est normal, un ami à moi a deposé avant toi, et il a du attendre 11 jours, pour que l'etape 6 soit validée ( tout comme IANPITO je pense ), ne t'inquiete pas ...

Oui dabou3 c'est normal, un ami à moi a deposé avant toi, et il a du attendre 11 jours, pour que l'etape 6 soit validée ( tout comme IANPITO je pense ), ne t'inquiete pas ...
resalut parceque
le message concernant l'étape 6 (qui est en orange tjrs) est le suivant " Votre demande a été envoyée à l'Ambassade du Canada en France pour instruction." est ce que cela veut dire que mon dossier n'est pas encore arrivé à l’Ambassade de canada à paris ou bien mazal mab3tohche????:(

Pas de probleme , je t'en prie. Alors je voulais dire que ça se peut que ton dossier soit toujours à l'mabassade du Canada en Algérie et donc c'est normal que l'etape est toujours en orange, comme il se peut qu'il soit à Paris et donc la mise à jour n'a pas été effectuée par TLS contact, comma ça l'a été pour moi.:)

ya dabou tu te stresse trop mon frère.
meme si c'est orange, TLS ne sait ou du moins son conseillé ne sait rien que ce qui est affiché sur le site, moi je l'ai ai appele pis il ne savait mm pas que j'avais reçu IVM et que le CAQ a été faxé, imagine que ta déposé ta demande auprès de l'ambassade la c'est encore pire tu ne peux ni savoir ou est ton dossier ni appeller durant la période indiquée(2mois au max) jusqu'a ce que tu reçois un appelle d'eux.

ya kho sali salate istikhara.

Pas de probleme , je t'en prie. Alors je voulais dire que ça se peut que ton dossier soit toujours à l'mabassade du Canada en Algérie et donc c'est normal que l'etape est toujours en orange, comme il se peut qu'il soit à Paris et donc la mise à jour n'a pas été effectuée par TLS contact, comma ça l'a été pour moi.:)
c gentil parceque :)

ya dabou tu te stresse trop mon frère.
meme si c'est orange, TLS ne sait ou du moins son conseillé ne sait rien que ce qui est affiché sur le site, moi je l'ai ai appele pis il ne savait mm pas que j'avais reçu IVM et que le CAQ a été faxé, imagine que ta déposé ta demande auprès de l'ambassade la c'est encore pire tu ne peux ni savoir ou est ton dossier ni appeller durant la période indiquée(2mois au max) jusqu'a ce que tu reçois un appelle d'eux.

ya kho sali salate istikhara.
t as raison madeinme
mais crois moi c plus fort que moi!!!!!ce forum me déstresse bcp c pour ca que je pose bcp de questions !!!!! sa3founa wkhlasss ;)

pourquoi parceque tu insiste sur le fait que l'ambassade de canada à Alger traite les dossier???et pourtant ils ont bien expliqué qu'il ne sont pas responsables de traitement des demandes!!!!hadi fahmihali pleaaaaaase??

Apparemment tu n'as rien compris à ce que j'ai dit, dabou3, ni j'insiste ni rien, je te réexplique : j'ai dit qu'il y a une possibilité our que ton dossier n'ait pas été envoyé et c'est tout à fait normal puique les personnes qui ont deposé avant toi ont du attendre de 11 jusqu'à 12 jours pour que l'etape devienne verte, comme il y a une autre possibilité qui est la suivante : ton dossier a été envoyé à Paris, mais il n'y a pas eu de mise à jour de la part de TLS, ça arrive !, et je n'ai pas parlé de traitement je t'invite à relire mon message frero :) hadik c'est un sujet que j'ai dejà debattu avec vous , et j'étais clair sur le fait qu'il s'agissait de ma propre opinion , je trouve que tu stresses trop dabou3 et crois moi ça ne sert absolument à rien, je suis là pour t'encourager et saches que tu ne peux plus rien faire li93ed byed rabbi sabhanou voilà ourak msa3ef hatta lattarf matkessarche rassek ana hna ;)

Bonjour

est ce que une prise en charge d'un garant qui vie a l’Europe et qui est
très bien payé est suffisante pour le visa d’étude au canada c'est à dire sans le compte bloqué ??

Bonjour, s'il vous plaît je voudrais savoir est-ce-que le truc que j'ai eu une admission pour une AEC va influencé pour me donner le permis d'étude et le visa genre l'agent va me dire comme quoi je ne ve pas revenir au maroc puisque d'aprés ce que j'ai lu une AEC n'est pas reconnu au Maroc
Merci de bien vouloir me répondre

Bonjour tout le monde,

j'attends toujours la lettre d'acceptation de l'université depuis un mois (ça a dépassé le max des délais postaux!)! alors, je commence a penser à la demande de repport pour la session d'hiver puisque, d'aprés vos expériences je ne pourrai jamais avoir le permis d'études à temps pour la rentrée de septembre.

seulement, je voudrai savoir est ce vraiment obliger de mettre les fiches de paie dans le dossier du demande de permis d'études? ça n'a pas d'influences négatives sur le dossier (ils vont pas se demander pourquoi cette personne veut abondoner son job pour des études ? surtt que c un bon poste de travail et un bon salaire?!)

est ce qu'il ya possibilité qu'ils me demandent l'autorisation de l'entreprise ou la démission ou un autre motif en rapport au travail?.

concernant le compte bancaire, peut on allimenter le compte au fur et à mesur durant les 3 mois ou bien il faut avoir la somme minimale exigée pendant ces " mois et ajouter le plus par la suite? le relevé de compte se fait une seule fois ou bien chaque mois

Eclairé moi SVP!

non hmdl je suis en bonne santé la preuve j'ai refais ma demande de visa avec la même visite medical et j'ai eu mon visa :)

Donc si je comprends bien lorsque t'as refait ta demande ils ont pris les résultats de la VM que t'as fait lors de ta 1ere demande. Corriges moi si je me trompe. Et si tu me permets ça leur a pris combien de temps la 2eme fois pour qu'ils te répondent ? Merci

@Parceque: Effectivement c'est 10 jours après avoir déposé que l'ambassade du CAN à Paris l'a reçu.
Et tes amis qui ont déposé est-ce qu'ils ont eu des nouvelles de leur dossier ou est ce qu'ils attendent toujours ?

@dabou3: Patientes au moins 10 à 12 jours car c'est une période où il y a bcp de demandes c'est pr ça que ça prend du temps contrairement à parceque qui a déposé lorsqu'il y avait pas beaucou^p de monde

Bonjour, s'il vous plaît je voudrais savoir est-ce-que le truc que j'ai eu une admission pour une AEC va influencé pour me donner le permis d'étude et le visa genre l'agent va me dire comme quoi je ne ve pas revenir au maroc puisque d'aprés ce que j'ai lu une AEC n'est pas reconnu au Maroc
Ca dépend en Quoi ?
tu peux dire que AEC pour t'Adapter au système québecois, et chercher après une inscription dans un DIPLOME (DEP) ou universitaire.

Pour l'AEC c'est en technique d'architecture pour 18 mois , mon garant est mon grand père maternel est il a dans son compte 1.000.000 dhs. j'ai eu une attestation bancaire ainsi que les 6 derniers relevés bancaires et le registre de commerce et l'IGR est-ce-que c'est suffisant comme preuves financières ainsi que la lettre de prise en charge bien sur .

Pour l'AEC c'est en technique d'architecture pour 18 mois , mon garant est mon grand père maternel est il a dans son compte 1.000.000 dhs. j'ai eu une attestation bancaire ainsi que les 6 derniers relevés bancaires et le registre de commerce et l'IGR est-ce-que c'est suffisant comme preuves financières ainsi que la lettre de prise en charge bien sur .
Un DEP est toujours mieux qu'une AEC. mais tu peux dire que tu choisis AEC en architecture, pour te familiariser avec le système québecois, et une fois tu apprends plus de choses, tu veux décider après pour un Bac à l'université ou un autre DEP. et avec un AEC tu peux rentrer au Maroc lancer ta propre affaire.
LE dossier financier est excellent, la lettre du garant doit être signée à la moukataâ.

Retour