Caq et permis d'études

Merci pour vos réponses .

Je trouve que la proposition de dabou3 est plus ou moins valorisante , celle de " travailleur auto" . Reste à savoir , est ce qu'elle est valable ou pas . Autrement dit, y a t-il quelqu'un qu'il a essayé , et que ça a marché .
Par ailleurs , J'étudie plusieurs langues dans des centres de langues étrangères . Donc mettre candidat au centre de langues serait faisable à mon avis , avec justificatif ... Du moment que celà s'inscrit dans le cadre d'étude de langues également .
Qu'en dites vous , chers amis ?

Merci pour vos réponses .

Je trouve que la proposition de dabou3 est plus ou moins valorisante , celle de " travailleur auto" . Reste à savoir , est ce qu'elle est valable ou pas . Autrement dit, y a t-il quelqu'un qu'il a essayé , et que ça a marché .
Par ailleurs , J'étudie plusieurs langues dans des centres de langues étrangères . Donc mettre candidat au centre de langues serait faisable à mon avis , avec justificatif ... Du moment que celà s'inscrit dans le cadre d'étude de langues également .
Qu'en dites vous , chers amis ?
bonjour best12
dans ce cas là mets comme t'as dis ' candidat au centre de langues ' et joins l'attestation avec et etkel 3la rabbi, nchallah fiha!!
bon courage kho!!

Bonsoir Racime , tout le monde te souhaite la bienvenue, j'aimerai bien avoir plus de details si tu permets, : pays de residence , le niveau pour lequel tu postules, si t'as de la famille labas ou pas, un garant , dans ton pays de residence ou au canada.....Pour voir comment te renseigner
Salut ! et merci pour l’intérêt que tu portes a cette conversation.
Je réside en Algérie, je suis médecin vétérinaire je suis admis en 1er cycle bac 120 crédits structures d'accueil a fin de compléter les crédits manquants, j'ai pas de la famille au Canada, j'ai une amie qui est canadienne elle va me faire une prise en charge mais ce n'est pas sur vu son salaire qui est modeste.
impatient de te lire.
Merci.

Bonjour, s'il vous plaît je voudrais savoir est-ce-que lors du dépot de la demande de permis d'étude est-ce-qu'on doit fournir une preuve comme quoi on a déjà déposé la demande de CAQ ou bien ce n'est pas nécessaire ( dans mon cas c'est un membre de famille qui habite au canada qui me l'a déposé et je n'ai aucune preuve )? merci de bien vouloir répondre

bonjour à tous,

Merci dabou3, parceque, best12, de même je vous souhaite la Réussite et le visa pour tt le monde inchAllah.

Concernant la demande du CAQ, j'essaie depuis 2 jours de faire la demande en ligne en utilisant le paiement par carte Visa mais ça passe pas, à chaque fois une erreur de paiement s'affiche!! est-ce-que je dois insister ou bien c pas normale?(j'ai bien vérifié le num de carte bancaire).
sinon, à la fin l'aide mémoire qu'on va me fournir pour compléter e dossier et l'envoyer, contient les même documents ou il aura d'autres?

Merci!

Salut Coolmissbrunette ,

Le CAQ est une formalité pour gagner de l'argent . Cependant , il est un document indispensable pour le traitement de ton dossier à la phase du permis d'études . De plus , Une fois le CAQ est disponible , il est automatiquement faxé au bureau des visas de ton pays éventuellement à Rabat ou à Alger ...Et le requérant reçoit l'original à l'adresse qu'il a indiqué lors de sa demande . Cela , ne veut dire , en aucun cas , que la demande du permis d'études ne peut pas avoir lieu . Sauf que le traitement prend plus de temps , en attendant que le fameux CAQ soit reçu par le bureau concerné .
Bonne chance

Bonjour, s'il vous plaît je voudrais savoir est-ce-que lors du dépot de la demande de permis d'étude est-ce-qu'on doit fournir une preuve comme quoi on a déjà déposé la demande de CAQ ou bien ce n'est pas nécessaire ( dans mon cas c'est un membre de famille qui habite au canada qui me l'a déposé et je n'ai aucune preuve )? merci de bien vouloir répondre

Bonjour, normalement il n'y a aucune preuve, puisque la demande a été faite par paste,;), Depose le plus normalement du monde et dis leur que ta demande est en court de traitement, de toute façon , dans le cas ou ton CAQ est delivré, il le recevront avant toi .. bon courage !

bonjour à tous,

Merci dabou3, parceque, best12, de même je vous souhaite la Réussite et le visa pour tt le monde inchAllah.

Concernant la demande du CAQ, j'essaie depuis 2 jours de faire la demande en ligne en utilisant le paiement par carte Visa mais ça passe pas, à chaque fois une erreur de paiement s'affiche!! est-ce-que je dois insister ou bien c pas normale?(j'ai bien vérifié le num de carte bancaire).
sinon, à la fin l'aide mémoire qu'on va me fournir pour compléter e dossier et l'envoyer, contient les même documents ou il aura d'autres?

Merci!
Bonjour, merci :) , alors alors, concernant le paiement je te conseille de voir avec quelqu'un qui est au canada, c'est plus rapide et tu es sure que le paiement se fera, pour la carte visa, sincerement aucune idée, je ne sais meme pas si ça marche ou pas, remarque c'est fait pour ça, normalement ça devrait marcher. :)

Bonsoir !
je viens de m'inscrire sur ce forum que je viens de découvrir, mon problème c'est que je dépose mon permis d’étude la fin du mois de juillet car la rentrée c'est le 1er Octobre et je n'ai pas trouvé un moyen pour justifier l'autonomie financière je suis vraiment bloqué, déboussolé j’espère avoir des idées qui peuvent m'aider car je commence a baisser les bras c'est trop stressant et angoissant ces démarches.
Merci !
Personne pour m’éclaircir le chemin :pleurs:

Salut ! et merci pour l’intérêt que tu portes a cette conversation.
Je réside en Algérie, je suis médecin vétérinaire je suis admis en 1er cycle bac 120 crédits structures d'accueil a fin de compléter les crédits manquants, j'ai pas de la famille au Canada, j'ai une amie qui est canadienne elle va me faire une prise en charge mais ce n'est pas sur vu son salaire qui est modeste.
impatient de te lire.
Merci.
Bonsoir Racime, desolée pour le retard, et puis bla mzya, je le fais avec un grand plaisir, tu es veterinaire (le plus beau metier du monde) Allah yberek, rien que pour ça je te repondrai , non je plaisante dans tous les cas j'aurai repondu ;) , Tu es medecin veterinaire ,et pourquoi tu n'as pas postulé pour un niveau plus haut que celui-ci t'as fait 5 ans enfin je ne sais pas si c'est possible, il faut se renseigner, pour ton amie, si elle va te prendre en charge elle doit t'envoyer les relevés de compte des trois derniers mois , ou bien ses fiches de paie, tu dis etre bloqué, càd ? si tu es capable d'avoir un compte en dinars algeriens, c'est suffisant il te suffit de l'approvisionner par tranche et ce pendant trois mois, jusqu'à atteindre la somme demandée, tu ne dois justifier que la somme demandée pour la premiere année :) je reste à ta disposition frero si t'as d'autres questions !

Bonsoir Racime, desolée pour le retard, et puis bla mzya, je le fais avec un grand plaisir, tu es veterinaire (le plus beau metier du monde) Allah yberek, rien que pour ça je te repondrai , non je plaisante dans tous les cas j'aurai repondu ;) , Tu es medecin veterinaire ,et pourquoi tu n'as pas postulé pour un niveau plus haut que celui-ci t'as fait 5 ans enfin je ne sais pas si c'est possible, il faut se renseigner, pour ton amie, si elle va te prendre en charge elle doit t'envoyer les relevés de compte des trois derniers mois , ou bien ses fiches de paie, tu dis etre bloqué, càd ? si tu es capable d'avoir un compte en dinars algeriens, c'est suffisant il te suffit de l'approvisionner par tranche et ce pendant trois mois, jusqu'à atteindre la somme demandée, tu ne dois justifier que la somme demandée pour la premiere année :) je reste à ta disposition frero si t'as d'autres questions !
Merci,
Je ne peux pas être accepter en médecine vétérinaire si je n'obtiens pas les crédits manquant pour cette raison on m'a orienté vers ce maudit bac 120 crédits structure d'accueil. Pour ce qui est du compte bancaire c'est trop tard pour qu'il soit alimenter au fur et a mesure des trois mois car je dépose mon permis d’étude la fin de ce mois.

une autre question crois-tu que avoir un admission d'un programme inférieur que le diplôme peut avoir un impacte négatif sur l'obtention du permis d’étude? je compte munir mon dossier de permis d’étude d'une lettre explicative qui démontre la raison pour laquelle j'ai opté le fameux bac 120 crédits.
au plaisir de te lire ...

Merci,
Je ne peux pas être accepter en médecine vétérinaire si je n'obtiens pas les crédits manquant pour cette raison on m'a orienté vers ce maudit bac 120 crédits structure d'accueil. Pour ce qui est du compte bancaire c'est trop tard pour qu'il soit alimenter au fur et a mesure des trois mois car je dépose mon permis d’étude la fin de ce mois.

une autre question crois-tu que avoir un admission d'un programme inférieur que le diplôme peut avoir un impacte négatif sur l'obtention du permis d’étude? je compte munir mon dossier de permis d’étude d'une lettre explicative qui démontre la raison pour laquelle j'ai opté le fameux bac 120 crédits.
au plaisir de te lire ...
Bonjour, Racime :) , pour le compte oui , plus le temps, mais il est vraiment important, pas grave, la lettre explicative est une bonne idée, coolqc a posté un message expliquant à une etudiante, ce qu'elle devait avancer comme arguments , concernant le choix d'un programme inferieur à celui qu'elle a dejà suivi, essaie de parcourir les pages précédentes , tu le trouveras, ( adaptation au systeme ......), et pis dans ton cas la raison est claire, tu dois completer les 120 credits donc , ça pourrait marcher sans probleme, inchaAllah tu l'auras , n'hesite pas à poser d'autres questions ;) à +

Personne pour m’éclaircir le chemin :pleurs:
Si tu n'as pas de compte personnel, tu dois avoir un garant (parents) pour assurer les frais d'études,
Pour le Bac c'Est une arnaque à mon avis, et ceux qui t'on orienté vers un Bac ils ne l'ont pas bien fait.
Ton Doc en médecine vétérinaire équivaut déjà à un Bac ou maitrise.
Essais de choisir une maitrise au moins, et après un PhD.
Pour être accepté en médecine véterinaire ici il faut ula résidence permanente et de très bonnes notes, et aussi faire des études préliminaire pour avoir plus de crédits.
http://www.medvet.umontreal.ca/index.html

Si tu n'as pas de compte personnel, tu dois avoir un garant (parents) pour assurer les frais d'études,
Pour le Bac c'Est une arnaque à mon avis, et ceux qui t'on orienté vers un Bac ils ne l'ont pas bien fait.
Ton Doc en médecine vétérinaire équivaut déjà à un Bac ou maitrise.
Essais de choisir une maitrise au moins, et après un PhD.
Pour être accepté en médecine véterinaire ici il faut ula résidence permanente et de très bonnes notes, et aussi faire des études préliminaire pour avoir plus de crédits.
http://www.medvet.umontreal.ca/index.html
slt a tous
svp coolqc, est ce qu'on a le droit de reporter la session une fois arrivé au Quebec?ou doit-on s’inscrire immédiatement à la session mentionnée sur la lettre d’admission?
merci d'avance!!!

slt a tous
svp coolqc, est ce qu'on a le droit de reporter la session une fois arrivé au Quebec?ou doit-on s’inscrire immédiatement à la session mentionnée sur la lettre d’admission?
merci d'avance!!!
Non , il faut justifier le report de la session. sinon tu auras des problèmes de renouvellement de CAQ et de permis d'étude.
Ce que tu peux faire est de t'inscrire et confirmer le minimum de cours oude crédit (comme un seul cours par exemple).

Bonjour à tous,

Concernant la demande de report d'admission, est ce qu'on doit avoir un justificatif claire ou bien le fait de prévoir que je serai dans dans l'impossibilité d'obtenir les documents d'immigration nécessaires à mon arrivée au Québec dans les délais requis est considéré comme Motif???!!!!

J'ai peur que ma demande ne sera pas acceptée! j'ai pensé que ce n'est qu'une formalité surtout que mon programme est non contingenté.

ya t-il quelqu'un déja passé par la demande de report?

Merci!

Bonjour à tous,

Concernant la demande de report d'admission, est ce qu'on doit avoir un justificatif claire ou bien le fait de prévoir que je serai dans dans l'impossibilité d'obtenir les documents d'immigration nécessaires à mon arrivée au Québec dans les délais requis est considéré comme Motif???!!!!

J'ai peur que ma demande ne sera pas acceptée! j'ai pensé que ce n'est qu'une formalité surtout que mon programme est non contingenté.

ya t-il quelqu'un déja passé par la demande de report?

Merci!
salut hapyness
j'ai posé la même question au Responsable d'accueil et de soutien aux étudiants étrangers et voici sa réponse:
"Une demande d'admission est valide pour une année entière et vous avez droit de faire deux reports de session sans frais."
bon courage!

salut hapyness
j'ai posé la même question au Responsable d'accueil et de soutien aux étudiants étrangers et voici sa réponse:
"Une demande d'admission est valide pour une année entière et vous avez droit de faire deux reports de session sans frais."
bon courage!

Bonjour dabou3, cmt vas-tu? où en es tu? des nouvelles?

salut hapyness
bon courage!

Merci dabou3!

trés bien, je suis censée comprendre que c normale. seulement, je ne sais pas si c'est pareil à l'UQAM, sur leurs site web on dit qu'on ouvre droit à une seule demande de report comme on doit fournir des justificatifs. enfin, inchAllah khir.

bonne soirée à tous

Bonjour les amis,
Je suis nouveau ici,
Je vous explique ma situation il y a une année de cela j'ai voulu créer m'en entreprise œuvrant dans les carburants biodégradable. j'ai galéré pour décrocher les autorisations nécessaires sans résultats face au vide juridique que connais le secteur.
Je ne peux toucher à mon compte en cause d’une caution que j’ai déjà déposé au ministère de l’énergie pour mon dossier entreprise.

En parelle je représente indépendamment deux cabinet de consulting étrange au Maroc et j’ai à mon actif 3 ans d’expérience professionnelle en poste de responsabilité.

Or sur encouragement de mes parents je désire continuer mes études au canada je dispose déjà d'un Bachelor de l'UQAC en marketing et j'ai déjà reçu ma lettre d'admission pour le programme de Maitrise en gestion de projet à l'UQO.
le 19/06/2012 j'ai eu accusé de réception de ma demande du CAQ via Fedex et j'ai le RDV pour le permis le 17/07/2012. « NB j’ai déjà un dossier de demande de résidence permanente au canada au stade de CSQ pas encore obtenu»
Je vous présente ma situation financière les parents sont mes garants.
sur un compte épargne mon père dispose de 300 000 dh et Ma mère de 120 000 dh en outre j'ai preuve d'un revenu locatif agricole d'un total annuel de 80 000 dh le salaire de mes parents additionnel est de 22 000 dh/ mois en outre des titres de propriétés agricoles que je présenterai avec ma demande.

Mes questions:
à votre avis quelle sont mes chance?
sur le formulaire de demande de permis ils mentionnent de ne l'laisser aucun champ vide et d'y mettre S.O , or je mettre cette abréviation dans tous les cas qui me concerne pas ou quoi ???

en ce qui concerne le jour du RDV ambassade , normalement je dois déposer et après c'est quoi l'acheminement normale des choses?

merci de partager avec moi vos connaissances et votre patience.

Mes questions:
à votre avis quelle sont mes chance?
sur le formulaire de demande de permis ils mentionnent de ne l'laisser aucun champ vide et d'y mettre S.O , or je mettre cette abréviation dans tous les cas qui me concerne pas ou quoi ???

en ce qui concerne le jour du RDV ambassade , normalement je dois déposer et après c'est quoi l'acheminement normale des choses?

merci de partager avec moi vos connaissances et votre patience.
Tu dois d'Abord envoyer une demande de CAQ (ou en ligne), et en parallèle demande un rendez vous a l'ambassade pour déposer ta demande de VISA/ permis d'étude. Relis la 1ere page de ce post.
Tu as de très bonne chances de l'avoir.
MAIS.... une fois ici ta demande de résidence parmanente risque de tarder, car tu dois faire un transfert de dossier, et tu auras pas une réponse avant de finir ton programme de maitrise.
Bonne chance

Merci pour votre réponse, cela dit j'ai déjà envoyé la demande de CAQ par courrier et le RDV pour l'ambassade est déjà confirmé. "SVP Revoir mon message initiale"
Pour la demande de résidence cela fait maintenant plus d'une année que j'ai déposé via New life à Casablanca sur la base de mon Bachelor qui est un diplôme canadien + expérience de travail.
Ce que je souhaiterai c’est d’avoir le CSQ en même temps que le déroulement de ma maitrise sur place.
Mon souci c’est :
Est-ce que ma demande de CSQ déjà déposée ne m'empêchera pas d'avoir le CAQ?

Aussi ; l'abréviation "S.O" est ce que je dois la mentionner sur tous les champs qui ne se refaire pas à ma situation comme dans le formulaire de demande de visa?

Merci coolqc c'est super cool de ta part

Bonjour,

On est le 10 juillet 2012, plus beaucoup de temps pour la rentrer ce qui fait que je panique un peu.
Bon je vous explique mes problèmes :

1) aujourd'hui je viens de recevoir mon CAQ ou j'avais indiqué que la date de fin d’étude est 2017 mais j'ai trouvé que le CAQ expire dans une année est-ce normale ?

2) Comme on est le 10 juillet et que j'ai le rendez-vous pour le 25 juillet je sais pas s'il me reste assez de temps pour finaliser mes démarches.

3) Autre chose dans le permis d’étude est-ce que je dois leurs donner que le relevé bancaire des 4 derniers moi ou y'a quelque chose de plus ( j'entend des personnes parler de bloquer de l'argent ou je sais pas quoi ... :/ ) Sinon que devrais-je mentionner dans : Fond disponible pour votre séjour au CANADA ?

4) Sinon moi j'ai reçu une admission conditionnelle de l'UDEM en attendant que je leur envoi mon Bac ainsi que mon TFI la question qui se pose c'est est-ce que je pourrais envoyer la lettre de l'admission conditionnelle ou bien je suis obligé d'attendre la lettre définitive .

5) 5eme et dernière question est-ce que la nicotine a un effet sur la visite médicale :s comme je suis encore mineure ...

Je vous remercie d'avance 5 questions c'est beaucoup mais je me suis trouvé dans l'obligation de les envoyer.
Veuillez Messieurs-Dames acceptez mes salutations les plus distinguées

Bonjour,

On est le 10 juillet 2012, plus beaucoup de temps pour la rentrer ce qui fait que je panique un peu.

1) aujourd'hui je viens de recevoir mon CAQ ou j'avais indiqué que la date de fin d’étude est 2017 mais j'ai trouvé que le CAQ expire dans une année est-ce normale ?
Oui, des fois ils le font pour t'obliger à renouveler et payer une autre fois

2) Comme on est le 10 juillet et que j'ai le rendez-vous pour le 25 juillet je sais pas s'il me reste assez de temps pour finaliser mes démarches.
Tu as encore le temps,

3) Autre chose dans le permis d’étude est-ce que je dois leurs donner que le relevé bancaire des 4 derniers moi ou y'a quelque chose de plus ( j'entend des personnes parler de bloquer de l'argent ou je sais pas quoi ... :/ ) Sinon que devrais-je mentionner dans : Fond disponible pour votre séjour au CANADA ?
Faut la lettre du garant et les preuves de ses bien et revenus.
tu peux mettre la somme disponible surle compte de ton garant (un peu plus de 20 000 $).

4) Sinon moi j'ai reçu une admission conditionnelle de l'UDEM en attendant que je leur envoi mon Bac ainsi que mon TFI la question qui se pose c'est est-ce que je pourrais envoyer la lettre de l'admission conditionnelle ou bien je suis obligé d'attendre la lettre définitive .
Présentes toi au rendez vous. dès que tu reçois l'attestation du Bac, scanne la et envois la à l'UDEM et aussi par poste une copie. Dès que tu reçois la lettre définitive, tu la présente avec la visite médicale avant d'Avoir le VISA.

5) 5eme et dernière question est-ce que la nicotine a un effet sur la visite médicale :s comme je suis encore mineure ...
Y a pas d'effet sur la visite, mais plutot sur ta santé et sur ta poche une fois ici, un paquet de Marlboro coute 9.25 à 10 $. Penses y. et une fois ici avec le stress et les études tu vas fumer de plus en plus. Lah Yaafou aalina ou aalik

Mr coolqc,

Je te remercie infiniment pour la rapidité de ta réponse ainsi que pour son efficacité, concernant la lettre du garant je l'ai déjà et pour la garant c'est ma mère.
La question qui me tracas c'est est ce que les preuves de ses bien et revenus sont les relevés bancaire des 4 derniers mois ou y'a quelque chose d'autre.

Merci. Cordialement.

Mr coolqc,
La question qui me tracas c'est est ce que les preuves de ses bien et revenus sont les relevés bancaire des 4 derniers mois ou y'a quelque chose d'autre.
.
Si elle a autres bien que son salaire et son compte bancaire, présentes des preuves pour consolider ton dossier financier (titre de commerce, société, actions, terres...).

Bonjour,

Je vous remercie d'avance 5 questions c'est beaucoup mais je me suis trouvé dans l'obligation de les envoyer.
Bonsoir Jouti,

Puis je savoir cela t'a pris combien de temps pour avoir ton CAQ, tu as envoyé ton dossier vers quelle date exactement ?

Moi j'ai le RDV de l'ambassade le 17/06/2012, je te tiendrai informer des news.

Merci

Bonjour,

ah encore une info arrête de fumer d'ici à la visite médicale et fait un peu de sport pour améliorer ta respiration et ton rythme cardiaque.
Aussi pas de trace de nico dans la prise de sang et les urines si tu vois ce que je veux dire.
Bon courage.

Retour