Caq et permis d'études

bonjour
je suis un étudiant marocain titulaire d'un diplôme bac+5 de iga , je vaudrais savoir est ce qu'il est possible d'intégrer directement un maitrise au canada (plus précisément a université de Laval session hiver 2013) sachant que j'ai déjà obtenue une licence en science physique (mention passable) j’attends votre réponse le plut top possible et merci en avance
Oui pour une maitrise , mais c en koi ton diplome IGA ?
Faut s'Attendre a mi-novembre pour avoir la décision.

merci Mr coolqc pour votre réponse; je suis titulaire d'un diplôme en ingénieur en automatisme (bac+5), je vaudrais terminer mes Etude en maîtrise génie électrique a Laval inchalah j'ai déjà fait ma demande d'admission j'attend juste la réponse

salut maizo2012 le dernier délai c le 1 novembre; j'ai déjà effectuer un demande d'admission a université de Laval (environ un mois avant) et j'ai pas encore reçue la décision pour ma candidature
le 1 dernier pour quelle session ? hiver ou été parce que le délais pour les étudiants international c'est pas le même pour les canadien !! je vais avoir mes papiers de Master la fin octobre : qu'elle est le derniers les délais pour les autres universités ? est ce que je pourrais arriver à temps pour l'hiver ou bien je ferais mieux d'attendre celle d'été . Merci

Bonjour

Ce forum est d'une grande aide pour tout ceux qui veulent effectuer leur demande de visa pour le canada.

Apres avoir parcouru les nombreuses pages je n'ai cependant pas trouver la solution a mon probleme qui est le suivant:

Quels sont les documents que mon garant(qui est mon oncle qui vit et travaille au canada) doit m'envoyer et combien doit til avoir sur son compte?

Le virement des fonds ou la traite bancaire sont ils obligatoires lorsqu'on a un garant?
Je souligne que je vais deposer ma demande a l'ambassade du canada au senegal.

C'est galère cette ambassade, je sais de quoi je parle! Je ne sais pas si tous les pays qui dépendent de Dakar ont la même liste de docs à fournir (liste de docs très simple mais truffée de pièges), mais tu dois fournir des preuves de capacité financière du garant (relevés bancaires, bulletins de paie, avis d'imposition, certificats de propriété, ...) bref, tout ce qui prouve qu'il peut assurer ta prise en charge pendant la durée de tes études (entre 20 et 22.000 CAD/an).

Bonjour

Ce forum est d'une grande aide pour tout ceux qui veulent effectuer leur demande de visa pour le canada.

Apres avoir parcouru les nombreuses pages je n'ai cependant pas trouver la solution a mon probleme qui est le suivant:

Quels sont les documents que mon garant(qui est mon oncle qui vit et travaille au canada) doit m'envoyer et combien doit til avoir sur son compte?

Bonjour, il faut prendre la liste de documents soit au haut-commissariat du Canada de ton pays, soit sur le site de l'OIM ou du CIC. Mon statut sur le forum ne me permet pas de t'envoyer les liens désolée.
Tu cherches ton pays parmi la liste des pays qui dépendent de Dakar et tu y trouveras tous les renseignements. Par ailleurs, ils répondent aux mails et aux coups de fil.

Merci Kezia pour ta reponse
Effectivement c'est vraiment galere cette histoire de permis d'etude,lorsque je regarde la liste des documents sur l'OIM(abidjan) c'est ecrit vous "POUVEZ" fournir les documents... Je suppose que ça veut dire que c'est pas obligatoire.
Je mettais meme rendu en personne a l'OIM c'est plus des trieurs postaux que des conseillers vu que la dame ma balancer au visage que la liste est sur le site quand tu les appel c'est la meme reponse qu'on te donne.

Bonjour

Moi d'apres ma propre situation ! ma tante ma envoyé un document ( Engagement ) que comme koi elle s'occupera durant mon sejour (3 ans= la duree d'etudes ) de me loger et nourrir k'elle a signé avec son mari , paske je vivrai avec eux ce qui est le cas , sinon pour le compte bancaire elle n'a fait preuve de rien paske tout simplement c'est mes parents ki s'oocupent de mes etudes et mes depenses

Merci zenas pour ta reponse mais moi ma situation est differente c'est mon oncle labas qui prendra tout en charge mais on ne sera pas dans la meme ville,le probleme c'est qu'il ne veut pas bloquer ou verser d'un coup les 10.000$ de l'ecole. Il va m'envoyer tous les autres papiers mais je sais pas si le fait qu'il n'ai pas fait le virement ou la traite bancaire sera un obstacle au depot de mon dossier au CRDV.

Merci zenas pour ta reponse mais moi ma situation est differente c'est mon oncle labas qui prendra tout en charge mais on ne sera pas dans la meme ville,le probleme c'est qu'il ne veut pas bloquer ou verser d'un coup les 10.000$ de l'ecole. Il va m'envoyer tous les autres papiers mais je sais pas si le fait qu'il n'ai pas fait le virement ou la traite bancaire sera un obstacle au depot de mon dossier au CRDV.
Que tu ailles vivre chez lui ou pas, il doit fournir tous les docs qui prouvent qu'il a les moyens de s'occuper de toi (sans oublier qu'à Dakar il te faut déposer une attestation légalisée notariée de prise en charge ou de support financier). Bloquer de l'argent ou faire des traites sans que l'ambassade ne te le demande, à mon avis c'est un choix personnel et cela ne saurait être un obstacle.

je voudrais savoir s il vous plait, une personne a un visa pour le canada pour 6 mois et une fois la bas elle compte rester,est ce qu elle a le droit de faire une inscription pour étudier (demander le permis d’étude)?,ou de déposer son dossier d immigration sur place?
car je veux continuer mes études au canada seulement c'est trop chère je voulais payer mes études doucement c'est a dire 2ou 3crédit ,j'aimerais bien que vous partagiez avec moi vos expériences et me conseiller.

Salam tt le monde,

SVP! quelqu'un pourrait me dire comment le registrariat répond à une demande de report de sesion?

par un Mail? par une lettre en l'envoyant par voie postale?

quel est le délai de traitement de la demande du report?

Je vous remercie.

PS : parceque, dabou3 ou êtes vous passés? vous nous manqué!! donnez nous un signe de vie SVP!

salut tt le monde je vous explique ma situation et j'attends avec impatience vos aides
je suis algérien habitant en Algérie j ai une licence en science économique je suis admis définitivement a l université de Laval pour la session d'hiver 2013,je vais faire une demande pour le CAQ le dimanche prochain,et en même temps je vais essayer de prendre un rendez-vous pour aller déposer mon dossier a l'ambassade.pour le permis d'études y a un ami qui va me transférer 20000euros sur mon compte bancaire en devise.y a ma tante(la sœur de ma mère)qui va me faire une prise en charge elle a 20000dolars canadiens sur son compte bancaire,et elle va me faire aussi un certificat d’hébergement pour mes trois ans d'études.Mon père aussi va gonfler son compte bancaire en dinars et essayer de mettre 200millions de dinars, mon père au fait il est un entrepreneur.Mes question sont les suivantes:
1/vous pensez que je dépose mon dossier auprès du TLScontact ou l ambassade que ce vous préférez?
2/y aura une entrevue pour le permis d'étude après ou quand je dépose mon dossier de visa?
3/es ce que le fait de m'inscrire pour un baccalauréat et j'ai une licence ici en Algérie cella va me poser des problèmes pour avoir le visa?
4/quand mon ami me transfert l'argent sur mon compte et après avoir le relever de mon compte avec les 20000euros es ce qu il peut avoir son argent ?parce que j ai vu sur le forum un truc de bloquer la somme ou je ne sais pas quoi?
5/quelles sont les papiers que je dois avoir pour ma tante de canada pour qu'elle soit mon garant.
6/quelles sont les papiers que je dois avoir pour mon père pour qu il soit mon garant aussi?
7/quelles sont les trucs a dire ou avoir pour convaincre l'agent que je retourne en Algérie après mes études?
8/es ce que mon dossier est solide ou je dois avoir d'autre document pour avoir surement le visa?
9/vous pensez qu'en générale les algériens qui veulent aller étudier au canada prennent leurs visa ou y a beaucoup de refus par rapport a accepter?
je vous remercie d avance les amis je suis vraiment désolé pour ces pleins questions mais je veux bien me renseigner pour ne pas faire des erreurs et avoir un refus après.

Salam tt le monde,

SVP! quelqu'un pourrait me dire comment le registrariat répond à une demande de report de sesion?

par un Mail? par une lettre en l'envoyant par voie postale?

quel est le délai de traitement de la demande du report?

Je vous remercie.

PS : parceque, dabou3 ou êtes vous passés? vous nous manqué!! donnez nous un signe de vie SVP!

tu peux le faire par mail et sa prend pas bcp de temps ,généralement ta le droit d'un seul report .bonne chance

slt tt le monde;
Tu sais mon ami ronaldo10, on est dans la même situation et j'ai même posé la question relative au permis d’étude avec une admission au baccalauréat et je n’ai pas eu de repense de coté des forumistes ou b1 les internautes de ce forum. Sauf moi j’ai demandé le CAQ ça fait exactement 20 jours et j’attends ttjour leurs repense.

Salam o 3likome
brite nssawlkom lah ir7am lwalidine khdit permis d'études pour la session d'hiver briti nbdal l'école o l programme wallakin l programme li radi ndire kaybda rirre f la session d’automne brite na3rafe
wache khassni nbadal l permis d'étude ola CAQ?
wach imkane nraya7e Dik 6 mois Bla Man9ra ?
Merciii

Besoin de votre aide les amis. Je suis en train de compléter le formulaire pour le permis d'études et j'ai deux questions :

1. Mon garant est mon neveu, à part qu'il dit dans sa lettre d'engagement que je suis son oncle, quel autre document je peux ou il peut joindre pour le prouver ?

2. Sachant que je vais être héberger chez mon neveu et qu'il va prendre en charge toutes mes dépenses, est ce que je dois inscrire le montant de 11500 $ dans la case Logement et repas ?

3. J'ai dans mon compte un montant de 5000 euro, est ce que je joins l'attestation bancaire meme si mon garant prend tout en charge ?

4. J'indique quel montant à la case fonds disponible pou mon séjour au Canada, est ce que c'est le montant mis en disposition par mon garant ?

Merci de votre aide,

1/vous pensez que je dépose mon dossier auprès du TLScontact ou l ambassade que ce vous préférez?
un algérien qui est passé par là qui pourrait te répondre. Lis les précédentes pages.
2/y aura une entrevue pour le permis d'étude après ou quand je dépose mon dossier de visa?
Après

3/es ce que le fait de m'inscrire pour un baccalauréat et j'ai une licence ici en Algérie cella va me poser des problèmes pour avoir le visa?
PAs de lien, donc non
4/quand mon ami me transfert l'argent sur mon compte et après avoir le relever de mon compte avec les 20000euros es ce qu il peut avoir son argent ?parce que j ai vu sur le forum un truc de bloquer la somme ou je ne sais pas quoi?
je te propose qu'il les transfère sur le compte de ton garant. ils peuvent demander le blacage d'une somme et la preuve de transfert de la banque, si c le cas, la somme bloquée sera celle de ton garant.
5/quelles sont les papiers que je dois avoir pour ma tante de canada pour qu'elle soit mon garant.
PRends le temps de lire ce post, tu auras toutes les réponse. bref, son état de compte, documents de son travail ou entreprise, titre de commerce... et la lettre de prise en charge du garasnt assermentée.
6/quelles sont les papiers que je dois avoir pour mon père pour qu il soit mon garant aussi?
Même chose
7/quelles sont les trucs a dire ou avoir pour convaincre l'agent que je retourne en Algérie après mes études?
une formation et retourner aider ton père ou lancer un projet.
8/es ce que mon dossier est solide ou je dois avoir d'autre document pour avoir surement le visa?
Oui c assez solide, toute preuve doit être documentée.
9/vous pensez qu'en générale les algériens qui veulent aller étudier au canada prennent leurs visa ou y a beaucoup de refus par rapport a accepter?
je vous remercie d avance les amis je suis vraiment désolé pour ces pleins questions mais je veux bien me renseigner pour ne pas faire des erreurs et avoir un refus après.
Oui y en a qui sont passés par là et ont eu leur VISA.
Bonne chance

1. Mon garant est mon neveu, à part qu'il dit dans sa lettre d'engagement que je suis son oncle, quel autre document je peux ou il peut joindre pour le prouver ?
compte bancaire, attestation de travail, fiche de paie ou avis d'imposition (ou fiche T4 pour les impots) sa lettre de garant pour te prendre en charge, et mentionner qu'il te loge, transport et assurance...

2. Sachant que je vais être héberger chez mon neveu et qu'il va prendre en charge toutes mes dépenses, est ce que je dois inscrire le montant de 11500 $ dans la case Logement et repas ?
oui
3. J'ai dans mon compte un montant de 5000 euro, est ce que je joins l'attestation bancaire meme si mon garant prend tout en charge ?
oui tu peux la joindre, mais essaies de gonfler un peu

4. J'indique quel montant à la case fonds disponible pou mon séjour au Canada, est ce que c'est le montant mis en disposition par mon garant ?
Merci de votre aide,
ce lui de ton garant plus le tien.

slt tt le monde;
Tu sais mon ami ronaldo10, on est dans la même situation et j'ai même posé la question relative au permis d’étude avec une admission au baccalauréat et je n’ai pas eu de repense de coté des forumistes ou b1 les internautes de ce forum. Sauf moi j’ai demandé le CAQ ça fait exactement 20 jours et j’attends ttjour leurs repense.
PRends le rendez vous pour le permis d'étude, en attendant le CAQ. tu le joindras aprèes

Merci Coolqc pour ces informations, enfin j'ai eu le CAQ ce matin (par mail) il me reste seulement de construit mon dossier pour demander le permis d’étude et pour cela j'ai 1e question a te poser: par apport a mon statut, je travail dans 1e boite de communication comme chargé de pub avec 1 salaire faible et en parallèle je suit 1e formation dans 1 école privé. Donc le quel parmi ces deux choix qui peut m’aider (travail ou b1 étude) ou b1 je peux les mettre tt les 2. Merci d’avance.

Merci Coolqc pour ces informations, enfin j'ai eu le CAQ ce matin (par mail) il me reste seulement de construit mon dossier pour demander le permis d’étude et pour cela j'ai 1e question a te poser: par apport a mon statut, je travail dans 1e boite de communication comme chargé de pub avec 1 salaire faible et en parallèle je suit 1e formation dans 1 école privé. Donc le quel parmi ces deux choix qui peut m’aider (travail ou b1 étude) ou b1 je peux les mettre tt les 2. Merci d’avance.
MEts les deux. c plus crédible et acceptable de faire des études et travailler à côté.
Bonne chance

mes amis j ai un probleme mon passeport est valide jusqu a le 5octobre 2015 et je vais faire une demande de permis d étude et je vais faire un baccalauréat qui se termine environ la fin de décembre 2015 alors la validité de mon passeport va me poser des problème ?

Bonjour tt le monde,

Voilà, enfin j'ai enfin une bonne nouvelle, après moulte péripétie ma demande était approuvée et j'ai eu le Visa elhamdlillah.

Je dois un grand remerciement pour tous ceux qui m'ont aider à faire la démarche à travers ce topic, Coolcq, parceque, madeinme, dabou3 et à tous les autres.

Je vais vous faire récapitulatif sur toutes les étapes et les délais, ça vous serez certainement très utiles (pour ceux qui comptent faire demande de permis d'études depuis l'Algérie) :

1- Demande d'admission :

-17/04/2012 -- Envoie de la demande d'admission par DHL.
-31/05/2012 -- J'ai reçu un mail du Registrariat que ma demande a été acceptée.
-17/06/2012 -- j'ai reçu la lettre d'acceptation par voie postale.

2- Demande CAQ :

-12/07/2012 -- ma demande de CAQ a été reçue.
-17/07/2012 -- j'ai reçu l'avis favorable sur l'espace de demande en ligne.
-08/07/2012 -- j'ai reçu le CAQ par voie postale.

3- Demande de permis d'études auprès TLS contact Alger :

--> pour ce qui est preuves de fond : j'ai alimenté un compte à mon nom et en dinar Algérien et pendant 3 mois au fur et à mesure avec des sommes, j'ai demandé le relevé bancaire détaillé, la somme totale 2930.000DA l'équivalent de 36000 dollar.

--> puisque, j'ai travailler, j'avais mis toutes les fiches de paie et les attestations de travail.

--> Je n'avais ni garant ni bourse ni rien, seulement la somme d'argent sur mon compte en dinar Algérien.

--> le reste de mon dossier et comme c'est demandé sur la liste des papiés à fournir.

- 29/08/2012 -- dépôt de la demande de permis à Tls Alger.
- 30/08/2012 -- transfère du dossier à l'ambassade e Canada à Alger.
- 05/09/2012 -- transfère du dossier à l'ambassade à Paris.
- 12/09/2012 -- j'ai reçu l'email pour passer la VM.
- 18/09/2012 -- il ont reçu le résultat de la VM.
- 02/10/2012 -- j'ai reçu un SMS sur mon GSM et un Mail de Tls pour récupérer mon passeport.

Voilà, j'espère que ça vous sera utile. Je suis là, pour plus amples détails.

Bonne chance à tous.

Bonjour,
J’ai une question pour toutes et tous :
Je compte postulé pour un programme de maitrise pour la prochaine session d’été, je suis de Maroc et je ne suis pas boursier, cependant j’ai mon oncle comme garant ( frère de mon père ) avec un compte qui dépasse 40 000 $, et je me demande est ce qu’il es nécessaire de joindre mon père comme un deuxième garant sachant que qu’il a un bon salaire( plus que 1000 $) mensuelle mais pas assez d’approvisionnement dans la banque :15 000 $, vu que j’ai beaucoup entendu que les gens qui font appel à des garants autres que leur parents biologiques sont les plus touchés par le refus de visa,
J’ai comme idée de joindre un extrait de naissance de mon oncle et celui de mon père pour approuver mon lien de paternité avec mon oncle : c’est suffisant où il y a une autre méthode plus crédible ?
Ainsi le faite d’ajouter un deuxième garant ( père ) malgré sa somme modeste à la banque constitue un atout pour ma demande de visa où je vais me contenté seulement par mon oncle ? et comment je peux expliqué ceci durant l’entretien : pourquoi ton oncle qui vas te prendre en charge et non tes parents = tu n’ a pas assez de moyen ???
Merci pour vous tous 

Bonjour,

Je suis un élève en première année a l'ENCG, j'ai eu donc mon bac l'année dernière avec mention bien hamdoullah. L'année dernière j'ai tardé a postuler a HEC MONTREAL et donc j'ai eu beaucoup de regrets après parce que je voulais faire a tout prix cette école prestigieuse. Je voudrais savoir si je peux toujours postuler pour HEC et d'autres univeristées a Montréal comme l'UdeM et Sherbrooke et si j'ai toujours mes chances pour être accepté a l'une de ces dernières. Je n'ai pas encore débuté les procédures nécessaires parce que c'est juste le début de l'année et on a toujours pas fait d'examen et je penses que les universitées demandent les notes du 1er semestre de l'année universitaire.

Merci

bonjour tt le monde alors mnt j ai tout les document qu il faut pour aller déposer mon dossier de la demande de permis d étude,j ai envoyé la demande de CAQ et j attends encore la réponse mais c pas important pour le moment parce que maximum un mois je l aurai mon pb reste c le coté financière: j ai un garant c ma tante (la soeur de ma mére) qui habite pas trés loin de l université de Laval ou j étais accepté pour un baccalauréat en économique j ai son relever de compte de 13000dolars et ses fiches de payes et son attestation de travail et la prise en charge,j ai un relever de mon compte qui contient 20000euros c mon pére qui me les a donné bon je veux savoir es ce que j ai des chances pour avoir le visa? ou je dois avoir d autre argent encore es ce que je dois justifier ma premiére année seulement ou tte les trois années
merci d avance les amis

Besoin de me faire rassurer ...! J'ai déposé il y a maintenant 10 jours et sur TLS contact c'est toujours ORANGE à l'étape 6 (Transfert à l'Ambassade du Canada en France).

Est ce que c'est normal ? Merci

Retour